Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (221/314) > >>

Suijirest:
2/20 c'est ça qui te semble une bonne note ? :-|

Et si je cherchais un film qui fasse la part des choses sur la guerre d'Irak c'est pas chez Eastwood que j'irais voir. Je voulais surtout un film de guerre efficace avec la tension et le réalisme qu'on en attend. Globalement c'était réussi, le parti pris politique m'est égal. Après je dis pas, question complaisance entre la fiction et la réalité, on est servis quand même.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le sniper qui règle lui-même ses jumelles et ses cadrans, c'est faux, dans la réalité c'est le boulot de l'accompagnateur qui n'est pas là pour se la toucher sur une Game Boy (et en plein jour il doit pas y voir grand chose).
En cas de tempête de sable (dont ils sont au courant) ils devraient prévoir des lunettes spéciales.

Poulika:
J'ai vu pas mal de films ces derniers temps, mais je vais me concentrer sur ma récente découverte, 12 Hommes en Colère de Sydney Lumet. Il s'agit d'un huis clos dans une salle de délibération, au tribunal, avec un jury constitué de 12 hommes (Faut que je pense à rechercher si les femmes avaient le droit de faire parti d'un jury à l'époque), aux Etats-Unis, dans les années 50. Ils doivent débattre sur le cas d'un jeune homme qui aurait poignardé son père et le groupe se rend vite compte, à l'issu d'un vote préliminaire, qu'ils sont onze à le penser coupable et un à le penser non coupable (Dans la mesure où il a un doute légitime). Le film s'articule donc sur la lutte entre deux camps, ceux qui refusent d'envoyer un potentiel non coupable à la chaise et ceux pour qui l'évidence apparente ne cache rien. S'ensuivent 90 minutes de dialogues fascinants dans une salle bouillonnante où l'on observe les protagonistes céder petit à petit à l'appel du doute. C'est un film à la construction subtile, aux dialogues efficaces, aux bonnes performances (Bon, ça surjoue un peu, mais c'est l'époque qui le veut) et aux messages intéressants. C'est aussi une oeuvre précurseur dans les mentalités tant elle se veut en avance concernant les questions de classe sociale, de virilité ou de système judiciaire (Oui vous avez bien lu "virilité", j'en suis conscient). L'aspect théâtral est bien présent mais le film prend la peine d'apporter une certaine plus-value en terme de cinématographie.
12 Hommes En Colère arbore fièrement l'étiquette de 2ème meilleur film sur Senscritique, profitant certainement d'une contextualisation qui pourrait à priori pardonner plus facilement certains défauts, je pense néanmoins que le film aurait pu sortir en une période plus moderne et rencontrer tout autant de succès. Petit bijou que je recommande.

Et j'ai vu Mulholland Drive mais je ne sais absolument pas quoi en penser. Faut que je le revoie pour au moins le comprendre (Et comprendre pourquoi il est autant acclamé)

Nilezor:
Tu viens de voir me deux films préférés. Autant mes "classements"de films varient souvent en fonction de mes découverte, de mon humeur, et de tout un tas d'autres facteurs, autant ces deux là restent systématiquement en tête.
J'ai d'ailleurs revu Mulholland Drive avant-hier puisqu'un un de mes ami me l'a offert en bluray pour mon anniversaire. C'est un des rares films à me foutre une larme à l’œil tellement je le trouve beau (et l'histoire tragique).

Rodrigo:
Je pense que je n'ai pleinement apprécié et compris Mulholland Drive que lors de mon 3è visionnage. C'est un film qui joue avec le spectateur, qui le malmène en lui montrant une succession incohérente de scènes et pourtant ... quand t'as le déclic, c'est juste brillant tant le film retranscrit parfaitement ce qu'il veut montrer. Ce qui en fait mon film préféré. :niak: (si tu veux des explications, demande par MP :niak: )

Kitty:
Pour ceux qui aiment 12 Hommes en Colère, je vous conseille un autre film : L’Étrange Incident de William Wellman.
C'est un western, avec également Henry Fonda, qui aborde aussi le thème de la justice et de la peine de mort.
Je ne l'ai vu qu'une fois il y a longtemps mais j'ai le souvenir d'avoir été particulièrement bouleversée (la lecture de la lettre à la fin vous fous une boule dans la gorge, c'est impressionnant).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile