Auteur Sujet: Aonuma veut (toujours) surpasser OOT  (Lu 20961 fois)

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aonuma veut (toujours) surpasser OOT
« Réponse #30 le: jeudi 01 janvier 2009, 01:57:40 »
-Le scénario, basique mais cohérent v.v
-La difficulté des donjons v.v
-La bonne exploitation de la plupart des objets v.v
-Des objets bonus pour faire joli en prime et pas de vulgaires sacs de bombes v.v
-Une ambiance bien plus sombre que celle de TP v.v

C'est un début mais c'est déjà pas mal v.v

Hors ligne Ysondre

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #31 le: jeudi 01 janvier 2009, 02:13:04 »
Citation de: "Unknown"
Oui il est bête il se rend même pas compte que lui et son équipe ont fait mieux qu'OOT. Sérieux il y a quoi dans OOT qui est mieux que TP ?

Bon je voudrais pas dire mais tu vénères toujours TP aveuglément...
Si MEME Miyamoto a dis qu'il trouve OoT meilleur, je pense pas que tu sois assez voir plus qualifié que lui pour lui dire qu'il se trompe u_u.
Enfin tu as le droit t'avoir tes goûts je te critique pas là dessus ;)

Hors ligne astrid

• Espion Garo
  • *
  • Make the most of it.
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
« Réponse #32 le: jeudi 01 janvier 2009, 10:01:54 »
TP est super génial, mais je trouve qu'il était trop facile.
Dans le test dans le nintendo magazine, il disaient qu'il fallait 60 heures pour le finir! "Mort de rire" x-D
Je l'ai fini en 20 heures :yeah: !
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne Jyveks

• Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #33 le: vendredi 02 janvier 2009, 07:06:47 »
Oui il est bête il se rend même pas compte que lui et son équipe ont fait mieux qu'OOT. Sérieux il y a quoi dans OOT qui est mieux que TP ?

Je ne sais oas si tu compare TP et OOT tous les deux selon l'époque 2008, ou si tu compare TP en 2008 et OOT en 1998, ce qui serait plus juste.

Ce que OOT a de mieux que TP, il y en a beaucoup. Mais pas besoin d'énumérer cela pour savoir lequel a été le meilleur. Il a suffit de regarder les chiffres. Lequel des deux s'est le plus vendu ?

Ensuite, regardons pourquoi. Tous ce qui fait la magie d'OOT, tous ce qui a été énuméré par Duplucky, des quêtes annexes, et plusieurs points qui divergent selon les opinions.

Tu as le droit de mieux aimer TP que OOT, mais tu ne peux pas nier qu'OOT n'a pas été détrôner.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Sylderique

• Invité
« Réponse #34 le: lundi 05 janvier 2009, 21:16:54 »
Tout de même, Tp n'a pas représenté, soyons honnête, un aussi important choc que Oot à son époque. Après, le côté polémique, c'est "parce qu'Oot était le premier Zelda en 3D et "mais non, c'est parce qu'il était purement génial".
Premièrement, je défend un minimum ce malheureux Tp, qui a fortement souffert des surestimations prématurées et injustifiées des critiques.
Deuxièmement, Tp manquait énormément d'originalité en ce qui concerne la première moitié  de son scénario, même (surtout) du point de vue des donjons, environ selon moi jusqu'à la tour du jugement. Je suis navrée, mais les trois premiers donjons sont presque d'exactes répliques des temples de la forêt, du feu et de l'eau de Oot. Un peu gros comme "clin d'oeil". Ensuite, qu point de vue personnages, seule Midona était réellement contrastée, avec une histoire et des mimiques variées. Les autres étaient soit de vagues répliques de persos connus (Malon, les gosses de Tww,...)
Troisièmement, j'appuie encore sur le manque de quêtes annexes, là.
Quatrièmement, des items aussi inutiles qu'abarcadabrantesques.
 Et j'achève ici, terminant en disant qu'il est décidément impossible de surpasser Oot, d'un point de vue GLOBAL. Du mien, je suis de parti pris, mon incontesté chéri étant M'sm.  :)

#

Hors ligne Unknown

• Banni
  • Peste Mojo
  • *
« Réponse #35 le: mardi 06 janvier 2009, 20:37:35 »
Citation de: "astrid"
TP est super génial, mais je trouve qu'il était trop facile.
Dans le test dans le nintendo magazine, il disaient qu'il fallait 60 heures pour le finir! "Mort de rire" x-D
Je l'ai fini en 20 heures :yeah: !

Tu dois vraiment être fort alors, moi je l'ai finit en 38 heures la première fois en ne faisant aucune quête. Et en faisant les quêtes j'ai largement dépassé les 60 heures  ;)  

-Le scénario, basique mais cohérent
-La difficulté des donjons
-La bonne exploitation de la plupart des objets
-Des objets bonus pour faire joli en prime et pas de vulgaires sacs de bombes
-Une ambiance bien plus sombre que celle de TP
- C'est un début mais c'est déjà pas mal

- Raté, il n'y a pas d'incohérences dans TP. Et bien sur le scénario est bien meilleur que celui de OOT où l'on ne fait qu'enchainer des donjons du début à la fin.
- Encore faut-il prendre ça comme une qualité, je trouve les donjons comme le temple de l'eau carrément frustrant, ils me donnent plutôt envie d'arrêter de jouer.
- les objets sont bien exploités dans TP, même plus que dans OOT.  Quand je vois les tuniques gorons et zoras, le lance-pierre, le boomerang, les noix mojos, ou la masse des titans, le bouclier miroir et même les flèches de feu et de glace, je me dis que je les utilisent pas souvent lol. Par contre je réutilise très souvent certains objets de TP, la lanterne, la canne à pêche, les bombes, le loup, le boomerang tornade, les bottes de fers, le grappin bien sur et l'arc sont ceux qui sont réutilisés très souvent. Le baton anima et l'aérouage s'utilisent moins mais ils sont utiles pour réaliser certaines quête annexes et pour la quête des statues avant Celestia. Le boulet ne sert que dans son donjon et c'est bien le seul.
- Il y aussi des objets bonus dans TP. L'armure magique, le masque du faucon, les bombinsectes, les appâts coulants et grenouilles, Baba et son fils, ça ne te dis rien ?
- lol, oui et ?
- Non c'est très peu par rapport aux centaines de truc que TP à en mieux qu'OOT : les graphismes, le gameplay, les personnages principalement.

- Je ne sais oas si tu compare TP et OOT tous les deux selon l'époque 2008, ou si tu compare TP en 2008 et OOT en 1998, ce qui serait plus juste.

- Ce que OOT a de mieux que TP, il y en a beaucoup. Mais pas besoin d'énumérer cela pour savoir lequel a été le meilleur. Il a suffit de regarder les chiffres. Lequel des deux s'est le plus vendu ?

- Ensuite, regardons pourquoi. Tous ce qui fait la magie d'OOT, tous ce qui a été énuméré par Duplucky, des quêtes annexes, et plusieurs points qui divergent selon les opinions.

- Mdr, Pong, la tuerie vidéoludique !

- Ca, ca ne veut rien dire, il y a des jeux génial que personne connait tout comme on retrouve des navet comme nintendogs au top des ventes.

- Il y aussi des quêtes annexes dans TP, elles sont même bien mieux que celles de OOT. Des fois je me demande si vous avez vraiment jouer au jeu...

Deuxièmement, Tp manquait énormément d'originalité en ce qui concerne la première moitié de son scénario, même (surtout) du point de vue des donjons, environ selon moi jusqu'à la tour du jugement. Je suis navrée, mais les trois premiers donjons sont presque d'exactes répliques des temples de la forêt, du feu et de l'eau de Oot. Un peu gros comme "clin d'oeil". Ensuite, qu point de vue personnages, seule Midona était réellement contrastée, avec une histoire et des mimiques variées. Les autres étaient soit de vagues répliques de persos connus (Malon, les gosses de Tww,...)

Non, TP est très original dans sa première partie avec ses combats équestres et ses phases dans le crépuscule. Les donjons ne sont pas du tout des répliques, mets des lunettes, tu peux pas marcher au plafond dans le temple du feu d'OOT. Les personnages de TP sont également bien meilleur que ceux d'OOT qui sont quelconques, il suffit de voir les habitants de Toal qui sont tous très attachants, les enfants, Iria, Telma, les quatre types dans la taverne, le docteur, le loup d'or, les Gorons, etc... Tous ces personnages sont vraiment géniaux. Dans MM, là on peut vraiment parler de réplique lol, c'est exactement les même persos qu'OOT.

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #36 le: mardi 06 janvier 2009, 20:58:26 »
Ça, ça ne veut rien dire, il y a des jeux génial que personne connait tout comme on retrouve des navet comme nintendogs au top des ventes.

Alors là je suis pas d'accord, Nintendogs n'est pas un navet, pourquoi ? Parce que c'est l'un des rares jeux qui exploitent toutes les possibilités de la DS ! Micro et écran tactile (bon après il n'y a pas vraiment de multi, en même temps qu'est ce que vous voulez faire combattre des chiots entre eux ? *crève*). Pour un gros joueur ce jeu n'a pas d'intérêt mais dire que c'est un navet faut arrêter, un jeu casual n'est pas un navet, je sais que c'est à la mode de dire ça mais stop !
Je voulais remettre ça au clair. N'y voie pas une agression hein ?  ;)

Sinon TP est un bon jeu, il aurait été excellent à mes yeux si Nintendo ne nous avait pas promis le jeu du siècle (j'attends toujours les 100 heures de jeu v_v). Moi je trouve qu'Aonuma à surpasser OOT avec TWW, pourquoi ? On peut contrôler Link en pyjama une fois le jeu fini (ceci est un avis complètement subjectif et je l'assume <3), ça me fait penser que dans TP on ne débloque rien après avoir fini le jeu, dommage ça aurait pu être sympa.

Hors ligne kanedo

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #37 le: mardi 06 janvier 2009, 22:09:53 »
Unknown  :arrow:
-Concernant la durée de vie ,tu dois être bien lent,je l'ai fini en a peu prés 30H en faisant plus de la moitié des quêtes annexes....
-Pour le scenario ,si il y a quelques incohérences mais sont pour la plupart des détails (y en a quelques grosses tout de même  ,par contre le problème vient surtout du scenario uber classique voire même cliché alors qu'il était sensé être mature et complexe (on est loin d'un megaten ,xenogears ou encore earthbound )....
-Pour les objets ,je suis relativement d'accord : il y a des objets qui ne servent a rien mais a peine plus que dans OOT par contre je ne pense pas qu'on puisse considerer le loup comme un objet... (au passage on remarquera que dans les objets que tu dit être utilisé régulièrement il y en a 6 sur 7 qui était présent dans les anciens zelda  )
-il y en a oui mais beaucoup moins que dans OOT

- Non c'est très peu par rapport aux centaines de truc que TP à en mieux qu'OOT : les graphismes, le gameplay, les personnages principalement.

LOUL
-Pour les graphismes,cela aurait été un comble si il n'était pas plus beau qu'un jeu sorti 8 ans auparavant...Le gameplay est identique hormis le loup mais les transformations on connait déjà (Majora's mask,ça te dit quelque chose ? ) et sa maniabilité est calé sur celle d'Okami sorti 1 ans auparavant,il y a aussi quelques QTE mais ils ne servent pas a grand-chose...et pour finir les personnages : c'est derniers sont clichés et font 2 apparitions et demi dans le jeu (Midna est une exception)

- Ca, ca ne veut rien dire, il y a des jeux génial que personne connait tout comme on retrouve des navet comme nintendogs au top des ventes.

Vas y cite en des jeux geniaux que personne connait ?

- Il y aussi des quêtes annexes dans TP, elles sont même bien mieux que celles de OOT. Des fois je me demande si vous avez vraiment jouer au jeu...

Il y en a oui mais les 3/4 demandes de collectionner des spectres,des coeurs,des insectes...on est loin des la quete de masque de OOT ou des quêtes annexes de FF IX

Non, TP est très original dans sa première partie avec ses combats équestres et ses phases dans le crépuscule. Les donjons ne sont pas du tout des répliques, mets des lunettes, tu peux pas marcher au plafond dans le temple du feu d'OOT. Les personnages de TP sont également bien meilleur que ceux d'OOT qui sont quelconques, il suffit de voir les habitants de Toal qui sont tous très attachants, les enfants, Iria, Telma, les quatre types dans la taverne, le docteur, le loup d'or, les Gorons, etc... Tous ces personnages sont vraiment géniaux. Dans MM, là on peut vraiment parler de réplique lol, c'est exactement les même persos qu'OOT.

Les combats équestre sont effectivement une bonne idée mais il y en a tres peu dans le jeu (3,4 ?)... par contre le crépuscule n'est pas original du tout,c'est un procédé hyper utilisé dans les RPG...Concernant les personnages j'ai tout dit plus haut hormis que pour M'sM si la modélisations est la même,ils ont tous une personnalité et servent dans une quête annexes...

Comme la dit plus haut par marcjvkZ :
Tu as le droit de mieux aimer TP que OOT, mais tu ne peux pas nier qu'OOT n'a pas été détrôner.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #38 le: mardi 06 janvier 2009, 23:34:12 »
Si TP avait surpassé OoT ça se saurait... v.v
Pour finir TP en 38h, il faudrait que je lise chaque ligne de dialogue au moins 3 fois et encore... Bah oui je lis vite et alors ?

The Unknown >Des incohérences, il y a en a dans TP et à aucun moment le jeu n'explique pourquoi. Link à Toal ? Pourquoi ? Comment ? Sans doute sa maman qui l'a déposé là quand il était bébé pour qu'il échappe à la guerre...v.v
On enchaine pas plus les donjons dans OoT que dans TP, ça c'est de la mauvaise foi flagrante.
Perso j'ai préféré de loin le temple de l'eau d'OoT à celui de TP. Dans TP l'ambiance est pesante, limite chiante alors que dans OoT, je trouve que c'est plus chaleureux tout en gardant un petit coté mystérieux. Enfin pour une fois qu'on a un temple où il faut se creuser un peu la tête, on va pas cracher dessus, on a pas revu ça depuis M'sM.  :roll:

Si t'utilises très souvent les mêmes objets dans TP, ça veut dire que le jeu est moins riche, non ? Je sais pas jte demande, c'est toi l'expert. Par exemple dans TP, t'as la lanterne, qui sert à allumer des torches ou cramer des trucs. Dans OoT t'as le baton Mojo, les flêches de feu ou le feu de Din qui te servent au même usage. Sinon une simple flêche traversant préalablement une torche allumée peut aussi faire l'affaire.
Heureusement que tu utilise souvent le loup, c'est la base de TP, même si tu voulais pas l'utiliser, t'es obligé. C'est comme dire j'utilise souvent l'Ocarina dans OoT.
Sérieusement qui a utilisé souvent les objets bonus que tu as cité ? l'armure magique, plus un malus qu'un bonus pour moi. Le masque du faucon, inutile, bombinsectes pareil. Les appâts ok, ça sert pour pêcher jte l'accorde. v.v
Moi Baba et son fils ça me rappelle le Vent de Farore de OoT, en moins classe. C'est utile, mais on ne s'en sert pas souvent en général.

D'où les personnages de TP sont mieux que ceux d'OoT ? Saria, Malon, Nabooru, Mido... Voilà des personnages qui sont restés dans le coeur des fan. On ne peut pas en dire autant de ceux de TP. Le gameplay des Zelda 3D n'a pas beaucoup évolué depuis OoT, quelques améliorations, certains ajouts c'est tout. Au final c'est toujours pareil et TP ne déroge pas à la règle.
Les quêtes annexes de TP, on les connait > collecte, collecte, collecte. Quand t'auras mangé 100 spectres à tuer de la même façon, t'auras ptêtre envie d'aller voir OoT et ses 100 Skulltulas d'or qui sont toutes à éliminer d'une manière plus ou moins différente.
On a pas aimé les quêtes de TP, ça implique qu'on a pas joué au jeu, c'est sûr. v.v
Nintendog ça cible une certaine catégorie de joueur dont tu ne fais pas partie, pas pour ça que c'est nul.
L'intérêt des personnages de TP fait pitié à coté de ceux de M'sM, mais bon, on ne va pas s'étendre là-dessus. D'ailleurs je ne comprend pas Aonuma a déjà surpassé OoT, il a fait M'sM. v.v

- lol, oui et ?
là je sais pas, j'hésite entre mdr et ptdr. v.v

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
« Réponse #39 le: mercredi 07 janvier 2009, 15:38:37 »
Raté, il n'y a pas d'incohérences dans TP. Et bien sur le scénario est bien meilleur que celui de OOT où l'on ne fait qu'enchainer des donjons du début à la fin.

Effectivement, si tu ne regardes pas les cinématiques et ne lit pas les dialogues, alors forcément, tu ne verras pas les incohérences du scénario de TP v.v

Sylderique

• Invité
« Réponse #40 le: mercredi 07 janvier 2009, 20:28:18 »
Merci à toi Plagueis, tu répliques à ma place au "contre" de Unknow de façon très complète, chapeau ^^.
Mais je réponds quand même, puisqu'il a cité une de mes phrases :
_ pour trouver les phases crépusculaires intéressantes, ma foi mon cher, tu as tes raisons ^^, mais c'est une pure question de goût ici. Je m'exprime malgré tout; personnellement je me suis plus ennuyée qu'autre chose au bout de la troisième fois où il a fallu chercher ces petites bébêtes. Une fois ou deux, c'était pas mal, mais quatre...qui n'aurait pas de plus prévu que le DERNIER insecte _ou comme je le surnomme affectueusement  :"Pustula"_ serait un mini boss ? Vraiment, pour un Zeldatien aguerri, c'était je trouve, évident. Je reproche donc à Tp quelques prévisibilités dans son scénario, et pas seulement là, par exemple :
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Passons.
_ j'ai été moi aussi très vite séduit par les combats à cheval, vraiment originaux et très bien réalisés. Tu remarqueras toi-même qu'à cet effet, il n'y en a  pas qu'un. Délicate attention ou pour combler le vide du jeu ?
_*fouille, fouille*
Là, j'ai mis des lunettes. Et franchement, ça ne change rien, navré.  :ash: D'accord, on ne marche pas au planfond dans le temple du feu, mais dans le temple de l'eau, ne fallait-il pas également jouer avec les niveaux d'eau ? Le boss final n'était-il pas également pourvu d'un oeil dans des tentacules ? Dans le temple de la forêt, cette fois, c'est à M'sm que je fais référence : ne fallait-il pas également utiliser des singes pour avoir accès au temple de bois-cascade ? Pour finir avec le temple du feu, ces soufleries enflammées qu'il faut éteindre à coup d'interupteur, ça ne te rappelle vraiment rien ? J'y suis peut-être allée un peu fort en disant qu'il s'agit d'exactes répliques, mea culpa. Cependant, je ne comprends pas _hormis justement l'idée des bottes pour marcher à des endroits inattendus_ ce qu'on peut bien trouver d'original à ces trois donjons : tous pour moi ont un arrière-goût de réchauffé car j'ai étonnemment l'impression de tous les avoir déjà vu quelque part...après, pas forcément dans Oot.
_pour finir, je diverge totalement sur le point de vue des personnages : je n'ai trouvé aucun des enfants de Toal attachants, pas même Colin, supposé nous être aussi cher qu'un frère. Iria m'ennuie très vite et me déçois en devenant très niaise par sa "maladie". Anaïs est une pure caricature de fillette et Fénir plus agaçant qu'autre chose.  Les "quatre types de la taverne" qu'on ne rencontre qu'un seule fois dans le jeu puisqu'ils sont supposés nous guider ? Je suis même incapable de me rappeler de leurs noms tellement ils m'ont laissé de glace. Le loup d'or, "attachant" n'est pas vraiment le terme premier auquel je pense. Le docteur ? Itou. Alors que Malon, Ruto, Nabooru, Impa, Skull Kid, Taya, Navi, et bien d'autres encore étaient de vrais persos dont on se rappelait aisément, qui marquent, quoi.
Si tu appelles "quelconque" des persos comme Mido ou comme le Roi Zora, alors là, vraiment, je ne comprend pas comment la terne Luterra peut te contenter mieux ou bien comment Zelda-la-frigide peut te plaire.
Question de goût !

Et pour ce qui est de M'sm, les persos ne pas les "répliques" mais des "pendants", c'est différent. Romani n'a rien à voir avec Malon, ni Crémia d'aillerus. Ruto n'a rien à voir avec Lulu et Anju d'Oot n'a rien à voir avec Anju de M'sm...leurs physiques sont identiques, mais une "replique" ne s'arrête pas là.

#

Hors ligne Unknown

• Banni
  • Peste Mojo
  • *
« Réponse #41 le: jeudi 22 janvier 2009, 14:33:33 »
Hein ? c'était évident qu'il faudrait affronter un mini-boss pour chopper la dernière perle ? C'est la première fois que j'entends ça, c'est un des trucs qui m'a le plus étonné dans le jeux... Il faut arrêter de vous voiler la face, TP défonce magistralement OOT ainsi que MM et TWW, sauf que pour ces derniers il y a objectivement plus de quête de annexes, mais globalement TP est le meilleur. Ca me fait vraiment rire de lire que TP a le même gameplay qu'OOT en "un petit peu mieux", je crois que vous n'avez pas bien tout cerner ; Essayez de viser dans OOT ( ou MM ) avec l'arc ou le grappin, et maintenant essayez de viser dans TP avec les même objets, on remarque que dans OOT/MM, on atteint pas souvent la cible qu'on visait au départ et qu'il faut souvent re-tirer pour réussir ( et c'est vraiment énervant dans le temple du bois-cascade quand il faut tirer dans la flamme et qu'en plus la flèche atteigne la torche de derrière, j'ai du aller racheter des flèches juste à cause de ça... ), dans TP on a aucun mal à shooter des truc, c'est vraiment très fluide et précis, aussi bien sur Gamecube que sur Wii. On peut faire le même test avec la caméra, on ne peut pas la tourner comme on veut sur les opus N64 et même avec le bouton L on arrive pas forcément à regarder ce qu'on veut du premier coup, dans TP on a une totale liberté de la caméra grâce au stick C. Dans OOT, on ne peut pas nager comme on veut sous l'eau et c'est un calvaire dans le temple de l'eau. Dans MM ça s'améliore beaucoup même si c'est toujours un peut laborieux de se déplacer à cause des problèmes de caméras et d'un manque de précision lors des déplacement. Dans TWW, euh non lol... Dans TP, c'est tout simplement parfait, rien à redire à part peut-être que ça aurait pu aller un peu plus vite. On pourrait aussi parler d'Epona, de la visée Z, des combats, et de quelques autres trucs. le gameplay de TWW est pas mal tant qu'on est pas sur le bateau, mais reste inférieur à celui de TP ( qui lui a par exemple la pêche et les bottes secrètes ). Un bon gameplay contribue au plaisir de jouer  :yeah:

Concernant les graphismes, ils sont meilleurs que ceux de OOT, MM et TWW. Bon bien sur, puisque c'est subjectif vous allez pas vous gêner pour dire que vous préférez ceux de TWW lol. Personnellement ça me parait invraisemblable de préférer du cell-shading niai et désagréable à l'œil aux graphismes réalistes de TP. L'eau de TP est mieux réalisée, il y a plus de détails dans les décors, tout est plus affiné que dans TWW. Pour ma part, je préfère voyager dans de beaux décors en pouvant nager à ma guise et en me déplaçant vite à cheval, que dans des décors carrés, sans relief, ou dans un océan inutilement grand, répétitif et chiant à traverser. J'aime d'ailleurs beaucoup les lieux de TP, je prend plaisir à retourner dans chacun d'eux, surtout au lac Hylia et au paradis du pêcheur, ils sont magnifiques, la maison de Link dans TP est la meilleure de toutes. On ne peut pas en dire autant des lieux de TWW, il n'y a que des îles qui se ressemblent toutes, si bien qu'on ne va nul part d'autre que sur Mercant'île, qui est le seul endroit potable du jeux. Il y a bien d'autres "villages", mais à chaque fois c'est casse-couille pour y aller ( surtout sur l'île de la forêt ), et de toute façon ils sont pas super bien fait et ça ressemble à tout sauf à des villages..., il n'y a même pas de montagne, pas de pic enneigé, pas de désert, les seuls moments où le décor change un peu c'est dans les donjons, waaah trop bien. Au moins, OOT et MM ne souffre pas de ce petit inconvénient. TP est également le Zelda qui a bénéficié du meilleur travail sur le level-design dans les donjons, ce qui les rend agréable à traverser.

Les donjons de TP sont excellent. Sur tous les points. OOT en avait pas mal si on compte l'arbre mojo, la caverne et jabu lol. MM jouait plus sur la qualité que sur la quantité ( pas de donjon final... ) par contre les boss sont bien nuls. TWW jouait sur rien du tout, il y en pas beaucoup et ils sont tous nuls, il n'y a même pas de temple de l'eau, pas de mini-boss... les boss sont géniaux mais ça rattrape pas le reste. TP joue sur tout, aussi bien la qualité que la quantité. Autrement dit, TP est le Zelda qui a reçu le plus de travail de la part des développeurs dans la catégorie "donjon". Ils sont tous super inventifs, j'ai toujours un petit sourire quand je repense aux morceaux de la clé du boss qu'on devait assembler dans la mine goron ou lorsque on devait monter au sommet du temple du temps, puis descendre, puis remonter parce qu'on avait oublié la clé du boss... c'était vraiment de super idées. Les ruines du pic des neiges est le meilleur donjon tous Zelda confondues, c'est celui qui a le plus de bonnes idées, le plus complet. D'autant plus que tous les objets qu'on y récupère sont originaux, le boomerang fait maintenant des tornades, l'arc peut se combiner avec les bombes, le grappin reste accroché, l'aérouage, le boulet, le bâton anima et le double grappin c'est du jamais vu... c'est plutôt sympa que pour une fois un Zelda 3D innove avec les objets. En plus leur difficulté est vraiment bien dosé, j'ai passé en moyenne deux heures sur chacun d'eux, ils sont vraiment pas évidents, mais ils restent accessibles pour n'importe quel joueur. Aucun d'eux n'est frustrant comme le terrible temple de l'eau d'OOT ou le temple du vent de TWW, il fait chier Dumoria, c'est un boulet. En fait il y a juste les boss qui sont globalement moins bon que ceux de TWW. D'ailleurs quand j'arrive au temple du vent j'arrête de jouer parce que je sais que ça va être pourri.

Et encore faut-il que j'atteigne le temple du vent. Des fois j'ai pas le courage d'arriver jusque là à cause de la trame scénaristique qui est remplie de moment où, inexplicablement, on s'emmerde et on a plus envie de jouer ( Quand on arrive sur Mercant'île la première fois par exemple ou lorsque on doit aller chercher les fragments de Triforce ). TWW est bourré de défaut c'est stupéfiant. On ne s'emmerde pas dans Twilight Princess, merci les donjons, merci les rebondissements, merci les combats contre le roi moblin, merci les phases originales comme le sumo, l'énigme pour accéder à Excalibur ou le combat farwest dans le village oublié. Le combat final est le meilleur, c'est le plus épique de tous, Ganondorf se bat à l'épée comme dans TWW et utilise sa magie comme dans OOT, il y a même Ganon qui était malheureusement absent de TWW, + un combat un cheval avec Zelda à nos côtés avec les flèches de lumières et les fantômes de Ganon. On peut pas dire qu'on s'éclate autant dans OOT, on ne fait rien à part des donjons, et même quand on y est pas, c'est pour faire des trucs comme le puits ou la caverne polaire...  Et ne parlons pas des mini-jeux, ceux de TP enfoncent profondément ceux de tous les autres Zelda, à commencé par la pêche, qui a plein d'appâts, plusieurs types de poissons, la possibilité de pêcher en barque dans le paradis du pêcheur ou dans les différend point d'eau du jeu et un carnet de pêche à compléter. Le jeu de tir à l'arc a également été amélioré puisqu'il faut maintenant bien savoir maitriser la barque pour ne pas perdre de point. Le snow-board est bien trouvé, le korokoro aussi. Les mini-jeux de TP sont inventifs et permettent de voir du très beau paysage. Au fait, il y a des mini-jeux dans TWW ? je ne m'en souviens même plus  :roll:

J'aimerais également revenir sur les personnages. Ceux de TP sont très bon, beaucoup participent efficacement au scénario, Link, Zelda, Midona, Xanto et Ganondorf bien sur mais aussi les esprits de lumières, les sages, les enfants, Iria, Telma, Renald, les types de la taverne, on les retrouve souvent pour faire un petit quelque chose. On peut pas en dire autant des persos de OOT, à part Link, Ganondorf, Zelda et les sages, il n'y a personne actif scénaristiquement. Dans MM pareil, les gorons on les voit pour le pic des neiges puis après on les revoit plus lol. Dans TWW ça va pour une fois. Certaines mauvaises langues diront qu'elles préfèrent le roi Zora de OOT à la reine Luttera ( Moi la seule chose dont je me souvienne à propos du roi Zora, c'est les deux heures qu'il mettait pour bouger son cul et nous laisser accéder à Jabu, c'est donc un peu difficile de l'apprécier ) ou que Fénir, Balder, Anaïs et Colin sont des répliques des enfants de TWW ( alors que ces derniers sont exactement comme les enfants de MM, ils reprennent même le jeux de cache-cache lol, alors que ceux de TP n'ont rien à voir et sont des personnages importants ), mieux vaut ne pas les écouter et voir les personnages de TP tel qu'ils sont : des personnages géniaux et actifs scénaristiquement. Les méchants de TP sont les meilleurs, le roi Moblin est le meilleur méchant secondaire tous Zelda confondues. Xanto est le meilleur méchant de la saga derrière Ganondorf, il est travaillé et très charismatique. Ganondorf est génial tout simplement, je suis content de revoir le vrai Ganondorf, celui qui a la classe avec son armure et son cheval noir et pas un gros lard en robe. J'adore la cinématique où il tue le sage  :D

TP a également la chance d'avoir la meilleure trame scénaristique, celle-ci est riche en rebondissements et en moments forts. MM n'en fait pas autant, il n'y a aucun rebondissements, le jeux ne prend jamais une autre tournure, il faut toujours aller sauver les géants. Le jeux ne dégage aucunes émotions, rien, nada du début à la fin, surement à cause du manque de moments forts ( les esprits de lumière qui donnent les flèche de lumières à Zelda avant que celle-ci implore Link de l'aider, ça a plus de gueule que Majora qui donne un masque pour se faire buter. Et de même dans TWW, les retrouvailles entre Link et sa sœur sont ridiculement courtes et sans saveurs contrairement aux retrouvailles entre Link et les enfants de TP. ) Grâce aux nombreux personnages participant au scénario de TP, Nintendo a réussi à créer plusieurs histoires dans l'histoire, principalement avec les enfants et Iria, mais aussi à développer les relations entre les personnages : Renald-Telma, Renald-Bohdan, Link-Colin. Dans OOT il n'y a pas d'histoire dans l'histoire, MM non plus, TWW en a une vite fait... Que dire de plus à part que l'histoire de MM n'est pas épique du tout ? et bien on peut dire que les musiques de MM sont aussi totalement naze, les chants de l'ocarina gagnent en complexité mais perdent en beauté, le thème de la grande baie est totalement immonde et le chant de l'apaisement fait tout sauf m'apaiser, la musique des boss c'est toujours la même, le cri que fait Link quand il met un masque est ridicule. TP est épique et a les musiques qui vont avec, le thème de la plaine d'Hyrule envoi six pieds sous terres ceux des autres Zelda, le thème du combat farwest est génial, toute les musiques s'accordent parfaitement avec les différents lieux et les différentes situations, les thèmes des boss sont presque tous différend et les mini-boss ont pas toujours le même thème. La musique lorsque on doit sauver Midona est superbe, le générique de fin est magnifique. Merci Nintendo pour cet excellent travail musical.

Il n'y a donc qu'un seul point où TP faibli, c'est le nombre de quête annexes par rapport à MM et TWW, et bien que ça suffise à certains de ce forum pour dire "bouh TP pire Zelda jamais crée", ce n'est pas mon cas. TP est colossal comme jeu et est globalement le meilleur Zelda à ce jour, il se démerde même pour avoir un nombre très raisonnable de quête annexes, il est troisième dans cette catégorie. Si quelqu'un veut connaître la saga, c'est pas MM que je vais lui conseiller lol, ni OOT il est trop vieux, c'est TP. Il combine habilement tout ce qui a déjà été fait et reprend plusieurs éléments clés de la saga, la Triforce, Excalibur... et a aussi énormément de références aux vieux Zelda qui font sourire le connaisseur. et ça fait plutôt pitié que certains essayent de faire passer ces références pour d'autres trucs appelés "répliques" et les faire passer pour des défauts. Vive TP c'est tout  ;)

Hors ligne Ysondre

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #42 le: jeudi 22 janvier 2009, 16:39:09 »
Unknown, quand je lis ton pavé j'ai envie de dire :
"LOL"
C'est évident que les graphismes de TP sont les meilleurs...
C'est le dernier jeu sorti donc cet argument et ton paragraphe concernant le design ne servent absolument à rien...
Dans TP tu m'expliques comment Zelda ,après avoir transmis son pouvoir (on ne sait pas comment) et s'être évaporé dans la nature réapparait miraculeusement au château ?
TP est trop simple, je me suis pas retrouvé bloqué UNE SEULE fois.
Tu te contentes d'écouter Midona, les énigmes des donjons sont trop simples tu dis que c'est chiant d'être bloqué mais s tu veux aps réfléchir un minimum c'est toi que ça regarde :yeah:
Ensuite dans TWW je me suis jamais emmerder, sous prétexte que toi tu t'es emmerder on s'est tous emmerdé \o/
Je trouve ton discours trop subjectif, au lieu de mettre "on" tu aurais du mettre "je" partout.
Et dans TP tu m'expliques les innombrables bug malgrès la "récente" sorti du jeu ? Comment tu passes du premier combat contre les assassins du crépusculeà Excalibur aussi facilement juste en marchant sur le mur ? (pas besoin d'AR juste d'un peu d'entrainement) j'ai, moi même, réussi  à utiliser ce bug.
Ensuite le fameux bug de l'écran titre.
Le Twilight hack qui a permit d'envoyer des homebrews sur la wii, on en parle pas.
Et je ne parle pas du bug bombes/flèches/flèches-explosives illimitées..
Xanto charismatique ? Tu m'expliques comment ce clown qui fait que danser comme un con à la fin peut être juste derrière Ganondorf :rire: ?
Les enfants de TP servent à RIEN à part Balder Anaïs et Colin servent à rien.
Colin le stéréotype du petit garçon peureux qui devient courageux et veux imiter le héros, c'est du vu et du revu :roll:

Les armes par contre j'ai pas grand chose à dire elles sont géniales je le reconnais !

Les quêtes annèxes sont des classiques, la pêche déjà vu mais toujours aussi bon, (quoiqu'un peut simple pour la loche je l'ai eu avec l'appat grenouille, vu que cette salope m'avait confisqué mon appat coulant v.v)
La caverne de l'Ordalie est géniale aussi c'est une des seules quêtes annèxes que j'ai apprécié.
Les inscetes, nul de chez nul ils sont casiment introuvables, sa m'a pris des heures pour les trouver et sa m'a bien casser les couilles v.v
Et la récompense : la grande bourse de rubis....
J'ai été grandement déçu....
L'armure magique un bon concepte mais nul, 1 rubis/sec alors que pour un coup tu perds 50 rubis.
Sa servait à quoi de la faire consomer 1 rubis/sec alors qu'au mieux tu suportes 12 coups avec :/ (sans compter les moments où tu te prends pas de coup, on peut réduire facilement à 7-8 coups (voir moins)....)
Les musiques j'ai prefféré celles de OoT et de TWW, celles de TP sont nulles v.v (pour moi)
J'ai apprécié uniquement la musique du trialer de l'E3 x-D
Le combat contre Ganondorf c'est du rererererererererererererevisité :/
La forme cochon (:noel:) vient de LOZ,ALTTP,OoT,TWW..., la forme à l'épée de OoT et TWW, celle en Zelda est similaire à la première phase dans OoT.. Ya que la phase à cheval qui est innovante.

Et dans ton discours tu fais que dire les autres sont nulles TP est bien...
Surtout pour la musique,je le répète, tu vas me dire que la plaine d'Hyrule envoie "six pieds sous terre" le temple de ALTTP ?
La plaine Termine ? Les musiques d'OoT et de LA ?
Tout est question de gpût en ce qui concerne la musique.
Midna's Lament est la seule que j'aie aimé dans TP..

'Fin bref TP est certes un très bon jeu mais il ne surpasse pas OoT ;)

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
« Réponse #43 le: jeudi 22 janvier 2009, 16:41:01 »
Hein ? c'était évident qu'il faudrait affronter un mini-boss pour chopper la dernière perle ? C'est la première fois que j'entends ça, c'est un des trucs qui m'a le plus étonné dans le jeux... Il faut arrêter de vous voiler la face, TP défonce magistralement OOT ainsi que MM et TWW, sauf que pour ces derniers il y a objectivement plus de quête de annexes, mais globalement TP est le meilleur.

Comme quoi, tout arrive, je suis d'accord avec Unknow sur un point: le mini-boss de la dernière perle de lumière, c'était une grosse surprise.

Pour ce qui est de TP qui défonce la face des autres jeux, là, je suis toujours pas d'accord et je ne le serai sans doute jamais v.v

Malgré tout le venin que j'ai craché sur TP, je suis d'accord pour dire que c'est un très bon jeu d'aventure, mais je campe sur ma position en disant que c'est un mauvais Zelda v.v

(Et pour viser dans OOT et MM, personnellement, c'était assez rare quand je ratais ma cible et même, je préférais viser sans viseur qu'avec le viseur wii, ou en tout cas, un viseur aussi flashant quoi, même si je reconnais que la nouvelle façon de viser à la wiimote est un énorme atout, ce qui d'ailleurs, montre que la wii est la meilleure console pour les FPS et pourrait peut-être surpasser le pc dans ce domaine si seulement ces cons qui servent de producteurs de jeux vidéos y mettaient un peu du leur v.v )

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #44 le: jeudi 22 janvier 2009, 18:08:33 »
Peace les gars il est évident que le meilleur des Zelda c'est TWW ! (avis honteusement subjectif mais on ne se refait pas *crève*).

Au fait, il y a des mini-jeux dans TWW ? je ne m'en souviens même plus

Mais voui, celui de la poste, des enchères (si on peut le considérer comme un jeu), de la bataille navale (y a même 2 versions), celui avec les Piafs où il faut planer le plus loin possible et le puzzle de l'île dont on devient propriétaire au cours du jeu (je crois qu'on le fait qu'une fois mais bon).
Si j'en n'oublie pas ça fait déjà pas mal. ^^

Prenons OOT et TP séparément, comme s'il n'avait aucun lien entre les deux. Il est évident que TP le surpasse dans bien des domaines (graphisme, musique...). Le problème c'est qu'on peut lui reprocher de ressembler un peu trop à OOT, certains ne s'en plaindront pas, faut avouer que revoir le Temple de la Lumière c'est waah... bref je m'égare. TP peut jouer sur la fibre nostalgique des joueurs mais ça ne marche pas sur tout le monde. J'avoue que lorsque j'ai fait le donjon dans le désert dans TP (me rappelle plus du nom), et que j'ai vu la même énigme que le temple de la forêt avec les fantômes j'ai pesté un bon coup.
C'est sympa de retrouver des petits clins d'œil, mais j'aimerais bien du changement (notamment le truc du "faire bobo à l'œil du méchant pour gagner" bon y a pas que TP dans ce cas, ça concerne quasi-tout les Zelda).
Mais Unknown je pense que tu es loin d'être objectif (attention je ne dis pas que tu l'as dis hein, je fait juste une constatation), moi même je ne le suis pas avec TWW (pas touche grrr). D'ailleurs qui peut se vanter d'être objectif ? Pour moi c'est impossible de l'être.
Et puis zut à la fin arrêtons de se chamailler pour ce genre de truc c'est qu'un jeu parmi tant d'autre pas la peine de s'exciter pour ça les gens ! TP vaut le détour rien que pour la musique des magasins de Balder *danse dans sa tombe*
Pour mettre tout le monde d'accord on va dire que le meilleur Zelda c'est Ôkami v.v *crève*

EDIT : Je sais pas mais je crois qu'il faudrait clore la discussion je sais pas si ce topic est fait pour xD