Non ça n'est pas n'importe quoi, contrairement à ton histoire ridicule sur le 16+ et ton analyse comme quoi les "nouveautés" de FFXII sont tombées à l'eau à cause de ceux qui se plaignaient du scénario (à juste titre par ailleurs). Il faut parfois accepter le fait que l'on puisse dire des conneries.
Ensuite, pour la remarque sur le "super scénario et personnages", je n'ai juste pas développé car on est sur le mylife, et ça n'a, en plus, rien de "facile", ce sont parmi les éléments les plus essentiels de Final Fantasy.
Quant à mon expérience de FFXII, elle est certes incomplète et je m'avance un peu trop peut être sur certains points, il n'empêche que j'ai déjà bien assez de cartes en main pour pouvoir exprimer un avis cohérent, donc libre à toi de t'expliquer plutôt que de verser dans la "facilité", "FFXII est philosophique et innovant", c'est facile de dire ça.
Bon déjà un truc qui m'énerve : t'as perdu ton sens de la diplomatie ? J'adore parler avec des gars qui débarquent d'un coup "ouais bon, avoue que tu dis de la merde".
Déjà, je ne vois pas en quoi mon histoire sur le 16+ est ridicule. Un jeu peut très bien avoir un âge conseillé pour appréhender de manière optimale des choses qu'on ne comprendrait pas étant plus jeune. Enfin je vois même pas le problème, ça me semble logique. C'est la seule explication pour ce 16+. J'ai pas dit que c'était comme ça pour tous les jeux. Et j'ai pas dit non plus que c'était la preuve ultime que FF12 était mature et philosophique.
Pour le scénar et les personnages, j'en sais rien à vrai dire. En tout cas, créer un scénar et des personnages non, je suis désolé, ça n'a rien de difficile, on le fait tous, et on le fait parfois mieux que Final Fantasy. Tout du moins je le pense très sincèrement.
Enfin, je te tiens au mot. Je t'invite à lire deux pavés que je vais te donner en lien qui ne sont pas de moi mais d'un ami que je croise régulièrement sur jv.com, et qui a rédigé d'une manière pertinente, cultivée et audacieuse des sortes d'articles sur le personnage du Marquis Ondore et sur la notion de justice des Hauts-Juges. Ca risque de te spoiler en revanche.
Mais qui est donc Halim Ondore ?La Justice ImpérialeAu passage, je te passe le lien d'un débat que j'ai pu avoir sur FF12 (sous le pseudonyme Desolation), où j'explicite longuement mon point de vue. FF12 a des partis pris vraiment forts qui m'ont particulièrement touché, donc encore une fois, à toi de voir pour le spoil. Au passage, tu remarqueras que j'en ai longuement parlé sur les liens que je te passe (je suis d'ailleurs l'un des deux modérateurs du forum FF12 de jv.com, et je t'assure que j'ai très souvent l'occasion de défendre corps et âme ce jeu), et je pense que dès que je parle de FF12, maintenant pour moi il y a des notions qui me paraissent tellement évidentes tant je les ai répétées que ça devient lourd de tout le temps les rabâcher. Donc, voilà, tu remarqueras que derrière ce qui aurait pu s'apparenter à de la provocation il y avait déjà toute la réflexion et les justifications, on pourra en discuter après, si tu veux
Super discussion autour de FF12.D_Y : Si tu considères encore FF12 comme pourrave, je te conseille de lire mon pavé

A mon avis, FF12 mérite au moins l'appellation de "bon jeu".