Je vais te reprendre sur un point :
TP sur Wii révolutionne le système de combat avec la télécommande et le nunchuck, contrairement à ce que tu dis.
Maintenant, c'est vrai que dans TP, j'aurais aimé plus de nouvelles musiques, même si les musiques y sont belles.
J'aurais aimé une plus grande diffuculté même si il y a quelques enigmes à s'arracher les cheveux.
J'aime par contre retrouvé les mêmes lieux. Mais pas dénaturés, comme parfois. Je les préfèrerais plus améliorés, plus complets. Là, on a le village Cocorico, mais il est presque plus petit que dans OOT, y'a même moins d'habitants. J'aurais aimé un vrai village, avec des habitants avec lesquels on peut intéragir. Mais bon.
La Wii révolutionne la manière de jouer, donc ce n'est pas ça le problème.Avant les Zelda reprenaient des légendes japonnaises, beaucoup d'éléments étaient issus de la culture japonnaise (l'habit de Link, certains scénarii, l'arbre Mojo, les armes magiques etc...). Or Zelda s'occidentalise peut-être plus qu'avant. Prenons TP : il s'inspire desormais des légendes occidentales, comme le Seigneur des Anneaux, en plus de ses inspirations nippones.
Ce n'est qu'une hypothèse, car Zelda comportait déjà beaucoup d'élément "occidentaux", mais l'esprit nippon étaiten en harmonie avec l'esprit occidental. Là dans TP, en y pensant, j'ai surtout vu un jeu qui faisait vivre comme au ciné, mais au ciné de chez nous.
Comme tu le dis, la mentalité japonnaise est différente. A nous ça nous plaît, mais au Jappon, peut-être qu'ils n'y trouvent plus d'attache.
Et puis les Japonnais, ils sont trés casse-tête. Or TP est relativement facile, plus aventureux et moins casse-tête. Ce n'est pas que les énigmes ne changent pas: pareilles ou différentes, elles sont les bienvenues, mais elles n'avaient plus la même dimension dans TP. TP est plus "aventure", "cinématiques", "graphismes", "combat" et "game play" que "casse-tête".
Mais à mon avis tout ça n'est pas arrivé d'un coup. Cette évolution, si tant est qu'elle existe, a dû s'amorcer lentement depuis Majora's Mask.
A mon avis, c'est la tentation de la 3D. Un jeu en 2D sur une console peu puissante, avec peu de couleur, et ben tu vas à fond sur les égnimes. Tu as de la 3D, de belles couleurs, de bons graphismes, un meilleurs gameplay, bah tu te diriges plus vers l'aventure et les combats que vers des énigmes qui ne nécessitent pas tous ces atouts pour prendre place.
On pourrait sur ce forum, trouver des causes, des hypothèses, justes ou pleines de bons sens. Mais pour vraiment répondre à ce mystère, il faudrit faire une étude. Et c'est à Nintendo de la faire.