Auteur Sujet: [Débat] Qui est le Poisson-Rêve?  (Lu 9691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
[Débat] Qui est le Poisson-Rêve?
« Réponse #30 le: jeudi 13 mars 2008, 22:07:50 »
Citation de: "Plagueis"
Sinon pour le poisson-rêve de L'sA, Link une fois réveillé à la fin le voit, non ?
Donc il existe réellement et n'est pas un rêve, mais peut-être qu'il provoque les rêves.

Ou que lorsque Link se réveille, on est encore dans un rêve. (Link rêve qu'il se réveille d'un rêve dans lequel figurait le poisson rêve) vous voyez l'idée?

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
[Débat] Qui est le Poisson-Rêve?
« Réponse #31 le: vendredi 14 mars 2008, 05:46:17 »
Oui, mais alors le jeu s'appellerait Link's Awakenings je pense quand même que dans ce jeu qu'il y a réelement le poisson rêve. Mais j'aime beaucoup ta téhorie enti, car si c'est vrai, déjà ça voudrait dir que PH pourrait se situer entre PH et TWW, un rêve de Link sur le bateau, mais quand il se réveille dans LA, Link dit Zelda, pas Tetra! Bon, je fait un peu de HS, mais bon. Sinon je voudrais savoir pourquoi dans OOA, OOT et TWW, Jabu-Jabu ne nage pas partout dans la mer ou dans le lac? Trop compliqué pour les dévellopeurs?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Débat] Qui est le Poisson-Rêve?
« Réponse #32 le: mardi 18 mars 2008, 17:48:05 »
Citation de: "Wanda"
Aah...

Link's Awakenning, malheureusement, cela doit faire au moins, aisément 5 ans que je n'y ait pas joué, et je n'ait pas joué a PH...
Donc mon avis peut être altérer par le temps... et la taille de mon cerveau...

Ainsi Je pense, en essayant de me mettre dans la tête des développeurs du jeux, et de la saga en général, ( chose très difficile ) que lorsque ils ont crée le poisson rêve, c'était avant tout pour donner une sorte de divinité a l'ile de cocolint, de donner une sorte d'impression de devoir réaliser une quête épique, en bravant milles dangers, cependant, tout ceci n'est qu'un rêve, de Link? du Poisson Rêve ? qui sait en tout cas, c'est un monde ou le çà à pris le dessus sur le surmois, laissant ainsi le moi vagabonder dans un monde féerique et fantasmatique, toujours étant que ce monde, représentant l'envie naturelle de toujours chercher le danger, ( peut être matérialisée par Maleficio, qui pourrait représenter la peur, du réveil, du retour au monde réel ?) d'avoir constamment envie de repousser ces limites cette soif d'héroïsme et de bravoure...
C'est comme sa selon Moi, que le poisson rêve est apparu.

Ainsi le poisson-rêve est le Poisson rêve, Jabu Jabu est le bouffe tout d'OOT et Jabu est le chevalier de la Licorne.


... J'ai un peu de mal à tout saisir au milieu des fautes et des crises de narcissisme, et aussi bikoz ma nuit de quatre heures, merci de ne pas m'en vouloir.

Mais ta question de "qui est le rêveur, qui est le rêvé" est importante dans le débat. Et pour y répondre, je vais sortir une partie de mon analyse bancale et subjective de L'sA que j'avais rédigée un soir de nuit blanche.

Le Poisson-Rêve est l'entité du rêve, l'entité de l'irréel, l'entité du vent et d'une manière générale, de tout ce qui est sans que l'homme le contrôle. "Irréel" ne veut pas dire "qui n'existe pas", soyons bien clair : de "res", latin pour "chose", l'irréel est tout ce qui n'est pas une chose. Toujours est-il que dans les trois versions du jeu telles que je les ai décrites, il est tôt ou tard question de rêve. Même s'il s'appelle le Poisson du Vent en anglais, les écritures sur la stèle, les paroles du hibou et même les cinématiques de fin ne laissent que peu de place au doute : on reste dans cet optique onirique ! (tant qu'à y être, "Yume O Miru Shima" ne veut peut-être pas dire "L'irréel Poisson du Rêve" comme je le croyais, mais si je me souviens de mes Bleach, "O" peut être une contraction de "Uo" qui veut dire "Poisson" et dès lors le titre signifie "Le Rêve du Poisson de l"Île Irréelle, ce qui se recoupe avec la notion de "complètement barré !")

Donc, pour reprendre le fil de ma pensée : toujours en suivant platement les scripts, on voit bien qu'il est question de "Cauchemars" tout du long du jeu. Pas de Maléficio. Ou du moins une seule fois, tout à la fin du jeu. Et a fortiori, quand on fait le jeu en anglais (je me souviens clairement l'avoir fait par émulation, mais une seule fois et sans vraiment chercher à faire dans le par-coeur) on rencontre les "Nightmares" mais pas une seule fois il n'est fait question de "Maléficio". Coïncidence ?... Sans doute. Mais le fait est là : on lutte contre des "Cauchemars". Et les cauchemars, mine de rien, ça s'attrape comme un rien. Y a pas grand chose à faire pour avoir des cauchemars, ni pour s'en débarasser. Mais un cauchemar peut sacrément pourrir la vie, voire faire tomber malade (ça s'appelle de la somatisation), donc raccourcir la durée de vie. Supposons, on ne fait que supposer, bien sûr, que ce soit précisément ce qui est arrivé à cette poiscaille : elle fait un affreux cauchemar, qui la hante, qui la ronge, qui la détruit...

Pour cesser d'être tourmenté par ces visions d'horreur, il pourrait aller voir un psy, mais je doute qu'il y arrive. Donc il lui faut une distraction. De quoi lui faire oublier ses angoisses. Arrive alors un innocent inconséquent sur un esquif en pleine tempête. L'irréel esprit se dit alors "Et pourquoi pas, après tout ?". Il s'immisce dans son esprit un quart de millième de seconde pour voir ses rêves à lui, ses craintes et aspirations, pendant que la foudre s'abat, et réalise qu'ils ont beaucoup à s'apporter mutuellement.
Citation de: "Gogo"
Mais j'aime beaucoup ta téhorie enti, car si c'est vrai, déjà ça voudrait dir que PH pourrait se situer entre PH et TWW, un rêve de Link sur le bateau, mais quand il se réveille dans LA, Link dit Zelda, pas Tetra!

En effet. Link dit "Zelda". Car L'sA, ne l'oublions pas, est la suite de ALttP. C'était juste histoire d'éclairer ce bout de lanterne. Donc ce Link est celui qui a sauvé le monde d'Hyrule, celui qui a tué Ganon, détruit (vraisemblablement) le monde des Ténèbres, celui qui a même fait un voeu à la Triforce... Pour rien. Il n'avait pas vraiment de confident dans sa quête, pas de preuves du danger encouru par Hyrule ni de crédit auprès du peuple (il était considéré comme un dangereux kidnappeut de princesse, après tout). Et après tout ça, ses seuls témoins sont un vieil ermite et une princesse royale. Pas de quoi aider un gamin du peuple. Autant dire qu'il y a de quoi être frustré.

Donc, comme cela est précisé dans la notice du jeu, Link décide de partir "en quête de sagesse" loin d'Hyrule. Dites plutôt qu'il a la rage après tout ce fatras, oui. Donc nous avons un Poisson complètement replié sur lui-même qui n'a personne avec qui parler de ses petits soucis, et un héros probablement dégoûté de l'héroïsme et inconscient de ses propres valeurs... Les rôles vont s'inverser. Le Poisson va découvrir l'idéal de Link, en quelque domaine que ce soit, matérialisé sous la forme de l'île Cocolint. Et Link va découvrir qu'on peut aider les gens sans vraiment en avoir envie. Ben oui après tout le Poisson-Rêve, il ne le connaît pas et n'a pas de compte à lui rendre. Il veut juste partir. Ni plus ni moins.

Donc le Poisson-Rêve et Link vont, l'un grâce à l'autre, découvrir leur ego, surmonter leurs peurs et accepter leur moi. Le jeu le montre mal mais j'en suis convaincu. Il n'y a qu'à voir Marine : l'incarnation de l'idéal féminin de Link, j'en avais parlé y a un certain bail. Une jolie fille, issue du même milieu que lui, qui a besoin de lui et qui a ses propres aspirations et ses propres pouvoirs (réveiller le Poisson-Reêve, par exemple)... Quand le Poisson-Rêve voit ça, à travers son médium le hibou, mais aussi au moment où son plan dérape un peu quand les rêves l'assaillent (Marine essaye de le réveiller mais il n'a pas fini de se reconstruire, ce doit être ça qui a excité les Cauchemars et les a poussé à l'attaquer), il doit comprendre bien des choses. Je précise que je le mets au conditionnel. Je ne suis pas dans sa tête. Toujours est-il que cette hypothèse se confirme au fur et à mesure que le jeu progresse : les Cauchemars sont toujours plus féroces, d'après le hibou, et toujours plus bavards, car quand on combat ses peurs, plus on est proches du but, plus la tâche est ardue.

Et c'est pour ça que les Cauchemars, comprenant que Link est la menace la plus immédiate à leur emprise sur le Poisson-Rêve (ils ont peur de disparaître... Je ne vois pas comment les en blâmer), décident finalement de matérialiser ses peurs les plus profondes lors du showdown afin de le prendre en défaut. Et je crois que la forme finale de Vaati cache un quelconque message mais je n'aurai pas le temps de l'écrire, et surtout pas sans faire de HS.

Ouaip je commence à manquer de temps donc pour le fin je saborde : le Poisson-Rêve est sans doute une divinité comme cela a été suggéré... Mais une divinité qui a besoin des humains, qui a ses problèmes comme les humains et qui va les résoudre en aidant un humain à résoudre les siens. Je sais que je ferais mieux de dire "Hylien" mais bon autant rester en terrain connu. Bref voilà ce que j'en dis... (un de ces jours je vais mettre cette phrase en signature ça ira plus vite)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !