Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (12/173) > >>

Rikku:
Bonne chance à tous.
Moi je suis en 1ère S donc je passe l'écrit de français demain et l'oral le 25 Juin à 16h...

Kitty:
Bluelink  :arrow:  t'es dans quelle filière?

rhaa j'aurais fait n'importe quoi pour avoir ton deuxième sujet au BAC!
(j'aurais pu caser du Marx dedans  :<3: )

à l'époque j'avais pris l'explication de texte (qui traitait des fondements de la société),
j'ai fait un truc pas du tout philosophique, en fait j'ai tout pompé sur mon cours de Spé. SES sur le sociologue Emile Durkheim.
J'ai eu 14  :roll:

PiccoloJr:
Yo ! Je reviens de l'épreuve de philo.

"Que gagnons-nous à travailler" ? C'est le sujet que j'ai choisi.... mais j'ai l'impression d'avoir fait un devoir de SES (comme kitty) ô_o Ca me trouble un peu, mais bon, je pense pas qu'il y ait de piège hein...
J'ai parlé de l'importance du salaire et de la consommation dans notre société, de la dimension sociale du travail et des effets pervers qui nuisent à la motivation des gens comme les énormes profits des chefs d'entreprise, les avantages sociaux héréditaires, les quelques chomeurs qui refusent de travailler... J'ai cité notamment Marx et Durkheim.  
Je sais pas si j'ai abordé le sujet de la bonne façon, mais bon au moins je pense avoir fait un truc cohérent  :ash:

Kitty:

--- Citation de: "PiccoloJr" ---"Que gagnons-nous à travailler" ? C'est le sujet que j'ai choisi.... mais j'ai l'impression d'avoir fait un devoir de SES (comme kitty) ô_o Ca me trouble un peu, mais bon, je pense pas qu'il y ait de piège hein...
--- Fin de citation ---

J'ai l'impression que les sujets de philo en filière ES demandent souvent de mobiliser ses connaissances acquises en cours de SES (c'est plutôt normal je trouve).
Je pense que t'as bien réussi ta dissert' surtout en citant Marx (concept d'aliénation notamment) et Durkheim (idée que la division du travail est source de solidarité  :roll: ), tu vas sûrement ramasser des points!

Bluelink:
Clochette : Enquête sur les principes de la morale.
Les notions du programme en jeu, c'était la justice, l'Etat // la société, la morale.
En gros, pour ce que j'en ai compris, Hume disait que les Etats pouvaient passer des accords entre eux (traités, alliances...), mais que cela n'était pas une nécessité, et qu'ils n'étaient pas tenus de respecter rigoureusement leurs engagements dans le cas où cela pouvait porter préjudice à l'un ou l'autre des deux partis. Il opposait ça aux individus, qui doivent respecter les lois (il n'expliquait pas très expliciement pourquoi, du reste), et ne peuvent en aucun cas les violer, pour des questions morales.
Enfin, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque, aussi... X_x

Sinon, étant donné que je n'ai pas compris grand-chose au programme de philo, personnellement, quel que soit le sujet, j'avais toutes les chances de pas trop aimer, alors... X_x

Kitty : je suis en S. Mais, le travail, on a fait ça au début de l'année, donc c'était un peu trop loin pour moi... =S
D'ailleurs, je ne me souviens même pas qu'on ait parlé du travail intellectuel... =/

Néhëmah, Rikku : bonne chance pour le Français ! ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile