Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 276854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #75 le: vendredi 19 janvier 2007, 15:36:13 »
Citation de: "Peter"
depuis le X les héros sont tout naze, on dirais des mecs en vacances.


Alors la je t'arrête, je ne suis pas d'accord!
J'ai trouvé les perso de FFX vraiment trés reussi, tout autant que ceux de FFVII même.
C'est vrai que question style ils sont speciaux (On se demande ce qui est pasé par la tête de Nomura quand il a fait les fringues de Tidus^^) mais leur personalité est vraiment bien developpée, et c'est ça qui fait leur force par rapport aux perso de FFVII.

Hors ligne Vegeta-001

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 249
    • Voir le profil
    • http://metal-gear-easy.com/
Final Fantasy
« Réponse #76 le: samedi 17 février 2007, 11:50:16 »
Le style a changé c'est tout,mais je resterais sur le 7,8,9....
Trop nostalgique. :ash:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #77 le: samedi 17 février 2007, 11:53:40 »
L'apogé FF était clairement sur PSone maintenant squarenix est qu'un bateau qui coule petit à petit... Déjà ça se sentait avec FFX.

Personnellement les personnages du VII sont largement plus abouti que ceux du X bien qu'il soit d'une certaine façon plus humain avec les voix... Laguna je t'aime !! xD

Hors ligne Grosgoron

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 926
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #78 le: samedi 17 février 2007, 12:28:20 »
moi mon préféré c'est FFIX AAAAAAAAAAAAAAAAAAH la joi quant je battais les boss c'était le pied!!!une foi j'ai battu la fusion de pile et de face en 1 invoque ._.  ô_o  :D
[align=center]LE REVE DE L'HOMME NE S'ETEINDRA JAMAIS
 [/align]

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #79 le: samedi 17 février 2007, 14:15:47 »
... Laguna ?... "J'ai rêvé que j'étais un clown..." Ah ah ah ce que j'ai pu me fendre la poire en lisant ça ! En plus, c'est tellement vrai...

Après, c'est vrai que les persos du X jouent davantage sur l'apparence, "le style et la carcasse". On retrouve les persos de base du fantasy, on pousse à mort les stéréotypes et on joue tout là-dessus... Alors que le VII est vraiment audacieux, en mettant des persos qu'on a pas souvent l'habitude de voir dans un RPG comme le tireur, le démon et l'ex des agents secrets en un seul perso redoutablement classe... Un perso principal avec une arme énorme, ça change de ces néophytes qui se réveillent un jour avec la ferme conviction de devenir des héros et qui empoignent des épées minuscules dont ils savent à peine se servir... La serveuse de bar, ça j'avais jamais vu... La peluche (qui ne sert à rien, mais à rien...) idée originale mais mal exploitée...

FF8 fait moins dans l'audacieux, mais les persos sont quand même redoutables de mauvais goûts de fringues (à une exception près !) et la place de la love story n'est pas du tout exagérée. Du moment que le scénario est complexe, qu'importe de quoi il parle ? Plus les deux gags à la minute, même si ce ne sont pas toujours des gags hilarants, certains font mouche. Et la fin est d'ailleurs la plus magnifique, celle qui apprend le plus de choses et qui laisse le moins de questions en plan que j'ai jamais vue.

FF9... Là, on retombe dans le FF4 amélioré. Les classes précises, les persos qui reflètent cette classe précise, les compétences qui reflètent cette classe précise... Un antagoniste, par contre, terriblement classe. Effeminé mais cruel, riant de ses horreurs... Il ne laisse pas indifférent, le Kuja. Ca change de l'antagoniste ridicule (Kefka), de l'antagoniste au potentiel gâché (Séphiroth) ou de l'antagoniste absent et faiblard (Ultimecia).

Mais je trouve que l'apogée de FF, ce sont le sixième et le septième épisode... Le VI est un jeu qu'on a du mal à oublier, notamment par son opéra, magnifique et transcendant. Même si les persos intéressant du point de vue design, comme Setzer ou Locke, ne sont pas les meilleurs persos de combat, on arrive à s'attacher à eux. On ne ressent pas de lassitude quand on refait le jeu pour la troisième fois, là où TP me gonflait grave par endroits, notamment la traversée des plaines du Crépuscule sous la forme de loup.

Ouaip... J'suis vraiment puriste de FF. C'est une série que j'apprécie beaucoup. Raison pour laquelle je n'aime pas que sa gloire soit souillée par des gens sans honneur qui salissent les persos avec des jeux ridicules... (mais pour ne pas faire dans le HS, je n'y reviendrai pas !)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Xeric

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • http://hedgeprod.free.fr
Final Fantasy
« Réponse #80 le: samedi 17 février 2007, 14:47:45 »
Alors attention, le fan de service va faire son gros speech...

Donc déjà j'ai joué à :

FFI, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, X-2, Tactics, Tactics Advance
et je citerai également : Chrono Trigger, Chrono Cross (ils empruntent pas mal à la saga des FF)
et je crois que c'est tout

En revanche je n'ai fini que ceux-là :
FFV, VI, VII, VIII, IX, X, X-2, Tactics, Chrono Trigger, Chrono Cross

Mon top 5 exclusivement FF :
FFIX
FFVII
FFVIII-FFX (j'arrive pas à les départager)
FFV
FFTactics

mon top 5 sur tous :
FFIX
Chrono Cross
FFVII
FFVIII-FFX
Chrono Trigger



Maintenant je vais dire pourquoi :

Final Fantasy IX a une ambiance très Héroïc Fantasy qui m'a beaucoup plu, sans parler du côté un peu enfantin, qui montre que le jeu ne se prend pas toujours au sérieux. qualifié de plus mauvais Final Fantasy, il est pour moi indéniablement le meilleur, par son graphismes, exceptionnel sur PS1, mais aussi pour son scénario et ses personnages, chacun des persos ayant sa personnalité bien définie, ses relations avec les autres (genre Eiko qui s'entend super bien avec Grenat, qui elle même n'est pas insensible à Djidane et qui est sous la protection de Steiner, qui lui est toujours às e chamailler avec Djidane... bref), chaque perso tisse de vraies relations avec chacun des autres, et c'était pour moi la première fois qu'il y avait une réelle unité dans le groupe (il faut savoir que j'ai joué au IX avant les FF du I au VI).
De plus le scénario, un peu sombre sans jamais aller au héros tourmenté (ya le passage où Djidane ne va pas bien, mais c'est tout, il reste le personnage enjoué qu'il est, du début à la fin), les musiques sont fantastiques, les environnements variés et splendides,le système de combat simple et intuitif, les cinématiques extraordinaires, bref, ça pourrait durer longtemps...

Ensuite vient FFVII et Chrono Cross.
Pour le premier, j'avoue que le scénar a toujours un petit quelque chose d'obscur pour moi qui n'a pu être éclairé que par le film Advent Children et l'OAV Last Order, la faute à la traduction très approximative du jeu...
Les graphismes sont un peu moches, mais malgré tout ons e laisse emporter dans l'histoire, dans un univers à la fois cyberpunk-militaire, mais aussi un peu de Héroïc Fantasy (les villages à l'architecture médiévale mais qui ont des parties modernes), bref, on a un jeu riche, avec un scénario énormissime, avec des rebondissements à la pelle (voir la fin du CD1, bouleversant, dommage que la qualité des instruments soit aussi mauvaise, sinon on en pleurerait avec la musique), des personnages attachants, bien que sans trop de relations entre eux (à part le quatuor Clad-Tifa-Barret-Aeris, et encore Aeris bof bof...). On notera aussi le système de matéria, ingénieux et pas trop complexe. Un jeu splendide quoi !
Pour Chrono Cross, que dire, c'est une petite merveille de jeu, déjà une variété de personnages sans précédent (mais pour beaucoup totalement facultatifs, il yen a plus d'une vingtaine). On voyage entre deux dimensions, dan sun univers ni futuriste, ni Héroïc Fantasy, mais un truc totalement unique, une ambiance indescriptible ! Le héros, comme Link dans Zelda, ne parle jamais, et le scénar est riche en rebondissement (et très complexe, et fait un peu suite à Chrono Trigger, du moins il y a un lien entre les deux, sans pouvoir parler réellement d'une suite), les musiques fabuleuses, les cinématiques magnifiques, aussi belles, sinon plus que celles de FFVIII (CC est sorti après FFVIII aux Etats-Unis et au Japon, mais pas chez nous). Sinon le système de combat est assez complexe, tout se joue sur les éléments (eau, feu, etc.), et sur un système de niveau de magie, enfin à expliquer c'est difficile tant le système est complexe, mais on reste dans un système tour par tour à la Final Fantasy.


Maintenant, deux jeux que j'arrive pas à départager, parce qu'ils sont très bons, mais je ne saurais en placer un au-dessus de l'autre car chacun a des points faibles qui sont compensés chez l'autre, enfin bref...
FFVIII, ce qui m'a dérangé, c'est le fait que ça soit trop à l'eau de rose. J'avais l'impression de suivre un soap américain avec Sharon amoureuse de Matt, enfin bref, j'ai pas trop aimé ce côté du scénario, de plus les persos manquent un peu de charisme, ce qui est assez dommage. En revanche le reste du scénario est absolument génial, ya un mysticisme incroyable du début à la fin, avec des histoires de sorcières et tout. Les musiques sont sympa mais un peu en deçà du reste de la série, il n'empêche qu'il y a des morceaux magnifiques (nottamment le splendide Liberi Fatali de la cinématique d'intro, ou encore la musique des boss, diaboliquement efficace !). Les environnements sont assez variés, mais restent dans la même veine, et généralement dans un style très similaire, contrairement à FFVII qui par exemple proposait Calm, un petit village médiéval-futurite à côté de la gross métropole Midgar, et un peu plus loin la ferme des Chocobo qui fait limite ovni au milieu de tout ça. Là on a des villes toutes un peu futuristes avec un chouia de médiéval, mais bon, on sort pas trop du genre, ya juste la gigantesque cité d'Esthar qui contraste avec tout ça, mais qui est trop sous-exploitée, c'est un peu dommage. Sans parler du système de combat, totalement inexistant, on se base sur le vol de magie et sur les G-Force, mais rien de plus... pas d'éclairs de génie nulle part... Au final on a un FF assez inégal, mais prenant.
Passons à FFX, qui lui a un scénar fantastique, dans un environnement totalement nouveau pour un FF, là où on avait du médiéval fantastique en architecture européenne, ou du futuriste façon gross métropole actuelle, là on a une influence asiatique non négligeable, qui donne au jeu une ambiance unique. On regrettra juste les persos, qui en dehors de Tidus, Yuna et Auron, sont complètement creux, et ne servent à rien du tout (nottamment Kimahri, un perso au design superbe mais qui est plus là pour décorer qu'autre chose). En gros avec FFX on aurait pu faire une intrigue à 3 personnages, puisqu'ils sont seuls à avoir une réelle importance dans la trame générale du scénario. Autre gros défaut du jeu, pas de carte du monde, si bien que le monde semble beaucoup moins gigantesque et riche que dans les anciens opus, c'est plutôt dommage, voire franchement frustrant. En revanche le système de combat est assez sympa, le système du sphérier, déroutant de prime abord est finalement génial, et permet une personnalisation des persos un peu plus poussée. De plus la possibilité de changer de perso en cours de combat permet vraiment d'adapter son jeu à la situation ! Le jeu est en revanche trop linéaire dans son gameplay, on nous dit toujours où il faut aller... Sinon les musiques sont superbes, mais pas composées par Uematsu tout seul puisqu'il est rejoint par deux autres compositeurs dont le nom ne me revient plus... Et les cinématiques à couper le souffle remontent le niveau du jeu.


Ensuite, FFV. Le jeu date, et on ne contrôle que peu de personnages (si ma mémoire est bonne, ça se limite à 4 persos tout le long du jeu), mais chacun fait partie intégrante de l'histoire principale, ainsi on ne se tape pas de persos secondaires inutiles, qui ne sont là que pour faire joli. Le système de combat est absolument génialissime, sans doute le meilleur de la série. Il repose sur un système de jobs, que chaque perso apprend au fil des niveaux. chaque job possède ses compétences, et peut augmenter leur puissance en augmentant le niveau de leur job, le système a été repris et multiplié dans Final fantasy Tactics, où il prend toute son ampleur. Les musiques sont fabuleuses le scénario un peu moins prenant, les graphismes Super nes, ben il faut quand même s'y faire après avoir joué à des jeux comme FFIX mais bon, ça c'est pas de la faute du jeu, il serait sorti aujourd'hui il aurait eu droit à des graphismes de premier choix.
On a donc un bon petit jeu, qui repose essentiellement sur son fameux système de jobs jouissif.
Chrono Trigger quant à lui, a un système de combat classique, avec des persos assez attachants, et un scénar en béton, et surtout, un système de voyage dans le temps joussif, en fait on visite les lieux que l'on connaît mais à des années d'intervalle, ainsi on commence dans un petit village en début de jeu, on voyage dans une époque médiévale où le petit village est toujours là, mais plus petit, la forêt a encore de bonnes parts de territoires et est peuplée par des monstres, puis on va dans le futur où là tout a changé, on va même dans la préhistoire, où le petit village du début est devenu un campement d'homme préhistorique. Bref, c'est un jeu fabuleux, avec des musiques splendides et un scénar encore une fois très complexe.

Enfin, FFTactics, qui n'est pas un FF numéroté, et pour cause, puisqu'il est totalement différent. ici pas de déplacement longs entre les lieux de la carte du monde, le jeu est basé uniquement sur les combats, et reprend avec brio le système de jobs de FFV, en le rendant bien plus complexe.
Le scénario quant à lui est aussi assez complexe et parle amplement de politique, le tout dans un monde médiéval-fantastique, avec tout ce qu'il faut de trahisons, et tout. Le tout est divisé en chapitres, ainsi on voit son héros à différentes époques, mais cependant on ne contrôle pas que lui. En effet, pendant les combats, on dispose d'un nombre variable d'unités (selon les combats), qu'il faut placer avant le combat, et il va falloir les faire se déplacer judicieusement sur l'aire de combat, qui est un fait une sorte de damier. C'est un jeu très difficile, où il faut beaucoup réfélchir, c'est pourquoi les gens qui sont pas friand de se prendre la tête ne vont pas l'aimer, mais une fois passé ça (soit en faisant un effort, soit avec un action replay), on se retrouve transporté dans un scénario politico-fantastique, avec des musiques superbes et un univers assez dépaysant, portant pour nom : Ivalice.


Et c'est ce qui m'amène à parler de FFXII, au premier abord j'étais fortement déçu de voir Ivalice, le monde des FFTactics, se retrouver dans la série numérotée, mais en fait l'univers semble radicalement différent et le jeu a l'air jouissif d'après les tests, donc je l'attends finalement avec une grande impatience, je vais me jeter sur ma PS2 dès sa sortie jeudi !

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #81 le: samedi 17 février 2007, 16:09:13 »
Wolf Link -> Mais non, bon sang, arrête de parler de Vincent comme si c'était LE personnage de la décennie ! Il n'apporte rien au jeu, vraiment rien de rien, il se content d'être une carcasse vide de sens. On peut s'intéresser à son histoire, se dire que son caractère effacé est sûrement le fruit d'un laborieux travail de recherche, mais il faut tout de même prendre du recul : concrètement, Vincent ne sert à rien. Je le sais bien, je l'utilisais avant comme personnage, j'en étais fou, et puis en fait il se révèle comme l'un des moins bons combattants et en plus de cela il n'apporte mais vraiment rien à l'intrigue principale. Si, la seule chose c'est qu'on apprend qui est la mère de Sephiroth, la vraie mère biologique. Bah... Ouais, c'est cool, seulement elle sert à rien elle non plus si ce n'est de nous dire que Jénova n'est pas la mère de Sephiroth.
Ensuite, je suis d'accord sur le fait que FF7 ait apporté son lot d'innovation en terme de personnages, mais ce n'est pas Vincent qui remportera la palme, ça non.
Et juste pour contre-balancer, Cait Sith est un personnage véritablement utile. Ses capacités au combat sont certes très aléatoires, mais dans l'intrigue il est l'un des personnages-clés. Son ambivalence Cait Sith / Reeves lui permet de faire un double jeu convaincant qui finalement permet à Clad de récolter de nombreux indices, même s'il a trahi le groupe au début de l'aventure.

Et puis, pour les méchants, Kuja est également mon préféré, mais je ne trouve pas Kefka ridicule, il est à mon sens le méchant le plus psychopathe que l'on rencotnre dnas un Final Fantasy, d'ailleurs. Son apparence de clown est d'ailleurs terriblement marquante. Sephiroth n'est en rien un antagoniste au potentiel gâché. Il est l'un des plus grands méchants de jeu vidéo jamais composés, et accessoirement l'un des personnages les plus travaillés de la saga. Faudra-t-il des preuves concrètes pour le démontrer définitivement ?
Et Ultimecia est absente et faiblarde si l'on ne croit pas au fait que Linoa = Ultimecia. C'est même une question de bon sens, si Ultimecia n'était pas Linoa, le jeu n'aurait aucun sens...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #82 le: samedi 17 février 2007, 22:08:17 »
... Tu peux avancer des preuves (edit qu'est-ce que je tchatche de preuves ? Je devrais dire d'arguments) aussi légères et superficielles que celles-ci tant que tu veux, Nehëmiah. Tu peux épuiser ton stock, tu peux t'endetter pour m'en fournir si ça te chante. Elles n'auront jamais raison de ma conviction de puriste. Tu peux impressionner les néophytes et les ignorants ; moi, tout ce que tu dis, ça ne me fait ni chaud ni froid, parce que je peux en dire tout autant.

J'aime Vincent, je n'aime pas Séphiroth ; j'aime Kuja, je n'aime pas Ultimecia. Inutile de me demander les raisons profondes, intérieures, car ce serait à tes yeux des idées aussi légères que les tiennes à mes yeux...

Tu trouves que Vincent n'est pas le perso le plus crucial de FF7 ; je me permets de te rappeler qu'il n'est qu'un personnage caché et qu'en tant que tel, cela aurait cruellement nui au scénario de lui donner un rôle important dans l'histoire. Ca, c'est une justification. Tu dis que Cait Sith est un perso clé, désolé mais je ne vois pas en quoi, il n'a pas plus de place que Cid ou que Rufus Shinra dans l'intrigue, il apparaît deux trois fois pour faire des trucs importants mais sorti de ça...

Tu dis aussi que Vincent n'est pas le perso de la décennie ; ça, c'est purement subjectif. Ce perso, de par son "stylish", son design et son histoire, a su me toucher, et cela en raison de mon histoire personnelle qui m'a permis de me personnifier à lui dans la limite du raisonnable. Le fait est que tu n'as pas une histoire personnelle qui t'aide à apprécier Vincent, c'est tout.

Quand à Kefka, il est psychopathe, c'est clair, mais j'ai horreur des psychopathes comme grands méchants. Je préfère les types lucides qui peuvent clairement expliquer leurs intentions, leurs raisons de faire le mal, et qui ne sont pas méchants pour le plaisir. S'ils peuvent avoir un caractère impassible, ils n'en sont que plus marquants. Je ne retrouve rien de tout ça dans ce clown à deux balles de Kefka.

Séphiroth, je l'admets, aurait pu me marquer tout autant que Vincent...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais il n'en est rien parce que son comportement est trop instable. Il est impressionnant quand il traverse les flammes de Nibelheim ou quand il arrache à mains nues l'ordinateur de Jénova, mais quand il commence à déblatérer des âneries de dessin animé Disney comme "J'ai une idée géniale" ou encore quand il ouvre grand les bras en gueulant "Je suis le dernier des Anciens" non beurk ôtez ça de ma vue ou je fais un malheur.

Quand à Ultimecia, c'est juste que c'est bien le boss final qui m'a posé le moins de problèmes de toute ma vie de joueur ! Voilà pourquoi je la qualifie de faiblarde ! Et son histoire, il n'y a pas assez d'éléments qui sautent aux yeux pour avancer que Linoa soit Ultimecia, c'est ça qui me dérange aussi. Je n'aime pas le challenge.

Tout ce que je dis doit te sembler, et peut-être n'es-tu pas le seul, bien léger et facile à démentir ; je peux en dire autant de tout ce que tu as dit précédemment.

PS : Xeric, on sent que t'es pas un faux fan !

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Xeric

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • http://hedgeprod.free.fr
Final Fantasy
« Réponse #83 le: samedi 17 février 2007, 23:46:00 »
Au passage, Wolf Link, si tu t'arrêtes à la simple cohabitation Disney/FF pour Kingdom Hearts, c'est passer à côté d'un jeu excellentissime, l'alchimie est parfaite, le jeu est prenant, le scénario extraordinaire, et le 2 est encore meilleur que le premier, pas ridicule ni gamin une seule fois, retrouver les persos de Disney et ceux de FF est un véritable plaisir, et ces jeux sont magnifiques, avoir de tels préjugés est dangeureux (je me méfie des préjugés now, parce qu'avant je disais "ouais Tomb Raider j'ai pas besoin d'y jouer, le concept me plaît pas du tout", puis j'ai joué à Tomb Raider II et depuis j'adore la saga (sauf les 4, 5 et 6)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #84 le: dimanche 18 février 2007, 20:05:37 »
... J'adooooore me fatiguer, me bousiller les doigts à poster des trucs longs, argumentés, construits et réfléchis. Personne ne retient rien du fond !

Je me suis cassé cette partie si essentielle de l'être humain à expliquer que ça ne sert à rien, strictement rien, d'essayer de convaincre les joueurs d'aimer ce qu'ils détestent... Et encore moins avec des arguments légers, superficiels et le plus souvent plus subjectifs que subversifs. Nehëmah n'aime pas Vincent. Je n'ai pas essayé de le convertir ; je lui dit sans arrière-pensée pourquoi moi, personnellement tout à fait moi-même, je l'apprécie, en laissant une part à la réflexion qui laisse penser qu'il n'y a rien à y faire.

Je n'aime pas KH. Tes arguments ne me feront pas changer d'avis, au contraire, ils ne font que raviver ma véhémence à son envers. Je n'ai vu que la cinématique d'intro, et j'ai bien vu que c'était Disney qui avait sa place d'honneur, et le combat Claaaôôôd (c'est comme ça qu'ils le disent, non ?...) vs Saifiirosse (c'est pas comme ça qu'ils l'écrivent ?...) et je n'ai jamais rien vu d'aussi désarmant de débilité dans un jeu vidéo. Même Tales of Symphonia, qui me semblait d'une ringardise achevée avec ces délires à la con sur le racisme poussés à bloc qu'ils en sont gerbants, m'a semblé d'une justesse et d'une légèreté presque supportable à côté de c'te daube. Voilà, tout ça pour dire que c'est inutile d'essayer de me convaincre, je ne désarmerai pas ; KH, c'est nul.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #85 le: dimanche 18 février 2007, 20:29:42 »
Wolf Link -> Nehëmah, pas Nehëmiah.

Bon, admettons. T'es un puriste de chez puriste. Bonne nouvelle, moi aussi, mais je suis le puriste de l'autre bord, celui qui est blessé quand il lit tes posts.

Tu es incapable de dire pourquoi tes préférences s'orientent vers tel ou tel personnage ? Je suis capable de le faire en ce qui me concerne. Et si tu prétends toi-même ne pas le pouvoir tu te places immédiatement en position de faiblesse dans le débat.

Donc, oui, Vincent est un personnage caché, qui n'avance pas un pet l'intrigue, tout au plus donne-t-il quelques détails sur Sephiroth. Donc pourquoi faire d'un personnage caché un personnage si important aux yeux des joueurs de Final Fantasy 7 ? Le mystère et la part d'ombre de ce personnage a séduit à ce point les joueurs ? C'est encore une fois l'effet de primeur qui a violemment frappé les joueurs européens. J'ai fait Final Fantasy 8 avant le 7, et j'ai toujours comparé Squall à Vincent pour leur part introvertie et taciturne, même s'ils n'ont concrètement rien à voir. Un peu plus logique, j'ai fait le rapport entre Shadow et Vincent, pourtant j'ai fait FF6 après le 7. Qu'en ai-je tiré ? Squall m'a beaucoup plus impressionné que Vincent, et Vincent m'a beaucoup plus impressionné que Shadown seulement après avoir révisé mes jugements, Shadow apparaît comme un personnage déjà plus subtil que Vincent. Le fait de pouvoir le sauver ou non, sa part non-négligeable dans un combat, le style sombre et énigmatique que Vincent lui empruntera tant... Sauf que Shadow a des liens directs avec d'autres membres de l'équipe et joue réellement un rôle utile. Vincent n'est que passivité fade.

Pour Cait Sith, je tiens quand même à remettre les points sur les i : Cait Sith est manipulé par Reeve, et Cait Sith permet à l'équipe d'éviter de se faire trucider au Temple des Anciens (et oui, les Turks étant rentrés plus tôt, si Cait Sith n'avait pas chopé la clé, c'est peut-être un membre d'AVALANCHE qui y serait passé). Cait Sith permet également de récupérer la Matéria Noire (ce qui concrètement ne fait qu'améliorer les projets de Jenova et Sephiroth, certes), il permet également de sauver Tifa à Junon, et rappelons qu'à la fin Cait Sith joue un double jeu qui permet à AVALANCHE de pénétrer dans Midgar en proposant les parachutes, par exemple. Non, on ne peut pas dire que Cait Sith est inutile. Cid a par contre de l'utilité dans l'intrigue, faudrait-il que je te le rappelle ?

Pour l'identification à Vincent, je crois qu'il faut savoir rester humble. Aurais-tu eu, par le passé, une histoire suffisamment trouble ? Où un scientifique a fait tomber enceinte une scientifique qui t'aurait tapé dans l'oeil ? Au simple nom de la science ? Aurais-tu été exposé à trente longues années d'expériences génétiques, suite auxquelles tu t'es découvert des pouvoirs lycanthropes ? Je ne me permettrai pas de juger, donc je te prie de faire de même envers moi. Qui te dit que je n'ai pas eu une histoire personnelle semblable ? Tout au plus le fin fond de mon caractère serait semblable à celui de Vincent ? Mais de là à comprendre parfaitement ses blessures...

Pour Kefka, nos avis divergent une fois de plus. Déjà j'adore les grands psychopathes en tant que méchant, et l'idée du clown m'a fortement fait penser à "Ca" (Stephen King). Certes, les deux entités n'ont rien de rien à voir, mais l'incarnation des forces du mal, ou en tout cas de la concentrations des pulsions destructrices du monde en un personnage qui revêt les traits d'un clown, généralement fait pour amuser les enfants, c'est relativement décalé et malsain. Pour les types lucides qui peuvent clairement expliquer leurs intentions, tu penses à qui ? Surtout que Kefka n'est pas méchant pour le plaisir. Je ne me rappelle plus vraiment de son histoire (un bon leitmotiv pour refaire FF6, ça !) mais c'est une histoire de revanche et de folie. En apprenant la vérité sur son être, Kefka perd les pédales, le contrôle de lui-même et devient un autre lui, c'est à la limite schizophrène. Le caractère impassible, en revanche, est l'un des caractères qui m'exhaspère le plus suru n grand méchant. A la limite, je crois que là c'est vraiment nos caractères qui sont très différents pour penser la même chose, mais je pense sincèrement qu'un grand méchant vaut le coup quand il est complètement déjanté et presque enfantin (d'où mon adoration envers Kuja).

Pour Sephiroth je me permets encore une fois de remettre les choses à leur place :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Ensuite, j'ai peur que tu aies fait une énorme confusion dans le scénario, mais je doute pour une raison : à quel moment Sephiroth gueule-t-il "Je suis le dernier des anciens" ou "J'ai une idée géniale" ? Est-ce 5 ans avant le début du jeu, dans les évènements de Nibelheim ou bien dans l'époque contemporaine du jeu ? Et pourquoi lui reprocher son comportement instable ? Quel grand méchant n'a pas de comportement instable ? par définition, détruire le monde est une motivation fort malsaine, dont l'origine se situe (et c'est vérifié pour Kefka, Ultimecia, Sephiroth et Kuja) dans l'enfance, ou au moins la jeunesse. Une personne qui souhaite détruire le monde est forcément une personne instable, qui a des problèmes psychologiques relativement profonds. Un grand méchant impassible et stable c'est : soit un masque avec une grosse part instable, un peu comme le symbôle de l'iceberg : ce que l'on voit c'est la face stable et impassible, et le reste c'est ce qui est pourri et instable ; soit c'est un personnage complètement naze, avouons-le, car il paraît trop puissant, complètement inimaginable. Ou alors, au mieux tu n'arrives peut-être pas à identifier les différentes nuances de l'instabilité (et peut-être alors dans ce cas-là redéfinir l'instabilité pour qu'on parle de la même chose). A mon souvenir, je ne me rappelle d'aucun grand méchant réussi qui ne soit pas instable (et on parle bien en terme d'humanité).

Pour Ultimecia, j'ai adoré les musiques de son combat en tout cas, ensuite j'ai eu moins de mal avec Safer Sephiroth ou Transe Kuja qu'Ultimecia (premièrement pour le caractère aléatoire des personnages de la rencontre, spécifique à ce boss). Les éléments qui sautent aux yeux, ça dépend de comment on souhaite voir Final Fantasy 8 : oeuvre incomplète et inintéressante ou bien véritable réussite ? Si Linoa n'est pas Ultimecia en résumant : l'histoire se finit bien, Ultimecia est sortie d'on ne sait où du futur, et on regrette Edea. Si Linoa est bien Ultimecia, bah alors déjà on comprend un peu mieux la fin à la limite psychédélique, on comprend un peu mieux pourquoi Ultimecia possède Chronos, et puis surtout on se dit qu'on a passé tout le jeu à côté du méchant de ce même jeu. Certes, le doute est permis, j'te demande même pas de croire à Linoa = Ultimecia, mais le jeu laisse envisager la possibilité (en fin de compte ça reivent à croire que Vincent est le père de Sephiroth dans FF7 sauf que pour l'instant aucun scénariste de Squaresoft / Square-Enix n'a démenti la thèse Linoa = Ultimecia).

Voilà, je dirais juste que je suis content de pouvoir débattre de cela avec toi, mais il est dommage que nos pensées soient pratiquement aux antipodes.

Xeric -> Pour moi le scénario de Kingdom Hearts n'a rien d'intéressant et je le trouve même assez risible en fait dans certains de ses propos.

Hors ligne Xeric

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • http://hedgeprod.free.fr
Final Fantasy
« Réponse #86 le: dimanche 18 février 2007, 20:39:06 »
Citation de: "Wolf Link"
Je n'aime pas KH.


Comment tu peux juger un jeu sur son simple concept sans même y avoir joué ?

Nehëmah > Perso le scénar de Kingdom Hearts je trouve intéressant sa façon d'aborder les bons et les mauvais côtés de chaque individu, l'univers est vraiment sympathique et ne se prend pas trop au sérieux, et ça c'est vraiment sympa.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #87 le: dimanche 18 février 2007, 20:42:37 »
Maieuh ! Personne ne sait lire entre les lignes sur ce forum ?... Tu perds ton temps, Nehëmah ! Tu penses ce que tu veux, j'en fais autant, mais tu ne me convaincras pas. Tu dis des choses censées, mais qui n'ont pas l'ombre d'une chance de me faire changer d'avis.

Et pour ma personnification à Vincent, encore heureux que j'ai dit "dans la limite du raisonnable", sinon, keske tu m'aurais mis ! Je sais très bien distinguer le réel du virtuel... Je sais où commence l'impossible et où s'arrête le délire ! Pas la peine de me citer toute son histoire, je ne la compare pas du tout à la mienne.... C'est très compliqué, mais c'est plus le caractère de Vincent et son way of life qui me touche, plus que son histoire.

Après... Oh, et puis c'est même pas la peine que je débate, vu qu'on ne fera jamais plus que de la bagarre de queue de cerise. J'en ai marre, pense ce que tu veux.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #88 le: dimanche 18 février 2007, 21:02:32 »
Youpi j'ai gagné.
Nan, je plaisante, mais c'est dommage. La confrontation des idées, c'est ce qui rend leur divergence intéressante. Tant que c'est fait avec courtoisie, je ne vois pas où est le problème.

Et que tu aimes tant Vincent, à la limite, la sincérité de ton admiration je ne peux pas la réfuter, c'est clair et net, ce qui m'agace un tout petit peu plus c'est que tous ceux qui jouent à FF7 vont plus se souvenir de Vincent que de Rouge 13 ou Cait Sith, ou encore Cid. C'est dommage, je trouve qu'un personnage caché en cache tant d'autres (du coup ce sont les autres personnages les persos cachés).

Hors ligne mathis54250

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #89 le: dimanche 18 février 2007, 21:22:28 »
Moi mon préféré c'est le X ! les graphismes n'étaient pas au top du top mais l'histoire était passionnante, je suis dégouté du X-2 car ce n'était plus du tout le même style de jeu l'histoire par en baldringue et le boss final est vraiment nul ! Par contre les graphismes !!

Et pour ce qui est du Final Fantasy XII le style de jeu à changer. Plus de tour par tour que de l'action, mais bon ça reste un FF pour moi et je pense me l'acheter !!


Venez visiter mon site forum RP !
http://mondehyrule.actifforum.com/index.htm