Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (308/313) > >>

Kurkumai:
Avatar 2 : la voie de l'artifice
En dépit de la technique et des propos, je trouve que le scénario du film est particulièrement entachant. La principale faute au vilain et ses motivations. Pour le reste, Cameron critique Marvel pour ses développements de personnages, mais il nous sert tout autant de liens non-développés, de clichés et d'incohérences. Puis, il y a la redit du premier film.

Je pense que le film est un bon produit pour évaluer la crédibilité d'un critique ou vlogueur expérimenté : si celui-ci qualifie le film de parfait ou de génial dans son ensemble, alors il est trop enclin à l'occultation, à l'aveuglissement, voir au fanatisme s'il est pro-Cameron. Donc, il manque de recul critique.

Guiiil:
Je suis curieux, quelles incohérences ?

Kurkumai:
Voici lesquelles en ce qui me concerne ; au plaisir de partager.

(Cliquez pour afficher/cacher)
MAJEURES

Sauvegarde de mémoire
Afin de valoriser son vilain existant,
nous apprenons que la technologie de sauvegarde de mémoire existe.
Il s'avère qu'une telle technologie aurait pu servir au frère jumeau de Jack Sully dans le 1er film.
➜ Cet ajout détruit donc le début du scénario de Avatar.

Une telle technologie aurait également dû servir à préserver le géni d'Augustine. Au lieu de cela, elle est employée pour la seule mission (relativement minime) de neutraliser 1 seul personnage, à savoir Jake Sully. Tout ça pour ça.


Motivation de Toruk Makto
Afin de recréer un sentiment d'émerveillement de la part du spectateur,
un nouveau clan et un nouvel environnement sont mis en scène.

Le seul motif de fuite de Sully est l'existence de Quaritch 2. Il choisit de fuir alors que, en tant que ex-chef de guerre, une de ses leçons apprises dans le 1er film était justement de faire face.
➜ Ce choix fait donc régresser de personnage.

Le prétexte de Sully est celui de protéger le clan de la forêt mais, à priori, cela ne le protège en rien. Il fuit pour ne pas impliquer les na'vis de la forêt, mais cherche d'autres na'vis qui deviennent inévitablement impliqués, ce qui accroît logiquement la quantité de populations mises en danger.


Effacement de la sagesse
Afin de valoriser Kiri sur le long terme,
la sagesse na'vi semble reculer elle aussi. Elle semble limitée au simple modèle de vie des natifs américains, si bien que la population na'vi a davantage de travers humains qu'une sagesse hors du commun.
Exemples :

• Afin de créer de la difficulté,
l'épouse du chef du clan de l'eau est inhospitalière, se comportant exactement comme une humaine réfractaire.

• Afin de créer de la tension,
le fils du chef du clan de l'eau fait preuve de harcèlement, puis commet froidement une tentative d'assassinat sur le fils Lo’ak. Un tel comportement serait déjà démesuré, inapproprié, et injustifié de la part d'un adolescent humain. Alors, c'est pire venant d'un ado na'vi.

• Afin de créer un conflit familial,
Jack menace son fils de "raclée" alors que ce dernier vient d'échapper à une mort certaine. Personne ne semble surpris ou ne revient dessus, alors qu'un tel propos est indigne et violent, même sur le coup de l'émotion.

Seule Kiri incarne et incarnera finalement la vraie sagesse.

Les na'vis sont spécistes, ne pleurant que les baleines sous prétexte que l'espèce est douée d'une grande très intelligente. Lorsqu'une ou plusieurs baleine sont blessées ou tuées, l'accent dramatique est très prononcé. En parallèle, ils ont un regard osef concernant les montures, traités en objets animés utiles au déplacement, ne leur donnant pas de noms et ne pleurant pas leur perte.
Kiri, quant à elle, prend le temps de contempler tour à tour un corail, une raie, un banc de créatures luminescentes, et le petit peuple du sable. Elle paraît tellement étrange pour les na'vis que le seul garçon qui soit attiré par elle est un humain : un comble.

➜ Il n'y a pas de cohérence à ce que Jake et les na'vis agissent avec banalité et stupidité, mais il en est ainsi probablement dans le but de renforcer le contraste narratif entre eux et Kiri. Elle est celle qui va être élevée en tant qu'Élue de la Sagesse ▲ Elle est celle qui va guider le monde sur la voie de la spiritualité à un niveau supérieur.



MINEURES

Spider
Afin de nous préparer à un arc narratif antagoniste qui sera de type Negan / Kylo Ren,
Spider existe.
:note: Comme par hasard : :note:
• Quaritch, qui ne vit que pour la guerre, a eu un enfant ;
• Spider est justement l'unique enfant humain de la base scientifique ;
• Spider est justement l'unique gentil qui devient capturé par Quaritch 2 ;
• Spider est justement l'unique gentil qui se rend compte que Quaritch 2 est encore vivant à la fin.

Puis, Spider renonce à son objectif de rechercher Sully pour consacrer un temps précieux à sauver Quaritch 2 à la place. L'incohérence ici n'est pas tant le choix de sauver le vilain (bien que cela soit discutable), mais bien celle d'abandonner le travail d'équipe qui consistait à retrouver Sully pour sauver un persécuteur dangereux à la place.


Caméo de scientifiques
Afin de faire évoluer le personnage de l'épouse du chef,
et de valoriser la naturopathie au détriment de la médecine technologique,
l'équipe du labo humain sert de faire-valoir.

Ce qui ne va pas :
• l'équipe du labo apparaît chez le clan de l'eau sans que l'on sache par quel moyen de communication ;
• appeler cette équipe était particulièrement dangereux, puisque les engins de la base auraient pu avoir été équipés de traceurs ;
• Kiri est en état critique, donc n'importe quel guérisseur aurait déjà dû utiliser les techniques locales bien avant l'arrivée des secours humains. Ici, l'épouse du chef n'intervient qu'après avoir fait le constat de l'échec de la technologie humaine. Elle dit aux nouveaux venus de dégager, ce qu'ils font sans un aurevoir, n'ayant été utile que pour valoriser la femme et ses méthodes naturelles.


Le clan de l'eau disparaît lors de la bataille finale
Afin de mettre l'accent sur le groupe de protagonistes,
il n'y a plus que lui qui participe à l'action une fois que le bateau ennemi se renverse.

Yorick26:
Hier, j'ai vu...



Un film sur l'islam et sur la nécessité de ne pas faire d'amalgame. Mais pour autant on voit quand même que c'est une critique du Djihad sans qu'elle permette de laisser le moindre doute. En tout cas le Djihad comme il est appliqué dans le langage courant. Impunité, orgueil et j'en passe.

Ah et j'ai eu du mal avec une des pistes musicales qui reprend par hasard le thème de Smash Bros.                     

Eh ben ! C'est bien triste. Je me suis fait simplement avoir par l'affiche qui avait l'air de raconter quelque chose de doux. C'est raconté doucement, mais ce n'est pas doux pour autant. "Plus jamais ça." c'est ce qu'on dit ceux qui ont fait la guerre. "Plus jamais ça." c'est ce que j'ai dit après avoir regardé le Tombeau des lucioles. Ben c'est la même chose, mais de jour. Il y a juste plus de lumière.                     

Commentaire à venir, mais en gros... mouais.

Guiiil:
J'ai pas vu de films, mais j'ai vu des bandes annonces :

     
Et si ça reste très beau dans les deux cas (surtout Elementaire, qui est un peu quelconque graphiquement mais impressionnant techniquement), j'ai l'impression d'être un gros blasé qui a déjà vu ce genre d'histoire 50 fois sur Disney Chanel, avec ces ados qui en ont marre de leurs parents tradi.

Je me doute bien que je deviens vieux con, mais j'aimerais voir d'autres choses. Surtout venant de Pixar (on a déjà eu Alerte Rouge y a peu sur un sujet très similaire).

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Le Chat Potté 2, alors qu'idem, c'est une histoire de course au trésor qu'on a pas mal déjà vu !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile