Art > Jeux Vidéo

Final Fantasy

<< < (126/205) > >>

Jay d'ail:

--- Citation de: "Damascus" ---Tu me confirmes ce que j'ai dit. Quand je dis musique d'ascenseur j'entends pas mauvaise musique, j'entends plutôt musique faite pour accompagner. C'est bien le cas, la musique est belle, j'imagine le genre de scène qu'elle accompagne. Mais c'est pas le genre de musique qui te reste dans la tête et que tu te mets à chantonner comme ça l'air de rien parce qu'elle te trottait en tête, c'est ce que je voulais faire comprendre.
--- Fin de citation ---

Mais dans de telles oeuvres, pratiquement TOUTES les musiques sont faites pour accompagner. C'est ça leur but premier. Ensuite, évidemment, pour bien accompagner ce qu'il se passe à l'écran, il faut aussi que la musique en elle même soit de qualité, qu'on prenne plaisir à l'écouter en tout cas.
Je pense que c'est ça que tu veux dire. Tu ne doutes pas que les musiques accompagnent mal le jeu, mais tu ne les trouve pas assez bonnes pour être écoutables en dehors de leur contexte. Parce que franchement on s'en fiche pas mal qu'une musique te donne envie de chantonner ou non, ça n'est pas un gage de qualité, c'est plutôt une astuce de base MTV pour bien vendre, il y a des musiques que je trouve géniales que j'aurais beaucoup moins tendance à siffloter qu'une petite mélodie à la noix que je n'apprécie même pas forcément.
Et personnellement j'ajouterais que je trouve justement que le jeu a quelques musiques que je qualifierais de "mémorables". Le thème principal déjà, très simple et plutôt joli, revient très souvent sous diverses formes et est très "retenable". La musique de combat aussi a un thème qu'on entend sous d'autres déclinaisons que je trouve également assez belles. Entre autres.

Enfin, tout ça pour dire que je trouve inapproprié le terme "musique d'ascenseur" (que tu avais d'ailleurs différencié de "musique" dans ton message, sous entendu ça n'est même pas de la musique) car méprisant envers un travail qui dépasse justement le cadre de la chansonnette qui donne envie de siffler.
La BO de Final Fantasy XIII est conséquente (dans les 4h de musique), variée (pas mal de styles différents représentés), originale (Hamauzu ne tente pas de bêtement copier le style de Uematsu et nous évite une bande son "Zimmersque" de Blockbuster comme on en entend dans une grande partie de jeux en ce moment), intelligente (il y a eu de vraies réflexions pour accompagner le jeu de manière symbolique), et pour ces raisons je pense qu'elle mérite un peu plus de considération.

Damascus:
Une musique, belle, "ascenseur" dans le sens où elle accompagne bien l'action(combat normal), et instrumentalement excellente:

http://www.youtube.com/watch?v=eM-CZvEdKu4&feature=related

Une autre, qui fait partie de mon top 3 sans hésiter, musique de map

http://www.youtube.com/watch?v=qFOsFLjBP94&feature=related

Voilà ce que j'attends des RPGs d'aujourd'hui où on travaille les musiques. Qu'elles soient à la fois belles, mais aussi entraînantes et qui restent en tête. Lost Odyssey remplit parfaitement son rôle pour ça. Final Fantasy XIII ne remplit que le paramètre "elles sont belles", et c'est bien dommage à mon goût

Soit dit en passant justement, le meilleur thème de dernier boss que j'aie pu entendre:

(il démarre à une minute, étant donné que l'intro correspond à l'intro du combat)

(
@Guiiil:

:<3:  :<3:  :<3: )

Jay d'ail:
Sauf qu'à nouveau tu compares un jeu que tu as fini et adoré avec un autre auquel tu n'as que peu joué, et donc pas saisi ses subtilités, même musicales...

Emy-Lili:
Bon eh bien maintenant, dans FF XIII je suis (on met en spoil, on sait jamais) :

(Cliquez pour afficher/cacher)A la fin du berceau d'Eden je pense
Je suis devant un portail bizarre avec devant un montre appelé l'Invincible du même type que les Tyrans ou Berserks ... Les combats commencent vraiment à devenir tendus du slip, je sens que je vais devoir aller faire du level up et j'avais un peu la flemme ce matin. v__v"

J'vais retourner me balader sur Gran Pulse peut-être. D'ailleurs à ce titre, non seulement j'ai fait un peu de level up mais en plus j'ai fait des missions pour débloquer les chocobos ! Donc maintenant je peux jouir d'une balade à dos de magnifiques chocobos ! :niais:
N'empêche, quand tu dois te taper la grande steppe de bout en bout, c'est vachement pratique, puis tu peux accéder à certains endroits pour trouver des trésors ou des missions ...
Bref, en tout cas tout ça pour dire que je suis vers la fin maintenant, que ça deviens tendu et que ce matin j'avais la flemme de continuer. *meurs*

Cela dit, c'est vrai qu'on a furieusement envie de connaître le mot de la fin à toute cette histoire !!  :love:

GKN:
Pour ma part je suis un frustré... j'aime pas ne pas finir mes jeux mais diable j'ai pas envie de continuer FF XIII en même temps  :roll:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile