Art > Jeux Vidéo
Final Fantasy
Duplucky:
Plus qu'à prier pour du cross-platform avec la PS4 et je serai l'homme le plus heureux du monde. Hélas, je sais que c'est un doux rêve totalement dénué d'espoir. v.v
Du coup, je prie de tout coeur pour que FFCC Crystal Bearers refasse lui aussi son come-back. Ce jeu a été injustement critiqué alors qu'en vrai c'est un véritable petit bijou et une grosse leçon d'Open World, le vrai, celui où t'as pas l'impression que le monde existe juste en guise de décor. v.v
Yorick26:
Tiens FF Crystal Bearers m'avait fait de l'oeil parce que je trouvais le personnage principal cool et qu'il y avait eu une bonne communication, mais je ne m'étais jamais lancé plus loin pour savoir de quoi parle le jeu ? C'est quoi le principe ? Parce que pour le coup, j'avais été très déçu par Echoes of Time que je n'ai pas fini (voire pas avancé). Autant j'ai pas fini Crystal Chronicles car il demande de la technique et surtout de la persévérance que je n'ai jamais eu vraiment, mais j'étais allé assez loin.
Jielash:
FFCC est un de mes jeux préférés de la gamecube, j'y ai beaucoup joué à plusieurs pendant mes années collège et lycée parce qu'avoir un frère et pas mal d'amis abonnés aux consoles nintendo ça aidait niveau matériel et le jeu est effectivement totalement différent (je peux pas dire que j'y ai joué plus de quelques heures toute seule)
Le système était assez particulier et le jeu te lâche un peu dans la nature, à toi de piger tout seul les détails. Je suppose que le fait de devoir refaire plusieurs fois les niveaux pour gagner les nombreux différents totems boostant les persos pouvait s'avérer lassant pour certains mais j'adorais la bonne majorité et je les refaisais avec plaisir, et puis dans certaines, il y avait des passages qui s'ouvraient et se fermaient en fonctions des années, on ne commençais pas toujours au même endroit dans d'autres et tu ne pouvais les recommencer que tous les 3 ans donc obligé de varier un peu les choses. L'évolution en puissance des boss après un certain nombre de passages pouvait s'avérer particulièrement galère si on n'était pas à niveau (le premier boss qui se met à spammer foudre X, le deuxième qui combine l'empoisonnement et les glacier X)
Je crois qu'il y a juste la zone des grottes de vent contre laquelle j'avais une dent mais c'est parce qu'on finissait quasi-toujours par s'y perdre et mettre un temps fou à atteindre le boss. Le désert était assez galère dans le genre aussi mais j'en ai de meilleurs souvenirs (et puis le fait qu'on y trouve l'élément ultime et quand même un très bon point, même si juste pour le premier passage)
En plus des combos de sorts, pas mal de petits trucs étaient clairement favorisés par l'aspect multi, que ce soit la "carte" qu'on pouvait afficher sur l'écran de la GBA et qui n'était pas la même pour tout le monde (carte physique, indication des emplacement de coffres, indication des emplacement d'ennemis, infos sur le dernier ennemi qu'on a tapé), le coup d'avoir des métiers différents qui donnent des bonus une fois l'année terminée (certains étaient pas franchement utiles passé un certain stade du jeu d'ailleurs il me semble, malheureusement...), je me demande comment ça fonctionnera pour cette nouvelle version.
En tout cas elle risque de fort me tenter, même si j'ai encore de quoi jouer à l'original (mais plus autant de monde avec qui y jouet et j'ai l'impression que mes câbles sont un peu fatigués)
Sinon j'avais commencé FFVII il y a déjà un petit bail et comme souvent avec les RPGs, je suis toujours loin d'avoir terminé :oups: Pendant une longue période, j'ai très peu joué, là je m'y suis remise plus régulièrement, j'ai récemment rencontré le très connu Vincent dans une scène assez spéciale (joli cercueil) et j'ai gagné un avion tout rose. J'apprécie toujours bien le système des matérias.
Le truc qui me pose souvent problème quand je joue à un jrpg, c'est d'avoir une grosse carte du monde dans laquelle je vais constamment errer parce que je suis incapable de retenir les emplacements des villes et me souvenir d'où je dois aller. Là encore il y a une carte avec des petits points indiquant les zones d'intérêt mais il y a des reliefs qu'on ne peut pas passer à prendre en compte et quand je pense au voyage que je vais devoir faire pour revenir dans d'anciennes zones, ça me pèse un peu.
(ouais enfin Baten Kaitos n'en a pas et je l'ai toujours pas fini non plus en fait :'()
Duplucky:
@Yorick26 Crystal Bearers est assez spécial en fait : le jeu a une approche assez hollywoodienne pour son scénario principal qui nous fait visiter vite faite le monde assez petit du jeu, il faut le dire. Et globalement, on n'exploitera qu'assez peu son système de combat, le jeu enchainant des mini-jeux atypique tout du long de la partie. :8): Au final, on se tape une histoire sympa mais diablement épique qui ne dure que six heures... :oups:
Et là où le jeu prends tout son intérêt, c'est quand on commence à s'intéresser à la collection de médailles, ce qui signifie explorer ce monde en long, en large et en travers pour en découvrir toutes les interactions possibles et les nombreux mini-jeux qui parsèment le monde. Résultat, on se retrouve avec un monde vraiment vivant qu'on prend énormément de plaisir à visiter sans se lasser car on découvre de nouvelles choses. Franchement, après avoir jouer à ce jeu, des jeux comme GTAV qui se vantent d'avoir un monde ouvert grandiose te semblent vraiment bien vide parce que oui, c'est grand, oui, y a des pnjs mais concrètement, y a rien à faire. Alors que le monde de FFCC CB, t'en fais le tour en quoi ? 20 minutes max (sachant que t'es à pieds.) mais t'en a pour facilement une centaine d'heures de jeux pour tout découvrir (c'est mon temps de jeu et je suis loin d'avoir tout trouver. :oups: )
Après le jeu a été assez critiquer pour son système de combat qui semblait à priori peu intéressant et répétitif car on peut le résumer grossièrement à du "je prends un truc avec mes pouvoirs pour le balancer dans la gueule du monstre". Mais encore une fois, durant ces combats, il y a énormément d'interactions à découvrir pour pouvoir les terminer au plus vite. Parce que oui, les combats sont chronométrés : t'as 5 minutes pour vider une zone de tous ses monstres sinon c'est l'échec. Et donc, tu dois tester plein de trucs :
- certains objets provoquent des altérations d'états quand on les tient au-dessus de sa tête
- si on balance le crâne d'un squelette vers une meute de loups, ils rongent son crâne et le squelette va se battre avec eux pour tenter de le récupérer pour éviter de mourir.
- on peut énerver un bombo pour qu'il entame sa phase d'autodestruction et vite le balancer au beau milieu d'un groupe de gobelins pour faire un carnage.
- etc, etc.
Du coup au final, les combats se révèlent au final être de grosses énigmes et sont de loin les défis les plus costauds du jeu. :R Mais leur difficulté est accrus par les contrôles imprécis à la wiimote. Parfois tu dois faire tourner un ennemi sur lui-même en agitant la wiimote de gauche à droite mais elle, elle comprend de bas en haut donc ça te fait balancer le monstre : c'est frustrant et ça te fait perdre un temps fou. Surtout qu'à cause de ça, y a certaines interactions de monstres que je n'ai jamais réussi à faire. :mouais: Enfin voilà, le système était excellent mais l'impression de la wiimote gâchait un peu le tableau. :severe:
Du coup, un remaster de ce jeu qui n'utilise pas d'accéléromètre, ce serait vraiment le pied et ça le rendrait encore meilleur. Mais faut juste garder à l'esprit que 'histoire principale, c'est juste 5% du jeu grand max et que le reste est un énorme bac à sable dans lequel on peut s'éclater des heures durant. :8):
---------------------------------------------------------------------------------------------
@Jielash Tiens ouais la caverne Eole, c'était une horreur, ce donjon : tout se ressemblait et elle était farcie de plein d'ennemis puissants. Du coup, je me souviens avoir bien galéré pour la réussir. Mais pour moi, le marais Conal Cunrach était encore bien pire, tout du moins en solo. :R
Bref, j'ai tenté plusieurs fois de faire ce jeu en faisant plusieurs persos et en les alternant entre chaque donjon. Le soucis en jouant comme ça, c'est que quand je refaisais par exemple la Rivière Belle à l'année 2 avec mon perso qui avait fait qu'un seul donjon l'année précédente, ben il se faisait littéralement atomisé. :oups: Du coup, j'ai tenté de démêler ce casse-tête pour réussir à faire xp plusieurs persos sur une unique partie et à ce jour, j'ai jamais réussi, ça finis toujours par coincer par moment, où alors il faut recommencer plusieurs fois d'affilée un donjon déjà terminé, ce qui rend le truc très fastidieux. Du coup, je me demande comment sera gérer le online, si y a toujours possibilité d'envoyer notre persos sur une partie avec la version 1 des maps pour pouvoir l'entrainer où si à un moment ou un autre, ça finis par coincer aussi. :cfsd:
Sinon, si ça peut te rassurer pour FF7 : (Cliquez pour afficher/cacher)il n'y a qu'un seul moment (optionnel) où tu es contraintes de revenir en arrière mais si tu le fais pas, c'est vraiment pas grave, tu loupes rien d'important. Pour le reste, soit t'as aucune raison de revenir en arrière, soit le retour en arrière te sera grandement facilité. :8):
Par contre, c'est un crime de toujours pas avoir fini Baten Kaitos, ne serait-ce pour profiter de sa fin de 45 minutes. :oups:
Yorick26:
Oh ben ça va. Je n'ai toujours pas fini Baten Kaitos non plus hein mais plus par volonté de ne pas finir ce magnifique jeu... Si je me souviens bien, j'en suis à battre les boss en cinq parties (genre Exodia L'interdit dans Yu-Gi-Oh). Donc j'estime être à la toute fin d'autant que j'ai du en battre trois ou quatre.
@Jielash : Personnellement je n'ai joué pratiquement que tout seul car faute de connaissances pouvant me rejoindre. Mais là, j'ai clairement envie de jouer à plusieurs. Bon j'ai toujours que ma soeur pour jouer avec moi, et qui n'est pas là fréquemment, mais vu comment on s'éclate à faire une partie de Mario Odyssey à deux, je pense que le potentiel de ce jeu en entraide doit vraiment être sympathique. Puis elle craquera pour les Mogs à colorier et les timbres à collectionner. On irait pas bien loin, mais rien que le début risque d'être super sympa.
Un donjon que j'adorais, c'est une des premières cavernes. Je ne sais plus comment elle s'appelle. Il y a des prisons à visiter et une grosse sorcière à la fin. J'adore la musique. Franchement, la musique est un atout indéniable de ce jeu. Kaze No Ne est toujours à ce jour un plaisir à écouter ainsi que beaucoup d'autres pistes comme Mag mail qui mit en boucle a de quoi endormir dans une béatitude la plus totale le plus insomniaque d'entre nous.
@Duplucky Je pense que s'il ressort sur Switch, je pense que je vais me le prendre parce que ton engouement est contagieux et m'a donné envie d'y jouer. Mais à condition cependant d'avoir une meilleure maniabilité dans ce cas par contre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile