Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 428461 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1845 le: samedi 01 février 2014, 00:16:26 »
Les pommes c'est rond aussi.

Et c'est aussi un fruit défendu.

Le fétichisme des pommes fait maintenant sens.
(Pink lady ♥)

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1846 le: dimanche 02 février 2014, 01:19:44 »
Pour moi, si les seins sont si attirants pour les hommes, c'est justement parce que les femmes les cachent comme un fruit défendu

On retombe un peu sur la question de la poule et de l’œuf, je trouve. Est-ce que les seins ont une connotation sexuelle parce qu'on les cache, ou les cache-t-on à cause de ce qu'ils représentent ? Dans le premier cas, je ne vois pas bien pourquoi on les cacherait s'ils n'étaient pas considérés comme une zone particulièrement liée à la sexualité.

À mon avis, tout cela renvoie à la représentation habituelle des sexes et de la fameuse "complémentarité sexuelle" à laquelle tiennent tant ces chers conservateurs (je reste poli) qui nous pompent l'air ces derniers temps. Traditionnellement, ce qui distingue la femme de l'homme, c'est leur complémentarité pour la reproduction et le rôle qui leur est assigné dans ce but. Dans ce cadre, l'homme a un rôle assez réduit, qui se limite globalement à tout ce qui se trouve en-dessous de sa ceinture et au-dessus de ses genoux (autant dire pas grand chose), ce qui coïncide à peu près avec la seule chose qu'il lui est communément interdit de montrer en public. La femme, elle, donne la vie (et ça se passe globalement au même endroit), mais a aussi pour rôle de s'occuper de l'enfant, notamment en l'allaitant. Dès lors, les seins deviennent un organe sexuel à part entière, non pas parce qu'ils ont un rôle particulier dans la sexualité, mais parce qu'ils font partie de ce qui définit le rôle de la femme.

Évidemment, en 2014, la plupart des gens ont une vision un peu moins archaïque des choses et il n'y a pas un tel symbolisme autour des parties du corps, mais je pense que cette vision traditionnelle a dû beaucoup jouer pour ériger les seins au rang d'organe sexuel. Et bien que la société ait évolué, aussi bien en terme de rapports hommes/femmes que de sexualité, c'est à mon avis amplement suffisant pour qu'ils soient toujours considérés comme tels. Du coup, ça contribue non seulement à y voir directement une zone érotique, mais aussi à imposer moralement qu'on les cache, ce qui peut effectivement être une source supplémentaire de désir.

Après, pour être plus terre-à-terre, je pense aussi que le fait que les seins n'aient pas de véritable utilité dans la vie de tous les jours leur confère un rôle plus ou moins décoratif, ce qui doit aussi jouer sur le désir qu'ils provoquent chez beaucoup d'hommes.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1847 le: dimanche 02 février 2014, 04:47:03 »
Pour moi, si les seins sont si attirants pour les hommes, c'est justement parce que les femmes les cachent comme un fruit défendu

On retombe un peu sur la question de la poule et de l’œuf, je trouve. Est-ce que les seins ont une connotation sexuelle parce qu'on les cache, ou les cache-t-on à cause de ce qu'ils représentent ? Dans le premier cas, je ne vois pas bien pourquoi on les cacherait s'ils n'étaient pas considérés comme une zone particulièrement liée à la sexualité.

Est-ce que les jambes ou le ventre sont des zones liées à la sexualité ? Non, pourtant il y a 100 ou 150 ans la pudeur et la norme obligeait les femmes à les cacher, et les hommes fantasmaient à l'idée de pouvoir les voir. Et comme l'a dit Jielash, dans des tribus africaines ou les femmes ont pour habitude d'être seins nus en tout temps, ceux-ci ont l'air de susciter bien moins de désir.

Alors c'est sûr, les seins ont quand même un lien avec la sexualité, ça fait partie de ce qui distingue les deux sexes. Mais y'en a d'autres, comme les hanches plus larges, les traits plus fins, les mains et les pieds plus petits, et je suis certain que si l'homme est très attiré sexuellement par les seins et moins par ces autres attributs, c'est parce la femme les cache.

Aussi, faut pas oublier que le soutien-gorge, le haut de bikini et autres vêtement ne servent pas seulement à "cacher quelque chose lié à la sexualité" mais aussi à soutenir quelque chose d'encombrant.
« Modifié: dimanche 02 février 2014, 04:48:44 par Royug »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1848 le: dimanche 02 février 2014, 11:07:16 »
Je suis d'accord avec Royug et il met le doigt sur un point important : les Sens.

Hé bien oui, la sexualité, c'est aussi exacerber ses cinq sens. Celui que l'on utilise le plus étant la vue, il est naturel d'éprouver une volonté d'assouvir le désir visuel. L'imagination prends alors la relève et viennent alors les fantasmes.


De toute façon, le corps est quelque chose de magnifique... sauf les parties génitales v.v

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1849 le: jeudi 06 février 2014, 13:44:02 »
Par rapport aux seins, et idem pour les fesses et d'autres choses, c'est question de reproduction aussi, perpétuer les meilleures gênes possibles pour la survie (bien sur c'est inutile aujourd'hui), d'où la préférence générale pour les seins d'une certaine taille (nourrir l'enfant etc), les fesses d'une certaine taille aussi (endurance, d'autres raisons dont je ne me souviens plus...)
Par rapport aux fesses je renvois à cette vidéo (anglais, désolé), qui montre l'importance qu'elles ont eut dans la survie de l'espèce : et, comme quoi, contrairement à la pensée commune, nous ne sommes pas si démunis que ça dans la nature  ;D


 
Sinon, ma question :

Les électrons sont-ils en orbite autour du noyau de l'atome par un principe de gravité de la même manière que la Terre tourne autour du Soleil, ou s'agit-il d'autre chose ?
« Modifié: jeudi 06 février 2014, 13:56:58 par Mentalink »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1850 le: jeudi 06 février 2014, 13:55:55 »
Étant donné que la gravité est en elle-même encore une théorie, c'est difficile de donner une réponse exacte ! Mais personnellement, de ce que j'ai appris et de la façon dont je l'ai retenu, oui, c'est le même principe, même si la science est encore incapable de l'expliquer dans tous ses détails.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1851 le: jeudi 06 février 2014, 14:58:39 »
Peut-être que la gravité agit, mais je sais qu'il y a aussi la charge électrique qui entre en jeu. Les protons contenus dans le noyau sont de charge positive, alors que les électrons sont de charge négative, il est donc normal que ceux-ci s'attirent les uns les autres. Je sais aussi que les électrons possèdent une certaine énergie, ce qui explique en partie comment les électrons se tiennent à une certaine distance du noyau, et non collés à celui-ci. Plus l'énergie d'un électron est grande, plus celui-ci se tient éloigné de l'atome, et chaque énergie (quantifiée en plusieurs niveaux) correspond à une orbitale différente.

Par contre, j'ignore la raison pour laquelle les électrons possèdent une orbitale, pourquoi ils sont en mouvement au lieu de rester immobiles à certaines positions autour de l'atome. C'est peut-être par gravité, mais vu que tout ça se passe à un niveau si petit, il y a nécessairemrnt de la physique quantique qui entre aussi en jeu, et là-dedans je m'y connais beaucoup moins.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10995
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1852 le: jeudi 06 février 2014, 17:14:37 »
De ce que j'ai compris, à cette échelle, la gravité est infiniment plus petite que
l'interaction électromagnétique. En gros, dans le calcul de la force de gravitation, on multiplie par les masses des deux corps, soit un ordre de grandeur de 10-27kg pour un proton (donc peut être un peu plus pour les noyau plus gros, en ajoutant les neutrons et d'autres protons, toussa), et 10-31kg pour les électrons, ce qui fait un truc très petit (et pour les pointilleux, vous pouvez toujours diviser par le carré des distances (ordre de grandeur d'un atome: 10-10m), ça fait toujours un truc très petit (et je vous épargne la constante de gravitation qui est aux alentour de 10-11USI (oui, flemme de mettre les unités :astro:). Mais ça changerait pas grand chose au résultat).

Bref, pour faire simple, les électrons, protons et autres sont tellement légers que la force de gravitation qui s'exerce sur eux est négligeable. C'est donc l'interaction électromagnétique qui est à prendre en compte, et qui permet le maintient en place des électrons autour du noyau :-*

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5994
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1853 le: jeudi 06 février 2014, 17:44:41 »
Cap a tout dit.  :-*

Après, je n'ai jamais été chercher du côté de la gravitation. C'était inné pour moi que le tout résulte de l'électromagnétisme, avec les électrons électronégatifs et tout.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1854 le: dimanche 09 février 2014, 17:56:53 »
Les électrons sont-ils en orbite autour du noyau de l'atome par un principe de gravité de la même manière que la Terre tourne autour du Soleil, ou s'agit-il d'autre chose ?

Comme l'a dit Cap, c'est l'interaction électromagnétique qui prédomine au sein d'un atome. Mais si l'on a longtemps cru que les électrons avaient une orbite autour du noyau similaire à celle des planètes autour du Soleil, c'est parce que cette interaction est en tout point analogue à la gravitation - à ceci près qu'elle s'exerce entre charges, et non entre masses. Si elle était un peu différente, on n'aurait jamais pu concevoir le modèle planétaire de l'atome.

Cependant, on sait depuis près d'un siècle que cette vision de l'atome est fausse. On a pu s'en rendre compte par une considération assez simple : une particule chargée dont la trajectoire est circulaire émet un rayonnement, ce qui signifie qu'elle perd de l'énergie. Dès lors, un électron qui tournerait autour du noyau atomique perdrait l'énergie qui le maintient en orbite, et finirait par "s'écraser" sur le noyau, ce qui entre en contradiction avec l'apparente stabilité des atomes.

Dans les années 20, avec l'avènement de la mécanique quantique, on a pu décrire précisément ce qu'il se passe réellement au sein d'un atome. Dans le cadre de cette théorie, la notion de position - et donc celle de trajectoire - n'a plus de sens, ce qui est extrêmement choquant pour l'intuition. On ne peut plus dire "à tel instant, l'électron se trouve à tel endroit", comme on peut le faire pour les planètes du système solaire. On peut seulement donner une description probabiliste des choses : à un instant donné, la probabilité d'observer l'électron à tel endroit vaut P, elle vaut P' à tel autre, etc. Cela n'a alors plus de sens de parler d'orbite, qui est une trajectoire bien définie. On dit plutôt que l'électron occupe une orbitale.

Pour se représenter les choses plus simplement, il faut imaginer l'électron non pas comme une particule ponctuelle, mais comme une espèce de "nuage" autour du noyau, bien que ce soit une vision un peu simpliste. Pour rendre les choses plus claires, cette image montre quelques orbitales de l'atome d'hydrogène (un proton et un électron) :



Plus la couleur est claire à un endroit donné, plus la probabilité d'observer l'électron à cet endroit est élevée (bien entendu, il s'agit d'une "coupe" en deux dimensions).

Concernant la gravitation, bien qu'il soit commode de la mettre de côté car elle est négligeable, il est tout à fait possible de la prendre en compte dans la théorie. Il me semble que des mesures de très haute précision sur l'atome d'hydrogène ont été effectuées, et qu'elles étaient en très bon accord avec la théorie (mais je n'arrive pas à retrouver de source là-dessus).


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1855 le: mardi 11 février 2014, 22:56:14 »
 :arrow: Pourquoi qu'on entend les choses comme on les entend et pas autrement ?

Ce que je veux dire c'est que si l'on suit les théories sur l'évolution, j'imagine que notre ouïe s'est formée selon nos besoins (De cette manière, les prédateurs ont une capacité d'ouïe différente de la notre non ?). Quel est l'élément qui fait qu'actuellement l'homme entend par exemple le bruit de ses pas mais pas ceux d'un chat ? Parce que bon, on peut pas dire que notre survie dépende de notre audition et ce depuis un certain temps. Par extension, je me demande si les populations qui ont des casques et des écouteurs n'évolueront pas de façon à ce que que leurs oreilles s'adaptent à ces technologies ...

Ah et puisque j'en suis là :

 :arrow: Les chats, ça rote ?

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1856 le: mercredi 12 février 2014, 09:31:54 »
Juste une précision, l'évolution fait avec ce qu'elle a à disposition, elle ne peut donc pas forcément tout faire au mieux pour les besoins. Après, effectivement, il va y a voir sélection des caractères les plus aptes (dans le cadre de la sélection naturelle, qui n'est pas la seule sélection évolutive), et un chat, prédateur qui a besoin de son ouïe survivra mieux avec une bonne ouïe et donc, ce caractère se transmettra, ceux ayant la meilleure se reproduisant mieux (enfin, globalement, il y a le hasard qui joue, ce que Gould nomme la contingence), etc.
La sensibilité de l'ouïe est un truc assez complexe lié à l'agencement des os de l'oreille (os de l'oreille qui sont homologues d'os de la mâchoire des reptiles qui sont eux même homologues d'arc branchiaux des poissons, un des traits évolutifs les mieux représentés dans le registre fossile d'ailleurs), et il s'avère que l'humain a pu largement survivre sans avoir besoin d'une très bonne ouïe, les primates étant des animaux plutôt dépendants de la vue. Notre ouïe ne s'est pas développée selon nos besoins (c'est prendre la théorie de l'évolution à l'envers, en quelque sorte), nous n'avons seulement pas eu besoin d'une ouïe plus fine.

Le problème de la sélection naturelle pour l'homme actuel, c'est qu'elle est pratiquement inexistante, pourrait-on dire. En fait, tu n'évolues pas selon tes besoin, c'est la nature qui élimine ceux qui ne sont pas apte. Or, ne pas avoir d'oreilles adaptées à nos écouteurs ne nous tue pas. Par contre, avoir des soucis auditifs nous tue beaucoup moins qu'il y a même quelques siècles, grâce à la technologie. Mais la forme de l'oreille, je pense que c'est totalement neutre d'un point de vue évolutif. Sauf si un jour, ça confère un avantage au niveau de la survie ;)


Et réponse tout à fait empirique : oui les chats, ça rote.
« Modifié: mercredi 12 février 2014, 09:37:34 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1857 le: dimanche 16 février 2014, 19:56:06 »
J'ai une question: pourquoi dans les BD Donald duck à une vareuse noir qu'alors dans le dessin animé il a une vareuse bleu?

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1858 le: dimanche 16 février 2014, 22:46:25 »
Surement parce que l'encre bleue coûte plus chère que l'encre noire.

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1859 le: dimanche 16 février 2014, 22:48:14 »
Ah ouais j'y avais jamais pensé, merci pour la réponse Shern une question de moins à me poser  ;)

EDIT: le numéro de passeport on l'ai quand on le crée ou quand on le reçoit? C'est urgent comme question.

Oui parce que les parents de Leonora et elle ont réservé leurs vole pour Mai en Angleterre, mais il faut que moi j'ai un numéro de passeport pour qu'il puisse me réserver une place et j'peut vous dire que c'est comme dans un pt'ain de thriller, et ça me fait mal de pas savoir combien, j'ai le coeur à 100 à l'heure  :R
« Modifié: lundi 17 février 2014, 20:22:47 par thelinkdu40 »