Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 443787 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1065 le: dimanche 08 février 2015, 15:57:40 »
Je sors de Alien, le Retour.

C'est beaucoup mieux sur énormément de points. :) Même si mister Scott devrait éviter des séquences d'opération militaire alors qu'il y connaît rien.

(Cliquez pour afficher/cacher)

C'est dommage parce que vraiment, c'est bien filmé, c'est bien badass, c'est très vrai sur un paquet de trucs, rien que par la première scène où Ripley répond de ses actes. Et c'est ça qui rend d'autant plus dommage le côté très "ce que les gens veulent voir" de l'opération militaire... qui est bien réalisée mais mal pensée.

Note finale... 13/20. J'ai adoré un paquet de passages mais prendre les gens pour des cons à ce point, ça mérite bien un malus de cinq ou six points.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1066 le: dimanche 08 février 2015, 16:54:30 »
Y'a aussi la version longue qui est vraiment pas dégueu à regarder, et qui développe surtout encore plus le côté maternel de Ripley vis à vis de Mewt.
Une très très bonne suite que ce Aliens, même si je préfère largement l'ambiance stressante et hypnotique du premier.
What a lovely day !

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1067 le: dimanche 08 février 2015, 17:08:50 »
Au passage, Aliens a été réalisé par James Cameron, pas Ridley Scott v.v

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1068 le: dimanche 08 février 2015, 17:17:52 »
Et c'est Newt et pas Mewt  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1069 le: dimanche 08 février 2015, 17:36:31 »
Parce que toi tu t'y connais beaucoup en tactique militaire je pense ? On te la fait pas à toi, faut apprendre la vie à cet escroc de Cameron v.v

Plus sérieusement, Aliens n'est pas censé être un film réaliste sur l'armée (Captain Obvious here). C'est quand même triste de passer à côté d'un film SF/Action aussi bien burné, d'un rythme et d'une narration digne du génie qu'est James Cameron, des personnages excellents, une ambiance oppressante, et l'une des meilleures représentation d'un alien au cinéma (la reine). Qui se préoccupe de la couleur de l'uniforme ou d'un perso qui ne porte pas de casque à part toi ? Prendre les choses au premier degré à ce point c'est quand même grave.

Fonzie : Verhoeven c'est un génie ! Je pense que t'as déjà vu Robocop (si non, à regarder d'urgence), et Total Recall avec Schwarzy. Avec Starship Troopers ce sont les trois meilleurs films de la période Us du réalisateur.
Sans oublier certains de ses films hollandais comme Soldier of Orange, le Quatrième Homme, la Chair et le Sang, et Black Book, ce dernier étant relativement récent et à mon sens l'un des meilleurs (outre le robot-flic de Detroit cela va sans dire).
« Modifié: dimanche 08 février 2015, 17:53:47 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1070 le: dimanche 08 février 2015, 21:55:21 »
Dans le topic ciné, les débats sont en danger. Le terrible âne bâté a l'audace de partager et se fait jeter. Les carottes sont-elles cuites ? :(

Plus sérieusement, D_Y... v.v

c'est bien filmé, c'est bien badass, c'est très vrai sur un paquet de trucs, rien que par la première scène où Ripley répond de ses actes. Et c'est ça qui rend d'autant plus dommage le côté très "ce que les gens veulent voir" de l'opération militaire... qui est bien réalisée mais mal pensée.

Note finale... 13/20. J'ai adoré un paquet de passages mais prendre les gens pour des cons à ce point, ça mérite bien un malus de cinq ou six points. (ndlr : le film pouvait prétendre à dix-huit ou dix-neuf)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1071 le: dimanche 08 février 2015, 22:57:06 »
Merci je sais lire (je crois), il n'empêche que dans tes deux critiques, même en minimisant les défauts en citant quelques qualités, tu descend (y'a pas d'autre mot vu les notes moisies) deux films mythiques sur des absurdités totales. Je sais pas si t'es juste un troll (je commence à me faire une petite idée quand même) mais dans les deux cas tes critiques sont vraiment bancales.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1072 le: dimanche 08 février 2015, 23:07:51 »
Et donc, si une œuvre est considérée comme "mythique", les avis négatifs sont proscrits ? Même si effectivement, ses critiques sont assez floues, cela reste purement subjectif, tout autant que ses notes. Qui d'ailleurs, ne sont pas spécialement basses, hein...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1073 le: dimanche 08 février 2015, 23:53:11 »
Et donc, si une œuvre est considérée comme "mythique", les avis négatifs sont proscrits ?

C'était pas tellement là que je voulais en venir mais puisqu'on parle de subjectivité, cette phrase prouve que l'interprétation dépend du point de vue (si besoin était de le prouver...).
Alien n'est pas un film que tout le monde doit se forcer à aimer bien évidemment, ce serait trop simple et un peu triste, si tout le monde avait le même avis à défendre. Il n'est pas question de subjectivité/objectivité ici, mais de faire une critique qui a du sens. Celles de Wolf ne sont pas floues mais n'ont aucun sens et son basées sur du vent. L'important ce n'est pas la note (qui n'est pas bien folichonne quoi que tu en dise) mais la manière dont elle est amenée, ce qui compose le principal problème ici...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1074 le: lundi 09 février 2015, 00:01:46 »
Nous sommes d'accord. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que la limite entre subjectivité et objectivité était bien difficile à déterminer. Cela n'empêche pas que je te trouve un peu sévère avec le vilain méchant loup. Je n'ai pas l'impression que son avis repose sur des choses fausses ou insensées. Mais plus sur des "petits" détails qui l'ont personnellement marqué.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1075 le: lundi 09 février 2015, 01:16:56 »
Puisqu'on est dans le débat, je commence à me poser des questions sur la limite entre objectivité et subjectivité :^^':
Du coup D_Y, dans les avis que j'ai postés dernièrement par exemple, j'aimerai bien que tu me dises si ça repose sur des choses insensées et/ou basées sur du vent, j'avoue que tu me mets un peu le doute xP

Sinon j'ai jamais vu Robocop, je savais même pas que c'était de Verhoeven :-|
Si c'est le cas je vais m'empresser de le voir ! Par contre j'ai déjà maté Total Recall pleins de fois, j'adore ce film (la fille aux 3 seins tmtc) mais pareil, je savais pas que c'était de lui. Ce type est trop un génie, effectivement *-*

Et c'est Newt et pas Mewt

Ouais, bon... v.v
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1076 le: lundi 09 février 2015, 11:26:00 »
Tes critiques auraient été débiles si t'avais dit par exemple "The Raid c'est moyen parce que le héros a un bouton sur le pif", ou "Batman c'est nul, Spielberg essaye de nous faire croire qu'on peut survivre à un bain d'acide".
La subjectivité/objectivité pour moi c'est du flan, surtout dans un art comme le cinéma. Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres, tant que ça a un minimum de fondement et que l'auteur ne s'amuse pas à trouver des arguments bidons pour mal noter un film qu'il sait populaire...

(la honte de pas avoir vu Robocop)
« Modifié: lundi 09 février 2015, 11:29:16 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1077 le: lundi 09 février 2015, 11:54:26 »
Tes critiques auraient été débiles si t'avais dit par exemple "The Raid c'est moyen parce que le héros a un bouton sur le pif", ou "Batman c'est nul, Spielberg essaye de nous faire croire qu'on peut survivre à un bain d'acide".
La subjectivité/objectivité pour moi c'est du flan, surtout dans un art comme le cinéma. Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres, tant que ça a un minimum de fondement et que l'auteur ne s'amuse pas à trouver des arguments bidons pour mal noter un film qu'il sait populaire...

(la honte de pas avoir vu Robocop)

Le Bon, la Brute et le Truand est un film populaire (enfin je crois), Full Metal Jacket est un film populaire (enfin je crois), Batman de Tim Burton est un film populaire (enfin je crois), The Dark Knight est un film populaire (enfin je crois), Fight Club est un film populaire (enfin je crois), Le Voyage de Chihiro est un film populaire (enfin je crois), et tu veux savoir ce qu'ils ont en commun ? Un indice, c'est un point commun avec beaucoup d'autres films dits "populaires".

Je les ai adorés. ;D
« Modifié: lundi 09 février 2015, 12:02:51 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6596
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1078 le: lundi 09 février 2015, 11:58:27 »
C'est quoi un "film populaire"? :-|

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1079 le: lundi 09 février 2015, 12:36:46 »
Tes critiques auraient été débiles si t'avais dit par exemple "The Raid c'est moyen parce que le héros a un bouton sur le pif", ou "Batman c'est nul, Spielberg essaye de nous faire croire qu'on peut survivre à un bain d'acide".
La subjectivité/objectivité pour moi c'est du flan, surtout dans un art comme le cinéma. Je pourrais toujours bondir de mon siège en lisant que Blade Runner ou Citizen Kane c'est pourri, mais au final je m'en fiche de l'avis des autres, tant que ça a un minimum de fondement et que l'auteur ne s'amuse pas à trouver des arguments bidons pour mal noter un film qu'il sait populaire...

(la honte de pas avoir vu Robocop)

J'ai toujours trouvé Blade Runner très chiant et uniquement intéressant pour son esthétique. C'est lent, y'a une fausse tension qui ne fonctionne jamais, un background intéressant, certes, mais à mes yeux le héros a un charisme de moule et y'avait déjà des films plus intéressants pour le seul plan esthétique.  J'ai bien argumenté ? Tu peux jeter les cailloux. :astro: