J'ai pas dit que je trouvais pas Ratpure oppressante en elle-même
(j'ai pas dit le contraire non plus d'ailleurs :p )
En fait, je voulais surtout dire qu'à priori, un univers sous-marin est forcément plus confiné qu'un univers aérien. Être coincé dans des bâtiments, sans vraiment d'issue, puisqu'une issue serait le fond marin, donne une ambiance à priori plus oppressante.
Après, je te rejoins sur le fait que c'est surtout les personnages, les chrosomes, les musiques d'ambiance, et les mises en scène qui te maintiennent sous pression dans Bioshock.
Après, de prime abord, le ciel, ça évoque plutôt une sensation de liberté, d'ouverture. Mais je compte bien sur les développeurs pour transformer ça en truc oppressant, je suis sûre qu'ils en sont capables, même si l'angoisse ne sera pas la même que sous l'eau, forcément.
Après tout, parfois, on peut être effrayé par trop de liberté
(même si j'imagine pas trop ça pour Bioshock^^)