Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (13/173) > >>

Yanikuza Fujimaru:
Je vois que ça boss dure par ici Oo

Bluelink, ah ouais les sujets de philo ne sont pas vraiment, comment dire, simple xD

Pas mal abstrait... Mais le sujet 2 est quand même pas mal  :hum:

--- Citation de: "Kitty" ---
rhaa j'aurais fait n'importe quoi pour avoir ton deuxième sujet au BAC!
(j'aurais pu caser du Marx dedans Coeur )
--- Fin de citation ---

Tiens je viens de me souvenir que pour demain, j'ai sa vie et sa doctrine en orale d'histoire >.<

Bon pour ma part les examens se passe plutôt bien, pour le moment.

Orale d'allemand finit, écrit de math fini, écrit de physique fini, oral d'anglais finit et auourd'hui j'ai eu écrit de biologie X_x putaing j'ai le cerveau en compote à force de réviser...

Bon il me reste l'oarle d'histoire de demain sur 8 questions différente auxquels il faut répondre...

deux test écrit de droit et économie, un oral de musique et finalement un oral de français sur Germinal et Le Cid, d'ailleur j'ai toujours pas lu Germinal >.<

Bon je souhaite bonne chance à tout le monde pour leur examen  :yeah:

Sinse Lord:
Hum alors la philo de ce matin...
Déjà faut préviser qu'on avait quasi aucun cours (en fait on a fait 2 chapitre sur 13 dans l'année)...

J'ai pris le sujet :
"Que vaut l'opposition entre le travail manuel et le travail intellectuel ?"
J'ai raconté un peu de la m*rde mais bon...

La plupart de mes potes ont prit le sujet 1 :
"Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?"

ROMM:

--- Citation de: "Bluelink" ---Clochette : Enquête sur les principes de la morale.
Les notions du programme en jeu, c'était la justice, l'Etat // la société, la morale.
En gros, pour ce que j'en ai compris, Hume disait que les Etats pouvaient passer des accords entre eux (traités, alliances...), mais que cela n'était pas une nécessité, et qu'ils n'étaient pas tenus de respecter rigoureusement leurs engagements dans le cas où cela pouvait porter préjudice à l'un ou l'autre des deux partis. Il opposait ça aux individus, qui doivent respecter les lois (il n'expliquait pas très expliciement pourquoi, du reste), et ne peuvent en aucun cas les violer, pour des questions morales.
Enfin, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque, aussi... X_x

Sinon, étant donné que je n'ai pas compris grand-chose au programme de philo, personnellement, quel que soit le sujet, j'avais toutes les chances de pas trop aimer, alors... X_x
--- Fin de citation ---

Copain  j'ai pris le même sujet :niais:

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse et ce que j'ai fait. Juste que je suis allez légèrement plus loin en disant que l'Etat est dépendant de l'homme et inversement mais que l'Etat peut violer les lois pour le bonheur du groupe des hommes alors que si les hommes violent les lois ils mettent en péril l'Etat et la communauté.
Bref, le pire est passé, repos jusqu'à demain puis révision et reprise du bac.

Bonne chance à tout le monde.

Eroyn:
Aha chuis allé en Philo avec un cours de merde, en connaissant pas mes auteurs, et en ayant aucune citation xD

Puisque ça a été fait pour le S, je donne les sujets de ES :

1) Peut-on en finir avec les préjugés ?
-> Là en fait j'avais rien pigé au sujet, j'ai dû avoir des dysfonctionnements au niveau du cerveau pasque j'ai pas du tout vu ce qu'il fallait mettre =p

2) Que gagnons-nous à travailler ?
-> DU FRIC ! Autre chose ? =p Non sérieux, c'était le sujet typique qu'il faut pas prendre, en gros celui où on se dit "owi ça je sais, faut mettre ça, ça et ça" m'enfin j'avais pas envie de faire une dissert d'éco, donc pouf...

3) Texte de Nietzche (vous imaginez l'écrire 20 fois dans un devoir ? xD) sur la morale (enfin l'immoralité surtout)
-> J'ai pris celui-là, je me rabats toujours sur le texte quand les deux sujets de dissert me vont pas... Ya un plan précis à suivre, pas moyen de se planter. Ensuite la qualité de la critique compte beaucoup, mais bon...
Bref, tfaçon je connaissais pas mes auteurs, heureusement qu'il y avait mis "La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.", parce que Nietzche, franchement... j'en savais rien =p
Fin bref jme suis débrouillé, je sais pas trop quoi penser mais j'ai avancé normalement dans mon devoir, chuis sorti au bout de 3h30 et j'ai fait 6 pages... Je croise les doigts, tout de façon je n'aurai plus jamais de Philo à faire !!!
Comme quoi j'avais pas besoin d'apprendre mes auteurs <3

Sinon j'aurais bien aimé avoir un sujet sur le désir (celui des S par exemple), le désir je trouve que c'est un des points du programme où il y a le plus à dire au niveau personnel (càd pas dans le programme). Rien que pour les exemples... Si on a bien compris les notions de base de désir, manque, besoin etc, ya moyen de faire une super dissert basée sur un point de vue totalement personnel ^^
Vous êtes tous à fond dans la Philo ça mfait rire xD

Par contre vous auriez dû laisser "merde" en titre, c'est pas vulgaire, jvous trouve un peu maniaques là -_-

EDIT : Tenez vlà le sujet :
http://img522.imageshack.us/img522/9148/sujetbac2007philocouleufd5.png

keke_style:

--- Citation de: "Eroyn" ---

2) Que gagnons-nous à travailler ?
-> DU FRIC ! Autre chose ? =p Non sérieux, c'était le sujet typique qu'il faut pas prendre, en gros celui où on se dit "owi ça je sais, faut mettre ça, ça et ça" m'enfin j'avais pas envie de faire une dissert d'éco, donc pouf...

--- Fin de citation ---

Jamais lu,une connerie pareil,vive la dérision ^^

Moi,qui ai quasi aucune référence,j'avoue que j'aurais trouvé quelque choses à dire.Tu aurais toujours pu sortir la théorie du maître et de l'esclave...
Le maître qui à besoin de l'esclave pou travailler ce qui au final rend l'esclave maître du maître,puisque le maître à justement besoinde l'esclave et ne epux  y faire abstraction.Du coup,l'esclave accede à son humanité.(J'ai simplifié parceque sinon...)
Et puis,avec le p'tit Karl marx,y'aurait eu matière aussi ;)

Perso,je suis tombé sur:
"Toute prise de conscience est-elle libératrice?"

"Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?"

Bref,moi,j'ai opté pour expliquer un texte d'Aristote:EN gros,ça con siderer à dire que "Si un homme fait une mauvaise action,l'homme l'a volontairement efectué et il n'a aucun moyen de revenir juste (Quelle fatalité...)

Voila,j'ai gratté 5 pages alors que j'en écris tout juste 3 en temps normal...
Faud dire,que pour une fois,j'ai mis 4 heures au lieu d'1h30...
Bon,j'espère avoir presque la moyenne,voir un p'tit 10
 :niais:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile