Bon ben, en bon gros pigeon, j'ai fini par craqué pour FF7 Remake.
J'en suis à 6 heures de jeu pour le moment et je dois avouer que pour le moment, le jeu est très plaisant à jouer. Je joue en mode normal, ben je vous avoue que j'en bave par moment. Même si ce n'est encore jamais arrivé, j'ai frôlé le game over plusieurs fois. (La première étant encore une fois face au Garde Scorpion, décidément, une malédiction nous lie, lui et moi (puisqu'il a été mon tout premier game over dans FF7 à cause de son laser de queue.
)
Le système de combat est bien foutu, même si difficile à prendre en main au début parce qu'il met à contribution vraiment toutes les touches de la manette et du coup, il arrive souvent de se tromper de touche dans le feu de l'action
Mais on a un bon mélange d'action et de stratégie selon les actions qu'on possède et l'ennemi ou la zone d'ennemi dans le cas des boss à cibler. Sachant qu'en plus, chaque perso possède une compétence qui lui est propre et vraiment différente de l'un à l'autre. Le système de build des personnages est complet entre les matérias et l'évolution des armes sans devoir passer des heures à lire des tonnes et des tonnes de pages de menu comme dans FF13-2, ce qui m'avait fait lâcher le jeu. En résumé, le système de combat du jeu est à la fois simple à prendre en main mais riche et complet. Très bon point, ça.
Bon point pour les quelques quêtes annexes que j'ai fait jusqu'à présent. De base, elles sont relativement osef et dans un classicisme absolu mais le point fort, c'est que si on prend la peine de toutes les faire, on a droit à une récompense qui fait bien plus plaisir qu'un vulgaire objet ou des sous. Mais j'en dis pas plus pour pas spoiler.
Reste que j'en suis à 6 heures de jeu. Dans le jeu de base, j'assistais à la destruction du secteur 7, je m'infiltrais dans le bâtiment Shinra et en sortait en faisant tout péter autour de moi dans une succession de séquences d'actions à couper le souffle jusqu'au grand final. Ici, y a rien du tout, j'arrive seulement au deuxième réacteur.
Et c'est ça le gros soucis du jeu, amha, vu qu'il ne couvre que le prologue du jeu original, tout traine en longueur, chaque section qu'on traversait en deux minutes, il faut maintenant une heure sans rien apporter de plus value. Alors certes, ça permet de mettre en place des énigmes supplémentaires, les zones sont plus grandes pour y placer tous les combats que les dévs veulent nous faire participer et c'est le moment où jamais de faire discuter les personnages entr'eux pour approfondir leur personnalité, comme dans un bon The Last Story (la comparaison n'est pas anodine : j'ai vraiment plus l'impression de jouer à un The Last Story qu'à un FF) mais le scénario, il démarre pas, tout traine en longueur, quoi.
Parmi les ajouts, y a à boire et à manger. Le travail d'approfondissement sur tous les personnages est vraiment plaisant. Je pense aussi au chapitre 2
qui se déroule dans la ville de Midgar qui nous montrait vraiment l'impact de notre attentat sur le réacteur Mako avec les nombreux pnjs en détresse qu'on croisait.
A ce niveau-là, ce chapitre était une vraie réussite. Gros coup de coeur aussi pour la mise en avant de Biggs, Wedge et Jessie. Je sens que la séparation avec ces trois gus va être vraiment pénible.
Mais à côté, on a un chapitre inédit qui poppe à un moment et heu, on va dire poliment qu'on sent bien que ce sont des stagiaires qui l'ont écrit.
Autant le début était très chouette, autant à la fin, il était bourré d'incohérence
Paie l'armée entière qui parvient à s'infiltrer dans un entrepôt sans se faire repérer, gardes et terroristes qui restent l'un à côté de l'autre à regarder un combat au lieu de tenter de s'enfuir ou d'attraper l'ennemi et je parle même pas de Rochney ou quelque soit son nom, un perso qui voulait sans doute puer la classe mais qui va tellement dans la surenchère qu'il en est ridicule, navrant et complètement stupide. J'ai rarement vu un perso aussi raté. Tellement idiot qu'il en vient à tuer ses propres hommes juste pour essayer de paraitre badass. Un échec cuisant.
Dans les points négatifs, on rajoutera la surenchère de cinématiques mettant en scène
Sephiroth et détruisant au passage directement le personnage. Mais bon, j'imagine que vu que tout le monde le connait, ça servait à rien de faire monter petit à petit la pression jusqu'à la découverte dudit personnage. Mais bordel, qu'est-ce que j'en avais marre de le voir en mode fan-service. Casse-toi et tiens-toi à ton rôle : flashback, je pionce jusqu'au cd2 et je sers de boss final, point.
Y a aussi toute une intrigue autour
d'étranges fantômes qui vient s'amorcer. Autant au début, j'en pensais rien, autant la deuxième confrontation avec eux me fait dire que c'était toujours des stagiaires aux commandes. Quand même, attaquer tout un bidonville dans l'unique but de tordre la cheville de Jessie, y a que moi qui trouve ça totalement disproportionné ?
Bref, redécouvrir les personnages d'FF7 et Midgar en HD est un réel plaisir, les combats et donjons à explorer sont bien cools, y a rien à redire là-dessus. L'approfondissement des personnages est très intéressant aussi et semble être le fer de lance du jeu. Mais à côté, il souffre vraiment au niveau de son intrigue, soit elle n'avance pas d'un clou, soit elle est bourrée d'incohérences. A voir sur la durée.