Je vais remonter ce topic des méandres de l'oubli pour répondre à la question. Mais il faudrait déjà savoir: est-ce que on a accès à internet et est-ce que le jeu se met à jour, est-ce que on peut le modé? Si oui, c'est Minecraft en mode multijoueur avec des amis. Parce que en plus de l'apport indéniable du multijoueur en ligne, Minecraft reste un jeu incroyablement riche, surtout qu'avec Internet il sera toujours possible d'aller voir tuto youtube pour se donner des idées sur comment construire une petite ville médiévale à partir de rien. Et puis si je me lasse de Minecraft vanilla (ce qui est peu probable au nombre de mise à jour) je pourrais toujours aller voir du côté des mods. Par exemple l'excellent mod Minecraft LoTR qui introduit énormément de système en plus.
Mais sinon si je n'ai pas accès au jeu en ligne ni au mod, ce sera Europa Universalis IV dans dernière version avec tous ses DLC. Un jeu encore une fois incroyablement riche et possédant une variété de système faisant en sorte que chaque partie est différente, même quand on joue le même pays. Et puis avec le nombre de pays sur tous les continents, la possibilité d'une Amérique aléatoire, la possibilité de se crée soit-même un pays, la chasse au trophées en Iron Man, sans parler des mods, impossible de s'ennuyer. Et ne serais que le WTF des situations quand on se retrouve avec Mehmed II de Bourbon, Saint-Empereur des Romains et roi du Danemark.