Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (66/173) > >>

Jay d'ail:

--- Citation de: "Nile" ---Jay d'ail, que veux-tu dire par deux ouvertures :hum: ?
--- Fin de citation ---

Dans ma conclusion, à la fin, j'ai dit que ce texte me rappelait particulièrement la scène avec Monsieur Dimanche dans Dom Juan dans l'acte des Facheux, sur la forme (un personnage charismatique qui séduit le public, domine le dialogue grâce à de longues tirades, et caricature de l'aristocratie), et j'ai mis aussi que dans le fond j'ai trouvé des similitudes avec l'attitude des poètes de la Modernité comme Apollinaire, dans le sens qu'ils se rebellent contre les idées reçues et l'étroitesse d'esprit (en gros).

Quin:
Ok, j'ai lu la réponse corrigée à la question préliminaire sur le travail de commentaire, dissertation ou invention...vous savez le coup du "quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils?"

Ben, j'ai l'impression d'être HS  :| . En gros, moi, j'avais compris qu'il fallait décrire les sentiments du spectateur confronté aux représentations des différentes pièces du corpus et c'est pas ça du tout d'après ce que j'ai lu et entendu de la part de ma mère qui est prof. N'empêche ça me fait flipper, j'espère quand même ne pas avoir trop foiré sur cette question!
Enfin, à la sortie, plein d'amis m'ont confié qu'ils avaient mal ou pas compris la question  :ash:

Sinon, Jay d'ail, je sais pas du tout pour mon plan le tien a l'air bien aussi! Mais t'inquiète j'ai parlé d'ironie et de moquerie. Mon ouverture s'est faite quant à elle sur la philosophie des Lumières; j'ai fait le parallèle dans la mesure où ce texte de Molière est argumentatif en soit et est porteur d'une critique envers la société aristocratique.
J'ai pensé aux Lumières, bref c'était une bonne conclusion pour moi.

EDIT: Dorante, c'est un nom qui revient souvent dans les pièces de Molière, non?

Murihoro:

--- Citation de: "Nile" ---
--- Citation de: "Sol" ---Ah ? :o
C'est vrai qu'il y a un Dorante aussi ...
Mais j'me souvenais plus que ça parlait de l'aristocratie >>
--- Fin de citation ---
Je connais pas la pièce mais dans l'extrait (scène 5), il y a un marquis bien pédant.
--- Fin de citation ---

Lol, c'est pas un marquis. C'est en fait Arlequin déguisé en Dorante (en gros, c'est le serviteur qui est déguisé en son maître). Il a accentué le personnage qu'on lui a demandé de jouer. Le thème du corpus c'était quoi en fait ? Juste le théâtre ? Ou les spectateurs ? Parce que la scène là est la plus comique du Jeu de l'Amour et du Hasard et c'est tout sauf une critique de l'aristocratie ('fin si finalement, c'est peut-être une critique de l'aristocratie, à laquelle Marivaux se défendrait en disant "mais non, c'est pas une critique de l'aristocratie, c'est le personnage qui veut ça" et tout...).

Et je suis d'accord avec Jay : vos deux axes semblent assez proches, vu qu'ils parlent tous les deux d'aristocratie. 'fin p'têtre que les noms que vous (enfin Quin) avez donné à vos sous-parties. Mais c'est pas un peu mal vu de faire une partie sur le fond et une autre sur la forme ? J'ai un peu cette impression en lisant ton plan, Jay'.

Enfin, j'suis pas sympa, j'vais vous faire flipper avec mes conneries. Je passe ce bac que l'année prochaine donc je suis cool là. En tout cas, bonne chance pour vos oraux !

Nilezor:
Objet d'étude:
Le théâtre : texte et représentation
Corpus :
Texte A - Molière, La Critique de l'École des Femmes (1663), scène 5
Texte B - Edmond Rostant, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3
Texte C - Paul Claudel, Le Soulier de Satin (1929), Première journée, scène 1
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue

Nulle part on nous dit que ce Marquis n'en est pas un vrai =/

Et comme je l'ai dit mon deuxième axe porte plus sur le personnage de Doriante dont Molière se sert pour défendre sa précédente pièce.

Quin:
Murihoro, où tu as vu qu'on parlait du Jeu de l'amour et du hasard o_O? Le texte à commenter était extrait de la Critique de l'Ecole des femmes! Donc, je te rassure, le fait qu'on parle de critique de l'aristocratie est justifié ici ^^!
Mais je suis d'accord, si t'avais compris que c'était de Marivaux qu'on parlait, et bien la critique aurait pas eu sa place dans un plan type de commentaire.

Sinon, je crois que je vais arrêter de lire tous vos commentaires et autres corrigés sur la toile, ça me met plus en stress qu'autre chose  :ash:  !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile