Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 442937 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taku

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1050 le: mardi 27 janvier 2015, 23:10:51 »
Si j'ai bien compris, ici on parle de films qu'on a vu (ou revu) récemment...

Pour mon compte, je suis allé voir Taken 3 au cinéma jeudi dernier et franchement, le l'ai trouvé très bien.
Bon, je ne suis peut-être pas super objectif vu que j'ai adoré les deux premiers et que je suis fan de Liam Neeson mais il n'empêche, il claque !
J'en dis pas plus, allez le voir  :^^:


J'ai aussi regardé Princesse Mononoke dimanche soir (il me semble).
Bon, c'était bien évidemment pas la première fois que je le voyais mais cela reste tout de même un merveilleux film d'animation !
(en même temps, c'est du Miyazaki...  ;))

En parlant de ça, j'ai vu que Wolf était dans les Ghibli en ce moment : si ça t'intéresse, 2 d'entre eux passent mercredi sur France 4 :
- Le Voyage de Chihiro (20h50)
- Le Château Ambulant (22h50)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1051 le: mercredi 28 janvier 2015, 01:44:12 »
Citer
Bon, je ne suis peut-être pas super objectif vu que j'ai adoré les deux premiers et que je suis fan de Liam Neeson mais il n'empêche, il claque !


J'aime bien le premier de Pierre Morel, je trouve qu'il se place facile dans le top des meilleurs films Europa avec Le Baiser Mortel du Dragon (avec Jet Li et Tchéky Karyo). Pourtant même eux sont loin d'être d'excellents films, ils ne s'élèvent qu'assez difficilement au rang de divertissements honnêtes, mais pourtant l'effort y est.
Taken 2 par contre, est effarant de bêtise (le coup de l'orientation avec les grenades, il fallait oser), a autant de tension qu'un mec sous ganja, et en prime est filmé avec le zgeg. Les scènes d'action et de course poursuite sont à regarder avec un sac à gerbe à proximité, tant elles sont filmées en dépit du bon sens. Un peu comme dans le premier Hunger Games, ou dans... Lucy, comme par hasard.

Enfin bref, je trouve quand même dommage que la culture du film d'action ne se fasse massivement qu'à travers des blockbusters bidon (Transformers) ou des purges comme Taken 2 (et sûrement le 3). Besson et ses potes (le tâcheron Olivier Megaton, "auteur" de chef d'oeuvre tels Le Transporteur 3 et Columbiana) donnent une très mauvaise image de ce genre qui mérite mieux, et le pire c'est que chacune de ses merdes est acclamée et que le cinéma populaire français y trouve son compte, tout en se vantant d'avoir un rayonnement mondial. Mais bon ça marche grâce à des gens comme toi, et le pire c'est que t'es pas totalement fautif là dedans.

(je me suis un peu emballé je crois :^^:)

Sinon Arte ferait mieux de diffuser Le Château de Cagliostro, Nausicaä et Porco Rosso, amha ce qu'il a fait de meilleur. Enfin bon on va pas se plaindre, Chihiro est déjà de très bonne facture.

Et moi récemment j'ai vu Gone Girl sur lequel je ne m'étendrai pas trop (sinon que c'était très bien) mais surtout Excalibur de John Boorman qui m'a autrement plus marqué.



Un film d'une beauté assez époustouflante malgré des effets spéciaux kitsch et un budget assez limité. Mais ça, on s'en fout, parce que la virtuosité du réalisateur fait que le mythe arthurien (en passant par le Graal ou la Fée Morgane) donne au métrage une profondeur et un souffle épique que des films plus récents à gros budget peinent à atteindre, voire ne l'atteignent jamais (Le Roi Arthur avec Keira Knightley pour rester dans le thème).
Outre Arthur, le film traite également du passage entre le monde celtique et sa magie, symbolisé par Merlin, à celui du monde chrétien, ce qui traité en image fait ressentir un fort sentiment de nostalgie, celle d'un monde ancien et plein de poésie (ouais je fais ma fillette, mais vous verrez quand je violerai vos chats :astro:).

Ah et il y a le Carmina Burana, si c'est ça c'est pas un gage de qualité évident !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1052 le: mercredi 28 janvier 2015, 07:13:23 »
En parlant de ça, j'ai vu que Wolf était dans les Ghibli en ce moment : si ça t'intéresse, 2 d'entre eux passent mercredi sur France 4 :
- Le Voyage de Chihiro (20h50)
- Le Château Ambulant (22h50)

Déjà vus. Et de toute façon j'ai pas la télé. Mais merci quand même. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1053 le: jeudi 29 janvier 2015, 14:28:42 »
Puisqu'on me l'avait pas mal conseillé, hier je suis allée voir Whiplash. Et je pense que Poulika avait bien résumé le film : une vraie claque.

Sérieux ça faisait un moment que j'étais pas sortie du ciné autant secouée.
Déjà Miles Teller et Simmons sont excellents. La musique qui est centrale dans le film est un véritable régal pour les oreilles du début à la fin. Et j'ai adoré suivre ce jeune batteur plein d'ambition dans sa quête du succès. J'étais aussi stressée que lui je crois, pendant tous les moments où on le voyait souffrir devant sa batterie je ressentais la même pression. C'est peut être bizarre à dire mais j'étais vraiment captivée. Puis bon la scène finale est superbe, j'ai retenu mon souffle pendant tout le morceau.
Je suis ressortie toute euphorique, j'avais juste envie de taper partout.

Conclusion : vous DEVEZ aller voir ce film.
« Modifié: jeudi 29 janvier 2015, 19:17:02 par Leena »

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1054 le: jeudi 29 janvier 2015, 17:47:50 »
Citation de: Leena
Puis bon la scène finale est superbe, j'ai retenu mon souffle  pendant tout le morceau.

Championne d'apnée.

Et je ne pensais pas avoir parlé de Whiplash ici mais en cherchant un peu, j'avais effectivement glissé quelques mots.
Ce qui est fou avec ce film, c'est que la narration est simple, il y a peu d'acteurs, le récit se focalise sur une seule intrigue, tout se joue pendant une grande partie du film dans une salle de répétition, c'est sobre et pourtant, c'est diablement efficace. La mise en scène dans les moments musicaux, c'est un gros coup de pied à l'entrejambe pour te rappeler comme c'est beau un bon musicien.
Comme tu le dis, l'empathie que l'on ressent pour le personnage qui s'ancre dans un mode de vie quasi absurde afin d'atteindre cette espèce de perfection malsaine est vraiment puissante. Le voir suer sur ses futs, le voir s'auto mutiler dans sa préparation, l'exercice de style est tellement minutieux et réussi qu'on se sent vraiment impliqué dans l'histoire.

Puis J.K Simmons quoi. Son rôle c'est l'incarnation du sale type condescendant, vicieux et autoritaire qu'on prend un malin plaisir à adorer, notamment pour son doux vocabulaire.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1055 le: vendredi 06 février 2015, 09:31:46 »
J'ai été voir Souvenirs de Marnie. L'asthme de la gamine c'est un McGuffin, elle aurait dû piquer quinze crises avec tout ce qu'elle fait. En tant qu'asthmatique, j'en sais quelque chose. Sur tout le reste, ce film est beau. 15/20.

J'ai vu Alien, le Huitième Passager. Est-ce que c'est bon sang de possible de nous pondre un ressort plus éculé et visible que ce putain de chat ? Toutes les situations vaguement tendues, c'est de sa faute. Et puis qu'est-ce qu'un putain de chat vient foutre dans une barge spatiale ? Et comment tu veux que je me sente concerné par tout ça, du coup ? 12/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1056 le: vendredi 06 février 2015, 21:35:09 »
J'ai vu Alien, le Huitième Passager. Est-ce que c'est bon sang de possible de nous pondre un ressort plus éculé et visible que ce putain de chat ? Toutes les situations vaguement tendues, c'est de sa faute. Et puis qu'est-ce qu'un putain de chat vient foutre dans une barge spatiale ? Et comment tu veux que je me sente concerné par tout ça, du coup ? 12/20.

D'habitude je m'en fiche de tes critiques ultra sommaires mais je peux pas laisser passer ça v.v
Outre le fait que ça doit être la critique la plus moisie du topic je vois pas comment on peut prendre ce chat en si grand défaut quand il n'apparaît pas tant que ça et n'a de réelle importance dans les enjeux que très rarement (le passage dans les conduits avec Dallas y'a pas de chat).

(en plus Jonesy il déchire)

Pour la tension, Alien c'est un cas d'école dans tout ce qui est gestion de l'espace, rythme, atmosphère, monstre emblématique, photographie, etc.

(retourne regarder Toy Story 3 et Inception du coup)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1057 le: vendredi 06 février 2015, 22:23:05 »
Justement. C'était très certainement un cas d'école en 1979. Tellement un cas d'école que depuis trente-six ans, tous les réalisateurs du monde ont repris les codes qu'il a établis. A tel point qu'aujourd'hui, t'as vu deux ou trois films d'horreur, t'as vu Alien. Je dis ça parce que c'est absolument pas ma tasse de thé et pourtant, j'aurais fait le compte à rebours des apparitions de l'Alien et j'aurais été juste à trois secondes près. Du coup ça se regarde mais bon, c'est pas non plus une expérience émotionnelle.

Par contre visuellement, l'Alien, son vaisseau et son nid déchirent. C'est pour ça que j'ai mis plus que la moyenne.

J'espère que la suite redressera la barre.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1058 le: vendredi 06 février 2015, 22:32:02 »
Tu as vu quels films d'horreur ?

Ensuite tu fais une erreur profonde : Alien n'est pas un film qui se base sur du sursaut mais sur de la tension. La fin de cette tension et le début de "l'horreur imaginée" est l'apparition de l'alien et de ce qu'il fait à ses victimes (renforcé lorsque Ripley retrouve les cadavres de ses camarades).

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1059 le: samedi 07 février 2015, 14:52:31 »
12/20 c'est quand même un note abusée pour l'un des meilleurs films SF de tous les temps (si ce n'est LE meilleur) O_O
Rien que pour ça tu mérites pendaison et castration pour cet immondice, Wolf x)
What a lovely day !

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1060 le: samedi 07 février 2015, 15:00:54 »
C'est surtout pour avoir médit sur les chats qu'une punition serait appropriée. Pour son avis sur Alien, bof, c'est un film pourri. (Plaisanterie. Mais je n'en suis pas trop fan, non plus.)

 :niak:

Et pour éviter de trop flooder... Bon, la flemme. Alors je vous dirais juste à tous de visionner The Fall. Ce film m'a littéralement émerveillé, il y a quelques années de cela, maintenant. Et mon impression demeure totalement inchangée. Un film magnifique, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1061 le: dimanche 08 février 2015, 01:23:49 »
Justement. C'était très certainement un cas d'école en 1979. Tellement un cas d'école que depuis trente-six ans, tous les réalisateurs du monde ont repris les codes qu'il a établis. A tel point qu'aujourd'hui, t'as vu deux ou trois films d'horreur, t'as vu Alien. Je dis ça parce que c'est absolument pas ma tasse de thé et pourtant, j'aurais fait le compte à rebours des apparitions de l'Alien et j'aurais été juste à trois secondes près. Du coup ça se regarde mais bon, c'est pas non plus une expérience émotionnelle.

Pas tellement puisque des films d'horreur se basant sur le concept d'Alien y'en a pas eu des masses et que de toute façon ce qui était efficace à l'époque l'est toujours aujourd'hui (ce qui n'est pas toujours le cas de films aussi vieux).
Quant à ta théorie qui voudrait que tous les films d'horreur sont basés sur les même codes et donc se ressemblent tous, no comment...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1062 le: dimanche 08 février 2015, 02:07:50 »
Tiens ça me fait penser que j'ai pas donné mon avis sur les films que j'ai vu récemment :

The Raid (2011): un film d'action indonésien de 2011 super bien foutu. Tous les combats sont chorégraphies et maitrisés au poil de cul, la musique est top, c'est speed, c'est fun... bref, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !

Batman (1989): le film de Tim Burton. Excellent ! A mille lieux de l'univers réaliste dépeint par la trilogie de Christopher Nolan et une atmosphère qui à mon sens sied beaucoup mieux au chevalier noir. Je ne l'avais encore jamais vu et j'ai été très agréablement surpris. Jack Nicholson en Joker est juste... wow <3

Robin des Bois (2010), de Ridley Scott. Une belle bouse. Mal filmé, mal joué, mal monté et mal écrit. Bref, un désastre. Mais là où j'ai le plus rigolé je crois que c'est pendant la scène finale style débarquement des barges du Soldat Ryan. Pitoyable. C'est d'autant plus dommage quand on sait que c'est réalisé par le mec qui a fait Gladiator.

Oblivion (2013): Grosse surprise pour ce petit film sf sans prétention qui ne me faisait pas du tout envie. Très intéressant à suivre, très agréable à regarder, il emprunte pas mal de trucs autant à la sf classique qu'à la plus récente (Planète des Singes, Matrix, Portal, Moon, 2001, ID4, Fallout, Mad Max, Terminator - c'est énorme le nombre d'emprunts et de clins d'oeil!) mais c'est fait avec classe. Bon le film n'est pas parfait non plus, y'a quelques incohérences dans le scénario, des blems de continuité et une construction du récit pas toujours exemplaire, mais franchement c'est un très bon film.

The Tree of Life (2011): j'ai pas du tout aimé. C'est très beau mais c'est surtout long, lent, chiant, ça dure des plombes, Sean Penn sert à rien, bref, 2h20 de branlette sur l'espace avec des dinosaures encore moins crédibles que dans Jurassic Park (un comble quand on sait que ce dernier date de 1993). Alors je conçois que ce film peut toucher pas mal de monde mais perso je me suis grave emmerdé. v.v

Chinese Zodiac (2012): c'est loin d'être le meilleur film de Jackie Chan mais ça se laisse regarder. Et puis surtout il clot la trilogie Armour of God d'une bonne façon donc c'est plutôt sympa^^

Starship Troopers (1997): Je déclare officiellement mon amour pour ce film. Bourré de second degré, d'humour noir, de trucs anti-patriotique et militaires... les personnages sont excellents, la musique est vraiment cool, et puis putain qu'est-ce que c'est fun ! Ca me donne grave envie de voir plus de films de Paul Verhoeven.

Et puis j'ai terminé la série animée Batman de 1992. C'est juste l'une des meilleures séries animées de tous les temps. Non seulement les personnages (et en particulier Batman) sont très bien travaillés, mais les épisodes bénéficient presque tous d'intrigues et d'histoires superbement bien écrites ! Quand on voit les bouses d'aujourd'hui, on se dit qu'ils devraient tous se baser sur cette série. Elle est tout simplement énorme. Et j'ajoute aussi que le doublage français est étonnement bon (moi qui d'ordinaire ne jure que par la vo). Entendre le doubleur officiel d'Harrison Ford en Batman, ou encore Doc Emmett Brown en Joker, ça fait son petit effet <3
What a lovely day !

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1063 le: dimanche 08 février 2015, 02:20:14 »
J'ai vu Lucy hier soir. Beaucoup de choses ont été dites dessus un peu partout, mais personnellement je n'en retiens que du bon :-)

Plus sérieusement, c'est un film qui en dépit de son effroyable quantité d'incohérences et de défauts en tous genre, est plutôt efficace et amusant à voir. Maintenant, j'ai du mal à faire l'impasse sur certains problèmes majeurs comme l'intrigue qui ne mène nulle part, la performance lamentable des comédiens (En particulier celle des francophones, faut pas déconner, le directeur de casting a du autant prendre le film au sérieux que la plupart des spectateurs (Et j'ai pas vu la VF mais, Amr Waked, qu'est-ce qu'il fait là ? Lui qui était plutôt bon dans Marco Polo ?)), la brutalité de la paraphrase (Genre, j'ai besoin d'appeler maman pour expliquer au spectateur ce qu'il se passe; Le manque de subtilité dans l'exposition, c'est typiquement un truc qui me fait sortir du film), certaines incohérences forcées juste pour le spectacle ou encore les "capacités cognitives" complètement cheatées.
Il y aurait énormément de défauts (gros comme des vaisseaux spatiaux) à souligner, néanmoins, la force de Lucy, c'est d'aller droit au but (1h20) et de ne pas se prendre pour autre chose que pour du pur divertissement décomplexé. Ca rend un truc pas très subtil, plutôt con et bancal, avec un traitement du sujet très superficiel, mais force est de constater que j'ai passé un moment plutôt agréable.
Puis je retiens aussi quelques idées de mise en scène sympa et intéressantes ainsi qu'une imagerie plutôt badass sur la scène finale (Malgré une CGI pas au niveau, notamment sur l'effet de particules).

The New World, de Terence Malick, version longue, beaucoup trop longue. Pareil, quelques défauts mais le film m'a touché et je l'ai encore régulièrement en tête, pour de bonnes raisons, donc c'est bien. J'ai juste particulièrement buté sur le mélange entre la mise en scène si particulière de Malick concernant les scènes de contemplation et l'aspect historique qui ne fonctionnent pas ensemble : Il retranscrit de façon très belle la beauté de ce continent tout juste découvert, par contre, en ce qui concerne la relation entre John Smith et Pocahontas, ça coince carrément (ça pourrait très bien marcher avec des figures fictives en revanche). Ah et puis le récit se perd ... C'est dérangeant mais paradoxalement très touchant à la fois : Il y a assez peu de réalisateurs qui réussissent à transmettre de façon à peu près correcte une idée du temps qui passe à l'écran. Bref bon film que je recommande.

Je recommande aussi chaudement Foxcatcher, même s'il ne plaira pas à tout le monde (Je suis allé le voir avec mon frère que j'ai trainé au cinéma, qui a du payer sa place plein tarif alors qu'il a pas un rond et qui s'est fait royalement chier ... Le pauvre). Il m'a fallu pas mal de recul pour réaliser pleinement à quel point le film m'avait plu, ce qui est un sentiment quelques peu étrange. Big up à la mise en scène qui a été taxée de très académique mais que je trouve vraiment puissante et intelligente, la scène au début avec les deux frères qui s'entrainent est à ce titre fascinante tant elle s'approche de la perfection en terme d'exposition. Puis c'est un drame humain, il se passe pas grand chose mais je trouve le traitement des relations entre ce trio de personnages vraiment passionnant à suivre.

Soleil Vert, qui m'a bien plu. Valhalla Rising, chiant comme pas possible (Même si j'ai bien cru que le film essayait de me dire un truc) et Looper, assez mauvais.
« Modifié: dimanche 08 février 2015, 02:24:37 par Poulika »

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1064 le: dimanche 08 février 2015, 10:40:32 »
Lucy, j'ai rarement vu un truc aussi mauvais. Pas à cause de l'histoire des 10% comme je lis régulièrement, ça je m'en branle que ce soit faux. Au contraire, je trouve même qu'il aurait pu faire un truc badass avec ce "concept". Non, ce qui m'a déplu, c'est le film en lui-même.  Je trouve que l'histoire ne va nulle part et tente vers la fin de se rattraper sur un truc philosophico-scientifique qui n'est pas crédible une seule seconde. Le bad guy du film, on se demande son utilité, Morgan Freeman pareil. Et puis il était obligé de foutre une "course poursuite" ridicule... J'ai été assez déçu par Lucy. Je ne m'attendais pas à du grand cinéma mais au moins à un divertissement qui faisait son job, et même ça le film le rate. Et c'est même pas du Besson bashing.

Sinon récemment j'ai vu Imitation Game, Gone Girl et Mr. Nobody. Les critiques de film ne sont pas mon fort alors je m'en tiendrai juste à dire que j'ai aimé les trois.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.