Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 442532 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1230 le: samedi 20 février 2016, 21:13:34 »
J'ai hésité entre trois ou quatre usages à mon dernier post (incluant notamment d'enseigner au naïf Nile-chan que, quelque soit la raison ou la durée, on ne se sépare jamais de ses affaires en public s'il n'y a personne pour veiller dessus). Mais à la place, j'ai envie de parler du film de cet aprèm, Zootopia. v.v




Dans le monde de Zootopie, l'évolution ne s'est pas limitée aux singes, mais à toutes les espèces animales, qui sont devenues anthropomorphes et civilisées en restant conscientes de leur origine ; on est plus proche d'un monde à la Blackcat que d'un Mickey Mouse. L'histoire est celle de Judy Hops, une jeune lapine qui a rêvé toute sa vie de devenir officier de police afin de rendre le monde meilleur. Un rêve qui va se heurter au mur de la réalité, entre les flics ultra-bourrins, le manque de considération et les conditions d'existence de la capitale Zootopie, une ville bien loin de son slogan idéaliste "la ville où tout le monde peut être ce qu'il veut". La meilleure chance pour Judy de briller sera de résoudre une affaire, pour laquelle elle aura besoin de l'aide du renard le plus roublard et amoral de la ville, Nicholas "Nick" Wilde.


Zootopie est un film d'animation qui essaie de s'adresser à toute la famille : l'humour se partage entre les gags pour enfants et les références pour adultes (on va d'un Frozen à un Godfather en passant par Breaking Bad) tout en brassant des idées et des notions toujours bonnes à prendre, qui ne s'adressent à aucune tranche d'âge précise, ce en quoi il s'éloigne d'un certain Vice-Versa qui auréolait son histoire banale d'un onanisme intellectuel ostentatoire pour camoufler le manque de sérieux de son écriture. Car, dans la ville des animaux, si la peur séculaire des proies envers les prédateurs semble avoir été abolie, il n'en reste pas moins des rapports de force assez tendus entre les espèces. Le scénario part d'ailleurs dans des considérations assez osées compte tenu de notre contexte social et politique, des leçons qui ne laissent guère de place au doute quant au propos défendu, enrobées heureusement d'une niaiserie toute Disneyenne pour éviter de sombrer dans le côté obscur. On est loin de ce que le studio aurait pu se contenter de faire, et on s'en réjouit.


voilà très certainement ce que vous connaissez le plus de ce film à l'heure actuelle

Visuellement, le film ne sort guère des sentiers battus avec cette sempiternelle plastique 3D qui commence à me sortir par les yeux (ces yeux disproportionnés en particulier me rebutent de plus en plus) et une animation qui gère bien l'affaire, mais le film garde quand même ses plans "wahou". La découverte de la ville dans le train, bordel, c'est beau, et c'est juste un exemple. Plusieurs passages méritent leur mention bien, sans aller non plus trop loin dans la démesure. Nous ne suivons les aventures que de deux bébêtes lambda, pas de super-héros en collant, autant dire que c'est raccord et que certains passages restent haletants.

Musicalement, le film évite l'écueil adressé à Frozen, à savoir : pitié, pas de comédie musicale. Zootopie n'a aucune chanson "exclusive" à son actif et ne reprend que des succès de la pop. Le reste de la bande-son est d'une facture honorable, appuyant les moments chargés comme il se doit. Une petite réussite à ce niveau.



Bref, si vous avez le temps d'aller voir ce film, ne vous privez pas, et si vous avez des petits frères/sœurs ou des nièces/neveux, ça vous justifiera le déplacement. :)

Là-dessus, je cesse de vous importuner par ma présence ! :mouais:
« Modifié: mardi 04 décembre 2018, 13:42:01 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1231 le: dimanche 21 février 2016, 20:28:57 »
Je suis allé voir Dofus, livre I : Julith dimanche dernier avec ma chérie d'amooouuur. D'ailleurs, nous étions seuls dans la salle, agréable, mais un peu triste pour le film, à l'image de son faible succès...

Même si je n'y joue plus depuis un certain temps, l'univers du jeu m'a charmé et marqué à jamais. Et j'ai senti la passion et la sincérité émaner de cette création. La qualité de l'animation et du dessin est juste excellente. L'univers, des plus magnifiques et enchanteurs, comprend nombreuses inspirations et références à la fantasy ainsi qu'au manga, mais possède cependant sa propre identité. Le scénario, les personnages et les thématiques restent assez classiques, néanmoins, le manichéisme est évité, et l'histoire captive. L'humour n'est finalement pas trop lourd, bien que manquant souvent de subtilité. Du côté des voix et de la musique, c'est très juste. Quant aux combats, j'ai regretté le manque de tactique, de travail en équipe ou encore de chorégraphie. Le meilleur demeure le premier, qui envoie tout de même du bois en bonne et due forme. Petite mention aussi pour le changement de style à l'occasion des rétrospectives, qui donne une ambiance particulière avec un rendu différent et tout aussi joli.

Bref, j'ai passé un superbe moment. J'attends avec hâte la sortie en DVD/Blu-ray, et je souhaite qu'un livre II soit possible. (Puis un livre III. Hihihi.)

Là-dessus, je cesse de vous importuner par ma présence ! :mouais:
Woh arrête un peu. Puis personnellement, je te trouve souvent intéressant à lire.
« Modifié: lundi 22 février 2016, 11:59:10 par Sigurico »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1232 le: jeudi 03 mars 2016, 09:16:41 »
Comme l'a dit Woolf, Zootopia est un film étonnamment engagé, je me demande ce qu'à dû penser Trump s'il est allé le voir ! Il aborde des thématiques sensibles, surtout pour les USA !

De plus, l'humour fait vraiment mouche, même si certaines blagues sont un peu téléphonés...

Enfin, j'ai kiffé, et je serais ravis d'aller le revoir !

Sinon, j'ai vu Joséphine s'arrondie, et je vous le conseille. Bon, dans ma situation, le film m'a beaucoup parlé, mais même sans ça, il a de bonnes vannes, de bons personnages, même si le choix de certains acteurs est pas ultime, et une bonne mise en scène au service de l'humour ! Si vous avez l'occasion, ou que votre copine (ou votre copain) vous traine pour aller le voir, n'hésitez pas et suivez le/a !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1233 le: jeudi 10 mars 2016, 17:02:59 »
Aujourd'hui j'ai vu autre chose qu'un blockbuster, autre chose qu'un film d'animation, autre chose qu'un film comique, j'ai vu un film sentimentale et familiale(même si j'étais tout seul  :'( et on n'étais que deux dans la salle XD)

bref j'ai vu:

et oui j'ai voulu me replonger dans mon enfance, et grand bien m'en a pris, c'est une vrai bouffé d'oxygène.

Alors les acteurs: eh beh il jouent très bien, ils sont imprégnés de leurs rôles dans une telle perfection, et ils nous mettent vraiment en empathie pour les personnages.

Les décors: et bien c'est pas du numérique, ils l'ont tourné dans les alpes suisses-allemagne(vu que le film a étais tourné en Suisse coté  Allemagne) donc de vrai montagne, un vrai ciel bleu,pareil pour la maison de Clara, qui d'ailleurs nous donne un sentiment d'être enfermé, de rester coincé là, comme un oiseau en cage(parce que oui passer des Alpes suisses à Francfort ça change)

La musique: rien à dire la musique accomplit parfaitement son rôle et donne de l'intensité au film, elle est pratiquement présente partout...Et au bon moment.

L'histoire: bah pour ceux qui connaissent pas l'histoire regarder soit l'animé (l'ancien pas le nouveau) ou lisait le livre si vous le trouvez.

Par contre juste un reproche tout va trop vite, on reste quoi 20 m dans les Alpages, pour ensuite passer pratiquement 50 m dans la maison de Clara. Bien que nécessaire...J'aurais bien aimé aussi qu'il développe plus la relation grand père-petite fille...c'est le défaut du film ça s'enchaîne trop rapidement...en même temps avec 1h51m

Il y'a des scènes qui m'ont beaucoup plu je les mets en spoil:

(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)

« Modifié: jeudi 10 mars 2016, 17:29:18 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1234 le: samedi 12 mars 2016, 22:48:13 »
On vient de voir Coraline , de Henry Selick. Enfin personnellement, je l'avais déjà vu, et j'avais un bon souvenir de la plupart des scènes, preuve que le film est assez marquant visuellement, sans compter que le thème m'est revenu immédiatement en tête dès les premières notes. Le film donne assez bien le frisson dans ses moments dérangeants, le genre de bon frisson qu'on aime ressentir dans un film comme... Je ne sais pas, "Ça", par exemple. Ça ne fait peur en rien, surtout avec une vision d'adulte, mais... Le frisson, quoi !
Il manque à ce film la petite magie des Noces funèbres, et il manque à ce dernier la maîtrise des personnages et des situations de Coraline. En gros, on voit que ce qui manque à Selick et Burton, c'est de travailler de nouveau ensemble, dans l'espoir de sortir de nouveau un chef d’œuvre tel que fut l’Étrange Noël de Jack !

Du40 : Heidi, je l'ai vu enfant, et je dois admettre que la scène qui me revient en tête à chaque fois que j'y pense, c'est celle où elle est somnambule. Le traitement de la mise en scène fait que c'est assez marquant ! Si tu as aimé ce film, tu devrais aimer... Je n'ai plus le titre en tête, mais il est adapté du même bouquin qui a été utilisé pour scénariser "Dans les Alpes avec Annette". C'est une très bonne histoire sur le pardon, ça se passe dans les Alpes, et ça a globalement été réalisé à la même époque qu'Heidi !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1235 le: samedi 26 mars 2016, 11:53:51 »
Hier j'ai étais voir Batman v superman: l'aube de la justice.

Bon au départ je m'attendais juste en entrant à voir juste un film de combats mais force est de constater que non et que le film traite de sujet très sombre, l'action est longue à se mettre en place permettant d'introduire les personnages telles que Batman, Superman et Wonder woman, cela est fait très habilement, on ne revient pas sur l'origine story de batman ni de superman.

Le film se situe après Man of Steel où je le rappelle que Superman à tout pété contre le général Zod...Et l'on voit les retombés de ses actes, l'on voit la haine de Bruce Waine monté en puissance devant Superman, pendant 1h au moins il n'y a pas d'action

Les sujets qui y sont traités sont:

-la religion
-le pouvoir
-le terrorisme
-la haine
-la discrimination et le racisme.

Puis j'ai trouvé le combat Batman vs Superman génial et la cause aussi
(Cliquez pour afficher/cacher)
(ne vous attendez pas à ce qu'il dure longtemps car il ne dure que 5-10 minutes
(Cliquez pour afficher/cacher)

Il y'a un truc très très triste dans le film je le met sous spoil:
(Cliquez pour afficher/cacher)

Après je ne peut vous conseillez que d'allez le regarder, je trouve juste dommage que Lex Luthor soit présenté un peu comme fou.

 Et les scènes de combat de Batman sont peut êtres les meilleurs que j'ai jamais vu, bon ça fait très Arhkham asylum mais c'est badass...Et il tue dans ce film.

Donc ma note 15/20 (oui parce que les musiques sont pas mémorables, un peu trop faciles à oublier. )
« Modifié: samedi 26 mars 2016, 14:48:37 par un modérateur »

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1236 le: dimanche 27 mars 2016, 23:08:41 »
Je viens de voir Batman V Superman également. Ma réaction à chaud :

Bon alors pour commencer je suis plutôt du genre indulgent avec les films de super héros. Je trouve ça cool à regarder.

Mais là, y'a pas beaucoup d'arguments en faveur du film. Pour moi il n'y en a qu'un : Ben Affleck en Batman. Je trouve qu'il porte superbement bien le rôle. Il est encore plus sombre et torturé que celui de Nolan interprété par Christian Bale.

Pour les principaux points négatifs :
  • J'aime pas Superman
  • Lois Lane est niaise
  • Lex Luthor est énervant
  • Wonder Woman sert à rien et on ne sait pas ce qu'elle fout là (j'imagine que c'est pour préparer les films suivants mais là ça tombe comme un cheveux sur la soupe)
  • Le méchant final = de la daube
  • Les explosions abusées de 300 kilomètres de diamètre ça commence à être fatigant
  • On ne ressent aucune empathie pour les "dommages collatéraux". C'est un travers très souvent présent dans les blockbusters notamment dans les films de super héros qui sortent depuis quelques années mais là ça atteint un niveau rarement atteint.
  • L'histoire est peu intéressante
  • Contrairement à ce que dit du40 on a un bref résumé de l'origin story de Batman au tout début du film qui est, selon moi, inutile et presque ridicule (Bruce Wayne enfant qui s'envole au milieu des chauve-souris ? Wtf ?)

Je n'irai pas jusqu'à qualifier le film de "nul à chier" parce que Ben Affleck sauve les meubles. Mais c'est pas loin. Et pour que MOI je dise ça, je m'attends à ce qu'il se fasse descendre par ceux qui sont plus critiques que moi envers ces films.

du40 par rapport à ton spoil final :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: dimanche 27 mars 2016, 23:14:39 par Nilezor »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1237 le: dimanche 03 avril 2016, 16:57:06 »
J'ai décidé de faire une rétrospective mensuelle des films que j'ai vu, au cinéma ou pas au cinéma. Je copie/colle exactement ce que je dis sur Senscritique. Je suis pas un grand admirateur du système de notation mais vu que je suis quelqu'un d'assez contradictoire, je vais quand même jouer le jeu. Et ouais, j'ai pas vu grand chose ce mois-ci.

Pixels (2015)    2/10
Film de Chris Columbus avec Adam Sandler, Kevin James, Michelle Monaghan
 1 h 45 min. Sortie : 22 juillet 2015. Action, comédie et science fiction.


J'ai rarement éprouvé autant de difficulté à terminer un film. Tout est présent pour m'empêcher de me sentir concerné, dans un film pour lequel j'imagine être une cible. On force l'écriture des personnages pour les rendre au mieux archétypaux, au pire agaçant et vides (pauvre Peter Dinklage). On contraint le film à être ridiculement conciliant, que ce soit au niveau du scénario (Les personnages qui se retrouvent, qui se connaissent, qui ne suivent aucune logique sociale) ou de la réalisation qui se contente de créer des situations sans réel contexte ni conclusion; C'est cool de récupérer le gag du duo qui se hurle dessus pour communiquer avec la grand mère hors champs (The Big Bang Theory) mais si on s'en ressert pas après, ça devient juste très facultatif et on se demande pourquoi la mémé a été foutue dans l'introduction, pendant 3 secondes, juste pour pouvoir dire "Vous vous souvenez de ma grand mère ? C'est sensé être un personnage mémorable mais on l'a introduite juste pour ce gag et on ne s'en servira plus jamais!". Le film est rempli de gags et de bizarreries aléatoires, réchauffés et qui, au delà de ne pas être drôles, m'ont mis mal à l'aise : Josh Gad qui chante tout en faisant l'amour au parquet ou fait des allusions à sa virginité, Peter Dinklage qui fait des blagues misogynes, Sandler qui campe un connard prétentieux qu'on ne peut décemment pas apprécier mais qui réussi à embrasser Michelle Monaghan, Q*bert qui fait pipi (ça fait vraiment rire les gens ça ?) Pixels représente la comédie bas de gamme qu'on sert aux gosses parce qu'on les prend vraiment pour des abrutis. Les gags sont du niveau "Lol, il s'est pas brossé les dents". Mais même là je ne comprend pas, est-ce qu'on cherche à attirer les jeunes de 7 à 15 ans en salle en leur exhibant des figures du rétro gaming qui ne les intéresse probablement pas et en faisant une tonne de références lourdingues sur les années 80? Pixels pue le ciblage mais on ne comprend pas pour qui. C'est étonnant. Le scénario croule sous les incohérence et la vacuité de son univers ne prend même pas la peine d'essayer de trouver des justifications.
Seule éclaircie du film, l'imagerie du pixel et son application dans les dernières minutes du film avec tous ces personnages qui se matérialisent, largement sous exploité.



Yosemite (2016)   6/10 (Coup de coeur)
Film de Gabrielle Demeestere avec James Franco, Henry Hopper, Barry Del Sherman
 1 h 20 min. Sortie : 8 janvier 2016. Drame.


Petite production indépendante et discrète n'ayant pas bénéficié d'une sortie en salle, Yosemite aurait pourtant pu tirer son épingle du jeu. Pas une pépite pour autant, le film a quand même un charme et des qualités indéniables. L'oeuvre retrace trois segments, chacun concernant une partie de l'enfance (On va dire 11/12 ans) de trois personnages différents. Vision des quartiers de la moyenne classe de Californie, la focalisation s'intéresse intégralement aux enfants et leurs petites ou grandes histoires, leurs liens avec les autres, les amis ou la famille. Cette idée, trop rare dans le cinéma, a l'avantage de ne pas essayer de grandir ses personnages, les rendre tels quel, avec les réflexions et les réactions inexplicables d'un enfant, les filmant, vagabondant, s'interrogeant devant le monde, avec une poésie touchante. Yosemite n'est pas très long et pour peu qu'on soit touché par les thèmes qu'il aborde, il peut réellement valoir le coup. Pas un énorme film, mais petit coup de coeur.



Deadpool (2016)  7/10
Film de Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
 1 h 48 min. Sortie : 10 février 2016. Action, aventure, science fiction et thriller.


Péter le quatrième mur et faire des vannes graveleuses dans tous les sens (Avec quand même une bonne partie qui n'a même pas réussi à stimuler un quelconque muscle sur mon visage), ça ne s'appelle ni renouveler un genre, ni le rafraichir. Tout au plus, ça rend l'oeuvre originale par rapport à sa catégorie. Et ça m'a embêté que la promo du film se fasse intégralement sur son aspect faussement subversif (Et que certains l'aient cru), parce qu'il reste somme toutes assez basique dans sa structure. Il suffit pas de foutre un personnage irrévérencieux pour faire du cinéma irrévérencieux. Au reste, j'ai passé un excellent moment, je devais être de bonne humeur. D'où le 7. Il y'a des blagues qui prennent bien, les combats, c'est quand même du joli, l'histoire est plaisante à suivre et j'ai même été touché par la romance. C'est dire.


Saint Amour (2016)   7/10
Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste
1 h 41 min. Sortie : 2 mars 2016. Comédie dramatique.




Kung Fu Panda 3 (2016)   7/10
Long-métrage d'animation de Alessandro Carloni et Jennifer Yuh Nelson avec Manu Payet, Pierre Arditi, Alison Wheeler
 1 h 35 min. Sortie : 30 mars 2016. Comédie et animation.


Des pandas qui roulent, J'ai ris comme un gros débile.
Par contre, on commence à sentir une certaine répétition dans le schéma des Kung Fu Panda. Et ça m'épate toujours de voir comment les boss finaux des KFP sont de gros masters complètement cheatés mais que Po peut quand même les dérouter avec des bouts de ficelle et des gags, ça fait un peu tâche pour la crédibilité des bastons.
Kung Fu Panda 3 n'apporte pas grand chose en terme de propos et d'innovations, mais, à l'instar de ses prédécesseur, il s'arme de puissantes vannes et a l'audace de nous montrer des combats assez dingues avec un outil tout à fait adéquat pour cet exercice de style, l'animation 3D, et c'est vraiment très plaisant à voir.



Speed (1994)   5/10 (Ft. Yuan)
Film de Jan de Bont avec Keanu Reeves, Dennis Hopper, Sandra Bullock
 1 h 56 min. Sortie : 10 juin 1994. Action, policier et thriller.


Keanu sous un bus.
Keanu qui jump une bretelle d'autoroute inachevée en hauteur avec un bus.
C'est plutôt haletant, il y a de l'idée et c'est un bon divertissement. Après c'est pas ouf et ça devient vite la foire à la surenchère. Puis le film ne sait pas comment se terminer, sérieux, les rebondissements ça va deux secondes ...



Le Labyrinthe : La Terre brûlée   5/10 (2015)
Maze Runner: The Scorch Trials

Film de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario
 2 h 11 min. Sortie : 7 octobre 2015. Action, aventure et science fiction.


J'ai l'amère impression d'avoir surnoté ce film. Mais même si j'ai pas vraiment passé un bon moment, j'ai l'impression qu'il y avait de bonnes choses dans ce film ... Je suis un gros consommateur de teen movie nanardesque dans ce genre, et habituellement, ils me font bien rire. Mais là, j'ai même pas eu ce plaisir.



Midnight Special (2016)   7/10 (Coup de coeur)
Film de Jeff Nichols avec Kirsten Dunst, Adam Driver, Michael Shannon
 1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016. Drame et science fiction.


J'ai pas envie d'en parler, mais allez voir ce film, il est vraiment très bien.

Soyez sympas, rembobinez (2008)   6/10
Be Kind Rewind

Film de Michel Gondry avec Mia Farrow, Melonie Diaz, Matt Walsh
 1 h 34 min. Sortie : 22 février 2008. Comédie.


Le principe de films suédés est plus que sympa et vaut à lui seul le coup d'oeil. Malheureusement, le film met un temps incroyable à se lancer, le récit est relativement classique; à savoir, une quête à poursuivre dans un temps imparti, avec les rebondissements évidents et le happy end que ça comprend. Puis le personnage de Jack Black, complètement en roue libre, est insupportable (mais vraiment) et inutilement chargé d'une fausse sous intrigue.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1238 le: vendredi 22 avril 2016, 19:23:57 »
J'ai pu aller voir Le livre de la jungle aujourd'hui !

On sent que ça a été fait par Disney, en tout cas, les mêmes chansons en fond sonore, les mêmes personnages, le même type "d'adaptation" du livre... Mais bon, ça se laisse bien regarder, j'ai pas trop vu le temps passer, même si le doubleur du p'tit ne s'en sort pas vraiment pendant les scènes d'émotions, et les décrédibilise même un peu... Et puis... Eddy Mitchel en Roi Louis ? Sérieusement ? D'ailleurs, en parlant de lui
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais j'ai bien aimé l'approche de Sher-Khan, qui a une raison dans ce film d'en vouloir à Mowgli, on est loin de l'aristocrate sophistiqué du dessin animé !
« Modifié: vendredi 22 avril 2016, 23:06:35 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1239 le: vendredi 22 avril 2016, 22:27:20 »
Complètement d'accord avec Un Homme Comme Vous qui a été incrusté de force juste parce que c'est une chanson emblematique. Ce qui me dérange, c'est que Disney a voulu jouer la carte de l'auto référence en réutilisant des images et des musiques du dessin animé tout en voulant faire un film différent avec un récit plus approfondi (Probablement plus proche du livre de Rudyard Kipling, je l'espère) et un ton plus sérieux et grave. Effectivement le Roi Louis est dans le film un vrai King Kong (A proportion variable d'ailleurs) intimidant et quasi paralysé par son poids. En conséquence, la chanson en question, qui est originalement un jazz qui swing sa mère, devient un jazz qui swing sans plus, accompagnant une scène molle et inquiétante (Et avec Eddie Mitchell, qui plus est, même si je le trouve pas si mauvais dans ce rôle, à vrai dire). Cette musique est un véritable drame pour moi, parce qu'à la base je l'adore et qu'elle représente dans le film l'incertitude entre un film original et un remake, et que tu fais soit l'un, soit l'autre, pas les deux. Pareil pour Il en Faut Peu, qui est quand même bien mieux placé dans le contexte du récit (aka si vous incrustez une chanson dans un film sérieux, au moins ne mettez pas une chanson joyeuse à un moment dramatique svp). Par contre le thème d'intro, c'était que du bonheur et le motif de Ka, assez discret, ne m'a pas dérangé.

Sinon, j'ai bien aimé le film, l'histoire est assez fascinante à suivre, les passages d'action, notamment la violence entre fauves, sont plaisant à regarder. Bon, la CGI c'est vraiment pas ça (Les loups sont berk) et c'est un peu la foire dans le charadesign entre les personnages réalistes, les personnages plus cartoonesques et Baghera-gros-pif mais sinon j'ai passé un bon moment.


Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1240 le: vendredi 22 avril 2016, 23:08:43 »
Dans le bouquin, de mémoire, Khan retourne les loups contres Mowgli (y a un semblant de début de respect de cet aspect du scénario), après qu'il soit allé dans le village des hommes. Mowgli fini par attirer Khan dans un piège où il se fait écraser par deux armées de buffles se rentrant dedans (dans le fond, il y a un clin d’œil à cette scène dans le film). Rejeté par les loups, et par les hommes qui voient en lui un sorcier capable de parler aux animaux, Mowgli s'en va vivre en solitaire, comme Baghera et Baloo !

Donc on navigue un peu entre le livre et le DA, en étant plus proche de ce dernier !

Mais selon moi ils n'auraient vraiment pas dû mettre la scène des singes, ils font vraiment faux, contrairement au reste des animaux (la plupart du temps), et surtout les grands singes disparaissent tous lors de l'attaque, il n'y a plus que les p'tits singes ne posant plus de problèmes à Baloo ! Des singes qui bien sûr ne parlent pas, comme ça on s'en tape de les voir crever !

Dans le générique de fin, la chanson de Kaa fait très Bondesque sur les bords, t'as pas remarqué ? :3

D'ailleurs, en parlant de clin d'oeil, dans le fond, le Roi Louis me faisait penser au dragon Alpha du premier Dragon !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Tartaloignon

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1241 le: dimanche 24 avril 2016, 00:48:26 »
Pour Le Livre de la Jungle, je suis complètement d'accord avec vos avis, Guiiil & Pouli; notamment pour votre analyse de la scène avec le Roi Louis que je trouve très juste et qui m'a "ouvert les yeux" sur ce qui me dérangeait: c'était effectivement la scène de trop, qui n'était pas nécessaire au cours du récit, qui plombait un peu l'ambiance, qui n'apportait pas grand chose et qui n'était pas dans le ton (notamment pour cette fameuse chanson, qui perdait tout son aspect guilleret).
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas du tout réussi à me prendre au jeu, l'ambiance été là mais je n'ai pas du tout été réceptive. C'est vrai que les CGI m'ont beaucoup dérangés, j'ai trouvé ça très cheap; et j'avais beaucoup de mal à croire à cette VF.
J'ai aussi trouvé que la scène des buffles, qui fuient Shere-Kan dans le lit de la rivière asséché, était une grosse référence au Roi Lion (passage de la mort de Mufasa), ça m'a un peu dérangé cette auto-référence (même si bon, si c'est dans le bouquin admettons, je n'ai rien à dire...), Disney est habitué à se jeter des fleurs à lui-même, mais j'ai l'impression que ça devient un prétexte de récupérations scénaristiques plus qu'autre chose.


Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1242 le: mercredi 04 mai 2016, 21:49:30 »
Comme le mois dernier, je vous fait ma retrospective de films vus.


Rosalie Blum (2016)   5/10
Film de Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz
 1 h 35 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie.



C'est mignon comme tout mais c'est vachement chiant, il se passe pas grand chose et il n'y a aucun moment qui m'ait réjoui.
Malgré la relativement originale idée de diviser le récit en trois actes successifs se focalisant sur trois personnages (Dont deux où chaque personnage donne une version différente d'un même évènement), il n'y a pas grand chose dans le scénario qui puisse soulever le film. Je rajoute à ce constat quelques personnages bien costaud dans le stéréotype (Tous les amis et la mémé), le jeu approximatif de certains (Kyan Khojandi qui n'est pas toujours juste et son pote qui, au passage, pue salement le ressort permettant au personnage de Vincent d'avoir un interlocuteur) et quelques procédés de narration un peu facile comme la narration en voix off au début de chaque acte.
Il y a aussi ce passage bancal et superficiel du discours direct à indirect quand le père d'Aude s'apprête à raconter l'histoire commune de sa tante et de sa mère. Au lieu de le laisser raconter, cut, et on passe à une scène plus tard où Aude vient de finir de raconter ladite histoire et on laisse parler ses deux amies qui réagissent en re-racontant de la manière la moins naturelle qui soit ce qui vient d'être dit. Il s'agit juste d'une manière de faire une transition sur une scène qui ne contient que ça, qui n'a aucun impact sur le film et qui ne sert qu'à laisser quelques lignes de dialogue supplémentaires à des personnages qu'on a introduit mais dont on ne sait pas trop quoi faire. Et c'est quelque chose de malheureusement fréquent dans le film; introduire des trucs dispensables et se forcer à ne pas les délaisser. Vincent fait du cerf-volant et c'était même pas utile de le montrer ? On remettra des cerfs-volant plus tard, ça servira toujours à rien (Boh si, pour une symbolique pas bien foulée) mais au moins, on lâche rien.



10 Cloverfield Lane (2016)   8/10
Film de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.
 1 h 45 min. Sortie : 16 mars 2016. Thriller.



Gros fan de huis clos et de Cloverfield, je pars forcément un peu conquis par 10 Cloverfield Lane. Bon, le récit n'a pas grand chose à voir avec les évènements de New York mais le fait d'avoir une même histoire liée et simultanée avec une focalisation et un point de vue complètement différents, voir déconnectés, ça m'emballe carrément. Une intrigue redoutable parfaitement maitrisée (Une femme, suite à un accident de la route se réveille enfermée dans un bunker avec deux hommes (John Goodman <3) qui lui expliquent qu'il leur est impossible de sortir dehors parce que c'est l'apocalypse et l'air y est devenu irrespirable) suscitant une tension remarquable. Parce qu'évidemment, l'héroïne, tout comme le spectateur, ayant de gros doutes sur cette histoire d'apocalypse, tout ce petit monde va avoir du mal à se tenir tranquille dans le bunker.

(Cliquez pour afficher/cacher)



Médecin de campagne (2016)   3/10
Film de Thomas Lilti avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Christophe Odent
 1 h 42 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie dramatique.


Plus documentaire qui se prend pour un film, Medecin de Campagne est chiant ... Vraiment chiant. Et très prévisible (Oui intrigue amoureuse inutile, je parle notamment de toi). Je recommande pas.



À la poursuite du diamant vert (1984)   3/10
Romancing the stone

Film de Robert Zemeckis avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito
 1 h 46 min. Sortie : 30 mars 1984. Aventure.


Je peux comprendre que ce soit le genre de film qu'on porte dans notre coeur parce qu'on l'a maté en boucle en VHS étant gamin. Mais c'est pas mon cas et ce film m'a désespéré, notamment parce qu'il pleut des archétypes de films d'action (Coucou la fille pas faite pour l'aventure et le baroudeur de service qui se méprisent au début mais finissent ensemble à la fin). Les personnages sont lourd, l'histoire est pas particulièrement captivante et c'est bas de gamme niveau réalisation (Heureusement que Zemeckis s'améliorera par le suite).



Demolition (2016)   6/10
Film de Jean-Marc Vallée avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Heather Lind
 1 h 41 min. Sortie : 6 avril 2016. Comédie dramatique.



Honnêtement, le film m'a pas marqué ... Je sais même plus vraiment s'il m'a plu ou non. Je sais juste que j'aime bien Gyllenhaal en mode sociopathe (Nightcrawler <3) puis que jusqu'à un certain point, j'aimais bien la relation que commencent à tisser ce dernier avec Naomi Watts, mais après ça, c'est un peu le vide. J'ai quand même passé un moment pas désagréable.



Usual Suspects (1995)   7/10
The Usual Suspects

Film de Bryan Singer avec Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro
 1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, mystère et thriller.




Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)   5/10
Big Trouble in Little China

Film de John Carpenter avec James Hong, Victor Wong, Kate Burton
 1 h 40 min. Sortie : 2 juillet 1986. Aventure et fantastique.



Désolé Yuan, c'est vrai que les décors, les costumes, les cabrioles et l'exagération ambiante sont un vecteur de cool en puissance, mais le récit, c'est beaucoup trop n'imp pour moi. Puis le fameux Jack Burton (Aussi appelé "Héros blanc dans un film centré sur la communauté chinoise") est arrogant, faussement blasé, mal joué (Dsl Kurt, j'ai rien contre toi) et ça le rend à la fois cool mais aussi insupportable. J'ai pas su s'il s'agissait d'un film d'aventure à prendre au sérieux ou pas, je me suis longtemps posé la question, mais au final, ça change pas grand chose, l'oeuvre est pas chiante à regarder mais le wtf ambiant me perd trop pour me captiver.


Desierto (2016)   6/10
Film de Jonás Cuarón avec Gael García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo
 1 h 34 min. Sortie : 13 avril 2016. Drame.




Le Livre de la jungle (2016)   7/10
The Jungle Book

Film de Jon Favreau avec Neel Sethi, Lambert Wilson, Leila Bekhti
 1 h 46 min. Sortie : 13 avril 2016. Aventure, drame et fantastique.



J'ai bien aimé le film, l'histoire est assez fascinante à suivre, les passages d'action, notamment la violence entre fauves, sont plaisant à regarder. Bon, la CGI, malgré le gros travail derrière c'est vraiment pas ça (Les loups sont berk) et c'est un peu la foire dans le charadesign entre les personnages réalistes, les personnages plus cartoonesques et Baghera et son gros pif, mais sinon j'ai passé un bon moment. Quelques réticences sur l'aspect "cul entre deux chaises" avec par exemple la chanson "Un Homme Comme Vous" qui a été incrustée de force juste parce que c'était une chanson emblématique du dessin animé. Ce qui me dérange, c'est que Disney a voulu jouer la carte de l'auto référence en réutilisant des images et des musiques du dessin animé tout en voulant faire un film différent avec un récit plus approfondi (Probablement plus proche du livre de Rudyard Kipling, je l'espère) et un ton plus sérieux et grave. Effectivement le Roi Louis est dans le film un vrai King Kong (A proportion variable d'ailleurs) intimidant et quasi paralysé par son poids. En conséquence, la chanson en question, qui est originalement un jazz qui swing sa mère, devient un jazz qui swing sans plus, accompagnant une scène molle et inquiétante (Et avec Eddie Mitchell, qui plus est, même si je le trouve pas si mauvais dans ce rôle, à vrai dire). Cette musique est un véritable drame pour moi, parce qu'à la base je l'adore et qu'elle représente dans le film l'incertitude entre une création originale et un remake. Et tu fais soit l'un, soit l'autre, pas les deux. Pareil pour "Il en Faut Peu", qui est quand même bien mieux placé dans le contexte du récit (aka si vous incrustez une chanson dans un film sérieux, au moins ne mettez pas une chanson joyeuse à un moment dramatique svp). Par contre le thème d'intro, c'était que du bonheur et le motif de Ka, assez discret, ne m'a pas dérangé.



La Route d'Eldorado (2000)   5/10
The Road to El Dorado

Long-métrage d'animation de Éric Bergeron et Will Finn avec Kevin Kline, Kenneth Branagh, Rosie Perez
 1 h 29 min. Sortie : 25 octobre 2000. Animation, aventure, comédie, famille et romance.



La direction artistique est sympa, il y'a des blagues qui prennent bien et le message du film sur la religion est assez intéressant (Faux prophète projetant ses désirs sur sa propre vision de la religion ... Plutôt d'actualité). Malheureusement, le récit est pas fantastique, il suffirait de très peu pour que cette histoire de religion se transforme en rites païen de sale sauvages vs grandiose civilisation blanche. On sent en voyant le film que le mélange animation de synthèse et animation traditionnelle a permis aux animateurs de tenter des choses assez sympa, malheureusement ça a quand même mal vieilli #GrandMèreFeuillage. Ah, et intrigue amoureuse inutile.



Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)   3/10
Prince of Persia : The Sands of Time

Film de Mike Newell avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Alfred Molina
 1 h 56 min. Sortie : 19 mai 2010. Action et aventure.



Film très dispensable qui nous sert une histoire pré-mâchée et donc très peu surprenante avec son faux méchant, son vrai méchant, son gentil très gentil, ses facilités narratives et son héroïne "fonction intrigue amoureuse" et "vecteur de plan boobs" pour un public visiblement ciblé, mais quand même pas trop (On veut attirer les joueurs mais aussi toute la famille). Certes, ça fait des courses d'autruches, mais au delà de ça, c'est très loin d'être innovant et je suis même pas sûr que ce soit divertissant (J'ai pas été diverti en tous cas). Les scènes d'action sont vraiment trop segmentées (Le fameux effet, "on veut que ce soit dynamique") pour être lisibles, le rythme est affligeant, dans certaines scènes, on skip tout ce qui prendrait trop de temps à introduire correctement (certes ça rend le supplice moins long, mais ça neutralise aussi leur enjeu) et à côté de ça on fait de la bonne grosse exposition bien crade. Il y a aussi ces plans bien ridicules de gens qui se tiennent debout dans un paysage grandiose aléatoire juste pour le plaisir de faire genre qu'on est super classe. Puis surtout, le film consiste en une quête perpétuelle d'un artéfact qu'on trouve, qu'on paume, qu'on retrouve, qu'on repaume et qu'on retrouve, pour repaumer ... pour retrouver ... wow.



Dalton Trumbo (2016)   6/10
Trumbo

Film de Jay Roach avec Bryan Cranston, Michael Stuhlbarg, David Maldonado
 2 h 04 min. Sortie : 27 avril 2016. Biopic et drame.



Je suis pas fan des biopics de manière générale, je trouve leur rythme assez peu adapté à un cinéma digne d'intérêt; trop décousu, on est sensé vivre l'évolution d'un personnage mais on s'y perd, c'est long, un peu ennuyeux, et on a pas trop l'impression qu'on nous raconte une histoire (Parce que, fondamentalement, la réalité n'a pas d'intrigue ...). Et là, c'est encore un peu le cas.
Ça parle de la persécution des communistes américains dans les années 50, mais ça n'évoque pas vraiment l'idéologie en soit (Mis à part quand Dalton donne une explication vulgarisée de ce qu'est le communisme à base de partage de sandwich) et c'est vraiment dommage, c'est comme parler de la révolution française et de ses événements sans évoquer ce pourquoi les gens se sont battu. Peut être que les productions américaines sont encore réticente à l'idée de parler de communisme sans que ce soit pour le calomnier.
Cranston est bon et malgré quelques cabotinages, il livre une performance vocale et physique (Trumbo et ses problèmes de dos) convaincante et assez jouissive. Le film est plutôt plaisant à voir, puis moi qui n'ai jamais entendu parler de Dalton Trumbo, c'était assez enrichissant



Jefferson à Paris (1995)   5/10
Jefferson in Paris

Film de James Ivory avec Greta Scacchi, Nick Nolte, Thandie Newton
 2 h 19 min. Sortie : 24 mai 1995. Comédie dramatique.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1243 le: jeudi 12 mai 2016, 19:23:03 »
Aujourd'hui hier j'ai regardé Dark Crystal, un film dont j'avais vu des bouts quand j'étais môme.

Niveau scénario c'est de la fantasy très classique et manichéenne, même si un point de scénario qu'on apprend vers la fin diminue un peu ce fait.  Après ça ne manque pas forcément de charme et j'ai bien apprécié le fait que le protagoniste soit assez dubitatif par rapport aux instructions très floues de la quête mystérieuse qui lui est confiée. Le côté bête et méchant poussé à l'extrême des antagonistes peut s'avérer drôle si on n'est pas trop repoussé par le cliché de la chose.

Niveau visuel et ambiance, c'est là que le film se démarque, c'est franchement somptueux. Les décors, les marionnettes, le bestiaire, chaque scène fourmille de détails présentant un univers bien vivant à travers sa faune et sa flore. Il y a de nombreux plans mettant en avant les différents environnements et ceci, couplé à des scènes qui prennent leur temps, donne un rythme assez lent et particulier. Pas forcément facile à suivre si on n'est pas motivé.

Je suis contente d'en avoir pris plein les mirettes pendant 1h30 mais c'est clairement pas un  film que je me verrais revoir souvent à cause de son rythme et scénario pas exactement passionnant.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1244 le: dimanche 17 juillet 2016, 21:58:32 »
J'ai été voir la Tortue Rouge, le film d'animation muet franco-belgo-japonais qui est sur les lèvres de tous les gens ayant un lien de près ou de loin au dessin ou à l'animation (c'est dire les attentes que j'ai pu avoir à son sujet).
Je n'avais regardé aucun trailer, seulement quelques visuels, en essayant de me garder un peu la surprise, quitte à faire monter la pression. Tout ça pour un résultat très intéressant, et un film que je recommande, ne serait-ce que pour l'expérience qu'il procure. L'animation 3D est vraiment sans reproche, la plus belle que j'aie eu l'occasion de voir dans ce style (et donc riche en rappels à l'animation 2D). Elle est d'une très grande fluidité et beauté, même si je déplore l'utilisation de quelques filtres qui jurent parfois avec un ensemble aussi léché (je pense notamment à la pluie, un peu dommage). Les jeux de couleur sont magnifiques et, liés à la musique, jouent un grand rôle dans l'atmosphère crée par le film, très onirique.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives