Hein ? c'était
évident qu'il faudrait affronter un mini-boss pour chopper la dernière perle ? C'est la première fois que j'entends ça, c'est un des trucs qui m'a le plus étonné dans le jeux... Il faut arrêter de vous voiler la face, TP défonce magistralement OOT ainsi que MM et TWW, sauf que pour ces derniers il y a objectivement plus de quête de annexes, mais globalement TP est le meilleur. Ca me fait vraiment rire de lire que TP a le même gameplay qu'OOT en "un petit peu mieux", je crois que vous n'avez pas bien tout cerner ; Essayez de viser dans OOT ( ou MM ) avec l'arc ou le grappin, et maintenant essayez de viser dans TP avec les même objets, on remarque que dans OOT/MM, on atteint pas souvent la cible qu'on visait au départ et qu'il faut souvent re-tirer pour réussir ( et c'est vraiment énervant dans le temple du bois-cascade quand il faut tirer dans la flamme et qu'en plus la flèche atteigne la torche de derrière, j'ai du aller racheter des flèches juste à cause de ça... ), dans TP on a aucun mal à shooter des truc, c'est vraiment très fluide et précis, aussi bien sur Gamecube que sur Wii. On peut faire le même test avec la caméra, on ne peut pas la tourner comme on veut sur les opus N64 et même avec le bouton L on arrive pas forcément à regarder ce qu'on veut du premier coup, dans TP on a une totale liberté de la caméra grâce au stick C. Dans OOT, on ne peut pas nager comme on veut sous l'eau et c'est un calvaire dans le temple de l'eau. Dans MM ça s'améliore beaucoup même si c'est toujours un peut laborieux de se déplacer à cause des problèmes de caméras et d'un manque de précision lors des déplacement. Dans TWW, euh non lol... Dans TP, c'est tout simplement parfait, rien à redire à part peut-être que ça aurait pu aller un peu plus vite. On pourrait aussi parler d'Epona, de la visée Z, des combats, et de quelques autres trucs. le gameplay de TWW est pas mal tant qu'on est pas sur le bateau, mais reste inférieur à celui de TP ( qui lui a par exemple la pêche et les bottes secrètes ). Un bon gameplay contribue au plaisir de jouer :yeah:
Concernant les graphismes, ils sont meilleurs que ceux de OOT, MM et TWW. Bon bien sur, puisque c'est subjectif vous allez pas vous gêner pour dire que vous préférez ceux de TWW lol. Personnellement ça me parait invraisemblable de préférer du cell-shading niai et désagréable à l'œil aux graphismes réalistes de TP. L'eau de TP est mieux réalisée, il y a plus de détails dans les décors, tout est plus affiné que dans TWW. Pour ma part, je préfère voyager dans de beaux décors en pouvant nager à ma guise et en me déplaçant vite à cheval, que dans des décors carrés, sans relief, ou dans un océan inutilement grand, répétitif et chiant à traverser. J'aime d'ailleurs beaucoup les lieux de TP, je prend plaisir à retourner dans chacun d'eux, surtout au lac Hylia et au paradis du pêcheur, ils sont magnifiques, la maison de Link dans TP est la meilleure de toutes. On ne peut pas en dire autant des lieux de TWW, il n'y a que des îles qui se ressemblent toutes, si bien qu'on ne va nul part d'autre que sur Mercant'île, qui est le seul endroit potable du jeux. Il y a bien d'autres "villages", mais à chaque fois c'est casse-couille pour y aller ( surtout sur l'île de la forêt ), et de toute façon ils sont pas super bien fait et ça ressemble à tout sauf à des villages..., il n'y a même pas de montagne, pas de pic enneigé, pas de désert, les seuls moments où le décor change un peu c'est dans les donjons, waaah trop bien. Au moins, OOT et MM ne souffre pas de ce petit inconvénient. TP est également le Zelda qui a bénéficié du meilleur travail sur le level-design dans les donjons, ce qui les rend agréable à traverser.
Les donjons de TP sont excellent. Sur tous les points. OOT en avait pas mal si on compte l'arbre mojo, la caverne et jabu lol. MM jouait plus sur la qualité que sur la quantité ( pas de donjon final... ) par contre les boss sont bien nuls. TWW jouait sur rien du tout, il y en pas beaucoup et ils sont tous nuls, il n'y a même pas de temple de l'eau, pas de mini-boss... les boss sont géniaux mais ça rattrape pas le reste. TP joue sur tout, aussi bien la qualité que la quantité. Autrement dit, TP est le Zelda qui a reçu le plus de travail de la part des développeurs dans la catégorie "donjon". Ils sont tous super inventifs, j'ai toujours un petit sourire quand je repense aux morceaux de la clé du boss qu'on devait assembler dans la mine goron ou lorsque on devait monter au sommet du temple du temps, puis descendre, puis remonter parce qu'on avait oublié la clé du boss... c'était vraiment de super idées. Les ruines du pic des neiges est le meilleur donjon tous Zelda confondues, c'est celui qui a le plus de bonnes idées, le plus complet. D'autant plus que tous les objets qu'on y récupère sont originaux, le boomerang fait maintenant des tornades, l'arc peut se combiner avec les bombes, le grappin reste accroché, l'aérouage, le boulet, le bâton anima et le double grappin c'est du jamais vu... c'est plutôt sympa que pour une fois un Zelda 3D innove avec les objets. En plus leur difficulté est vraiment bien dosé, j'ai passé en moyenne deux heures sur chacun d'eux, ils sont vraiment pas évidents, mais ils restent accessibles pour n'importe quel joueur. Aucun d'eux n'est frustrant comme le terrible temple de l'eau d'OOT ou le temple du vent de TWW, il fait chier Dumoria, c'est un boulet. En fait il y a juste les boss qui sont globalement moins bon que ceux de TWW. D'ailleurs quand j'arrive au temple du vent j'arrête de jouer parce que je sais que ça va être pourri.
Et encore faut-il que j'atteigne le temple du vent. Des fois j'ai pas le courage d'arriver jusque là à cause de la trame scénaristique qui est remplie de moment où, inexplicablement, on s'emmerde et on a plus envie de jouer ( Quand on arrive sur Mercant'île la première fois par exemple ou lorsque on doit aller chercher les fragments de Triforce ). TWW est bourré de défaut c'est stupéfiant. On ne s'emmerde pas dans Twilight Princess, merci les donjons, merci les rebondissements, merci les combats contre le roi moblin, merci les phases originales comme le sumo, l'énigme pour accéder à Excalibur ou le combat farwest dans le village oublié. Le combat final est le meilleur, c'est le plus épique de tous, Ganondorf se bat à l'épée comme dans TWW et utilise sa magie comme dans OOT, il y a même Ganon qui était malheureusement absent de TWW, + un combat un cheval avec Zelda à nos côtés avec les flèches de lumières et les fantômes de Ganon. On peut pas dire qu'on s'éclate autant dans OOT, on ne fait rien à part des donjons, et même quand on y est pas, c'est pour faire des trucs comme le puits ou la caverne polaire... Et ne parlons pas des mini-jeux, ceux de TP enfoncent profondément ceux de tous les autres Zelda, à commencé par la pêche, qui a plein d'appâts, plusieurs types de poissons, la possibilité de pêcher en barque dans le paradis du pêcheur ou dans les différend point d'eau du jeu et un carnet de pêche à compléter. Le jeu de tir à l'arc a également été amélioré puisqu'il faut maintenant bien savoir maitriser la barque pour ne pas perdre de point. Le snow-board est bien trouvé, le korokoro aussi. Les mini-jeux de TP sont inventifs et permettent de voir du très beau paysage. Au fait, il y a des mini-jeux dans TWW ? je ne m'en souviens même plus
J'aimerais également revenir sur les personnages. Ceux de TP sont très bon, beaucoup participent efficacement au scénario, Link, Zelda, Midona, Xanto et Ganondorf bien sur mais aussi les esprits de lumières, les sages, les enfants, Iria, Telma, Renald, les types de la taverne, on les retrouve souvent pour faire un petit quelque chose. On peut pas en dire autant des persos de OOT, à part Link, Ganondorf, Zelda et les sages, il n'y a personne actif scénaristiquement. Dans MM pareil, les gorons on les voit pour le pic des neiges puis après on les revoit plus lol. Dans TWW ça va pour une fois. Certaines mauvaises langues diront qu'elles préfèrent le roi Zora de OOT à la reine Luttera ( Moi la seule chose dont je me souvienne à propos du roi Zora, c'est les deux heures qu'il mettait pour bouger son cul et nous laisser accéder à Jabu, c'est donc un peu difficile de l'apprécier ) ou que Fénir, Balder, Anaïs et Colin sont des répliques des enfants de TWW ( alors que ces derniers sont exactement comme les enfants de MM, ils reprennent même le jeux de cache-cache lol, alors que ceux de TP n'ont rien à voir et sont des personnages importants ), mieux vaut ne pas les écouter et voir les personnages de TP tel qu'ils sont : des personnages géniaux et actifs scénaristiquement. Les méchants de TP sont les meilleurs, le roi Moblin est le meilleur méchant secondaire tous Zelda confondues. Xanto est le meilleur méchant de la saga derrière Ganondorf, il est travaillé et très charismatique. Ganondorf est génial tout simplement, je suis content de revoir le vrai Ganondorf, celui qui a la classe avec son armure et son cheval noir et pas un gros lard en robe. J'adore la cinématique où il tue le sage :D
TP a également la chance d'avoir la meilleure trame scénaristique, celle-ci est riche en rebondissements et en moments forts. MM n'en fait pas autant, il n'y a aucun rebondissements, le jeux ne prend jamais une autre tournure, il faut toujours aller sauver les géants. Le jeux ne dégage aucunes émotions, rien, nada du début à la fin, surement à cause du manque de moments forts ( les esprits de lumière qui donnent les flèche de lumières à Zelda avant que celle-ci implore Link de l'aider, ça a plus de gueule que Majora qui donne un masque pour se faire buter. Et de même dans TWW, les retrouvailles entre Link et sa sœur sont ridiculement courtes et sans saveurs contrairement aux retrouvailles entre Link et les enfants de TP. ) Grâce aux nombreux personnages participant au scénario de TP, Nintendo a réussi à créer plusieurs histoires dans l'histoire, principalement avec les enfants et Iria, mais aussi à développer les relations entre les personnages : Renald-Telma, Renald-Bohdan, Link-Colin. Dans OOT il n'y a pas d'histoire dans l'histoire, MM non plus, TWW en a une vite fait... Que dire de plus à part que l'histoire de MM n'est pas épique du tout ? et bien on peut dire que les musiques de MM sont aussi totalement naze, les chants de l'ocarina gagnent en complexité mais perdent en beauté, le thème de la grande baie est totalement immonde et le chant de l'apaisement fait tout sauf m'apaiser, la musique des boss c'est toujours la même, le cri que fait Link quand il met un masque est ridicule. TP est épique et a les musiques qui vont avec, le thème de la plaine d'Hyrule envoi six pieds sous terres ceux des autres Zelda, le thème du combat farwest est génial, toute les musiques s'accordent parfaitement avec les différents lieux et les différentes situations, les thèmes des boss sont presque tous différend et les mini-boss ont pas toujours le même thème. La musique lorsque on doit sauver Midona est superbe, le générique de fin est magnifique. Merci Nintendo pour cet excellent travail musical.
Il n'y a donc qu'un seul point où TP faibli, c'est le nombre de quête annexes par rapport à MM et TWW, et bien que ça suffise à certains de ce forum pour dire "bouh TP pire Zelda jamais crée", ce n'est pas mon cas. TP est colossal comme jeu et est globalement le meilleur Zelda à ce jour, il se démerde même pour avoir un nombre très raisonnable de quête annexes, il est troisième dans cette catégorie. Si quelqu'un veut connaître la saga, c'est pas MM que je vais lui conseiller lol, ni OOT il est trop vieux, c'est TP. Il combine habilement tout ce qui a déjà été fait et reprend plusieurs éléments clés de la saga, la Triforce, Excalibur... et a aussi énormément de références aux vieux Zelda qui font sourire le connaisseur. et ça fait plutôt pitié que certains essayent de faire passer ces références pour d'autres trucs appelés "répliques" et les faire passer pour des défauts. Vive TP c'est tout