Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 188123 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #105 le: mercredi 13 juin 2007, 22:01:20 »
La pacte de Varsovie c'est 1955 xD

Le Kominform c'est octobre 47, et ça doit être la Comecom qui est en 48...

Moi on m'a dit synthèse ~ 3 pages o_o

Il est bizarre votre 2e sujet...

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #106 le: jeudi 14 juin 2007, 17:49:31 »
Raaah ! >_< Je me suis rendu compte, hier soir, que j'avais pas fait une qestion de méca toute bête ! >< Celle où il faut montrer que Y = Ax² + Bx... ToT Je l'avais pas vue, cette enflure ! ><
Purée, mais aussi, ils sont à baffer, les profs de physique ! >< Y a vraiment qu'eux pour présenter un devoir aussi mal, avec tous leurs 1.1.1.1.1 et compagnie... ToT La difficulté du bac de physique, c'est de pas se perde dans l'énoncé ! ><
Je me disais bien, aussi, qu'il était étrange qu'il ne nous parle pas de l'équation cartésienne de la trajectoire, alors que c'est sûrement le truc le plus important du chapitre ! ><

ROMM : pour la chimie, je suis vraiment nase, je crois... >_> En fait, pour calculer la masse théorique d'ester fabriqué, je me suis contenté de calculer la masse initiale du réactif limitant, ce qui n'a rien à voir, puisque c'est dans les moles qu'il y a égalité, pas dans les masses... X_x Bon, à ma décharge, cet exo commençait à me saouler, et il me restait moins de dix minutes pour les trois dernières questions...

Nico : c'était à la place de quel exo, l'exercie de spé ? =3

L'électrolyse, au début, je comprenais pas leur équation ! XD Pour moi, les ions chlorures étaient au niveau du boulet, donc j'assimilais l'eau à l'éctrode, mais je voyais pas d'où ça sortait ! XD Enfin, j'ai quand même fini par comprendre, tant mieux... V_v

Eroyn : ah, c'était pas le Pacte de Varsovie, alors, le truc de la dernière question ? XD Bon, ben j'ai plus qu'à m'enterrer ! V_v

Pour la synthèse, ça me paraît impossible de faire trois pages alors qu'on a déjà fait autant pour l'analyse des documents et qu'il reste l'épreuve courte... X_x Bon, après, je sais pas trop, j'ai jamais compris la méthode, pour la synthèse... X_x

Quant au deuxième sujet, moi, il me semble plutôt bateau, en fait ! ^^' Quand elle nous donnait des exmples de compositions possibles, la prof a dû nous citer au moins vingt fois celle-ci mot pour mot, alors... XD (et je l'ai aussi vue dans le bouquin, je crois)


[align=center]*******************************************************[/align]

Bon, sinon, aujourd'hui, THE épreuve reine des S : les maths.
Ben, franchement... c'était trop simple ! =D

Bon, le premier exo, j'ai pas fait les deux dernières questions, parce que j'ai oublié la formule nécessaire, et j'ai pas réussi à la retrouver au brouillon (alors que j'ai regardé la démonstration hier soir, hein... V_v enfin, au moins, j'ai pas révisé la formule, donc ça m'excuse ! :niak: ).
Ensuite, la Reconstitution Organisée de Connaissance était facile, elle faisait déjà partie du ROC de mon dernier bac blanc, et elle est pas super super difficile.
L'exo de spécialité était assez facile (et c'était pas de l'arithmétique, wouhou ! \o/), à part que j'ai fait plein d'erreurs de signe, qui m'ont fait recommencer deux fois deux calculs... XD
L'exo quatre, un QCM sur les probas, était pas trop compliqué non plus, 'fin je trouve, et je suis plutôt nase en probas, en principe, alors... >o> (ROMM, Nico, rassurez-moi, la première question, c'était bien la loi binomiale ?)
Puis le dernier exo, assez simple, mais j'ai pas trouvé la dernière question... >o> C'était la panne sèche, là... X_x Je voyais pas le rapport entre ce qu'il fallait trouver et ce qu'on nous disait d'utiliser pour trouver... =/

Enfin bon, si je n'ai pas fait de fautes, je peux m'en tirer avec un 17, quoi... V_v
(enfin, au moins 15, je pense)

Sinon, l'Anglais, c'était bof, y a des questions où j'ai eu l'impression de trop pas rédiger... >< Enfin, ils disaient bien de faire des réponses brèves quand la question ne précisait pas le nombre de mots minimum, mais ça donne une impression de bâclé... =/
Par contre, l'expression personnelle, j'ai fait une phrase très drôle, je trouve... V_v Après avoir dit que les livres n'étaient pas les seuls formes de culture, surtout que, dans le monde actuel la musique et le cinéma avaient sans doute une place bien plus importante : "(...) peut-être parce qu'il est plus facile de regarder un écran que de tourner des pages" Si le prof a un peu d'humour, il appréciera ! XD Sinon, je donne pas cher de ma peau ! XD


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #107 le: jeudi 14 juin 2007, 18:35:28 »
Les maths, c'était vraiment trop simple.
J'ai fait deux trois fautes d'inattention, mais je suis sur de mes méthodes.

Enfin, on verra bien, en revanche, pour ton QCM, j'en sais rien, mais au pire tu perds pas de point (avoue que c'est bien naze. ><), enfin, pour les réponses, j'ai mis d,b,b,a. mais en revanche, la loi binomiale, j'sais pas ce que c'est donc, tu ne m'en voudras pas de ne pas l'avoir utilisé. :D

Pour la physique, j'ai pas bien compris ta remarque, l'anode, c'était bien le boulet il me semble non?

Enfin, j'ai une question en anglais, ça a été mais j'ai eu une tendance à être bavard dans l'expression, bref, j'ai fait 2*200 mots, ils vont me sagouiner des points? (Ce qui serait salaud car ils marquent que 150 est une exigence minimale) On me demande de l'expression, je m'exprime moi. V_v

Rendez vous le 2 juillet. =D
(Ah non, il y a la SI et l'espagnol demain, coeff, 4 et deux. Enfin bon, le plus gros est passé. =D)
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #108 le: jeudi 14 juin 2007, 19:17:48 »
Nic0 => pour le QCM, j'ai mis b, b, b, a. Mais je suis vraiment pas sur du premier, en même temps, j'ai du mal que ce soit supérieur à 0.2. Enfin, on verra. Loi binomiale, j'en sais rien.

J'ai aussi fait de petites erreurs d'inatentions mais je devrais avoir la moyenne (j'ai torché les complexes, trop simple oO).

Tu devrais pas avoir de points, en moins, il y a marque minimum. Après, je pense pas qu'ils seront trop méchant.

En Allemand, pas trop dur, mais trois sujets d'expression, dont le second dont j'ai deux mots que je comprenais pas donc pas possible de comprendre le sens de la question, moralité, impro totale.

Blue => dernier exo de math, il y a deux questions à la fin dont j'ai pas trop compris les rappoorts entre eux, j'ai donc des résultats, mais je sais pas si c'est bon.

Pour la chimie, me suis planté, l'anode c'est l'oxydo, j'ai mis que c'était la reduction, donc j'ai aussi inversé les bornes. v__v

Demain, ca devrait le faire en SI et anglais, tranquille.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #109 le: jeudi 14 juin 2007, 19:39:45 »
Ah, merde ! V_v Nico, j'ai mis comme toi au QCM, alors que tu connaissais pas la loi binomiale ! XD (bon, après, on s'est peut-être planté tous les deux, hein ! V_v)
Enfin, la loi binomiale, c'est le dernier chaitre de probas, donc si vous n'avez pas fini le programme, c'est normal que tu l'aies pas fait ! ;p

Par contre, pour l'électrolyse, l'anode, pour moi, c'est l'électrode.
Anode : oxydation.
Cathode : réduction.
La cathode est réduite, donc elle gagne des électrons. Quand on regarde le circuit, c'est bien le boulet qui reçoit les électrons, c'est donc la cathode, et l'anode est l'électrode. En tout cas, c'est comme ça que je le vois ! =/

(de toutes façons, les boulets, on les bann, et puis c'est tout ! V_v :arrow: )


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #110 le: jeudi 14 juin 2007, 20:23:51 »
Ouais, mais je me suis peut-être planté, tu sais je ne réussissait pas trop à l'électrolyse. Enfin bon, on verra bien.
Mais je te ferais plus confiance qu'à moi.
(Enfin, justement, le but, c'était d'éliminer le Cl- donc, c'est pour ça que j'avais mis comme ça.)

Pour les maths, tout le monde dans les terms ayant 15 de moyenne ont mis comme moi, donc, j'pense que c'est bon.

Pour le dernier exo, ça allait, j'ai pas eu trop de soucis à part pour la dernière question où j'ai expliqué ça avec mes mots. ^^'

Caca pour demain ^^
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #111 le: vendredi 15 juin 2007, 15:15:32 »
BlueLink -> Perso dans le dernière question j'ai parlé du rapport Jdanov (juillet 47, un mois après), et de la création du Kominform en octobre 47...

Pour les 3 épreuves d'hier et d'aujourd'hui (oral d'espagnol inside) :

Maths ES (non-spé) : J'ai jamais vu un "contrôle" aussi facile. J'ai fini au bout d'1h30 (sur 3h), et j'était le 7 ou 8e. A 10h55, yavais plus personne dans la salle xD
Non sérieux , tout le monde l'a trouvé TRES facile, pas de limite (ni d'asymptote donc), pas d'intégrale, pas de loi binomiale. Le "gros" exercice avait le tiers de ses questions par lecture graphique ou par calculatrice. La seule difficulté : une pauvre primitive pas bien dure =p
Bon par contre j'avais mal tapé mon programme pour résoudre les trinomes à la calculatrice, donc jme suis un peu planté là-dessus, plus une question du QCM (qui nous enlevait des points, lui xD).

Anglais S et ES : J'ai bien aimé le texte... Au début j'ai cru que ce serait sur l'esclavage (ce qui m'aurait bien fait chier, on l'a bien rabaché cette année ce foutu esclavage et cette satanée Guerre de Sécession...), mais en fait il m'a bien plu !! Les questions étaient correctes... par contre j'ai pas trop aimé les expressions. J'ai pris le sujet 1, mais je trouve ça con de nous donner des argumentations à faire en 150 mots, c'est pas assez. Résultats, sur la a), j'ai fait plus de 300 mots, et j'ai réussi à abréger pour la b) T_T

Sciences Economiques et Sociales : Et voici nos chers sujets :

Dissertation : Comment peut on expliquer l'exclusion sociale aujourd'hui ?

Question de synthèse + travail préparatoire : Après avoir présenté les différentes formes du progrès technique, vous montrerez les effets de celui-ci sur la croissance économique.

J'ai énormément hésité avant de choisir. Le premier me plaisait, le cours dessus n'est pas énorme mais les documents étaient bourrés d'infos. Ma première peur a vraiment été de ne pas pouvoir tenir les 6 pages. Le deuxième était assez facile : tu connais ton cours et c'est tout bon. Certaines questions m'inspiraient moyennement par contre... Pour la synthèse, je trouvais qu'il y avait beaucoup de choses à dire, même trop : rien que la présentation de la théorie de Schumpeter peut bien te prendre une page entière xD Après, détailler les effets sur la productivité et la croissance, ça peut prendre de la place aussi. Bref, peur d'avoir à trop abréger. Et je suis convaincu que quand on a trop de choses à dire sur un sujet, vaut mieux réfléchier à deux fois.
C'est ce que j'ai fait, et au bout d'une demi-heure je me suis décidé à étudier les documents de la dissert, mais en me réservant le droit de passer à la synthèse si vraiment il n'y avait pas de choses à dire sur l'exclusion sociale.
Il s'est avéré que si, et qu'en plus il y avait plusieurs plans possibles, j'ai pas hésité, j'ai fait mon truc, et j'ai pondu un peu plus de 6 pages dont je suis entièrement satisfait !! J'ai mon plan détaillé sur mon brouillon, si ça en intéresse xD

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #112 le: vendredi 15 juin 2007, 18:14:47 »
Nico : ben, pour l'électrolyse, il n'y avait aucun réaction au niveau du boulet qui mettait en jeu les ions chlorure. En fait, le but de l'électrolyse était simplement de retirer la gangue autour du boulet, ce qui avait pour effet de libérer les ions chlorure en question (sans qu'ils ne réagissent). Ainsi, les ions chlorure se retrouvaient dans l'électrolyte, mais disparaissaient au niveau de l'électrode par oxydation ! ^^
Enfin, je conçois que ce n'était pas très clair ; j'ai moi-même passé une bonne dizaine de minutes à essayer de comprendre ce qu'il se passait ! XD

Eroyn : OMG, on ne vous donne qu'un seul sujet, en SES ? Oo

Bon, sinon, SVT, ce matin, je m'en suis pas trop mal sorti, c'était mieux que prévu, disons ! =)

PARTIE I (8 points) - La convergence lithosphérique et ses effets

La convergence lithosphérique dans une zone de subduction est caractérisée notamment par un importante activité magmatique.

Expliquez comment le fonctionnement d'une zone de subduction au contact d'un continent a pour conséquence la formation d'un magma et comment celui-ci est à l'origine de deux types de roches magmatiques.

Votre exposé comportera une introduction et une conclusion, un texte structuré et un schéma bilan.

=> Bon, ça, ça m'a pas posé trop de problèmes, j'avais bien révisé la géologie, donc je m'en suis sorti. Par contre, mon schéma bilan était minuscule et un peu moche... >_> Celui que j'avais fait au brouillon était tellement mieux ! i__i (en plus, leurs copies en papier recyclé, on peut pas gommer correctement, dessus, ça laisse une énorme trace... ToT)

PARTIE II - Exercice 1 (3 points) - Stabilité et variabilité du génome et évolution

On formule l'hypothèse que chez le Poulet d'Andalousie la couleur du plumage est gouvernée par un seul couple d'allèles.

Analysez les croisements présentés dans le document et indiquez si leurs résultats sont conformes à cette hypothèse.

=> Je pense m'en être sorti aussi, enfin, j'espère ne pas avoir raconté n'importe quoi ! >< Par contre, j'ai oublié d'introduire en définissant un allèle... T__T
En tout cas, mdr, ils sont trop balèses... V_v Ils croisent un poulet blanc avec un poulet noir et ils obtiennent... un poulet bleu ? Oo Le mec qui a fait le sujet a dû trop jouer à OoT  ! V_v

PARTIE II - Exercice 2 (5 points) - Procréation

L'acquisition d'un sexe phénotypique différencié et fonctionnel se fait en plusieurs étapes depuis la vie embryonnaire jusqu'à la puberté.
L'étude porte sur le cas de Madame X qui possède un phénotype sexuel particulier : ses organes génitaux externes sont féminins mais les seins ne se sont pas développés et elle ne présente pas de menstruations (règles).

A partir des trois documents et de vos connaissances, identifiez le sexe génétique de Madame X, puis expliquez la mise en place de ses gonades et de ses voies génitales.

La mise en place des organes externes n'est pas à considérer.

=> Là, mdr aussi, Madame X, c'est un mec ! V_v (peut-être une piste pour prouver que Mike est gay ? =D)
Par contre, ils sont vraiment trop forts... Ils précisent ce que veut dire le mot "menstruations", qui n'est pas un mot hyper scientifique, mais si on était tombés sur l'immunologie, ils n'auraient jamais précisé ce qu'est un lymphocyte ou un macrophage... >_> Ils mériteraient d'être électrolysés ! =P

Sinon, l'Espagnol, bof, je sais pas trop. Le texte était simple, mais j'ai pas trop aimé les questions. Enfin, c'était pas super dur, mais je déteste quand ils nous disent de pas rédiger... >_> J'ai trop l'impression de faire un truc bâclé. Par contre, l'expression, comme en Anglais, j'ai fait une phrase magnifique... V_v "(...) imaginer que jouer avec sa vie peut nous offrir le paradis" Trop beau, quand même ! V_v :arrow:


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #113 le: samedi 16 juin 2007, 00:33:18 »
Blue, oui, je me suis trompé car c'est la pression de l'hydrogène qui enlève la gangue et non pas les ions Cl- de la ganque qui se transforment. Enfin bref, dans l'os.
><
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Nemesis

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2226
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #114 le: dimanche 17 juin 2007, 20:23:39 »
J'ai reparlé avec ceux de ma classe, ça y est maintenant je stress, les résultats sont dans seux semaines et même peut être un peu avant et j'me chie dessus (excusé l'expression).

j'ai peur maman XD

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #115 le: dimanche 17 juin 2007, 21:44:55 »
Bluelink -> Ben non, 2, une dissert et une synthèse + questions

Hors ligne Ti'bouchon

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #116 le: lundi 16 juin 2008, 16:21:59 »
Je voulais créer un topic pour le bac et voilà qu'il existe alors je le remonte.
Beaucoup de pézèdiens et pézèdiennes ont buché aujourd'hui sur la première épreuve du bac. Philosophie ou Français, quelque soit la matière dites nous quel sujet vous avez aimé, détesté , choisi ou ignoré et pourquoi.
Ce topic pourra permettre à certains de se rassurer et à d'autres d'évacuer leur joie ou leur tristesse en attendant les résultats ...
Mon bac à moi date de 21 ans (et oui) et j'avoue me souvenir des longues conversations à la sortie des épreuves ... ça faisait tellement de bien ! Lâchez vous et n'hésitez pas commenter :santa:

merci a coolben  et à Clems et n'oubliez pas:
Flooder, il ne faut pas, non, il ne faut pas!

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #117 le: lundi 16 juin 2008, 19:30:42 »
Apparemment, on a pas tant de bacheliers que ça tandis que les deux dernières années y'en avait masse. Ou ils se cachent. =D

Moi, j'ai vu ma cousine qui vient me parler ce matin à 10h30, elle m'a dit qu'elle était sortie de philo à 9h30. Bref, sympatique. Elle m'a filé les sujets et c'est de la philo quoi...

Sinon, pour répondre à mon précédent post, j'avais eu 20 en maths. *o*
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Rikku

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1140
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #118 le: lundi 16 juin 2008, 19:55:45 »
Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir des vérités ? un truc du genre...

J'espère avoir assuré, pour moi oui niquel, mais bon, pour le correcteur... :roll:

Allez, courage, c'est bientôt fini.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #119 le: lundi 16 juin 2008, 20:46:11 »
Etant donné que je suis un littéraire voici les trois sujets de la filière :

  • "La perception peut-elle être éduquée ?"
  • "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?"
  • Un texte de Sartre sur la liberté.
J'ai pris le sujet 2 malgré mon hésitation avec le sujet 1. En tout cas le commentaire quelle horreur, j'en fais jamais en philo beurk u_u ... On verra bien si ça a été réussi ou non, en cas de catastrophe nucléaire j'ai mes 40 points de l'année dernière et mon Arts Plastiques Coef 8 :niak: ...