Mea culpa, en effet ! ^^
N'empêche, si cette conférence privée présente des gros hits Nintendo... ben ils sortiront en même temps que ceux présentés hier par Sony et Microsoft, donc ils seront tous les trois à égalité ! ^^ Mais ils ont, par contre, intérêt à assurer sur ce coup-là...

EDIT2 : bon, j'ai décidé de mettre ici la traduction de la conférence privée, transmise par GameSpot régulièrement... je vous envoie tout ça. (source :
http://e3.gamespot.com/story.html?sid=6194394&tag=top_stories;story;0)
6h03 (ndt : heure Américaine) : Eric Walter s'exprime brièvement devant le public, puis passe à Bill Trinnen. Celui-ci décide de revenir sur les trois gros titres présentés à l'E3.
6h04 : d'abord, Animal Crossing. Katsuya Eguchi entre en scène.
6h05 "Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas Miyamoto", déclare-t-il en riant.
6h06 : le jeu commence dans le bus qui amène le personnage dans la nouvelle ville. Discussion avec le Cap'tain, conducteur du Bus.
6h08 : ils reparlent des évènements du jeu comme hallooween, le nouvel an, etc... les objets collectionnables sont également beaucoup plus nombreux. De plus, le Wiiconnect24 offrira des objets aux joueurs.
6h10 : on visite la ville, avec Estétichien où on change son style de cheveux, des magasins comme celui de Carla, ou encore un cinéma où on peut voir des scènes.
6h11 : le traducteur quitte la ville, et revient à "E3City", nom donné pour l'occasion au village. Le lien avec la ville est persistant et fonctionne donc toujours en Wifi.
6h14 : puisque c'est un micro, on pourra s'exprimer de façon plus claire et créative.
6h15 : les habits pourront être réalisés beaucoup plus en profondeur, avec l'arrière, les côtés, etc. On pourra aussi arranger tout ça aux chapeaux et autres.
6h17 : il sort du magasin de création, et présente la possibilité de prendre une screenshot enregistrable dans une carte SD.
6h18 : questions du public (AC : City Folk fini)
6h19 : première question : quand le visiteur quittait celui sur DS, on devait tout recommencer, on perdait tout. Arrangé ?
6h20 : Eguchi s'excuse et affirme que le problème demeurera. Néanmoins, il précise espérer pouvoir compenser avec la possibilité d'aller voir des concerts et autres, à plusieurs.
6h21 : la question suivante parle du lien AC DS et AC Wii. Eguchi précise que les personnages pourront être déplacés de l'une à l'autre.
6h22 : de plus, nos possessions pourront être récupérées dans la nouvelle ville, ne laissant pas nos poches vides.
6h23 : de plus, on pourra récupérer les données d'un village d'un ami, si on n'a pas de Wifi, sur la DS, pour la visiter ainsi.
6h25 : il clarifie le fait que les persos venant de la DS ne pourront pas ramener d'objet. De plus, au Japon, le Wiiconnect24 permettra aux joueurs de récupérer des "stations" (ndt : je pense que c'est les chansons ? "a station" en Anglais, c'est une chaîne de radio...)
6h26 : Eguchi précise que les objets par Wifi seront tout nouveaux, différents de ceux disponibles dès le début sur le CD.
6h27 : Eguchi précise que les jeux "Virtual Boy" ne seront pas jouables sur cette version, à l'inverse de la Gamecube.
6h32 : Eguchi précise qu'il n'y aura aucun lien avec la chaîne météo, et que les saisons, temps, etc... seront déterminés par le jeu, pas par le vrai temps. Les saisons seront donc toujours inversées pour les joueurs de l'hémisphère Sud.
6h33 : eguchi passe à Wii Sports Resort. Le WiiMotion a été très utile, et le nouveau style du jeu a été réalisé pour créer une sorte de rupture avec le précédent.
6h35 : ils montrent le jeu du disque où on demande si on est gaucher ou droitier. Cf. conférence E3.
6h36 : il faudra un peu d'entraînement pour y arriver, le type qui essaye rate son coup. On pourra faire des directs ou des revers (ndt : c'est les seuls termes que j'ai trouvés pour traduire... ^^").
6h37 : le jeu consiste en dix lancers valant au maximum 100 points chacun. Certains, à Nintendo, ont totalisé le score parfait de 1000 points, c'est donc pleinement réalisable.
6h41 : le WiiMotion était vraiment nécessaire pour le jeu de jet ski, parce que la Wiimote seule ne suffit pas à détecter correctement les mouvements.
Ce jeu fonctionne sur le centre de gravité, il suffit de lever ou baisser le Nunchuk ou la Wiimote pour faire fonctionner le tout.
6h42 : dans le jeu d'épée, des objets apparaissent devant les personnages qui découpent avec précision dans l'angle effectué par le joueur.
6h44 : on peut se défendre et attaquer, contre un autre joueur ou une IA.
Bloquer correctement une attaque permet un rebond et une ouverture de la part de l'ennemi. Il faut ainsi faire tomber l'adversaire hors du terrain.
La première question revient à demander si les créateurs de jeux tiers ont accès ou non au WiiMotion plus depuis quelque temps déjà pour leur développement.
6h46 : Eguchi répond qu'il ne sait pas, il ne s'occupe que des jeux Nintendo. On demande ensuite si le multiplayer sera handicapé s'il n'y a pas assez d'add-ons pour tout le monde, et comment cela fonctionne.
6h48 : la WiimotionPlus ajoute un angle aux données de l'accéléromètre, ce qui permet au système de calculer plus de mouvements complexes.
6h50 : pour le multijoueur, il précise qu'un add-on sera fourni avec Wii Sports Resort, et que, parfois, il suffira de passer la Wiimote à l'autre joueur. Mais cependant, certains nécessiteront plusieurs de ces machins.
6h52 : on demande alors sur ce qui a inspiré les créateurs du jeu. Il explique que lors de la création du Wii Motion plus, l'équipe a fait un brainstoming pour trouver les différentes activités qu'ils aimeraient essayer, y ajoutant un contexte de plage.
6h55 : Eguchi précise que l'équipe de Wii Sports aurait voulu mettre davantage, mais que ce qui était déjà disponible a permis à chacun des joueurs de vivre une bonne expérience, et en ressortait joyeux.
6h56 : ils ont continué avec la démo du jeu d'avion sur Wii, mais ne sont pas encore complètement satisfaits.
6h57 : on demande si les prochaines Wiimote seront dotées automatiquement du WiiMotionPlus.
6h58 : Eguchi répond que rien n'est sûr, mais que Nintendo y réfléchit pleinement.
6h59 : la dernière question pour le jeu interroge sur la difficulté qui pourrait augmenter à cause de l'extrême sensibilité du WiiMotionPlus.
7h02 : Eguchi affirme que les développeurs réfléchissent beaucoup sur ce point, et ne veulent en rien altérer la difficulté du jeu, en simplifiant le plus possible la maniabilité. De plus, l'usage sera d'abord simple, et s'pprofondira au fil de la pratique.
"The more you bite, the more flavor you get" : mordez davantagez, vous aurez plus de goût.
Miyamoto (ndt : Seigneur !!!) arrive sur scène.
7h03 : Il présente Wii Music pour ceux qui le voient pour la première fois.
7h05 : il rappelle que la plupart des jeux de musique actuels nécessitent des boutons pressés correctement pour un rendement parfait.
Il précise que ce n'est pas mauvais, ou que ça manque de fun, mais qu'il voulait une autre approche.
Il joue de la guitare, mais craint toujours de jouer devant les gens au risque de faire des fausses notes et "de mauvais bruits".
7h06 : les jazzmen font sûrement plein de fautes en jouant, mais ils connaissent les théories musicales et la liberté du jeu, donc ce ne sont pas vraiment des erreurs.
7h07 : il voulait donc un jeu qui permettait de jouer un air plaisant et simplement. Pour le montrer, il s'essaie à la musique "Yankee Doodle".
7h09 : six parties jouent : une basse, une guitare, une batterie, un tambourin, la mélodie principale, l'harmonie (ndt : j'ai sûrement mal compris, je m'en excuse).
7h10 : Miyamoto choisit la mélodie principale, commençant par suivre le morceau correct, puis y ajoutant quelques libertés (ndt : je crois que "lead melody", c'est le chef d'orchestre... je le précise mais ne suis pas sûr. désolé...)
Il change ensuite d'instruments instantanément, et joue avec un xylophone, "steel drums", et un "harpsichord" (ndt : je connais pas du tout ! XD)
7h11 : il s'essaie aussi au piano-jouet, puis à un choeur, qui ressemble à un langage de Sims.
Il y a aussi le tuba, et un instrument qui joue avec des aboiements...
7h13 : Miyamoto se lance avec un vibraphone, puis son traducteur s'essaye à la harpe, et jouent devant l'assemblée hilare.
7h15 : Miyamoto, en s'amusant avec les multiples instruments, affirme que les joueurs peuvent être pris pendant des heures à tout ça. Les instruments choisis, ils commencent la vraie musique.
7h16 : ils jouent rapidement, à trois, le thème de Super Mario bros.
7h17 : les enfants de certains développeurs sont venus spécialement pour ce jeu, et Miyamoto a été réjoui de voir qu'ils ne pouvaient pas s'en détacher.
7h18 : il est surtout excité à l'idée de l'utiliser comme cours de musique, ce qui l'amène à suggérer la possibilité pour une moitié de classe de musique de s'y consacrer.
7h19 : il remontre le fonctionnement de la batterie avec la Wii Balance Board.
7h20 : explication des boutons, etc. pas envie de traduire que le bouton A sert à ça, et tout ça ! :p
7h21 : une démo réalisée par un habitué de batterie sur Wii Music amène la foule à applaudir fortement. Miyamoto-san ajoute que le programme d'entraînement permet de savoir en jouer en quelques semaines.
7h23 : il espère que les enfants auront plus envie d'entrer dans le monde de la musique; Eguchi ajoute que les adultes comme les enfants pourront se lancer eux-mêmes dans tout ça, citant des musiciens venant essayer tout cela et créer leur propre travail.
7h24 : la première question demande s'il y a un lien entre cette batterie et celle de Rhythm Tengoku sur Game Boy Advance.
Miyamoto-sempaï répond que pas du tout, va te faire f... (ndt : désolé, c'est de moi, la fin...)
7h25 : la question suivante demande quelles musiques seront choisies : tous les genres, ou des purement Nintendoesques, au vu des soucis de licence.
7h26 : parmi les 50 musiques, on aura un peu de tout !
7h28 : on demande ensuite si le WiiConect24 permettra la réception de nouvelles musiques. Miyamoto discute un instant avec Eguchi, et répond que ce n'est pas le souci des développeurs. Le Wifi sera plus utilisé pour partager ses créations.
Question suivante : "Y a-t-il un but ? Si non, ne devrait-on pas plutôt parler de jouet ?"
7h29 : Miyamoto répond : "En effet, c'est exact. Et c'est pourquoi c'est plus intéressant qu'un jeu vidéo." Le public applaudit (ndt : encore heureux, c'est Miyamoto, quoi ! Ils devraient même lécher ses chaussures !)
On revient sur Wii Resort : le jeu de jet ski est-il inspiré de Wave Race ? L'équipe de ce dernier a-t-elle travaillé sur Resort ? Pourrait-on revoir un Wave Race sur Wii ?
7h30 : Miyamoto répond que des membres de cette équipe y ont en effet travaillé; Eguchi lui-même dirigeait le jeu.
7h31 : Eguchi ajoute que le développeur des mouvements de WaveRace 64 travaille avec des nouveaux, ce qui permettra d'obtenir un jeu mille fois plus intéressant encore.
7h32 : Miyamoto précise qu'il ne peut pas parler de suite, mais que la profondeur de Resort satisfera les joueurs.
7h36 : on demande ensuite si les jeux centraux de Nintendo vont avancer, et si Miyamoto va se dévouer à un nouveau Pikmin, ce dont il a déjà précédemment parlé.
Eguchi demande quelle définition donner à un "core user" (ndt : joueur des jeux centraux dont on parlait). La sienne consiste à le décrire comme quelqu'un qui aime jouer, quel que soit le style du jeu. Il précise que tout jeu peut prétendre au titre de "central", et qu'un "core user" est donc un des joueurs de ceux-ci.
7h37 : Miyamoto se lève et semble partir de la scène, ce qui fait rire tout le monde. Il se rasseoit et dit qu'il reste très proche des développeurs de Zelda et de Pikmin. Il approuve Eguchi, et dit que les jeux centraux sont multiples, et qu'ils réfléchissent donc à tous les types de jeux possibles.
"Donc quand il sera temps d'en annoncer un, je le ferai. Préparez-vous."
7h38 :
"Nous développons Pikmin".
Rires. La question suivante demande si la batterie est le seul instrument de son genre dans Wii Music.
7h39 : Miyamoto répond que oui, mais chaque instrument disposera d'un tutoriel pour permettre aux joueurs d'y exceller.
7h40 : on demande si le WiiMotion Plus sera utilisé dans ce jeu; pas du tout. la Wii Balance n'est elle-même utile que dans un seul cas. Il n'y aura aucun autre ajout spécial.
7h42 : et c'est... FINI ? WTF ?!? Naoooooooon !!! :sad: