Depuis maintenant deux ans, NIS est mon studio préféré par défaut. Et comme défaut, il a Tenpei Sato, l'un des compositeurs les plus allergiques au changement que j'ai connu avec Sakuraba.
Et avec
The Witch and the Hundred Knight, il a réussi ce que je ne croyais plus possible : me surprendre.
Bien entendu, ce n'est pas exactement "renversant" pour qui connaît son style, mais ça suffit à enterrer toute l'OST de
Disgaea 4 et
5.
Elle me rappelle presque sa grande époque :
Et encore, ce n'est pas sa meilleure période. Loin de là.
M'enfin, vous mordez un peu le problème : il a beau être très bon dans son domaine, quand on a entendu une seule de ses OST, on les a toutes entendues. A la longue ça impacte vachement leur valeur.
Faut dire aussi qu'il a traversé une très sale période à un moment.
Trente-cinq secondes de qualité, tout le reste de remplissage.
Mais si on fait l'effort de le pousser hors de sa zone de confort, il dévoile qu'il est en réalité un très bon compositeur, capable de varier les styles tout en collant toujours à l'instant. Faut juste admettre qu'il a sa griffe, et qu'il va pas en changer.
Mais ce bâtard il a quand même réussi à convaincre Emi Evans, la lead vocalist de
NieR, et Akiko Shikata de Frontier Works, pour chanter le générique de fin de jeux médiocres et ça, excusez du peu, ça force le respect, ou ça dégoûte à mort, au choix.