Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 275587 fois)

Hors ligne Dracofan

• Chef Skimos
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #195 le: jeudi 26 juin 2008, 20:42:22 »
Également, le brevet blanc a toujours été plus dur dans mon collège. ET je le répète, le brevet c'est facile si on est un minimum sérieux en cours; Et encore, tous les redoublants de troisième que je connais l'on eu à la fin de leur première troisième.

Taiki> Tien, j'ai eu les mêmes révisions que toi^^ et il me manquais 0.20 points sur 20 pour avoir mention très bien. >_<

Hors ligne Frizer

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #196 le: jeudi 26 juin 2008, 23:24:16 »
C'était super simple !  :)
Je comprends pas pourquoi vous dîtes que la rédaction en français était pourrie, moi j'ai eu de l'inspiration. Dès que j'ai commencé à écrire la première ligne je me suis plus arrêté ! \o/
Le texte était vraiment sans problèmes, j'ai répondu à toutes les questions bien que je dois en avoir 2 ou 3 de fausses. Pour la réecriture, c'était tellement simple qu'il n'y a pas à discuter dessus. C'est de même pour la dictée, bien que je trouve qu'elle était bourée de virgules. On pouvait aussi confondre avec " il " et " ils " mais si on relisait bien on pouvait tout de savoir lequel il fallait choisir =)

Ensuite pour ce qui est de l'HGEC, je dois avouer qu'il fallait quand même un minimum de connaissances.
J'ai choisie comme sujet l'Allemagne nazie (c'est le sujet que j'ai le plus révisé) et je pense avoir tout réussi, surtout le paragraphe argumenté : j'ai fait 40 lignes mdr. Ensuite pour l'éducation civique il suffisait seuleument de chercher les informations dans le texte.
Mais pour les repérages j'ai un peu buggué pour les dates. Mais sinon le reste, c'est à dire placer le nom des pays et le nom des villes, j'ai pas eu de soucis !

J'ai révisé les maths ... en espérant que le sujet de demain ne soit pas aussi long ! :p
Euh petite question, pour la mention très bien il faut avoir 14 ou 16 sur 20 ?
Now the world is gone, I'm just one.

Hors ligne Dracofan

• Chef Skimos
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
« Réponse #197 le: jeudi 26 juin 2008, 23:34:14 »
C'est soit 16 soit 17, je ne m'en souviens plus, mais je pense que c'est 16/20.

Pour les maths tu verras, les premières questions sont niveau 6ème.

Hors ligne Oni-raf

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #198 le: vendredi 27 juin 2008, 11:39:51 »
Frizer => Bien : 14
                        Très bien : 16
Je sais pas s'il y a assez bien pour le Bervet. :conf:

Sinon pour les maths, c'était assez simple (genre savoir lire un graphique :p) mais j'ai mal lu un truc et pour la 3) de la Partie II, j'ai mis que la droite était la représentation graphique d'un fonction affine mais en la vérifiant, j'ai vu qu'elle était fausse :
[align=center]p : t ---> 3t-250[/align]
Vous avez trouvé quoi pour ça ?

Hors ligne Ero-Skie

• Tokay bizarre
  • *
    • http://ero-skie.skyrock.com/
« Réponse #199 le: vendredi 27 juin 2008, 11:42:37 »
Oni-raf >> Assez bien c'est 12^^
D'ailleurs, au brevet j'ai eu une moyenne d'environ 13,95 XD et j'ai eu assez bien...
Et pis, j'avais même pas révisé, à vrai dire, j'ai appris la date du brevet la veille >.>

P.S : C'tait l'année dernière...

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #200 le: vendredi 27 juin 2008, 11:59:48 »
Citation de: "Oni-raf"
Sinon pour les maths, c'était assez simple (genre savoir lire un graphique :p) mais j'ai mal lu un truc et pour la 3) de la Partie II, j'ai mis que la droite était la représentation graphique d'un fonction graphique mais en la vérifiant, j'ai vu qu'elle était fausse :
[align=center]p : t ---> 3t-250[/align]
Vous avez trouvé quoi pour ça ?

fonction affine, pas graphique. v.v J'ai aussi essayé de prouvé que c'était une fonction affine, mais j'ai un poil déconner, mais j'pense qu'il fallait faire comme ça, parce que ça avait pas l'air proportionnelle à la taille, donc...

Sinon, le reste, j'me suis trop balade... D'ailleurs, rien qu'avec le contrôle continu, j'avais déjà mention assez bien. *hébé*

「花が咲いたよ」

Hors ligne Oni-raf

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #201 le: vendredi 27 juin 2008, 13:00:53 »
Murihoro => Mes plates excuses, j'édite v.v .
Ero-Skie => Oui, je sais mais je pensais qu'il n'y avait pas la mention assez bien au Brevet.

Hors ligne Frizer

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #202 le: vendredi 27 juin 2008, 13:44:33 »
Citation de: "Oni-raf"
Frizer => Bien : 14
Très bien : 16
Je sais pas s'il y a assez bien pour le Bervet. :conf:

Merci pour les informations. J'ai essayé de viser la mention très bien, mais c'est pas gagné à ce que j'ai vu =/
Si j'ai déja plus de 14, je serais bien heureux !

Brevet blanc de maths ce matin. C'était assez bizarre comme sujet, surtout les premières questions ! Et je sais pas pour vous mais j'ai trouvé que l'exercice sur les kg de vernis et les litres de cires était pas vraiment facile. D'ailleurs je pense même que j'ai eu faux >_< ! J'ai essayé de faire cette équation :

6x + 4y = 95
3x + 3y = 55,50

Mais sinon le reste c'était pas si difficile que ca, enfin juste les deux dernières questions de l'exercice sur le théorème de Thalès. Pour le problème, justement j'avais pas de problèmes XD ! Même pour tracer la droite de la fonction affine =P

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #203 le: vendredi 27 juin 2008, 18:32:40 »
Frizer~> L'exercice sur le vernis et la cire, je l'ai trouvé donné personnellement.
Système de deux équations à deux inconnus, et c'est bien ce que tu as fait qu'il fallait faire. C'était très simple et j'ai adoré :niais: Les équations c'est mon trip lol
*non, j'suis pas folle*

Par contre, pour justement l'histoire de la fonction affine, j'ai pas réussi, mais j'aurais pas pu, quand le prof m'a expliqué après, j'me suis rendu compte que mon prof nous avais jamais appris ça dans l'année >.<
Par contre j'ai trop m*rdé niveau du premier exercice partie numérique, avec la mise en équation pour trouver les chiffres pour que ça soit égal à zéro.
J'ai bien fait la mise en équation, mais j'ai pas pensé à la factorisation *se tape le front* J'men veux trop ! C'est abusé !

Moi qui avait fini en 1heure15 et qui avait bien pris mon temps pour justement essayer de trouver la solution, j'ai pas réussi ! Ca ma deg' !

Sinon, j'ai toruvé que tout le reste était vraiment SUPER SIMPLE.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Frizer

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #204 le: vendredi 27 juin 2008, 19:12:30 »
Citation de: "Alien"
Frizer~> L'exercice sur le vernis et la cire, je l'ai trouvé donné personnellement.
Système de deux équations à deux inconnus, et c'est bien ce que tu as fait qu'il fallait faire. C'était très simple et j'ai adoré :niais: Les équations c'est mon trip lol
*non, j'suis pas folle*

Les équations me plaisent beaucoup aussi, mais par contre je sais pas si j'ai bien réussi à trouver les bonnes solutions.
J'ai mis exactement ca :

Un kilogramme de vernis = 9,25€
Un litre de vernis = 9,50€

J'ai essayé de vérifier mes résultats mais apparemment c'était faux v.v
Et pour ce qui est de la question où il faut trouver les nombres pour que le résultat obtenu soit 0 ... j'ai mis juste 0 je me suis pas vraiment cassé la tête =/

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #205 le: vendredi 27 juin 2008, 19:17:12 »
Frizer, lis bien les questions :p

C'était "quels nombres" donc plusieurs, et au final, oui, 0 ça m'est venu direct à l'esprit, mais y'avait -3 aussi. Il y'avait aussi "justifiez" ;)

Sinon, pour le système de deux équations à deux inconnus, donc, les résultats n'étaient pas ça. Si ma mémoire est bonne c'était : 1kg de vernis = 10.5 euros et 1L de cire = 8 euros...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #206 le: vendredi 27 juin 2008, 21:43:48 »
Je plussoie Alien, c'était ça, Frizer, faut écouter en cours quand même.

Pour 0 et -3, j'ai factorisé la parenthèse avec x( le nombre choisi) ça me donnait x(3+x) puis j'ai mis x)3+x)=0 et j'ai fait l'truc avec les facteurs nuls et tout ça.

Frizer ~> tracer la droite, c'était simple, démontrer pourquoi c'était une droite, c'est une autre paire de manche. D'ailleurs, j'ai l'impression que t'as du mal à bien comprendre les qustions, m'enfin bon.

Sinon, le QCM de géométrie m'a fait rigolé, j'qi même pas mis 5 minutes ! XD

Au fait, dans le deuxième exo d'géo, vous avez bien trouvé que les deux droites n'étaient PAS perpendiculaires, hein ?

「花が咲いたよ」

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #207 le: vendredi 27 juin 2008, 22:09:20 »
Ouaip, elles l'étaient pas !
D'ailleurs, au début j'ai fait nimp' ! J'ai commencé à écrier l'égalité sans réfléchir, alors que d'hab', j'fais jamais ces erreurs, puis au bout d'un moment j'me suis dis : mais de toute façon ça va pas etre égal ! >.<
Alors j'ai tout rechangé :ash:

Enfin, pour le QCM ce qui est encore plus marrant c'est que si tu as une réponse fausse il t'enlève pas de point... Normalement un QCM ne marche pas comme ça me semble :hum:
[align=center]
[/align]

Hors ligne Frizer

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #208 le: samedi 28 juin 2008, 01:32:58 »
Citation de: "Alien"
Frizer, lis bien les questions :p

C'était "quels nombres" donc plusieurs, et au final, oui, 0 ça m'est venu direct à l'esprit, mais y'avait -3 aussi. Il y'avait aussi "justifiez" ;)

Sinon, pour le système de deux équations à deux inconnus, donc, les résultats n'étaient pas ça. Si ma mémoire est bonne c'était : 1kg de vernis = 10.5 euros et 1L de cire = 8 euros...

Alien, apprend à mieux lire ce que j'écris aussi :p
J'ai très bien compris la question c'était pas ca le problème, mon vrai problème justement c'était le manque de temps. J'avais plus trop le temps de trouver le nombre -3 (bien que j'y avais pensé) et je voulais surtout faire le problème qui était beaucoup plus facile pour moi et qui rapportait plus de points ! Donc finalement, si je serais resté plus longtemps sur la question j'aurais certainement pu y répondre.

Pour l'équation c'est bizarre, c'est sûr que j'ai fais une erreur mais je vois pas où :

6x + 4y = 95
3x + 3y = 55,50  

6x + 4y = 95
6x + 6y = 111

10y = 95/10 = 9,50
12x = 111/12 = 9,25

Bon c'est pas trop grave.
Pour la question sur les droites perpendiculaires, je me suis vraiment cassé la tête mais finalement j'ai trouvé que les droites n'étaient pas perpendiculaires ^^ !

Citation de: "Murihoro"
Frizer ~> tracer la droite, c'était simple, démontrer pourquoi c'était une droite, c'est une autre paire de manche. D'ailleurs, j'ai l'impression que t'as du mal à bien comprendre les qustions, m'enfin bon.

Ah bah chacun sa manière de voir les choses, justement j'ai même pas eu de problèmes pour cette question. Je connaissais très bien mon cours sur les fonctions tu vois =) et détrompes toi je sais très bien lire les questions ...

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #209 le: samedi 28 juin 2008, 02:01:14 »
Frizer, pour l'equation a deux inconnus t'as une drôle de méthode O_o ('ou c'est moi)
(je sais meme plus si c'est en 3eme ou en 2nde que j'ai appris cette méthode mais j'ai toujours fait comme ça je capte rien a ta méthode elle est bizarre  :ash: ) :

6x + 4y = 95
3x + 3y = 55,50

6x + 4y = 95
x + y = 18,5

y = 18,5 - x

6x + 4(18,5-x) = 95
6x + 74 - 4x = 95
2x = 95 - 74
2x = 21
x = 10,5

y = 18,5 - 10,5
y = 8