Bon pour ma part je me dirige vers le 5ème temple du jeu donc je vais me permettre de donner de rapides impressions à ce stade là :
- Plus précisément je viens de m'ouvrir la voie dans l'autre monde de Nayru à l'intérieur du désert.
Alors je vais commencer par les points faibles pour le moment :
- Ben il n'y a qu'une ville/village, sur ce point c'est pire que MM.
Il y a bien des habitants éparpillés ci et là (un goron les twikis, les espèces de furets et les robots) mais bon c'est secondaire en fait et personnellement je ne les retiens que très peu.
- En fait, on parle de donjons courts mais en vrai, pour moi les donjons commencent dès qu'on quitte les cieux, ça a ses avantages (j'en parlerais plus loin) mais ça a aussi ses inconvénients : ben déjà plus de village comme je l'ai dit, et aussi je trouve qu'on perd vachement sur le côté exploration (vous me direz qu'il y a toujours les cubes, les insectes et cie à retrouver mais ça remplace pas le plaisir de découvrir une très belle zone avec des habitants dedans).
- Toujours découlant de ça, ça donne un aspect Mario Galaxy avec la téléportation vers les mondes depuis un point central que j'apprecie moyen (ça passe quand c'est Mario mais là j'aime pas).
- Pour le moment, je trouve qu'il y a trop peu de quêtes annexes, bon ça peut changer par la suite mais du coup je me suis souvent retrouvé à enchainer les zones sans chercher les quêtes.
- Même si on s'attache aux personnages de SS, je déteste le fait que les noms des personnages ne s'affiche pas quand on s'adresse aux gens, j'arrive pas à retenir leurs noms et je trouve ça dommage.
- L'histoire est quand même relativement en retrait, du moins plus que pour TP (surtout la première partie) et elle consiste à trouver Zelda et/ou Girahim à la fin de chaque donjon et pas grand chose en plus.
- La harpe est une bonne idée, mais le fait qu'on ne joue pas vraiment (on ne fait que balancer en rythme) est dommage je trouve. Et même si dans l'aventure, c'est facile de jouer en rythme, dans les quêtes annexes, ça peut être chiant (perso le chant à l'auberge citrouille était très chiant à faire, heureusement que la musique était belle.)
- Fay : Je l'ai pas trouvé aussi agaçante que Navi, mais elle n'a aucune personnalité, c'est très très chiant.
Je pensais qu'elle allait gagner en personnalité au fil de l'aventure mais je suis quand même de retour dans le désert et pour le moment rien ...
Pour les points forts :
- La maniabilité, je m'y fais de plus en plus et même si des fois je peste contre certaines actions, à la fin tout devient très naturel et affronter certains monstres en devient très plaisant (comme le squelette aux 4 bras)
- Les ennemis sont relativement plus coriaces qu'auparavant. Dans les épisodes précédents, il n'était pas rare que je termine une zone sans me faire toucher ou si peu alors que là j'ai souvent besoin de rechercher des coeurs.
Alors soit c'est moi qui suis pas doué où les ennemis de base sont vraiment plus dur (et plus intelligents aussi, leur garde est vraiment bonne là où je suis)
- Les boss sont également très plaisant à combattre, et même si finalement je n'ai eu du mal que sur le premier boss (faut dire que je m'y prenais comme un pied) ils sont tous très sympas et nécessitent LA bonne technique pour les battre.
De plus ils sont souvent bien impressionnants comme le géant Bouddha que je viens de faire.
- Les donjons dans leur globalité.
Certes il y a des moments où ils ne sont pas les plus inspirés (le premier donjon) ou que leur design n'est pas celui qui me plait le plus (le donjon usine ..) mais tous sont vraiment originaux et certains sont vraiment magnifique (perso j'adore le temple de Bouddha qui me rappelle trop le temple de l'esprit et qui est esthétiquement parlant sublime).
On peut dire qu'ils sont court mais si on les étends comme je l'ai dit plus haut à toute la zone dont ils sont issus qui sont pour moi des donjons à part entière, ils deviennent alors les donjons les plus longs de la série composés de plusieurs étapes (souvent acquisition d'un nouvel objet dans chaque zone, puis obtention de plusieurs éléments débloquant l'entrée du temple (clé en plusieurs morceau, sauvetage de twikis, obtention de 3 serrures, épreuves des déesses,..) puis le donjon en lui même).
- Les zones qui sont à revisités est une très bonne chose, c'était l'un des gros points faibles de TP (qui avait pourtant de superbes zones mais à moins que vous vouliez pêcher tous les poissons, il n'y avait aucune raison pour y revenir souvent), et pas rien que pour les sous donjons (les zones des donjons en fait) mais les donjons eux même (comme récupérer l'eau sacré du premier temple).
- Dans la même veine et qui était aussi un soucis de TP, les items, ils sont réellement utilisables à long terme (comme pour ST) et on est souvent obligé de les réutiliser dans les donjons suivants (même si on ne les réutilise plus pour les boss).
Cerise sur le gâteau, il est possible de les améliorer que ce soit dans le cadre de l'aventure (le scarabée) ou par la boutique comme pour le bouclier (en plus ils changent vraiment le design).
- Pour les quêtes annexes, même si elles sont relativement peu nombreuses pour le moment, elles sont marrantes quand même comme découvrir le démon de Celesbourg ou la quête des toilettes (même si je ne trouve pas son papier ><).
- Les personnages secondaires (en enlevant Fay) sont quand même attachants comme Hergo (ha la la quand il découvre Hyrule, c'est génial, ouaaah c'est HergoLand XD).
Pour le cas Girahim, je ne sais pas où le caser donc je le met dans les plus car au moins, contrairement à Xanto, il n'hésite pas à dire dès le départ qu'il fait tout pour son big boss (qui va donc forcément apparaitre ... serait ce le banni ?)
- Les musiques sont souvent sublimes, même si les 3/4 sont des musiques d'ambiance, celles qui nécessitent la harpe pour ne citer qu'elles sont sublimes.
- Pour le scénario, même s'il reste en retrait est intéressant à suivre ne serait ce que pour le Zeldafan que je suis et je veux découvrir les tenants et aboutissants :
Donc il n'y a qu'une déesse mais ses 3 flammes à destinée du Héros sont nommées Farore, Nayru et Din (sans compter que les épreuves ont le nom des cristaux d'OOT) et chacune de ses flammes se retrouvent dans des lieux du même nom que les esprits de lumière de TP (même si il y avait 4 esprits de lumière dans TP contre 3 là) et s'obtiennent en remplissant le même type de fleurs que dans TP.
Sans compter que posséder ces dites flammes font apparaitre le symbole de la Triforce.
Je ne parle même pas du fait que le symbole d'hyrule avec les ailes est moniprésent.
C'est quand même du pain béni pour les fans, et les clins d’œils aux autres épisodes sont vraiment nombreux.
Bref l’expérience est globalement très bonne malgré toutes mes réserves (et j'en ai peut être oublié), j'attends encore d'être un peu surpris pour la suite et je pourrais livrer mes impressions finales.