Archives > Zelda
The Wind Waker : Un chef d'oeuvre ou pas?
Rodrigo:
--- Citation de: "Pépé Boz" ---Je rebondis sur ce topic et sur les propos de ROMM ^^ pour exprimer le fait que j'ai également ressenti le contrepoint entre la scénrio "passéïste" et le dynamisme général du jeu.
Toutefois, je trouve que ce "passéïsme" prend davantage des airs de "une page se tourne", assez optimiste, que d'une nostalgie en sens étymologique douloureux du terme.
De plus, ile me semble que Myamoto déclarait à la sortie de TP qu'il serait "le dernier Zelda tel qu'on le connaît". J'ai ma pensée que ce TP n'était pas prévu, qu'il a été fait en réaction à l'attente des joueurs par rapport à Ocarina et WW et que ce rôle de passeur allait à la base à WW, ce qui colle davantage avec l'esprit général du jeu, dont nous parlons.
Mais bon, je suis ravi de la sortie de TP, hein !
A l'époque de sa sortie, je n'ais pas vraiment accroché à WW, non pour les graphismes, que j'ai beaucoup aimés quoique les décors étaient un peu trop épurés, mais pour le vide de cette plaine aquatique et pour ces myriades de petites îles minuscules sagement rangées par cases. J'aurais préféré moins d'îles mais plus grandes, où on peut courir. Curieusement, le fait d'être toujours sur des îles minuscules ou sur un bateau grand comme un mouchoir de poche m'a fait ressentir une impression un peu clostro, prisonnier d'un environnement marin fondamentalement hostile (puisqu'on s'y noie au bout de quelques secondes). Un peu comme le gag de l'astronaute, enfermé dans une capsule de 1m50², criant triomphalement "je suis dans l'espace infini !"
Mais ceci dit, j'avoue que j'aimerais beaucoup le refaire auourd'hui. Je pense que je le verrais de manière très différente et sûrement bien meilleure. Il me semble que des soucis de l'époque ne m'ont pas fait prendre mon temps comme il aurait fallut dans un Zelda pour l'apprécier.
--- Fin de citation ---
Ton avis est super intéressant Pépé Boz! (merci d'avoir up ce topic dont je ne me souvenais pas d'ailleurs) Je n'y avais jamais pensé, mais j'ai effectivement senti une grande différence dans le ton pris par le jeu lorsqu'on parle du "vieux" Hyrule. Et si c'est assez pesant la première fois (on se sent limite écrasé par l'histoire de ce monde enfoui, sa magnificence, sa décadence surprenante, avec les monstres qui ont envahi le château), et arrivé à la fin du jeu, on est beaucoup plus optimiste, et comme tu le dis, on sent cet effet de "une page se tourne".
Pour ce qui est des îles, j'ai été assez déçu la première fois aussi. Et peu après, quand j'ai découvert One Piece, et que j'ai refait le jeu, je l'ai vu d'une toute autre manière. Chaque île ayant sa propre spécificité, c'est une vraie ode à l'aventure. Parfois tu tombes sur un îlot tout à fait inintéressant, parfois sur un sous-marin qui regorge de trésors, ou une île avec une chouette énigme. Et oui, certaines îles sont vraiment très petites, mais j'ai adoré ça aussi, parce que quand on est sur un îlot de 5 m², et que partout autour on ne voit que la mer (et quelques gros monstres au loin), il y a un certain sentiment d'impuissance, de petitesse (ça se dit?) vraiment intéressant. Oui, l'océan est hostile, vaste, étouffant, mais que c'est grisant de tomber sur un trésor enfoui, d'affronter un Kalamar en pleine tempête ou de découvrir une île sympa sur son itinéraire. Au final, je trouve que cet océan a bien plus de personnalité que la plaine de OOT.
ROMM:
C'est une interprétation que l'on peut effectivement tirer de voir que finalement une page se tourne, mais de mon point de vue, cette page et cet espoir que sont Link et Tetra n'apparaissent qu'à la fin.
Tout ce qu'il y a avant je l'interprète comme de la douleur et de la destruction que l'on peut voir à travers un Ganondorf mélancolique, un Chateau d'Hyrule, seul vestige du Royaume d'Hyrule, prisonnier du temps et des flots avec pour seul avenir de se faire engloutir.
Sinon je plussoie Flo' pour un océan qui a plus de personnalité que la plaine d'OoT, parce que certes parfois les voyages en bateau sont chiant mais quel plaisir de découvrir un trésor, une ile, de se retrouver en plein combat face aux kalamars, d'être accompagné par les requins ou les mouettes, de rencontrer par moment les chercheurs de trésor, un sous marin et surtout de débarquer sur une nouvelle ile parce que, ça sent l'aventure. =D
JeK:
--- Citation de: "Floax" ---Pour ce qui est des îles, j'ai été assez déçu la première fois aussi. Et peu après, quand j'ai découvert One Piece, et que j'ai refait le jeu, je l'ai vu d'une toute autre manière. Chaque île ayant sa propre spécificité, c'est une vraie ode à l'aventure. Parfois tu tombes sur un îlot tout à fait inintéressant, parfois sur un sous-marin qui regorge de trésors, ou une île avec une chouette énigme. Et oui, certaines îles sont vraiment très petites, mais j'ai adoré ça aussi, parce que quand on est sur un îlot de 5 m², et que partout autour on ne voit que la mer (et quelques gros monstres au loin), il y a un certain sentiment d'impuissance, de petitesse (ça se dit?) vraiment intéressant. Oui, l'océan est hostile, vaste, étouffant, mais que c'est grisant de tomber sur un trésor enfoui, d'affronter un Kalamar en pleine tempête ou de découvrir une île sympa sur son itinéraire. Au final, je trouve que cet océan a bien plus de personnalité que la plaine de OOT.
--- Fin de citation ---
C'est juste pile-poil ce que j'ai ressenti concernant l'océan. Pour les îles, perso, j'ai jamais été déçu même ne serait-ce que la première fois que j'ai joué. Beaucoup reproche leur petite taille mais comme tu dis, c'est largement suffisant pour éprouver ce sentiment de "t'es seul au monde". ;) Mais même ne serait-ce que les îles plus grandes ou de taille "moyenne". Franchement, pas la peine d'en avoir des immenses et ne plus en voir le bout..
Mais en fait, plus généralement, je sais pas comment expliquer mais je pense que ce jeu dégage quelque chose de particulier par rapport aux autres Zelda... je sais pas.
Bizarrement moi aussi je trouve que l'océan est un lieu beaucoup plus intéressant que la plaine. Quand tu vogues dessus avec lion rouge, le vent avec toi et la musique en fond, t'a cette espèce de sensation qui te vient, t'a envie de tout explorer, de vivre une grande aventure, avec les pirates, toussa.. :<3: c'est juste énorme :niais:
Je trouve pas ça plus jouissif que de chevaucher Epona sur la plaine mais disons que c'est plus "captivant".
Sinon mon îlot préféré reste L'île du Dragon :niais:
Gros coup de coeur à chaque fois quand j'arrive au loin et que je vois se dessiner sa forme "volcanique" et quand j'entend sa musique typée espagnole avec la guitare et la flute de pan... <3
Pépé Boz:
Je suis tout à fait sur le même plan que vous en ce qui concerne l'intérêt de l'océan de WW par rappot à la plaine d'Ocarina. :) Ce que je regrette le plus dans cette plaine (par rapport à Zelda III), c'est le manque de grottes cachés derrière les murs et les recoins... Ceci dit, ce défaut a été très efficacement corrigé dans TP. D'accord aussi qu'il faut attendre la toute fin du jeu pour que le côté plus optimiste d'un nouveau départ se concrétise !
J'ai également ressenti le côté exploration, avec la carte qui se dévoile au fur et à mesure des découvertes, de WW même si je reproche quand même une certaine routine dû à la logique un peu grossière "1 case, 1 île" comme sur un échiqier (m'enfin c'est pas non plus un reproche si gros que ça, j'oublie pas que la Gamecube n'est pas Deep Blue non plus... Vous avez, le super ordi balèze que Kasparov avait pourtant battu).
Maintenant, mon ressenti vient peut-être du fait que j'y connais rien en équitation et que j'ai rarement parcouru des grandes plaines verdoyantes ni côtoyer souvent des cours d'eau (dont le "mouvement immobile "et la douceur de leur eau me fascine, sans doute précisemment pour cette absence). En revanche, ayant grandi en Provence, plutôt habitué de la garrigue rocheuse, en bord de mer dans une famille axée marine, j'ai eu la chance de m'embarquer assez jeune sur des bateaux dans de longues durées, avec les longues traversées avec quarts, la découverte de nouveaux endroits, avec ses habitants etc. et donc d'avoir la grande chance (j'en suis concient) de connaître la réalité de ce que WW tente de nous inspirer. Alors forcément, je suis à fond sur une grande plaine, chevauchant une jument et tout, parce que ça m'évoque un inconnu qui me fait rêver mais sur un optimist à faire du saute-confetti sur un océan opaque, j'suis plus résérvé.
Hum... :$ J'avoue avoir rêvé (attention, je dévoile l'intimité des moments peu assidus mais riches en évasions intérieurs des cours de math... et de philo... et de français... et aussi de - enfin bref) à une sorte d'add-on à Wind Waker où on pourrait explorer le fond de ces océans... et pas à sec dans une bulle merveilleuse (idée géniale ceci dit) mais aussi dans la mer elle-même, façon Oracle of Age avec le village zora ! Etrange, d'ailleurs, que dans un tel contexte de déluge, les zoras évoluent en oiseaux ! J'avais même imaginé un titre pour cette add-on façon master quest(au point où j'en suis j'peux bien vous le dire) : the Wave Waker... Ouais je sais, c'est ridicule mais quoi, j'pouvais bien rêver, j'aimais pas les maths ! Ni la philo ! Ni l'français! Ni - enfin bref. :roll:
Ruffian:
Ce que j'aime pas dans ce jeu c'est les graphismes, mais sinon j'adore l'histoire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile