Attention, déterrage sévère de topic vieux de plus de 8 ans ! quasiment Je viens tout juste de finir à 100% (tous les éléments de bateau compris) Zelda
Phantom Hourglass et j'ai plein de chose à dire dessus. Surtout du négatif d'ailleurs.
Je me suis mis en tête je ne sais plus trop quand, de refaire tout les Zelda à 100% et tous dans une version physique (ce qui demande d'acheter ce que je n'ai pas ainsi que les consoles mais bref) mon grand fléau était d'arriver à ces fameux Zelda DS qui sont surement les plus mauvais Zelda et je devais commencer par celui que je juge le plus immonde des deux, PH. Autant dire que mon avis dessus n'a pas changer, loin de là.
Un niveau de difficulté digne d'un gamin de 3 ans : Bon okay, ils se sont peut-être dit chez Nintendo que le jeu devait être accessible sur cette console qui marchait de ouf auprès des tout petits mais là ils ont abusés. On a le même scénar répété en boucle pour avant chaque temple, (le temple du rois des mers, apprendre ce qu'on doit faire, résoudre l'énigme d'accès au donjon, aller au donjon, faire le donjon, puis on recommence la boucle, c'est déjà pas bien folichon dans les autres Zelda mais là ça se ressent sévèrement) de plus, le niveau des énigmes quoi, la saga Zelda est sensée innover et se démarquer par des énigmes retorse, là on à rien, ce ne sont mêmes pas des énigmes qu'on a, on peut littéralement faire une simple promenade dans les donjons qu'on ne rate rien et qu'on les réussis en moins de 30min chacun. On peut pas faire plus facile pour un Zelda, c'est même surement le plus facile si on se penche dessus. Même les ennemis sont bidons et le seul moyen de mourir c'est de vraiment fail sur les commandes au stylet qui sont parfois à chier, mais ça j'y arriver.
Des commandes pas des plus géniales : La "force" des Zelda DS, c'est d'être jouable 100% au stylet (d'ailleurs au stylet et rien d'autre) autant dire que ça devient rapidement difficile quand des combats demandent de la précision, notamment la phase finale de Bellum sur les restes du navire fantôme qui demande de l'enchaîner à l'épée. Quand les contrôles ne veulent pas, une seule seconde de perdu et on se mange un coup et on doit recommencer toute la série de coups. Merveilleux !
Cela se ressent aussi sur la détection des formes à tracer, ce qui revient assez souvent, ne serait-ce qu'avec la tablette des tornades, j'ai été incapable de me téléporter à une zone après plus d'une vingtaine d'essaie à tracer la forme une fois, obligé de me taper tout le chemin en bateau. Mais pire encore, le combat contre Bellum demande de dessiner un huit, qui n'a jamais eu de problème avec un 8 qui ne voulait pas être détecté par le jeu... On peut continuer encore sur les détections de mouvement quand on se déplacer vers le haut ou le bas de l'écran, dès fois le stylet à du mal à être détecté aussi bien que je me retrouver coincer dans le pas d'une porte pour en sortir... Si au moins un système supplémentaire de jeu aux boutons avait été prévu, juste pour les déplacements et combats, ça aurait déjà rendu ça moins pire.
Des gros soucis de musique : La musique l'un des plus gros point noir du jeu. Le jeu dispose d'une ost assez pauvre et d'un nombre de musique réutilisée tout au long du jeu, impressionnant. Déjà qu'elles ne sont pas bien folles les musiques d'ambiances, si en plus on a toujours les mêmes, autant couper le sons du jeu. Autre problème, les musiques de cinématique, qui elles sont surement celles qui se valent le plus dans le jeu. Nouveau problème, les musiques sont couper à l'arrache comme si c'était le gars de la machine à café qui s'en était occupé. Non mais sérieusement, pourquoi une musique est coupée à l'arrache et si sauvagement, c'est une horreur jusqu'au bout ces musiques.
Un monde vide... Le monde, en particulier la mer est vide, il n'y a rien à y faire, rien à découvrir à part quelques îles qu'il dont on devine facilement l'emplacement (qu'on on ne nous le donne pas directement sur une carte), on aimerait juste skipper la mer ou laisser tourner la console mais c'est même pas possible, la mer regorge de monstre ce qui demande d'être en permanence devant sa console en attendant d'arriver à destination. Ce monde essaye de faire comme TWW mais on est très loin de ça, le monde de TWW n'est pas vide, il y a plein de chose à y découvrir mais dans PH, c'est vraiment rien, on sait déjà où trouver tout, tout est facilement repérable ou indiquer. En somme, rien à découvrir et à explorer.
Je ne vais pas m'attarder sur le reste, je pense avoir dit assez de point négatif, passons rapidement aux points positifs : il y a des boss sympa avec des techniques sympa, le retour (très rapide) de contrôler une autre perso dans un donjon mais surtout une première de faire un combat de boss à deux. Des collections et des améliorations bien utiles, le système de gouttes pour améliorer Link est bien sympa, elles sont toutes utiles selon les moments du jeu. On note des quêtes sympa (quoique chiantes vu les contrôles), des minis jeux en nombre correct et un système de téléportation. Tout ça ne rend pas le jeu plus immonde qu'il ne l'est déjà. Le temple des mers est bien pensée et on plus on a objet, plus les étages déjà fait ce font vites.
Ma première partie à 100% : Bon, le jeu se fait plutôt vite, même très vite, j'ai du le finir en 4 jours au nombre de séance de 3/4h par jour. J'ai rapidement récupérer tous les "collectables" au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, c'est pas bien compliqué, j'ai néanmoins été obligé de vérifier l'emplacement d'une carte au trésor que j'avais oublié ainsi que l'emplacement de deux gouttes dont j'avais effacé l'emplacement sans faire exprès. Par contre le plus chiant aura été de collecter tous les équipements du bateau. Comme je voulais juste les avoir mais sans les farmer j'ai tout simplement utilisé la technique de changer la date de la console jusqu'à tous les avoir chez Terry. Belle technique dans l'idée mais j'ai fini par tous les avoir qu'on était le 20 Janvier 2019... mais j'imagine que ça aurait été bien pire dans mes minis jeux car trop aléatoire et il faut en plus ne pas se faill. En tout cas le dernier élément qu'il me manquait (l'ancre gemme) m'aurait fait rager tellement fort que j'ai rajquit deux fois le jeu et le repousser au lendemain.
En tout cas c'est avec plaisir que je peux enfin fermer ce jeu (surement pour toujours) et me dire que j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire (dont les trucs osef comme être client VIP chez Terry ou les pièces de bateau qui ne servent pas à grand chose, même essayer de gagner à la loterie alors que ça sert strictement à rien... ou encore avoir tous les trésors existant) Au moins je sais que je n'ai plus rien à faire dans ce jeu et qu'il m'aura livrer tous ses secrets. Si je devais noter le jeu, sa note ne dépasserai pas les
12/20.
Il est maintenant temps de passer au dernier des Zelda DS, Spirit Tracks. Je reviendrais surement avec des idées de débats sous le coude une fois fini d'ailleurs.