Désolé mais dans OOT, j'adore le domaine zora et je trouve que le concept habitons tous ensemble dans la même grotte est très sympas en en fait un village à part entière.
J'adore aussi le domaine Zora, mais concernant leur mode de vie, on pourrait en dire de même pour la faune de Skyward Sword, sauf avec des monstres en plus, comme dans le Cocorico de la fin d'ALTTP.
Autant je suis d'accord pour MM (qui a fait l'essentiel de sa réputation là dessus et qui en fait un de mes épisodes préférés comme beaucoup), autant pour ALTTP moyen, certes il y a des à côtés, et ça semblait énorme en son temps, mais finalement il n'y a pas tant de choses que ça : les mini jeux sont largement dispensables pour les 3/4 (c'est pour avoir plus de rubis), si on veut tout avoir à 100%, la canne de Byrna et la cape sont réellement utile à 1 ou 2 endroits et les médaillons sont juste là pour frimer.
L'intérêt d'ALTTP est ailleurs pour moi que les quêtes annexes (mais il y en a et je ne le renie pas, mais je le citerais pas en exemple comme pour MM).
Désolé, je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de quêtes annexes à proprement parler comme dans Majora's Mask, The Wind Waker, ou Skyward Sword, mais justement d'à-côté. Les deux mondes de ALTTP sont très fournis : si je le compare directement à OOT, ce dernier abandonne justement ce qui faisait la profondeur de ALTTP : un monde bourré de secrets, des grottes en réseaux, des objets optionnels pour frimer justement (et avoir la liberté de le faire, ou non), la possibilité d'upgrader optionnellement ses objets, dont l'épée, etc
Un autre type de profondeur, c'est la façon d'affronter les ennemis, plus ou moins résistants à telles ou telles armes, la possibilité de les transformer en trucs, de les geler, les soulever, les projeter sur les murs, ...
En gros, des détails qui ont disparus de la série au profit d'une aventure plus linéaire, plus dense, avec encore plus d'envergure, etc.
Ça ne veut pas dire que les épisodes qui manque cela sont mauvais, c'est juste que justement, la série a évolué vers un autre type de gameplay, similaire mais différent quand même.
Pour moi The Wind Waker est sûrement le Zelda le plus abouti à ce jour et il se situe après ta période (sachant que mon trio favori est LA, MM et TWW), de même je préfère un TP à OOT, même si ce sont pas mes épisodes préférés, je trouve personnellement que TP est mieux dans le style Zelda "classique" que son ancêtre.
Argh, pour preuve que tout est subjectif.
Pour moi, The Wind Waker est le Zelda que j'ai le moins aimé. Faut dire que de l'audace, le jeu n'en manque pas. D'ailleurs, il a à mon goût le meilleur univers graphique, la meilleure bande-son et de loin le meilleur scénario de la série "principale" (avec Ganondorf comme principal bad guy). En surface, il est bourré de qualités, et je le reconnais même comme un des meilleurs jeux jamais créé.
Je ne l'apprécie pas pour autant. Que n'ai-je pas aimé ? Son manque apparent de finition. Pour moi, ce jeu est une super soupe qui refroidit trop vite.
Concernant Twilight Princess, je l'ai préféré à Ocarina of Time, même si j'admet que OoT est bien plus équilibré que ce dernier. C'est juste que les donjons de TP m'ont fait tellement forte impression que j'en oublie ses lacunes et les promesses non tenues annoncées par les trailers.
Mais bon, je vais le dire clairement, les opinions individuelles, dont la mienne, c'est du vent, ça ne sert strictement à rien de débattre là dessus en fait. Désolé si j'ai pu paraitre agressif, et je demande pardon si j'ai offensé qui que ce soit.
Enfin, tout ça pour donner mon opinion sur Skyward Sword, mais en fait, c'est vraiment argumenter sur des détails mineurs en fait. Je trouve ça vraiment dommage d'avoir à se focaliser sur les défauts d'un jeu plutôt que les qualités. Si ce jeu a tant de fans, c'est parce qu'il est bon. Les gosses savent qu'avant tout, jouer c'est pour se faire plaisir et c'est tout sauf du Serious Business.
Y a quelque chose que je voulais m'exprimer justement sur la fin du jeu :
La descente du vallon du sceau est vraiment jouisive : on a une véritable armée de Bokoblins à trucider, épaulés par des Moblins et des Stalfos. On sent vraiment qu'on manie l'Epée de Légende, Link est une vraie machine à tuer.
Par contre, je regrette qu'on ait pas eu droit à un baiser ou même une simple prise de mains entre Link et Zelda.
Par contre, quelque chose me turlupine quand à la continuité absurde des Zelda : la Triforce était censée se trouver dans le Saint Royaume, supposé inviolable. Donc pourquoi l'avoir enfermée à Célesbourg ? Surtout que visiblement, une fois l'Avatar du Néant (ou Demise en anglais) vaincu une première fois, elle semble rester au sommet de la statue, sans que personne n'y prête attention (c'est pas un peu dangereux de laisser un tel pouvoir comme ça ? Visiblement Ghirahim était bien trop con pour saisir l'occasion de la voler).