Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Anime][Manga] One Piece
Clochette:
Alors pour ce qui est du débat "scan/manga" je ne le comprends pas trop. Je ne vois pas comment on pourrait ériger une norme "il vaut mieux attendre" (ou l'inverse) concernant du ressenti et du plaisir personnel. Chacun est quand même libre de préférer lire les scans plutôt que d'attendre ou à l'inverse de préférer attendre sans que pour autant il n'y ait un jugement à émettre dessus. Pour toi, RoK, Alien, ça gache le plaisir, pour moi, c'est au contraire de laisser un mois ou deux mois s'écouler avant d'avoir la suite qui le gâche, j'aime avoir mon chapitre par semaine, mon épisode aussi, et ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à lire le manga.
Sinon, je ne suis pas de ton avis Alien, justement, pour moi c'est l'un des manga avec les personnages les plus variés avec des têtes/tailles différentes sans que ça importe (si on compare Luffy/Zoro/Koby par exemple). Concernant les filles, leurs visages sont loins d'être identiques, et comme le disait Nehëmah, c'est une question de "canon" japonais, personnellement ça m'énerve de voir que la poitrine de Nami est devenue prête à exploser et je suis agacée par les tenues affriolantes qui sont plus là pour séduire le lecteur de shônen en manque et titiller son poignet que pour une vraie valeur esthétique (à mon avis). Mais bon, je passe outre.
Par contre, justement je ne trouve pas les personnages si riches que ça. Pour moi, c'est l'un des gros défauts, si on prend Zoro il reste celui qui veut devenir épéiste suite à un événement et qui est relativement stupide, Luffy je n'en parle pas, certains personnages sont plus complexes, comme celui de Nami, ou de Robin, mais d'autres sont vraiment très stéréortypé et j'aimerais parfois qu'il s'écarte un peu de ces stéréotypes. (Pour le passage cité en spoil, j'ai pleuré à ce moment là et je pleure haque fois que je le revois...)
Par contre je trouve les arcs inégaux entre Alabasta, Water Seven il y a pour moi une tension que je n'ai pas retrouvé dans Skypea par exemple.
Nehëmah:
Brrrr Clochette je suis d'accord avec toi sur les deux premiers paragraphes :love: !
Par contre, comme j'suis un sale nihiliste de merde (ça c'est un vrai cliché :niak: ), j'suis pas d'accord sur le troisième.
Je crois que chaque personnage est un cliché. Chaque personnage est réductible à un trait de caractère : Pipo le trouillard, Chopper le naïf, Luffy le héros, Nami la voleuse, Zoro l'épéiste, Sanjy le lover, etc. Mais Oda prend un malin plaisir à faire de ces stéréotypes des éléments vraiment simplifiés et complexes à la fois, avec toujours ce "débordement" qui décalle le caractère du personnage.
En fait, je pense qu'on devrait parler en terme d'archétype : Oda revisite le genre du shônen à sa manière ; tout est grossier, tout est exagéré tout en restant énormément subtil. La réussite d'Oda se situe tant dans son intrigue, qui est riche mais reprend elle aussi de nombreux codes du manga (lroganisation secrète, le dictateur tyran, les pouvoirs surpuissants...) que dans ses personnages, qui s'affirment plus comme des personnages-type que comme des personnages. Quand je vois Zoro, j'ai l'impression de voir tous les personnages de shônen qui s'entraînent à dépasser leurs limites. Mais évidemment que c'est grossier et exagéré : trois sabres :niak: Pourquoi pas un de plus, qu'il tiendrait entre deux orteils ? :niak: Nan, il y a une réelle volonté d'insuffler une dimension profonde derrière chaque personnage en leur attribuant les rôles, les attributs, les caractéristiques de leur rôle.
Concrètement, en ce qui me concerne, je trouve qu'Oda sublime les clichés et les élève à des rangs bien au-delà, car on est toujours coincé quelque part entre la parodie, l'auto-dérision, mais aussi et surtout le sérieux et l'émotion.
Clochette:
Oui, mais où est le complexe dans Zoro ? C'est pour moi avec Luffy l'un des personnages que je trouve les moins fouillés, et pour moi plus ça va et justement moins ça va.
Autant Nami, Robin, Chop' et même Ussop sont des personnages que je trouve assez complexe tant par leur histoire que parce qu'il cherche à trouver/prouver ou que par leur évolution au cours du manga, autant pour Luffy et Zoro, et même Sanjy dans un sens je ne trouve pas du tout ce côté complexe.
Après oui, il reviste les classiques, le dictateur, la fille en détresse etc... Dans un sens ça me fait rire de voir ce qu'il en fait dans l'autre je trouvais ça dommage de se limiter à ça, pour ça que j'apprécie autant Water Seven (et aussi pour Robin :love:)
Jielash:
--- Citation de: "Alien" ---j'demande juste une histoire d'amour pas trop ridicule nin niaise dans le futu
--- Fin de citation ---
One Piece est un shonen, il y a 0,1% de chances que ça arrive, sérieusement.
D'ailleurs ça explique aussi la taille de poitrine des filles, le shonen à la base c'est du manga pour mec, dessiné par des mecs pour une grande majoritée donc bon. Après Oda n'est pas le pire à ce niveau quand même.
--- Citation de: "Nhëmah" ---Chaque personnage est réductible à un trait de caractère : Pipo le trouillard, Chopper le naïf, Luffy le héros, Nami la voleuse, Zoro l'épéiste, Sanjy le lover
--- Fin de citation ---
Être voleur ou épéiste c'est pas vraiment un trait de caractère. Pour le reste c'est tout à fait juste par contre, quoique pour Luffy je le qualifierais plutôt de crétin total.
Sinon c'est vrai qu'Oda fait dans la démesure, l'exagération complète. On parfois l'impression d'être dans une parodie de shonen tellement c'est fou. Les personnages sont super déformés comme tu l'as dit, Oda profite de ce monde loufoque, il s'amuse à fond (et ce, même dans les questions que tout le monde se pose)
Mais parfois cette démesure peut lasser ou agacer je pense.
Duplucky:
Zorro serait plutôt le fainéant (il arrête pas de dormir), Nami le tyran (enfin la tyranne >_<) tellement elle dresse tout le monde sur le bateau XD et Luffy, comme l'a dit Linkicaro, le crétin (et bouffon en même temps :ash: )
Bon, pour le moment, j'en suis à (Cliquez pour afficher/cacher)Thriller Bark, et je viens de voir Brook en action: j'ai vraiment l'impression que c'est Zorro version squelette, d'ailleurs (peut-etre le nom de son attaque qui y ressemble) oO' Et le concept de développé des alters-egos des héros en leur volant leur ombre, c'est bien foutu. En tout cas, la suite promet d'être géante. Surtout qu'un escargot m'a parlé que bientôt, Pipo fera le plus beau combat de tout One Piece
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile