Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 444110 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1080 le: lundi 09 février 2015, 18:30:13 »
Tes critiques auraient été débiles si t'avais dit par exemple "The Raid c'est moyen parce que le héros a un bouton sur le pif", ou "Batman c'est nul, Spielberg essaye de nous faire croire qu'on peut survivre à un bain d'acide".
La subjectivité/objectivité pour moi c'est du flan, surtout dans un art comme le cinéma. Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres, tant que ça a un minimum de fondement et que l'auteur ne s'amuse pas à trouver des arguments bidons pour mal noter un film qu'il sait populaire...

(la honte de pas avoir vu Robocop)

J'ai toujours trouvé Blade Runner très chiant et uniquement intéressant pour son esthétique. C'est lent, y'a une fausse tension qui ne fonctionne jamais, un background intéressant, certes, mais à mes yeux le héros a un charisme de moule et y'avait déjà des films plus intéressants pour le seul plan esthétique.  J'ai bien argumenté ? Tu peux jeter les cailloux. :astro:


:astro:

Message modéré par Blue
Une vidéo n'est pas un message, et le smiley n'y change rien. Merci d'ajouter du texte la prochaine fois.
« Modifié: lundi 09 février 2015, 22:22:09 par un modérateur »

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1081 le: lundi 09 février 2015, 21:00:30 »
Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres

Hum, grosse contradiction dans ta phrase. Si tu penses réagir au fait qu'on a dit que l'un de tes films préférés est pourri c'est qu'au final tu ne t'en fous pas tellement de l'avis des autres. Non ? v.v

(la honte de pas avoir vu Robocop)

J'ai pas honte et même j'assume. J'ai toute une vie pour découvrir un film culte donc bon :coffee:
(Cliquez pour afficher/cacher)
What a lovely day !

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1082 le: lundi 09 février 2015, 23:35:38 »
Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres

Hum, grosse contradiction dans ta phrase. Si tu penses réagir au fait qu'on a dit que l'un de tes films préférés est pourri c'est qu'au final tu ne t'en fous pas tellement de l'avis des autres. Non ? v.v

Je pense que D_Y voulait surtout dire qu'il réagira toujours en voyant des gens critiquer des films qu'il juge excellents, mais que ça n'affectera en rien sa perception personnelle de l'œuvre (reprends-moi si je me trompe yo), auquel cas je fonctionne quasiment de la même façon. Parfois, l'avis de quelqu'un d'autre peut m'aider à voir différents aspects d'une œuvre sous un autre angle, mais au fond, mon ressenti personnel primera toujours énormément.

Sinon, en dehors de tout ça, je prévois de finir de remater la trilogie Back to the Future cette semaine, puisque j'avais commencé ça y'a un moment avec le premier film, que j'ai vu le second en janvier, et que je suis pas encore passé sur le dernier. Si vous les avez pas déjà vus, je sais pas ce que vous faites de votre vie ?

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1083 le: mardi 10 février 2015, 00:00:40 »
Sinon, en dehors de tout ça, je prévois de finir de remater la trilogie Back to the Future cette semaine, puisque j'avais commencé ça y'a un moment avec le premier film, que j'ai vu le second en janvier, et que je suis pas encore passé sur le dernier. Si vous les avez pas déjà vus, je sais pas ce que vous faites de votre vie ?
J'ai maté la trilogie au moins une dizaine de fois, si ce n'est plus. C'est une de mes sagas préférées et je connais les deux premiers quasiment par coeur.
<3
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1084 le: mardi 10 février 2015, 00:48:24 »
Wolf : non mais je m'en fiche que t'ai apprécié des films que plein de gens aiment, mais là tes avis sont fondés sur des conneries et tu le sais très bien.
Mais bon on va pas s'éterniser la dessus, surtout qu'il y a de fortes chances que ces critiques soient volontairement pourries.

Fonzie : cf Yuan. Même si je créverais bien les yeux de Floax présentement (de chagrin pour lui), au fond je m'en fiche parce que j'adore Blade Runner et que non seulement il me fera pas changer d'avis et que j'ai pas tellement envie de lui faire changer à lui.

Floax : à quels films plus intéressants esthetiquement tu pense, à tout hasard ? Rien qu'en matière de cyberpunk à part de l'animation genre Akira ou Ghost in the Shell je vois pas.
Sinon Harrison Ford le charisme d'une moule ? Faut arrêter la fumette v.v Et il n'est pas censé y avoir une grosse tension tout le long, au contraire c'est souvent assez posé et noyé dans une thématique qui est loin d'être naze (Philip K. Dick c'est pas un clodo non plus).

Sinon Retour vers le Futur 3 je l'ai toujours trouvé assez faiblard, et celui que je revois avec beaucoup moins de plaisir que les deux autres. Rien ne vaut le premier en fait :coffee:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1085 le: samedi 14 février 2015, 23:55:19 »
Vu Boyhood.

D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de film qui montre des tranches de vie, sans réel scénario. Sans pour autant trouver ça mauvais, je trouve ça assez chiant. Mais concernant Boyhood, je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h45 de film. C'était assez plaisant, et le fait de garder les mêmes acteurs tout le long de l'histoire permet une certaine cohérence que beaucoup de films n'ont pas (sérieux, ça ne vous a jamais arraché un soupir de voir que le seul point commun physique entre les différents acteurs qui incarnent le même personnage à différents âges est la couleur des yeux ? Je sais bien que c'est pas facile de trouver des acteurs qui se ressemblent en plus jeune/vieux, mais parfois on dirait qu'ils n'essaient même pas).

Voila, pas de grande analyse pour dire que j'ai apprécié ce film. J'ai bien aimé le rôle d'Ethan Hawke dans le rôle du père un peu couillon et irresponsable mais sympathique qui évolue en père de famille honorable.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1086 le: dimanche 15 février 2015, 00:06:06 »
Je suis allé voir Snow Therapy.

Pour faire mon fieffé faquin à nom d'animal, le film se paie un nom anglais alors que son titre original est en français dans le texte (Force Majeure) alors bim, 5/20.

Pour ne pas faire mon fieffé faquin à nom d'animal, le film me fait énormément penser à une version accélérée de Winter Sleep, film turc dont j'ai déjà parlé sur ce topic. C'est l'histoire d'une famille suédoise qui passe cinq jours dans les Alpes, et les tensions internes qui couvaient déjà entre le mari et la femme vont imploser quand les natures profondes de chacun s'expriment lors d'une situation de crise.


Le film se veut une comédie dramatique, les plans sont lents, l'action est hyper-mesurée et les acteurs jouent comme s'ils avaient un flingue pointé dans le dos, c'est-à-dire crispés mais émotifs. Les couleurs sont éclatantes (c'est là où j'aime mes lunettes de gamer) et la pureté des panoramas a de quoi vous faire frissonner. Les dialogues introduisent parfois une rupture de ton tellement violente, on passe d'un coup de la corde de pendu qui craque à la réplique qui vous assommerait un bœuf, et là, les nerfs peuvent vous lâcher des éclats de rire.


Au-delà du postulat fictif, le film sait faire poindre la fatale question "et moi, que ferais-je donc ?" mais aussi la non moins fatale "est-ce que j'ai vraiment envie de savoir, en fait ?". Ne vous attendez toutefois pas à autre chose qu'à ce que Snow Therapy est : un film qui sait nous faire réfléchir et qui véhicule une énorme empathie à l'égard des protagonistes (la famille n'étant pas la seule cellule à présenter des signes de faiblesse) mais qui traîne en longueur et qui martèle parfois de toutes ses forces des messages qu'on considérait comme déjà acquis. La scène finale change par contre totalement de ton et vaut presque la séance à elle toute seule même si le reste vous a assommé.

Note finale : 17/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1087 le: dimanche 15 février 2015, 00:42:46 »
Citer
(...) mais qui traîne en longueur et qui martèle parfois de toutes ses forces des messages qu'on considérait comme déjà acquis.


C'est le principal défaut du film; il aurait pu durer environ 40 minutes de moins. L'enrobage est flagrant et le leitmotiv (la fameuse question donc) revient trop souvent (Bien que l'effet contagieux soit assez fendard).
Au delà de ça, c'est une comédie dramatique vraiment sympa, rafraichissant une certaine imagerie de la montagne et avec un traitement des personnages intéressant. Pas énorme pour autant.

Un film qui est énorme en revanche, c'est There Will Be Blood, avec un Daniel Day Lewis aux petits oignons.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1088 le: samedi 21 février 2015, 17:42:45 »
J'ai vu Birdman récemment, sorti l'année dernière aux USA mais je ne le découvre que maintenant. Y'a pas à tortiller du fion pour chier droit, c'est de loin le meilleur film que j'ai vu depuis très longtemps (avec Gone Girl quand même, faut pas pousser).
Le film raconte l'histoire de Riggan Thomson, un acteur has been qui était connu autrefois pour avoir incarné un super-héro nommé Birdman dans une série de films du même nom et qui tente de revenir sur le devant de la scène en adaptant une pièce de théâtre à Broadway. C'est Michael Keaton qui interprète le rôle de Riggan, alias Birdman, et il le fait de manière absolument divine ! On connait l'acteur principalement pour ses rôles célèbres comme Batman ou encore Beetlejuice, mais là je crois qu'il a véritablement trouvé son meilleur rôle, avec une interprétation tout en finesse, tour à tour délirante, sobre, drôle, émouvante et flippante. Il y avait Natalie Portman pour Black Swan, Sam Rockwell pour Moon, James Franco pour 127 heures... désormais le cinéma devra compter sur Michael Keaton comme étant l'acteur qui porte littéralement un film à lui tout seul sur ses épaules. C'est juste énorme ce qu'il fait sur ce film. Le casting est aussi composé d'Emma Stone, Edward Norton ou encore Naomi Watts, tous très bons également, mais disons-le tout net totalement éclipsés par la prestation hallucinante de Keaton.

Sinon le film en lui-même est énormissime. Très prenant, très intéressant à suivre, avec un scénario simple mais diablement efficace. C'est aussi un véritable ovni car au final, et vous le verrez en le regardant, le film s'autorise des trucs tellement wtf qu'au final on n'arrive pas toujours à déceler ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Mais le tout est toujours traité avec humour et c'est super bien foutu !
Il est réalisé par Alejandro González Iñárritu, qui est connu pour avoir fait Babel (entre autres). Avec Alfonso Cuaron, les réalisateurs mexicains ont décidément le vent en poupe à Hollywood !

A noter aussi, et c'est assez important pour être signalé : le film a la particularité d'être intégralement présenté en un seul et même plan et sans coupures. Au ciné je crois sans me tromper qu'on appelle ça un plan-séquence. En réalité le film a été tourné avec plusieurs (très longs) plans-séquences et monté pour en faire un seul et même plan grâce à des trucages numériques. Au final, on y voit que du feu, et ça en fait donc le plus long faux plan-séquence de l'histoire du cinéma. Rien que ça !

Bref, Birdman c'est clairement mon nouveau coup de coeur ciné et je conseille vraiment à tous ceux qui auront lu ces lignes de le voir très mais alors très très rapidement.
Nominé aux oscars dans maintes et maintes catégories. S'il ne remporte pas au moins une statuette, là je comprend décidément plus rien au cinéma :coffee:
« Modifié: mercredi 25 février 2015, 20:34:55 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1089 le: samedi 21 février 2015, 18:54:27 »
Nathalie Portman, James Franco, Rockwell qui portent les films à eux seuls ? v.v Non pas qu'ils soient mauvais mais niveau acteurs de légende qui sont capables de magnifier un film, il y a quand même plus parlant je trouve.
Sinon les Oscars ne récompense pas le talent mais le porte-feuille des sociétés de productions. J'ai peur que pour comprendre le cinéma il faille se tourner ailleurs. Mais bon je pinaille :note:

Pour pas être HS je me suis fait un marathon Dario Argento l'autre soir avec Phenomena, Suspiria, et Tenebre (me manque Inferno du coup). C'est dingue à quel point ce réalisateur arrive à magnifier des meurtres, rien à voir avec des slashers lambda qui sont souvent filmés avec les couilles et qui ne font ressentir aucune émotion. Filmer la mort de manière limite artistique ça peut paraître glauque dit comme ça mais ça rajoute un impact émotionnel sans comparaison, en plus du côté technique de la chose qui impressionne par moment.
Mon préféré des trois à été Phenomena qui m'a rappelé un Vendredi 13 couplé à une histoire d'Edgar Poe (la Rue Morgue notamment), du coup la dernière partie est quand même bien crade. La musique est sublime et il y a Jennifer Connelly en actrice principale, ce qui est un apport non négligeable (la beauté de cette femme me laissera toujours pantois :^^:).
Bref Argento c'est une sacré valeur sûre dans son genre de prédilection, de slasher de luxe avec des petits bouts de fantastique dedans (sorcellerie dans Suspiria, télépathie avec les insectes dans Phenomena), et rien que pour ça, ça vaut le détour.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1090 le: samedi 21 février 2015, 19:07:27 »
Nathalie Portman, James Franco, Rockwell qui portent les films à eux seuls ? Non pas qu'ils soient mauvais mais niveau acteurs de légende qui sont capables de magnifier un film, il y a quand même plus parlant je trouve.

J'ai jamais dit que c'étaient des acteurs de légende, mais les films que j'ai cités reposent en très grande partie sur leur interprétation. Si l'interprétation n'est pas bonne, le film se casse la gueule. Et là c'est pas le cas donc en un sens si, on peut clairement dire qu'ils portent leurs films sur leurs épaules. Après niveau jeu en général, c'est clair, on est loin d'un Brando ou d'un Welles v.v
« Modifié: samedi 21 février 2015, 19:33:56 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1091 le: samedi 21 février 2015, 21:46:41 »
Je viens de découvrir Sunshine de Danny Boyle et j'avoue être sur le derch... Des idées (presque trop) et une mise en scène qui ne prend pas le spectateur pour un con. Bon, j'ai noté quelques incohérences mais dans l'ensemble, whoa !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1092 le: dimanche 22 février 2015, 00:29:31 »
Nathalie Portman, James Franco, Rockwell qui portent les films à eux seuls ? Non pas qu'ils soient mauvais mais niveau acteurs de légende qui sont capables de magnifier un film, il y a quand même plus parlant je trouve.

J'ai jamais dit que c'étaient des acteurs de légende, mais les films que j'ai cités reposent en très grande partie sur leur interprétation. Si l'interprétation n'est pas bonne, le film se casse la gueule. Et là c'est pas le cas donc en un sens si, on peut clairement dire qu'ils portent leurs films sur leurs épaules. Après niveau jeu en général, c'est clair, on est loin d'un Brando ou d'un Welles v.v

Oui j'ai compris mais tourné comme tu l'as fait on aurait dit qu'il n'y avait que ces trois là dans toute l'histoire du cinéma qui avaient réussis à faire tenir un film par leur simple présence ;D
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1093 le: dimanche 22 février 2015, 01:07:05 »
En me relisant, j'avoue que ça peut être mal interprété en effet :^^:
C'est clair qu'il y a sûrement mille autres exemples, après je ne m'y connais pas trop en cinéma donc je peux pas dire, mais vu que ce sont surtout des films qui m'ont marqué par leur interprétation, je les ai cité parce qu'ils me rappellent le même type d'interprétation que Keaton dans Birdman. Le genre un peu à contre-emploi de ce qu'ils ont l'habitude de jouer en général tu vois.
D'ailleurs pour reprendre exemple sur 127 heures, James Franco est à la base un acteur que je n'aimais pas du tout avant ce film. Limite que j'avais envie de baffer dans les premiers films Spiderman tellement je trouvais qu'il servait à rien, aucun charisme, tout ça... Mais par son interprétation dans 127 heures, et le fait qu'il soit vraiment tout seul à gérer le truc (tant le personnage que l'acteur), j'ai vraiment été surpris dans le bon sens du terme.

GKN : Sunshine est génial, j'ai adoré ce film également ;) Peut-être pas le meilleur Boyle mais très bon ! J'ajoute que la musique est vraiment cool aussi.
What a lovely day !

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1094 le: dimanche 22 février 2015, 02:49:11 »
Concernant Birdman, film oufissime. Cette caméra de haute voltige et ce plan séquence de 2 heures ... (NB : Il se termine 3 minutes avant la fin, je sais plus ce que ça évoque dans le film, mais la coupure fait son effet). Je pense réellement que la performance de Keaton (Comme celle de Norton) est magnifiée par la réalisation qui pousse les acteurs à se contraindre à un exercice de style proche du théâtre (Dans un film qui parle de Broadway, c'est pas un choix dans le vent). C'est un film que je dois revoir; non pas que l'interprétation du scénario soit vraiment ambiguë, mais j'ai senti une seconde lecture du film sur laquelle je suis partiellement passé à côté, et dans un film aussi spécial et bien foutu, c'est assez frustrant.

J'ai vu Les Nouveaux Héros (Big Hero 6), ramassis de lieux communs scénaristique, character design affreux, personnages inutiles et mal écrits, ... Néanmoins, le tout est pas trop mal digéré et se laisse regarder. Un bon divertissement en somme mais que je ne recommande pas (Faut pas déconner. Puis il y'a d'autres films à voir au cinéma en ce moment)

Je viens aussi de voir Sils Maria. Muais.