Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 272054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #930 le: lundi 10 septembre 2018, 17:39:04 »
Plus qu'à prier pour du cross-platform avec la PS4 et je serai l'homme le plus heureux du monde. Hélas, je sais que c'est un doux rêve totalement dénué d'espoir.  v.v

Du coup, je prie de tout coeur pour que FFCC Crystal Bearers refasse lui aussi son come-back. Ce jeu a été injustement critiqué alors qu'en vrai c'est un véritable petit bijou et une grosse leçon d'Open World, le vrai, celui où t'as pas l'impression que le monde existe juste en guise de décor.  v.v

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12745
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #931 le: lundi 10 septembre 2018, 20:55:40 »
Tiens FF Crystal Bearers m'avait fait de l'oeil parce que je trouvais le personnage principal cool et qu'il y avait eu une bonne communication, mais je ne m'étais jamais lancé plus loin pour savoir de quoi parle le jeu ? C'est quoi le principe ? Parce que pour le coup, j'avais été très déçu par Echoes of Time que je n'ai pas fini (voire pas avancé). Autant j'ai pas fini Crystal Chronicles car il demande de la technique et surtout de la persévérance que je n'ai jamais eu vraiment, mais j'étais allé assez loin.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Final Fantasy
« Réponse #932 le: lundi 10 septembre 2018, 23:28:29 »
FFCC est un de mes jeux préférés de la gamecube, j'y ai beaucoup joué à plusieurs pendant mes années collège et lycée parce qu'avoir un frère et pas mal d'amis abonnés aux consoles nintendo ça aidait niveau matériel et le jeu est effectivement totalement différent (je peux pas dire que j'y ai joué plus de quelques heures toute seule)

Le système était assez particulier et le jeu te lâche un peu dans la nature, à toi de piger tout seul les détails. Je suppose que le fait de devoir refaire plusieurs fois les niveaux pour gagner les nombreux différents totems boostant les persos pouvait s'avérer lassant pour certains mais j'adorais la bonne majorité et je les refaisais avec plaisir, et puis dans certaines, il y avait des passages qui s'ouvraient et se fermaient en fonctions des années, on ne commençais pas toujours au même endroit dans d'autres et tu ne pouvais les recommencer que tous les 3 ans donc obligé de varier un peu les choses. L'évolution en puissance des boss après un certain nombre de passages pouvait s'avérer particulièrement galère si on n'était pas à niveau (le premier boss qui se met à spammer foudre X, le deuxième qui combine l'empoisonnement et les glacier X)
Je crois qu'il y a juste la zone des grottes de vent contre laquelle j'avais une dent mais c'est parce qu'on finissait quasi-toujours par s'y perdre et mettre un temps fou à atteindre le boss. Le désert était assez galère dans le genre aussi mais j'en ai de meilleurs souvenirs (et puis le fait qu'on y trouve l'élément ultime et quand même un très bon point, même si juste pour le premier passage)

En plus des combos de sorts, pas mal de petits trucs étaient clairement favorisés par l'aspect multi, que ce soit la "carte" qu'on pouvait afficher sur l'écran de la GBA et qui n'était pas la même pour tout le monde (carte physique, indication des emplacement de coffres, indication des emplacement d'ennemis, infos sur le dernier ennemi qu'on a tapé), le coup d'avoir des métiers différents qui donnent des bonus une fois l'année terminée (certains étaient pas franchement utiles passé un certain stade du jeu d'ailleurs il me semble, malheureusement...), je me demande comment ça fonctionnera pour cette nouvelle version.

En tout cas elle risque de fort me tenter, même si j'ai encore de quoi jouer à l'original (mais plus autant de monde avec qui y jouet et j'ai l'impression que mes câbles sont un peu fatigués)



Sinon j'avais commencé FFVII il y a déjà un petit bail et comme souvent avec les RPGs, je suis toujours loin d'avoir terminé :oups: Pendant une longue période, j'ai très peu joué, là je m'y suis remise plus régulièrement, j'ai récemment rencontré le très connu Vincent dans une scène assez spéciale (joli cercueil) et j'ai gagné un avion tout rose. J'apprécie toujours bien le système des matérias.

Le truc qui me pose souvent problème quand je joue à un jrpg, c'est d'avoir une grosse carte du monde dans laquelle je vais constamment errer parce que je suis incapable de retenir les emplacements des villes et me souvenir d'où je dois aller. Là encore il y a une carte avec des petits points indiquant les zones d'intérêt mais il y a des reliefs qu'on ne peut pas passer à prendre en compte et quand je pense au voyage que je vais devoir faire pour revenir dans d'anciennes zones, ça me pèse un peu.

(ouais enfin Baten Kaitos n'en a pas et je l'ai toujours pas fini non plus en fait  :'()

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #933 le: mardi 11 septembre 2018, 01:43:11 »
@Yorick26 Crystal Bearers est assez spécial en fait : le jeu a une approche assez hollywoodienne pour son scénario principal qui nous fait visiter vite faite le monde assez petit du jeu, il faut le dire. Et globalement, on n'exploitera qu'assez peu son système de combat, le jeu enchainant des mini-jeux atypique tout du long de la partie.  :8): Au final, on se tape une histoire sympa mais diablement épique qui ne dure que six heures... :oups:

Et là où le jeu prends tout son intérêt, c'est quand on commence à s'intéresser à la collection de médailles, ce qui signifie explorer ce monde en long, en large et en travers pour en découvrir toutes les interactions possibles et les nombreux mini-jeux qui parsèment le monde. Résultat, on se retrouve avec un monde vraiment vivant qu'on prend énormément de plaisir à visiter sans se lasser car on découvre de nouvelles choses. Franchement, après avoir jouer à ce jeu, des jeux comme GTAV qui se vantent d'avoir un monde ouvert grandiose te semblent vraiment bien vide parce que oui, c'est grand, oui, y a des pnjs mais concrètement, y a rien à faire. Alors que le monde de FFCC CB, t'en fais le tour en quoi ? 20 minutes max (sachant que t'es à pieds.) mais t'en a pour facilement une centaine d'heures de jeux pour tout découvrir (c'est mon temps de jeu et je suis loin d'avoir tout trouver.  :oups: )

Après le jeu a été assez critiquer pour son système de combat qui semblait à priori peu intéressant et répétitif car on peut le résumer grossièrement à du "je prends un truc avec mes pouvoirs pour le balancer dans la gueule du monstre". Mais encore une fois, durant ces combats, il y a énormément d'interactions à découvrir pour pouvoir les terminer au plus vite. Parce que oui, les combats sont chronométrés : t'as 5 minutes pour vider une zone de tous ses monstres sinon c'est l'échec. Et donc, tu dois tester plein de trucs :

- certains objets provoquent des altérations d'états quand on les tient au-dessus de sa tête
- si on balance le crâne d'un squelette vers une meute de loups, ils rongent son crâne et le squelette va se battre avec eux pour tenter de le récupérer pour éviter de mourir.
- on peut énerver un bombo pour qu'il entame sa phase d'autodestruction et vite le balancer au beau milieu d'un groupe de gobelins pour faire un carnage.
- etc, etc.

Du coup au final, les combats se révèlent au final être de grosses énigmes et sont de loin les défis les plus costauds du jeu.  :R Mais leur difficulté est accrus par les contrôles imprécis à la wiimote. Parfois tu dois faire tourner un ennemi sur lui-même en agitant la wiimote de gauche à droite mais elle, elle comprend de bas en haut donc ça te fait balancer le monstre : c'est frustrant et ça te fait perdre un temps fou. Surtout qu'à cause de ça, y a certaines interactions de monstres que je n'ai jamais réussi à faire.  :mouais: Enfin voilà, le système était excellent mais l'impression de la wiimote gâchait un peu le tableau.  :severe:

Du coup, un remaster de ce jeu qui n'utilise pas d'accéléromètre, ce serait vraiment le pied et ça le rendrait encore meilleur. Mais faut juste garder à l'esprit que 'histoire principale, c'est juste 5% du jeu grand max et que le reste est un énorme bac à sable dans lequel on peut s'éclater des heures durant.  :8):

---------------------------------------------------------------------------------------------

@Jielash Tiens ouais la caverne Eole, c'était une horreur, ce donjon : tout se ressemblait et elle était farcie de plein d'ennemis puissants. Du coup, je me souviens avoir bien galéré pour la réussir. Mais pour moi, le marais Conal Cunrach était encore bien pire, tout du moins en solo.  :R

Bref, j'ai tenté plusieurs fois de faire ce jeu en faisant plusieurs persos et en les alternant entre chaque donjon. Le soucis en jouant comme ça, c'est que quand je refaisais par exemple la Rivière Belle à l'année 2 avec mon perso qui avait fait qu'un seul donjon l'année précédente, ben il se faisait littéralement atomisé.  :oups: Du coup, j'ai tenté de démêler ce casse-tête pour réussir à  faire xp plusieurs persos sur une unique partie et à ce jour, j'ai jamais réussi, ça finis toujours par coincer par moment, où alors il faut recommencer plusieurs fois d'affilée un donjon déjà terminé, ce qui rend le truc très fastidieux. Du coup, je me demande comment sera gérer le online, si y a toujours possibilité d'envoyer notre persos sur une partie avec la version 1 des maps pour pouvoir l'entrainer où si à un moment ou un autre, ça finis par coincer aussi.  :cfsd:

Sinon, si ça peut te rassurer pour FF7 :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, c'est un crime de toujours pas avoir fini Baten Kaitos, ne serait-ce pour profiter de sa fin de 45 minutes.  :oups:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12745
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #934 le: mardi 11 septembre 2018, 10:35:13 »
Oh ben ça va. Je n'ai toujours pas fini Baten Kaitos non plus hein mais plus par volonté de ne pas finir ce magnifique jeu... Si je me souviens bien, j'en suis à battre les boss en cinq parties (genre Exodia L'interdit dans Yu-Gi-Oh). Donc j'estime être à la toute fin d'autant que j'ai du en battre trois ou quatre.

@Jielash : Personnellement je n'ai joué pratiquement que tout seul car faute de connaissances pouvant me rejoindre. Mais là, j'ai clairement envie de jouer à plusieurs. Bon j'ai toujours que ma soeur pour jouer avec moi, et qui n'est pas là fréquemment, mais vu comment on s'éclate à faire une partie de Mario Odyssey à deux, je pense que le potentiel de ce jeu en entraide doit vraiment être sympathique. Puis elle craquera pour les Mogs à colorier et les timbres à collectionner. On irait pas bien loin, mais rien que le début risque d'être super sympa.

Un donjon que j'adorais, c'est une des premières cavernes. Je ne sais plus comment elle s'appelle. Il y a des prisons à visiter et une grosse sorcière à la fin. J'adore la musique. Franchement, la musique est un atout indéniable de ce jeu. Kaze No Ne est toujours à ce jour un plaisir à écouter ainsi que beaucoup d'autres pistes comme Mag mail qui mit en boucle a de quoi endormir dans une béatitude la plus totale le plus insomniaque d'entre nous.

@Duplucky Je pense que s'il ressort sur Switch, je pense que je vais me le prendre parce que ton engouement est contagieux et m'a donné envie d'y jouer. Mais à condition cependant d'avoir une meilleure maniabilité dans ce cas par contre.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #935 le: mardi 11 septembre 2018, 13:11:12 »
Tu parles probablement du mur des gobelins qui était bien sympa. Et son boss, le roi gobelin (qui n'est donc pas une sorcière  :oups: ) était bien sympa aussi à faire.

Mais mon coup de coeur, c'était la cour des démons, un donjon à la fois simple mais difficile vu la quantité d'ennemis qu'on pouvait croiser par moment.  :R Et son combar d'arène contre le boss me laisse aussi de bons souvenirs : avec ces mobs qui activaient des pièges qui te one shoot mais que tu peux aussi activer pour leur rendre la pareille. Je pense que c'était le combat le plus fun du jeu.  :R

Sinon, sans vouloir jouer les rabats-joie : si tu joues en multijoueur, tu ne pourras plus colorier ton mog.  :oups:

Et sinon, oui, FFCCCB est l'un des meilleurs jeux que j'ai fais sur wii et maintenant, j'ai grave envie d'y rejouer. Même si je crains que le passage de l'âge va transformer ce super jeu en bouillie immonde, comme la plupart des jeux wii, hélas.  :/
« Modifié: mardi 11 septembre 2018, 13:12:50 par Duplucky »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12745
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #936 le: mardi 11 septembre 2018, 15:45:06 »
C'est un peu ce que je crains avec le portage de FFCC. Je trouve que graphiquement il n'y a eu aucun effort de fait pour améliorer les choses. Pas qu'il soit moche à la base mais cela reste un jeu sorti sur Nintendo Gamecube.

Par contre oui c'est triste de ne pas avoir avoir de mog en multi. C'est bien pratique d'avoir ce petit bout de chou qui porte ton calice et qui fait n'importe quoi avec les sorts et que tu dois attendre trois ans avant de réussir le combo que tu veux et arriver à bien viser.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #937 le: mardi 11 septembre 2018, 16:15:10 »
Heureusement, les sorts tu peux t'en sortir en solo en les fusionnant toi-même.  :oups: Mais sinon oui, il aurait dû rester au moins pour le mode deux joueurs puisqu'à deux, c'est un peu comme si tu jouais en solo sauf qu'à la place du mog, c'est ta petite soeur qui se trimballe le calice.  :hihi:

Pour ce qui est du jeu en lui-même. Je trouve que les graphismes restent propres et n'ont pas besoin d'être améliorés plus que nécessaire. Par contre, si j'en crois le mini-trailer que j'ai vu, les dialogues seront maintenant doublés et ça, c'est plutôt une jolie amélioration. Pour le reste, faudra voir du côté des fonctionnalités online et surtout de l’implémentation des fonctionnalités de la GBA sur l'écran de la télé (tout du moins sur PS4) en espérant qu'on va pas conserver des trucs tout pixelisé dégueulasse. Mine de rien, juste tout ça, ça doit être du taff, surtout les courses de caravane. (remodéliser tous les circuits, etc.)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Final Fantasy
« Réponse #938 le: mardi 11 septembre 2018, 18:53:01 »
@Duplucky Conal Cunrash, j'aimais beaucoup l'ambiance marécageuse donc même si certains passages sur des planches pouvaient s'avérer un peu poussifs (à plusieurs faut parfois y aller à la queue-leu-leu me semble :hap:) je l'aimais bien dans l'ensemble. Et puis les niveaux durs, comme la Pyramide avec tous ses fantômes, m'ont probablement fait pas mal rouspété mais comme je les ai fait moins de fois, je ne m'en souviens pas aussi bien.

Ah oui, y a pas le choix en solo, il faut garder le même perso pour rester à niveau. Je ne sais pas trop comment ils vont faire avec le online, il y avait déjà la possibilité en envoyant son personnage "en voyage" de jouer dans une sauvegarde sur une autre cartouche et donc de se retrouver avec des donjons plus durs ou plus faciles (mon frère avait fait ça pour se chopper des totems en plus dans son coin!)

FFCB a l'air intéressant sinon, j'avais vaguement entendu parler des "suites" de FFCC mais je crois qu'ils sont sortis à une époque où je ne jouais quasiment pas et je n'ai pas cherché à en apprendre plus.

(je vais le finir Baten Kaitos bien sûr ! il me faut juste un peu de temps...)

@Yorick26 oui, même juste à deux c'est bien sympa.
Bon malheureusement comme Dup l'a dit, le coloriage de mog c'est que dans le mode un joueur (ça donne des bonus je crois)

Pour ce qui est de porter le calice, il faut apprendre à partager et le faire chacun son tour. C'était un truc qui posait pas mal de problèmes au début, surtout quand il y en a qui aiment rafler tous les coffres et trésors laissés par les ennemis. Après plus on avance dans l'aventure et plus il faut se serrer les coudes donc on finit par le faire de bonne volonté.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12745
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #939 le: mardi 11 septembre 2018, 18:56:07 »
J'ai joué pour ma part à FFCC Echoes of Time. C'était pas ouffissime. Je préfère largement l'original. Il se jouait tout seul et avait le même système de zone à faire il me semble jusqu'à la fin avant de revenir au hub. Mais il m'a pas marqué du tout.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #940 le: mardi 11 septembre 2018, 19:39:54 »
En fait selon sa couleur, le mog était plus susceptible d'utiliser telle ou telle magie. En rouge, il utilisait essentiellement le feu, en bleu, la glace, etc. Et fallait aussi le tondre pour qu'il fatigue pas trop vite dans les zones chaudes et au contraire, laisser pousser ses poils pour éviter qu'il se plaigne toutes les cinq minutes de se les geler dans les zones glaciales. C'était tout un aspect gestion.  :R

@Jielash J'imagine que ce sera un système similaire sauf qu'on rejoindra des salons online, du coup. Du coup, j'espère que ce sera plus simple : vu que je compte créer 8 personnages pour remplir ma caravane et mon village, il faut que je puisse tous les faire xper, ne serait-ce pour améliorer leurs relations avec leur famille.  :R (Par contre, du coup, cette relation était-elle conservée lorsqu'ils revenaient dans leurs mondes ou était-elle réinitialiser aussi ?  :cfsd: )

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Final Fantasy
« Réponse #941 le: mardi 11 septembre 2018, 19:45:29 »
Ah oui, je me disais bien que c'était quelque chose en rapport avec la magie.

Quand on était en voyage dans la caravane d'une autre cartouche, on ne reçoit pas de lettre et on ne peut pas conserver l'argent et les objets trouvés. Les seules choses qu'on garde c'est l'équipement, les souvenirs récupérés (rencontres sur la carte qui deviennent des notes de journal) et les totems gagnés.

Je pense que ce sera différent pour le mode online, ils vont probablement devoir revoir pas mal de choses.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #942 le: mardi 11 septembre 2018, 19:54:59 »
Ouaip mine de rien, y a du boulot pour rendre le jeu viable. J'espère juste qu'ils vont pas purement et simplement passer à la trappe le contenu GBA.  :oups:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12745
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #943 le: vendredi 14 septembre 2018, 15:21:59 »
Je viens de commencer Final Fantasy XV pour profiter des 40% de réduction. C'est sympa, assez joli même si certains décors ne passent pas trois pattes à un canard, les voix françaises sont un vrai plus et la musique est chouette. Je n'ai pas avancé bien loin, mais pour l'instant l'histoire est une basée sur une grosse incohérence. C'est l'histoire d'un fils de roi qui part avec la voiture de son géniteur à son mariage princier avec une amie d'un territoire voisin, le tout seulement accompagné de trois de ses potes. Ils prennent entre temps le temps de 1. Tomber en panne 2. Faire du camping 3. Tuer des monstres pour le plaisir 4. Ne pas avoir de bateau pour traverser la mer. Camoulox ? Qu'est-ce qu'on essaye de nous faire gober ? J'espère que l'intrigue va se réveiller, mais je vois difficilement comment on peut expliquer autant d'insouciance dans cette aventure alors qu'un minimum de prudence aurait dû être appliquer. C'est aberrant.


EDIT : Hélas ça ne s'arrange pas. J'ai fait les 4 premiers chapitres sur 10. On se trimballe toujours les mêmes branquignoles avec le roi qui se balade pépère et qui prend le temps de faire les courses pour les autres. On lui dit fait le tour des tombeaux des rois pour sauver ton royaume. Okay soit. Enfin un objectif. Bon, les tombeaux des rois sont juste n'importe où. Je sais pas quel est l'architecte ou le maçon dans cette histoire, mais quel est l'intérêt de mettre un tombeau d'un roi au fin fond d'une grotte. Youhou ! J'ai envie de me recueillir mais je dois aller à petaouchnok pour y aller. A côté de ça, bien qu'on nous donne une mission, nos quatre glandus n'en font qu'à leur tête : réveiller des dieux (bon ça okay... mais faudrait savoir) ou alors récupérer la voiture de Papa. Cela m'inspire une citation d'une très très grande référence culturelle : "Faudrait vraiment qu'elle revoit le sens de ses priorités !". Remercions Ronald Weasley [Harry Potter à l'école des sorciers]. Et puis on prend le temps de faire de la cuisine, de faire des photos. Je ne comprends rien aux méchants qui sont gentils et avec qui on est gentil alors qu'ils ont bousillé notre royaume. Je vais continuer avec une autre citation "On ne nous dit pas tout" que l'on doit cette fois à Anne Roumanoff. C'est un bordel sans nom, on ne comprend rien. Ceci est exacerbé par les cinématiques que j'ai tendance à skipper sans faire exprès car il suffit d'appuyer deux fois sur A. Du coup je suis obligé de regarder le film (les cutscenes mises bout à bout) sur youtube pour rattraper mon retard.

Message modéré par Cap
Attention à la limite de temps avant de double post ;)
« Modifié: dimanche 16 septembre 2018, 23:18:17 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #944 le: lundi 17 septembre 2018, 01:00:35 »
Ouais en fait, à te lire, ce jeu est vraiment raté et pensé n'importe comment sans aucune logique derrière. :cfsd: