Bon, je profite d'être à la fac et donc de ne pas avoir la flemme d'allumer mon PC pour donner mon avis.
35h de jeu, et j'ai fini la seconde fournée de donjons
(c'est pas du spoil, y a pas un seul Zelda où on nous annonce devoir faire strictement moins de 4 donjons pour au final ne pas en avoir plus), tout en prenant mon temps (j'ai même farmé pour améliorer des items dont je ne me sert pas, c'est dire).
Alors dans l'ensemble, le jeu me plait beaucoup, mais je vais commencer par les défauts.
D'abord, même si le style graphique rend très bien, et permet de régler le problème de distance de vue sur une machine à faibles capacités (et ne choquerais pas sur une meilleure machine), il faut quand même admettre que ça aliase vraiment à outrance. Mais bon, la faute à la Wii. Un remake HD dans le futur ne serait donc pas une mauvaise idée.
Second problème, la maniabilité.
Très bonne pour ce qui est de l'épée (et je ne comprends pas ceux qui ont des problèmes, ça répond au poil chez moi), autant c'est horrible pour tout le reste (quoique, l'item du premier donjon, passe encore) : que ce soit les bombes, la chute libre (de loin le pire), le piaf,
, ou la visée (pas mauvaise en soit, mais je ne sait pas pourquoi, j'ai besoin de recentrer trop fréquemment), ça n'apporte rien au gameplay, et c'est lourd.
Alors quand on doit utiliser le célestrier face à Narisha possédé, avec les yeux qui sont tout sauf fixes (celui de la près de la queue :sad:), c'est juste horrible.
Et dire qu'ils ont rajouté pour le kikoo des actions à faire à la wiimote dans les cinématiques >.<
Troisième point, le monde (et j'vais aborder plusieurs points en un seul).
Déjà, que Célesbourg soit
la seule ville du jeu, à moins que le jeu soit beaucoup plus long que je ne le pense, c'est vraiment dommage.
D'autant plus qu'elle n'est pas vraiment à hauteur de ce qu'on nous avait promis.
Sérieusement, plus intéressante que Bourg-Clocher ou Mercantîle ?
A part l'école de chevalerie et le marché couvert, l'on y trouve aucun lieu notable non lié à la trame principale. Tout le reste, ça n'est que des habitations de pnj...
Et comme quêtes annexes, l'on a que des "retrouve-moi ça", "apporte ce bidule à truc" ou "achète-moi ça".
Où sont les quêtes dans le style de la quête des amoureux de MM (on en a une dans SS, mais elle est juste pitoyable), de la quête de la boîte à image de SS, ou même simplement des éléments plus ou moins bien cachés à trouver/trouver comment faire, comme le phare de Mercantîle à rallumer ?
Le plus intéressant jusqu'à maintenant à été de trouver Morcego...
Et sa quête, fantastique : faire d'autres quêtes annexes !
Par contre, j'ai bien aimé la référence à une fin possible de la quête des amoureux de MM avec la possibilité de faire la même chose que dans cette dernière avec une lettre
J'ai d'ailleurs été surpris de voir que de faire ce qui était prévu avec la lettre empêche l'autre choix, quelqu'un peut me dire ce qu'il fait ?
Et le monde en lui-même :
Comme dit précédemment,
le manque de villes se fait cruellement ressentir.
Et le fait que le monde ne soit que
3 grandes zones accessibles à partir d'un hub central, c'est vraiment dommage.
D'autant plus que les secondes parties de ces zones sont vraiment peu consistantes. Enfin pas la mer de sable, mais un lac visible seulement de l'extérieur, une grotte sous-marine, et une cascade, ainsi qu'une caverne et un pont au sommet du volcan, c'est peu.
Et les races que contiennent le monde... Autant les mogmas et le robots (quoique pour les premier, j'ai été sceptique au début en pensant qu'on ne les verrait qu'à moitié tout du long), passe encore, autant les tikwis et les machins moches pas nommés qui ressemblent à une méduse couplée avec une antenne de télévision... Sans commentaires.
Et on ne sait rien à leur propos, si ce n'est que les tikwis sont en sous-nombre et que les robots travaillent la chronolithe probablement pour le compte de la déesse.
Au passage, c'est sensé être la genèse de la légende, non ?
Alors pourquoi l'on voit seulement 2 gorons, sans même savoir d'où ils sortent...
Tout ça combiné m'a donné l'impression de parcourir
un donjon géant, un peu plus ouvert et avec un peu plus de pnj que la normale, entrecoupé de pauses dans le ciel.
Mais à part ça, le jeu est très bon.
La maniabilité de l'épée est très bien utilisée, l'on a enfin une bande originale orchestrale, malgré l'aliasing, ça reste très beau, et surtout, j'ai enfin eu besoin de chercher pour avancer dans un Zelda ! Ça ne m'étais plus arrivé depuis TP, c'est donc très appréciable.
Et j'allais l'oublier :
J'ai apprécié qu'ils n'oublient pas que les dieux soient accès robotique et électronique (la façon de parler de Fay, ce que l'on voit en Lanelle), comme on le voit à la fin de la tour des dieux de TWW.
Et j'ai adoré le principe des chronolithes.
Vivement cette après-midi, en espérant que l'on m'explique pourquoi 1=3...
Et sinon @jesaisplusqui : il est pas inutile, le filet agrandi
(mais les insectes, si. Sérieusement, des rubis ou rendre toujours aussi inutiles des potions déjà inutiles, pourquoi faire ?)