Auteur Sujet: The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?  (Lu 15099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fires4ever

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 118
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« le: mardi 03 juillet 2007, 15:32:16 »
Alors voilà en me baladant sur Internet, j'ai découvert que certains gens classent les jeux Zelda (en général) dans le genre Action-Aventure alors que d'autres les classeraient en Action-RPG.
Je voudrai donc connaitre votre avis sur ce sujet.

Pour moi, je choisis Action-Aventure, car même si des (infimes) notions de RPG sont inclues dans cette série, je trouve qu'il n'en reste pas moins une grande partie d'aventure qui prend le dessus.


P.S.1 Pensez à argumenter  :yeah:
P.S.2 J'ai recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, donc si il en existe déjà un je vous prie de m'excuser ^^
[align=center][/align]

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #1 le: mardi 03 juillet 2007, 19:18:34 »
Euh...
Incomplet ton sondage...
Il manque "autre" et "indécis".

Bon, je réponds : Action-RPG, puisque LoZ a posé certaines bases des RPG, c'est à dire la liberté de mouvement, le choix d'une arme ou d'une compétance, etc...
D'accord, ça a changé depuis : il y a des trucs ****iques en plus : l'expérience, le tour par tour...

 :hum: Mais qu'est-ce que tu entends par Action-Aventure ?
La notion d'exploration ? Mais c'est dans les RPG...

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #2 le: mardi 03 juillet 2007, 19:55:33 »
Je trouve que, à part Zelda II : The Adventure of Link, les Zelda sont de l'action aventure. C'est loin d'être du RPG. Si c'était du RPG, ce serait très différent.
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #3 le: mardi 03 juillet 2007, 20:00:45 »
Sauf que comment définir un RPG ?

A l'origine c'est un jeu d'aventure justement, avec de la vie et des ennemis qui ne se battent pas en un coup, des actions assignables, etc...

Mais avec le temps ça a été énormément modifié.
Et quelle est la définition exacte d'RPG ? (j'ai dit définition, pas traduction...)

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #4 le: mardi 03 juillet 2007, 20:02:25 »
Le RPG, c'est le fait de gagner de l'expérience grâce à des points d'expérience pour atteindre un niveau plus élevé. C'est comme Pokémon, que tout le monde connait. Non ?
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Re: Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #5 le: mardi 03 juillet 2007, 20:05:14 »
Citation de: "pkz"
Le RPG, c'est le fait de gagner de l'expérience grâce à des points d'expérience pour atteindre un niveau plus élevé. C'est comme Pokémon, que tout le monde connait. Non ?

L'expérience, c'est quelque chose qui est dans une majorité d'RPG, mais pas tous, et qui n'était pas là au début.

Je demande une définition générale d'RPG, qui englobent tous ses types (car des types d'RPG différents il y en a !).



EDIT : Définition à la wiki :
Citation de: "Wikipedia"
Dans le domaine des jeux vidéo (sur console ou sur ordinateur), il s'agit d'un jeu de rôle où le joueur fait progresser un ou plusieurs personnages qui interagissent avec des personnages et des éléments (objets, lieux...) gérés par l'ordinateur. L'élément qui fait d'un jeu un RPG est le système de progression du ou des personnages, en gagnant de l'expérience (en combattant ou en réalisant des quêtes), le personnage évolue, gagne des caractéristiques, compétences... Il existe plusieurs types de RPG : classique, Action RPG (A-RPG), Tactical RPG (T-RPG), etc. ;

Et bien on est pas avancés... c'est l'évolution du personnage qui compte, mais ce n'est pas forcément avec de l'expérience (obtention d'objets ou de compétances par exploration ou achat par exemple).

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #6 le: mardi 03 juillet 2007, 20:08:54 »
D'après un site que je ne dois pas mentionner pour ne pas faire de publicité, le RPG possède ces caractéristique :

Les évolutions du personnages auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc.

Voila.
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Re: Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #7 le: mardi 03 juillet 2007, 20:11:45 »
Citation de: "pkz"
D'après un site que je ne dois pas mentionner pour ne pas faire de publicité, le RPG possède ces caractéristique :

Les évolutions du personnages auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc.

Voila.


Dans beaucoup=pas dans tous !

Hors ligne Fires4ever

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 118
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #8 le: mardi 03 juillet 2007, 20:12:47 »
Mince, désolé pour les options du sondage j'y ai pas pensé ^_^'

Sinon, toujours d'après un site anonyme (mais que baeucoup connaissent je pense ^^) :

Citer
Le jeu d'action / aventure (dont The Legend of Zelda est le représentant le plus célèbre) est souvent associé au genre "jeu de rôle", mais ne reprend cependant pas la plupart des éléments de gameplay du jeu de rôle classique : le personnage ne peut généralement pas monter de niveau ni choisir sa classe ; son développement n'offre souvent que peu de liberté. Le joueur dirige un personnage qui vit une aventure qui a l'aspect d'un « porte-monstre-trésor » (labyrinthes, énigmes, achat d'objets) mais dont l'action (combats en temps réel qui nécessitent des reflexes) et l'aventure (trouver des objets, résoudre des énigmes) sont les aspects les plus importants.

Le terme d'Action-RPG ou A-RPG tend d'ailleurs à remplacer de plus en plus fréquemment celui d'action/aventure, qui reste néanmoins préférentiellement utilisé pour décrire les jeux où les énigmes et les possibilités de développement du personnage sont les plus faibles (notamment les jeux de plate-formes, qui, avec les consoles nouvelle génération, n'en sont plus vraiment). La distinction entre A-RPG et action / aventure se fait principalement par rapport aux possibilités d'évolution : si le jeu comporte un système d'expérience et un système d'équipement variable, il s'agit d'un A-RPG ; sinon, c'est un jeu d'action / aventure. Toutefois, la frontière est floue et soumise à l'interprétation de chacun (ainsi, certains classent les Zelda parmi les A-RPG tandis que d'autres soutiennent qu'il s'agit de jeux d'action / aventure).
[align=center][/align]

Hors ligne Baelheit

  • Banni
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 440
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #9 le: mardi 03 juillet 2007, 20:24:27 »
Zelda est quand  même plus proche de "Mario" que de "FF".

L'art est une explosion :saut:

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Zelda aventure ou RPG ?
« Réponse #10 le: mardi 03 juillet 2007, 20:26:21 »
Zelda, c'est de l'action/aventure, pourquoi avez-vous des doutes la-dessus ? Ca se voit tout de suite. Est-ce que Nintendo le considère comme RPG ? Est-ce que la plupart des fans le considère comme RPG ? Gagne-t-on des points d'expérience dans Zelda ?
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne mezumiiru

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #11 le: mardi 03 juillet 2007, 21:52:06 »
si je ne me trompe pas  dans tout les mmorpg ( qui comprend rpg la fin )( et qui n'est en fait qu'un rpg avec dautre joueur humain)on y gagne des point ,  classe de personnage ect
Or dans zelda toutes c'est caractéristique n'existe pas pour moi zelda et entre action/aventure et action rpg mais a tendance  action /aventure

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #12 le: mardi 03 juillet 2007, 22:03:46 »
Citation de: "Baelheit"
Zelda est quand  même plus proche de "Mario" que de "FF".


Par l'éditeur, oui.

Mais déjà sachant qu'au début FF s'est légèrement inspiré de Zelda...

Mais zelda à le même créateur que Mario...

Par contre au niveau du jeu lui-même, ça dépend ce que tu regardes.
Et heureusement qu'il n'y a ni expérience ni tour par tour dans les zelda.

Hors ligne Baelheit

  • Banni
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 440
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #13 le: mardi 03 juillet 2007, 22:51:21 »
Citation de: "Link épéiste"
Citation de: "Baelheit"
Zelda est quand  même plus proche de "Mario" que de "FF".


Par l'éditeur, oui.


Pas seulement. Je parle aussi d'xp, de niveau, de système de combat...
 

Citer
Mais déjà sachant qu'au début FF s'est légèrement inspiré de Zelda...


Et alors ?

Citer

Mais zelda à le même créateur que Mario...


Et alors ?



Citer
Par contre au niveau du jeu lui-même, ça dépend ce que tu regardes.


ça dépend de rien du tout. Zelda est plus proche de Mario que de FF

Citer

Et heureusement qu'il n'y a ni expérience ni tour par tour dans les zelda.


Pourtant ça innoverait.

L'art est une explosion :saut:

Hors ligne Awakeing

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #14 le: mardi 03 juillet 2007, 23:30:13 »
Vous avez pas tout dit là, faut pas oublier qu'à la base, Zelda c'est donjons casses-têtes, et que c'est l'un des atouts (pour moi l'atout) principal du jeu, alors qu'un RPG c'est avancer en cassant la gueule au maximum de méchants (pas dans tous, une définition n'est jamais trop précise), vous imaginez un Zelda sans donjons mais avec des boss et des méchants directs ? D'ailleurs je crois que c'est ce qu'a déçu la plupart des utilisateurs de TP, malgré le super système de combat Wiimote, les donjons étant trop facile certains crient au scandale.

Voila pourquoi selon moi c'est un jeu d'aventure, le coeur même du jeu c'est l'aventure.
1.Perception
2.Réflexion
3.Réaction

Merci à Frizer pour cette sign !