Personnellement, je pense que les jeux qui m'ont le plus sont émut sont
Link's AwakeningUne ambiance mélancolique profondément mélancolique en fin de jeu ainsi que des personnages attachants (surtout) Marine renforçant cette ambiance m’émus à chaque fois que je rejoue à ce jeu. Sa fin étant l'aboutissement de cette ascension émotionnel et j'en ressort profondément mélancolique.
Ocarina of TimeLe propos amère sur le passage du temps du jeu et rentrent en raisonnante avec mon statut de jeune adulte en train de passer à travers les étapes du passage de l'enfance à l'âge et qui commence à être nostalgique d'une jeunesse qui ne reviendra pas.
The Wind WakerLe propos de fin du jeu sur l'acceptation des changements et la mélancolie qui se dégage du dernier arc me touche particulièrement.
La destruction du royaume d'Hyrule et le fait que nous fan devrions accepter le changement dans la série Zelda me parle particulièrement
Fire Emblem: Three HousesJ'ai été particulièrement touché par plusieurs personnages du jeu. En particulier Edelgard à l'histoire tragique d'autant plus quand dans Neige Argentée
Le jeu faisant tout dans la première partie pour que l'on s'attache à elle pour ensuite nous opposé et finalement que l'on doit la vaincre. J'ai honnêtement verser des larmes sur la cinématique de mort d'Edelgard. Il y aussi dans Lune d'Azur ou Vent Verdoyant quand vous recruter Dorothea, mais pas Ferdinand. Le chapitre l'après l'avoir tuer Dorothea nous sort un dialogue qui m'a mit la larme à l'oeil avec un gros coup de point émotionnel. Et globalement l'ambiance de la seconde partie du jeu où les personnages cessent d'avoir leur gimmick et font tous la gueule tout en devenant nostalgique des années de paix. Ou les dialogues de combats entre certains personnages autrefois amis et désormais ennemi (combattre Mercedes avec Annette ou vice-versa dans Fleur Vermail), leur dialogue de mort aussi (par exemple celui d'Hilda dans Vent Verdoyant)
Xenblade ChroniclesJuste le début du jeu avec un évènement dramatique qui m'a mit la larme à l'oeil et en colère contre les Mechons. Ce qui est le but visé.
Xenoblade Chronicles 3 En général le jeu est extrêmement triste et au final dépressif, mélangé avec un sentiment de confort entre les personnages. Et évidement la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6 est la plus gross frappe émotionnel que j'ai eu de ma vie. Bon sang.