Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 443380 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #720 le: mardi 25 juin 2013, 15:08:09 »
Récemment j'ai lu un recueil de nouvelles de H.P Lovecraft, dont le célèbre L'Appel de Cthulhu. Du coup en bon cinéphage que je suis j'ai essayé de voir le plus d'adaptations possible des écrits de l'auteur et... c'est un peu la misère. La plus connue c'est sans doute l'excellent Re-Animator, mais rien ou presque rien sur Cthulhu lui même. Ce que je trouve assez étrange vu la renommée de la nouvelle et de la créature mais je suis tombé sur ça :


Alors en gros c'est une team de fans qui ont réalisés une adaptation fidèle de la nouvelle du même nom. Le film date de 2005 mais il a d'original le fait que c'est un moyen métrage de 47 minutes, tourné en N&B et en muet. La double utilité de ce choix technique, c'est que puisque c'est un travail d'amateur à la base, le n&b et le muet sont des caches misère pour par exemple éviter de voir le cabotinage des acteurs, les effets spéciaux fauchés qui du coup rentrent bien dans le trip rétro, etc. L'autre utilité c'est que la nouvelle d'origine a été écrite et se passe en 1926, donc niveau ambiance ça permet de bien rentrer dedans et ça accentue l'atmosphère assez sombre (notamment grâce à la brume qui rend particulièrement bien en n&b).



Le seul reproche que je pourrais lui donner vis à vis de ça, c'est qu'ils n'ont pas vraiment réussis à faire passer le film pour du vrai 16mm. Les rayures pellicules et autres défauts de l'image propres à l'époque sentent l'after effet, c'est un coup à prendre mais au final ce n'est pas très important et ont s'y fait vite. L'autre petit défaut se situe au niveau de la réalisation, mais puisque c'est un travail d'amateur on peux leur pardonner, surtout qu'on a déjà vu bien pire à ce niveau.
L'adaptation est presque mot pour mot la nouvelle de Lovecraft. A savoir un récit en trois parties qui apportent plusieurs témoignages : celui d'un jeune artiste qui a des visions cauchemardesques pendant son sommeil, celui d'un inspecteur de la Nouvelle Orleans qui décrit une tribu adorateur d'un mal mystérieux, et celui d'un marin qui est impliqué malgré lui dans le réveil de Cthulhu.
Les trois parties sont extrêmement fidèle aux écrits, autant dire que si quelqu'un a toujours rêvé de voir la nouvelle portée à l'écran pour voir le mythe prendre vie, c'est le moment.



Au niveau acting comme dit plus haut le muet est un peu un cache misère, du coup tout se joue au niveau des expressions et à ce niveau c'est globalement une réussite. Le personnage principal (qui est en quelque sorte Lovecraft lui même je suppose) à vraiment la gueule de l'emploi. Mention spéciale à l'acteur sur la photo juste au dessus, celui ci a du regarder Nosferatu une bonne quinzaine de fois avant de faire sa prestation ;D
La mise en scène gère aussi, par exemple l'arrivée en bateau à Rly'eh aurait pu faire pitié mais la qualité de la mise en scène + l'atmosphère globale du film fait qu'on y entre vraiment, surtout que le décor en question est loin d'être moche, il est certes visiblement en carton mais colle parfaitement à l'imaginaire qui entoure cette cité (cyclopéenne, grotesque, avec des angles partout). Je pourrais aussi citer le passage où un homme en fauteuil roulant disparait dans l'obscurité d'une chambre d'hôpital psychiatrique, c'est vraiment bluffant à l'écran.
Pour ceux qui sont curieux, on voit le Grand Ancien dans le film, animé image par image. N'importe quel amateur de Ray Harryhausen sait que le gigantisme d'un montre peut parfaitement rendre dans un film via stop motion, donc là n'est pas le soucis. Le vrai problème c'est au niveau du design, qui peux fâcher certains, surtout quand on compare avec des illustrations qui rendent davantage honneur à Cthulhu à mon sens.

Je conseille vraiment ce métrage à tous les amateurs de Lovecraft, rarement (jamais en fait) on n'aura vu une adaptation aussi soignée, d'autant plus quand c'est fait par des amateurs, on se dit que des professionnels auraient pu fournir une œuvre d'une grande ampleur depuis le temps, mais non. Pour ceux que ça intéresse les fans qui sont à l'origine de ce film ont sortis l'adaptation de "The Whisperer in Darkness" en 2011, j'ai pas encore vu mais le trailer envoie du bois :

« Modifié: mardi 25 juin 2013, 15:23:40 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #721 le: mardi 25 juin 2013, 18:39:55 »
Je viens de voir Le Château dans le Ciel.

Le thème musical me rend triste sans raison (seal of quality), les pirates sont epic, le méchant est plat, le final est plan-plan, mais ça reste un très bon film. Je voulais le voir depuis longtemps, voilà qui est fait.

17/20
« Modifié: mardi 25 juin 2013, 19:05:14 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #722 le: mardi 25 juin 2013, 22:28:47 »
C'est marrant parce que j'avais déjà entendu parler de cette adaptation de Chtulhu (sans forcément tomber dessus direct), mais je pensais plutôt que c'était un court métrage d'une dizaine de minutes plutôt qu'un moyen de presque 1h :o
Du coup, ça me donne encore plus envie de le voir, donc merci beaucoup le canard *o*

Sinon, The Whisperer in Darkness, ça a l'air effectivement de bien déboîter sa maman en huit !


Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #723 le: mardi 25 juin 2013, 23:49:33 »
Je viens tout juste de voir Man of Steel.
Bah comment dire... j'ai trouvé que c'était une belle daube.
C'est kitsch (Krypton est à gerber), répétitif ("tu vas changer le monde Clark" et blah blah blah....), prévisible au possible, chiant à mourir,... bref c'est pourri quoi.
Tellement pourri que j'ai eu un gros fou rire nerveux dans le dernier tiers du film. Le genre de fou rire où vous vous mettez à chialer et à avoir des putains de douleurs dans les abdominaux qui font que vous arrivez même plus à respirer.
Du coup, j'ai eu trop honte quand la femme à côté de moi m'a regardé parce que je suis sûre qu'elle croyait que je pleurais parce que j'étais émue.

link du 40

  • Invité
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #724 le: samedi 29 juin 2013, 09:21:48 »
Voilà depuis deux semaines déjà je voulais vous parler d'une série que j'aime beaucoup.

Cette série passe tous les jeudis sur Arte, elle se nomme Odysseus on pourrait qu'il s'agit juste d'une adaptation narrant les aventures d'Ulysse et bien non...

On nous plonge dans la continuation donc pas de cyclope, ni de Circé, le héros est ici Télémaque, je ne vais pas vous spoiler la série, mais elle est tout simplement sublime, les décors sont soigné, l'histoire plutôt bonne, et le jeux des acteurs est très bon... Je vous invite à la regarder...

Voici un extrait:

http://videos.arte.tv/fr/videos/odysseus-episode-1-12-de-l-autre-cote-de-la-mer-extrait--7550376.html.


Sinon j'ai aussi étais voir Man of steel... C'est un bon film mais pas un chef d'oeuvre non plus, ce film est gavé d'effets spéciaux et de scène où tout va trop vite et qu'on ne voit plus du tout le combat entre les personnage, il y'a une partie du film qui est incohérente car l'on voit le vaisseau où à étais mis Clark allez sur la terre , et on le retrouve à l'âge d'homme, ponctué de flashback, son père qui lui parle et qui lui remets le costume qui ne ressemble en rien au costume que porte les kriptoniens au début... Bref sinon il y'avais de bonnes partie, mais je m'attendais à mieux que ça.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #725 le: samedi 29 juin 2013, 10:50:04 »


It's such a beautiful day de Don Hertzfeldt, film d'animation assez particulier comme vous pouvez le voir sur l'image. Se composant de "stickmen", et d'images réalistes, l'histoire raconte la vie de Bill, atteint d'une maladie (aucune idée de ce que c'est). Le film est composé de trois parties plus ou moins égales niveau temps. Le tout pour une durée de 1h01.

J'ai trouvé ce dessin-animé extrêmement beau et bien pensé. La vie de Bill nous est raconté par le dessinateur, il n'y a pas de dialogues, juste un narrateur. Par contre,  la chose est relativement inconnue, donc je n'ai pas trouvé de sous-titres ni anglais, ni français. Il faut aussi savoir que le métrage est expérimental aussi bien niveau réalisation qu'au niveau du scénar.
It's such a beautiful day est une sorte de drame absurde, avec une dose d'humour un peu noire et tout de même pas mal de tristesse.

Bref, une belle expérience que je vous conseille, je suis tout de suite tombé sous le charme! Le film est sur vimeo mais aussi facilement trouvable ailleurs.


Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #726 le: mercredi 10 juillet 2013, 23:12:27 »
Indiana Jones, le premier. Et c'était super cool. De la belle aventure, bien rythmée, variée avec des moments épiques, drôles (le mec qui sort son sabre et Indy qui lui tire dessus, l'Allemand qui sort un truc chelou qui est en fait un porte-manteau) et un héros vachement attachant, ni trop fort, ni trop faible. Harrison Ford a vraiment un charisme fou c'est sûr.

Et la réedition en Bluray est vraiment pas mal, même si les effets spéciaux passent moyen. Bon du coup je pense que je vais me matter bientôt Despicable Me 1, avant d'aller voir le 2 au ciné.

link du 40

  • Invité
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #727 le: vendredi 12 juillet 2013, 10:22:13 »
Le premier Indiana Jones ne s'est jamais appeler "Indiana Jones" c'est en DVD que ça étais rajouté, le titre original étais "the raiders of the lost ark" (les aventuriers de l'arche perdu) ce n'est qu'à partir du 2 qu'on à mis le titre Indiana Jones avec cette  phrase "si l'aventure avait un nom elle s'appellerais Indiana Jones et en sous titre "Indiana Jones and the temple doom"  ou le temple maudit en français (qui est le plus sombre) ....(merci mon encyclopédie d'Indiana Jones très complète)

 Sinon  les Indiana Jones sauf le 4 sont de très bon film mais qui ont un shéma répétitif ils ne se renouvelle pas on sait tôt ou tard qu'il y'a un artefact qui contient des pouvoir surnaturels que tout le monde veut, il y'a toujours une poursuite, un gars hyper costaud et une fin où les méchants meurt d'une façon surnaturelle lié à l'artefact ... Mais je trouve que la répétition dans ces films opèrent plutôt bien....Comme retour vers le futur...

Sinon la fin d'Odysseus était bien faite, j'ai pleuré tellement c'étais émouvant(bon je pleure souvent   ;D il est vrai mais ça on ne s'y attendait pas le projet à étais mené avec succès et c'est dommage que ça s'est passé sur Arte car personne ne regarde cette chaîne, donc la série est inconnu pour la plupart des gens, je ne regarde pas Arte mais j'étudie le programme TV pour voir ce qu'il y'a de bien  ¬¬)
« Modifié: vendredi 12 juillet 2013, 10:31:02 par link du 40 »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #728 le: vendredi 12 juillet 2013, 14:12:26 »
Indiana Jones, le premier. Et c'était super cool. De la belle aventure, bien rythmée, variée avec des moments épiques, drôles (le mec qui sort son sabre et Indy qui lui tire dessus, l'Allemand qui sort un truc chelou qui est en fait un porte-manteau) et un héros vachement attachant, ni trop fort, ni trop faible. Harrison Ford a vraiment un charisme fou c'est sûr.
Par pure curiosité, c'était la première fois que tu le voyais ?

Je crois que c'est mon opus préféré, rien que pour la scène du combat contre le type au sabre :R

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #729 le: vendredi 12 juillet 2013, 15:55:46 »
Voui, ma première fois. J'ai encore de grosses lacunes à combler, mais bon d'un autre côté ça veut dire qu'il y a encore plein d'oeuvres qui ont déjà émerveillé tout le monde que je peux encore découvrir.  ;D

Et aujourd'hui je me suis regardé Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson. Je trouve les films du bonhomme assez intéressants, avec un bon mélange de couleurs, de légère folie et d'aventure, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Film d'animation, Fantastic Mr Fox a une esthétique assez vieillotte, mais envoie véritablement du rêve : les répliques sont drôles, il y a plein de petits détails rigolos (on compte le temps en fonction des animaux) et les situations rocambolesques sans tomber dans le kitch. Et la bande-son est juste extraordinaire, entre classiques des Sixties, parodies de western et musiques enjouées.

Un petit extrait :



Voilà, mon Wes Anderson préféré, après Moonrise Kingdom. En tout cas, ça met de bonne humeur !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #730 le: vendredi 12 juillet 2013, 17:23:09 »
Citer
Sinon  les Indiana Jones sauf le 4 sont de très bon film mais qui ont un shéma répétitif ils ne se renouvelle pas on sait tôt ou tard qu'il y'a un artefact qui contient des pouvoir surnaturels que tout le monde veut, il y'a toujours une poursuite, un gars hyper costaud et une fin où les méchants meurt d'une façon surnaturelle lié à l'artefact ... Mais je trouve que la répétition dans ces films opèrent plutôt bien....Comme retour vers le futur...

Pas d'accord avec ce passage. S'il est vrai que "Raiders..." et "The Last Crusade" se ressemblent profondément avec une intrigue très similaire, ce n'est pas du tout le cas de "Temple of Doom" qui va clairement à contre courant, et ce n'est pas anodin puisque c'était la volonté de Spielberg de proposer une aventure radicalement différente du premier épisode. A ce titre, Spielberg regrette cette différence, c'est ce qui l'as poussé à revenir au schéma du premier pour le troisième.

Sinon rien à ajouter, le premier Indiana Jones est un chef d'oeuvre absolu du film d'aventure, un peu comme si le réalisateur avait réuni tous les éléments qui font une bonne aventure et les avaient mélangés avec perfection.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #731 le: samedi 13 juillet 2013, 21:13:27 »
Django Unchained.

Je m'attendais au film du siècle et dans le fond il aborde des thèmes qui me passionnent, notamment l'esclavage et la traite des Noirs.*

Sauf que j'ai trouvé la boucherie finale mal amenée et mal réalisée... 15/20, parce que dans le fond je suis gentil.


* qui me passionnent parce que quand on entend les banlieusards chouiner "waah c messan blan i nou opress, on é d viktim" mouahaha que j'aimerais les voir traverser la moitié d'une seule des scènes qui montrent à quel point à cette époque être Noir c'était être pire qu'un objet, pire même qu'un consommable et que c'était parfaitement intégré par la société... J'en rirais ! :mouais:
« Modifié: samedi 13 juillet 2013, 21:53:54 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #732 le: samedi 13 juillet 2013, 21:32:15 »
Ça c'est juste que Tarantino est teubé et qu'il fait des trucs de fou pour, souvent, faire de la merde ensuite juste parce que ça le fait jubiler de partir dans un délire total et qu'il se veut toujours humoristique.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #733 le: samedi 13 juillet 2013, 21:54:27 »
Oui, la scène post-serrage de main entre Di Caprio et Waltz était clairement de trop. Alors que c'était quasi un sans-faute jusque là.

PS : Par contre, je trouve tes ... arguments un peu faibles pour ce qui est de la question de l'esclavage. Parce que la situation il y a 200 ans était pire, des gens n'auraient pas le droit de se plaindre ? Parce qu'il y a 300 ans, la France était encore une monarchie de droit divin, on ne pourrait pas se plaindre des quelques problèmes démocratiques qui existent encore aujourd'hui ? :p

link du 40

  • Invité
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #734 le: vendredi 19 juillet 2013, 20:07:35 »
Et bien aujourd'hui j'ai vu Batman lego: le pacte des héros.

Oui c'est un film lego retraçant le jeux avec des scènes en plus

Ce film est pour ceux qui ont gardé l'esprit enfantin et qui aime les lego est très bon, les décors sont beau, les personnage très convainquant, les musiques sont signé Daniel Elfman et John Wiliams, bon l'histoire est celle du jeux....

Verdict: 15/20