Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 428504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1755 le: samedi 12 janvier 2013, 17:23:33 »
Citer
Selon vous, si une personne naît sourde, et donc qu'elle n'a jamais entendu aucune langue, dans quelle langue pense-t-elle ?

Je suis pas un expert en la matière, mais notre pensée se fait davantage en image, et pas seulement en langage. Et nos mots ne sont guère que des symboles pour désigner tel ou tel objet.
En gros une personne sourde utilisera les symboles qu'elle connait, autrement dit les signes.

Après savoir comment ça marche dans leur tête, c'est un peu difficile à imaginer pour un entendant, j'imagine.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1756 le: samedi 12 janvier 2013, 19:19:50 »
Euh... En fait je crois pas qu'on "parle" vraiment en pensée. La plupart du temps je sais que je ne pense pas en mots en tous cas mais en mélange de sentiments et d'impressions. Après ça dépend peut-être des gens.

Hors ligne Jophine

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 968
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1757 le: samedi 12 janvier 2013, 19:39:38 »
Bah n'empêche que par exemple, tu as quand même des expressions qui ressortent clairement, exprimées en mot quand tu penses. La plupart du temps, c'est vrai que on pense plutôt en idées générales (d'où la difficulté qu'on a parfois "je vois ce que tu veux dire mais je saurais pas l'exprimer") mais il arrive quand même que tu aies des mots précis. Par exemple, quand tu as des mots, des expressions que tu as dans l'esprit (il m'arrive souvent qu'un mot m'accompagne tout au long de la journée, une tournure de phrase que je veux ressortir tout le temps mais qui pourtant n'a aucun rapport avec aucune situation avec laquelle j'ai été confrontée, et rien de logique qui ait déclenché l'apparition de ce mot) Le fait par exemple qu'un étranger qui vient dans un autre pays, au bout d'un moment puisse dire qu'il "pense" dans cette nouvelle langue montre aussi qu'au final, y a bien des mots et expressions qui sont dans notre tête.
Mais comme l'a dit D_Y, y a une bonne partie de notre langage qui se fait par images ou symboles, on peut peut être imaginer que du coup, leur pensée se limite exclusivement à ce type d'expressions, là où nous utilisons peut être et images et termes précis du langage parlé. Mais bon, ça reste évidemment des suppositions très vagues ^^

Par contre j'ai pas réussi à lire le mot à côté de "bouche" pour la japonaise. C'est quoi cette fille qui ne sait pas écrire lisiblement ? :niak:

Crottedebidouilleetpommedapi, je m'étais pourtant bien appliquée :,( C'est écrit : bouche serrée, serr-ée, S.E.R.R.É.E, esse eu erre erre euhaxantaigu eu. C'est bon maintenant ? v.v

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1758 le: samedi 12 janvier 2013, 21:08:00 »
Je peux pas dire si ça arrive toujours quand je réfléchis, mais personnellement, quand je lis un truc, j'ai toujours une voix dans ma tête qui dit les mots et les phrases que je vois, comme si je lisais à haute voix, mais dans ma tête.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1759 le: dimanche 13 janvier 2013, 15:48:10 »
On pense tout de même dans une langue, parce qu'une langue, c'est pas que les mots, mais des tournures, des façons de parler, etc... Du témoignage d'une copine linguiste française habitant en ce moment en Flandres, elle a freiné son apprentissage du néerlandais, parce qu'à force de pratiquer, elle a commencé à penser dans cette langue. Et du coup à perdre une partie de sa spontanéité à penser en français, ce qui est très embêtant pour son métier.

Donc même si effectivement, beaucoup de pensées sont imagées, je rejoins Krystal : même si elle ne l'entend pas, une personne aura une langue, au moins par écrit.
J'ai pas ça sous la main, mais je suis sûre que si je demande gentiment à ma copine, je peux avoir plein de références académiques sur le langage^^ (qui est un domaine bien complexe, soit dit en passant)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1760 le: mercredi 27 mars 2013, 13:23:46 »
Bon, une question vraiment bête, mais c'est le topic pour, non ? J'viens de me rendre compte qu'un vague pote n'avait que trois doigts à chaque main, et en voyant la disposition de ses doigts, je me suis juste senti super mal à l'aise. Et en fait quand je vois des gens qui ont des malformations physiques importantes, je me sens juste hyper mal à l'aise, que ce soit pour un visage déformé, brûlé ou des membres amputés. Ces gens n'y peuvent rien, mais vraiment ça génère en moi une sensation de "peur", et comme d'après une amie ça fait de moi un gros connard, je voulais savoir si d'autres ressentaient plus ou moins la même chose ou si c'est vraiment moi qui ait un problème.

D'ailleurs j'ai longtemps eu très peur du premier film Harry Potter à cause de Voldemort qui n'a pas de nez, et je fermais les yeux dès que je savais qu'il allait apparaitre à l'écran. u_u

Fénomal

  • Invité
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1761 le: mercredi 27 mars 2013, 13:28:00 »
Hmm... Je ne saurais te répondre, mais sinon... T'as déjà joué à Silent Hill? :niak:

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1762 le: mercredi 27 mars 2013, 13:49:46 »
Bah, je pense que c'est ni plus ni moins une réaction restée enfantine (j'entend par là non motivée par le rationnel, ou pour les adeptes du MBTI, non motivée par le T).
Un genre de peur du monstre, petite phobie en quelque sorte. Il me semble avoir déjà entendu parler d'une telle phobie.

Mais ça fait pas de toi un connard, tant que c'est pas eux, mais seulement la dite malformation qui te gêne.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1763 le: mercredi 27 mars 2013, 14:55:24 »
Personnellement je mets sur le compte de l'empathie. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des gens. Plus jeune j'ai eu des camarades muets, aveugles ou avec un doigt en moins, ils avaient beau être sympathiques, j'étais pas à l'aise avec eux. Mais avec le temps on apprend déjà à prendre sur soi puis à passer au-dessus de tout ça.
Donc pour moi c'est une réaction normale et je ne vais pas blâmer quelqu'un parce qu'il ne pourra pas supporter la vue d'un moignon par exemple. En revanche, comme toutes les peurs, pour la vaincre il faut s'y confronter.

Et quand je dis confronter c'est admettre le handicap de l'autre et non pas l'ignorer. C'est la chose la plus hypocrite qu'il soit.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1764 le: mercredi 27 mars 2013, 15:33:49 »
Bon, une question vraiment bête, mais c'est le topic pour, non ? J'viens de me rendre compte qu'un vague pote n'avait que trois doigts à chaque main, et en voyant la disposition de ses doigts, je me suis juste senti super mal à l'aise.

Ça ne dérange pas dans Chihiro, alors pourquoi ça devrait déranger dans la vraie vie ? :3



Par contre personnellement, ce qui fait que j'ai du mal à détacher le regard, c'est les boutons, ou les furoncles... Là, je me sens gêné pour la personne et je me dis que si j'avais un truc comme ça, je pourrais pas m'empêcher de le trifouiller jusqu'à le faire péter (ce qui serait dangereux).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1765 le: mercredi 27 mars 2013, 15:40:40 »
Ouais mais Kamaji il a plusieurs bras, ça compense.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1766 le: mercredi 27 mars 2013, 16:08:00 »
Mentalink : Ah tiens c'est amusant que tu fasses allusion au MBTI, parce que je suis clairement plus T que F, mais ton explication est tout à fait plausible. Mais c'est quand même un truc gênant, ça ne fait pas de ces gens des monstres, mais clairement ça peut me rendre mal au point de me donner la nausée, j'devrais p'tet consulter. :niak:

Enfin euh merci pour vos réponses.  :^^:

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1767 le: mercredi 27 mars 2013, 18:39:01 »
Mentalink : Ah tiens c'est amusant que tu fasses allusion au MBTI, parce que je suis clairement plus T que F, mais ton explication est tout à fait plausible. Mais c'est quand même un truc gênant, ça ne fait pas de ces gens des monstres, mais clairement ça peut me rendre mal au point de me donner la nausée, j'devrais p'tet consulter. :niak:

Enfin euh merci pour vos réponses.  :^^:

Mais justement dans certains cas, la fonction qui n'est pas dominante (ici le F pour toi) peut refaire surface... Après, j'ai du mal à imaginer une phobie T de toute façon vu que par définition une phobie est une peur irraisonnée, mais bon.

Cela dit la thèse de l'empathie me semble très juste, mais applicable en général, or là Floax a plutôt une "véritable peur" vu ce qu'il décrit, je ne pense que ça soit vraiment dû à l'empathie. Mais je peux me tromper. :niak:
« Modifié: mercredi 27 mars 2013, 18:43:50 par Mentalink »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1768 le: jeudi 28 mars 2013, 02:54:05 »
C'est intéressant en tout cas, alors je me permets une autre question : tu fais quoi dans la vie pour t'y connaitre en MBTI ? =p

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1769 le: jeudi 28 mars 2013, 08:45:11 »
Je suis simplement un Terminale L qui a fait le test il y a quelques mois, et, trouvant la description de mon type hyper juste, je me suis intéressé au MBTI en général et donc me suis beaucoup documenté là-dessus.  ;D