Auteur Sujet: Le metal  (Lu 440430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1665 le: mardi 06 septembre 2011, 12:00:57 »
J'écoute Ghost de Devin Townsend... Les 5premiers titres sont assez bons, du soft rock/ambient très sympa... Mais le reste, pfiou... Townsend et l'ambient c'est vraiment pas ça : The Hummer et Devlab sont sans doute les pires choses du Canadien, et ici, alors qu'il trouve finalement la recette, il bourre le disque jusqu'au ras de la gueule, et on finit pas sèchement s'emmerder sur les 30dernières minutes. C'était pourtant bien parti. Si vous voulez du vrai ambient, écoutez plutôt Lustmord ou Raison d'être, même le side-project de Neurosis.

Sacré Devin.

Hors ligne FATAL FIRE

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1666 le: mardi 06 septembre 2011, 18:03:20 »
Je l'ai pas encore Ghost, mais parait qu'il est bon sans plus la ou Devin nous habituent la plupart du temps à de l'excellent :(

Par contre, Deconstruction, lui, est absolument énorme, quoique hyper complexe, ça part absolument dans tout les sens, mais vraiment, il en vaut l'écoute :)

+ je suis heureux, ma demande pour le concert de Opeth + PoS vient d'être éditée, je me sens vivant :bave:
TechnicalDeath a posté!

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1667 le: mardi 06 septembre 2011, 18:19:34 »
Je le trouve extra Ghost...
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1668 le: mercredi 07 septembre 2011, 13:18:21 »
Moi j'suis plus de l'avis de Plastik. Peut-être que je l'ai pas encore bien écouté, aussi, mais ça ne m'attire pas tant que ça. Mais dans l'ensemble je suios moins fan de DevvinTownsend Project que Devin Townsend tout court.

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Le metal
« Réponse #1669 le: mercredi 07 septembre 2011, 19:43:37 »
Je le trouve extra Ghost...

Pareil. J'adore ce disque, une vraie bouffée d'air frais. Le titre Fly fait parti de mes préférés, j'adore l'ambiance de cet album, les ambiances, le son, les voix ...
Faudrait que je m'attaque à Déconstruction, je l'ai pas encore vraiment écouté.

Sinon dernièrement j'ai écouté le dernier DT. De bonnes surprises, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Bon je ne l'ai écouté qu'une fois encore, la chose que je retiens c'est que c'est très fouillis, des côtés medley trop accentués à mon goût. Il y a néanmoins des pistes que j'ai beaucoup aimé comme Bridges In The Sky ou Breaking All Illusions. Sinon, autre chose qui m'a dérangé, c'est le côté trop "démonstratif". Genre par moment ça fait trop "vous voyez, on a pas pris une tapette comme batteur !!", c'était pas utile ... Mais sinon, Rudess m'a agréablement surpris avec ses solos de claviers plus soft et ses ambiances avec des grands coeurs, ect ... Quelques solos de Petrucci sont vraiment bons, Myung fait quelques apparitions surprises du genre "on t'as pas oublié le chinois, joue ta ligne de basse pendant 5 sec" =>
LaBrie est affreusement transparent ... C'est dommage, vraiment. Et les constructions des pistes se ressemblaient un peu trop à mon goût.
Bon ça fait un drôle de bilan dit comme ça, mais j'ai quand même bien apprécié l'album dans l'ensemble et surtout, je ne l'ai écouté qu'une fois, donc à réécouter bien sûr !

Après, j'ai écouté quelques fois le nouveaux Opeth aussi, un excellent disque de ce que j'ai pu entendre ! A réécouter également !

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1670 le: mercredi 07 septembre 2011, 19:55:24 »
Personnellement je trouve Ghost magnifique et jamais ennuyeux, il arrive rester calme et ambiant tout le long (excepté peut être Texada) tout en étant varié. J'apprécie surtout l'atmosphère qui se dégage de cet album, vraiment relaxant et positif, et ça fait du bien je trouve au milieu des disques "dark dépressifs" du genre. Je trouve d'ailleurs ta comparaison maladroite Plastik vu que tu cites justement des groupes plutôt dans cette optique.
En tout cas c'est quand même un disque très riche et dense malgré le calme qui y règne et qui mérite un peu de perseverance en effet.

Sinon pour revenir sur deux des grosses sorties du moment, les nouveaux opus de DT et Opeth, je les ai écouté environ 4 ou 5 fois chacun donc voilà des premiers avis largement susceptibles de changer.
Heritage : Akerfeldt avait annoncé la couleur comme quoi ce disque serait un gros changement, et finalement mon impression générale sur l'album coïncide avec l'avis que j'avais sur le premier single, The Devil's Orchard, à savoir que ce changement est effectivement présent mais moins marqué que ce que j'attendais.
L'un des plus gros changement est la prod', que je trouve assez excellente, moins lourde et plus aérée, assez généreuse dans le bas du spectre, des guitares un poil crunchy sur les bords, bref on a bien cette touche 70s même si globalement la patte Opeth reste extrêmement présente. Pareil pour les compos, on a bien quelques synthé et certains riffs avec un côté retro, mais globalement ça reste quand même toujours très Opethien. L'album est quand même excellent, plus calme que ce que j'attendais mais rien de gênant, le groupe arrive à tourner la page doucement et je pense que leur choix de laisser l'aspect Metal de côté est très judicieux et paye pas mal sur ce disque. J'ai déjà hâte de voir comment ils vont rebondir pour le prochain.

Dramatic Turn of Events : Plutôt un album de la sécurité par rapport à celui cité plus haut. Avec le départ de Portnoy, et vu le premier single, je m'attendais à un disque moins Metal que ses prédécesseurs, et plus Prog, voire Pop, et au final non.
Je commence avec ce qui m'a gêné. Déjà, les lignes de chant de LaBrie sont vraiment décevantes ("c'était pas déjà le cas avant olol") peu inspirées, assez insipides, à quelques exceptions prêts, c'est dommage car sur Black Clouds je l'avais trouvé vraiment bien. Ensuite les compos semblent manquer de finitions, les epics sont construits sur des structures similaires et on retrouve beaucoup de tics musicaux, genre les parties technico-rythmiques qui ont un peu trop l'air de meubler parfois et qui deviennent lourdes à force. Les compos ont aussi un côté bordéliques, les idées quelconques côtoient d'autres parfois très bonnes, mais qui sont souvent trop courtes, les thèmes vont et viennent et du coup les morceaux perdent un peu en identité voire en efficacité.
On passe quand même de bons moments, y a du riff sympa, quelques parties instru funs, et des titres genre Breaking All Illusions qui fonctionnent très bien, même si aucun n'est aussi mémorable qu'un Count of Tuscany ou un Octavarium.
Un peu ce que j'attendais en somme, un disque pas génial, pas décevant non plus, qui s'écoute avec plaisir, mais faut être fan du groupe je pense.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1671 le: mercredi 07 septembre 2011, 20:38:38 »
Heritage : Akerfeldt avait annoncé la couleur comme quoi ce disque serait un gros changement, et finalement mon impression générale sur l'album coïncide avec l'avis que j'avais sur le premier single, The Devil's Orchard, à savoir que ce changement est effectivement présent mais moins marqué que ce que j'attendais.
L'un des plus gros changement est la prod', que je trouve assez excellente, moins lourde et plus aérée, assez généreuse dans le bas du spectre, des guitares un poil crunchy sur les bords, bref on a bien cette touche 70s même si globalement la patte Opeth reste extrêmement présente. Pareil pour les compos, on a bien quelques synthé et certains riffs avec un côté retro, mais globalement ça reste quand même toujours très Opethien. L'album est quand même excellent, plus calme que ce que j'attendais mais rien de gênant, le groupe arrive à tourner la page doucement et je pense que leur choix de laisser l'aspect Metal de côté est très judicieux et paye pas mal sur ce disque. J'ai déjà hâte de voir comment ils vont rebondir pour le prochain.

Je suis pas fan d'Opeth mais j'avoue que le premier extrait a attisé ma curiosité.
J'essaierai de le pecho histoire de me faire une veritable idée.

D'ailleur c'est marrant, j'ai reparcouru ce topic depuis ses débuts et je me suis tapé de bonnes barres.
Par exemple Jay qui écoute pour la première fois Oteph et qui trouve ça sympa mais qui a un peu peur des growl d'Akelfeldt...  ;D
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1672 le: jeudi 08 septembre 2011, 12:29:04 »
Le Ghost est loin d'être original pourtant, du soft rock ambient,New Age limite Dreampop, il y a des dizaines de groupes... Vangelis, My Bloody Valentine, Cocteau Twins. C'est sûr que c'est une première pour le Canadien, mais certainement pas une première dans le monde musical.

Melechesh - Emissaries

Excellent disque de Black Metal, folklorique et inspiré de la musique arabe. Aucun temps mort durant presque une heure, aucune lassitude, des morceaux et des ambiances extrêmement bien construites! Je révise, faut dire que fin du mois, je les vois avec Samael!

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1673 le: jeudi 08 septembre 2011, 12:51:24 »
Le Ghost est loin d'être original pourtant, du soft rock ambient,New Age limite Dreampop, il y a des dizaines de groupes... Vangelis, My Bloody Valentine, Cocteau Twins. C'est sûr que c'est une première pour le Canadien, mais certainement pas une première dans le monde musical.
C'est certainement pas une première en effet, mais je le trouve justement assez particulier dans son genre grâce à la patte bien marquée de Devin, je trouve pas que ça ait grand chose à voir avec My Bloody Valentine, et encore moins avec Vangelis, et ce que je soulignais surtout c'est sa relative diversité pour le genre.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1674 le: vendredi 09 septembre 2011, 18:33:49 »
Melechesh - Emissaries

Excellent disque de Black Metal, folklorique et inspiré de la musique arabe. Aucun temps mort durant presque une heure, aucune lassitude, des morceaux et des ambiances extrêmement bien construites! Je révise, faut dire que fin du mois, je les vois avec Samael!

Tsss c'est bien réducteur ce que je lis ici.
Ce disque c'est plus du Black/trash où les gammes arabique et orientale s'intégrent parfaitement dans le riffing destructeur. c'est juste quelque passage orientaux histoire de se la jouer different.
Ici les riffs sont comme des Djinns furieux prêts à vous égorger à chaque instant.

Du coup j'ai envie de le réécouter.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1675 le: vendredi 09 septembre 2011, 19:02:57 »
J'ai écouté Heritage donc, et en effet ça change. Une production beaucoup plus 70's avec un son carrément plus stoner, prog, psyché, enfin on s'y attendait. Du coup c'est pas vraiment une surprise. Ce qui m'intéresse, c'est que je le trouve un poil plus intéressant que Watershed, plus assumé, et puis y a des compos qui claquent tellement que ça résonne encore, je parle surtout des gros blocs que sont The devil's orchard, Nepenthe, Haxprocess, Famine et Folklore. Techniquement c'est très bon comme toujours, artistiquement, j'ai l'impression que ça se réveille et j'attends maintenant encore plus d'audace, qu'ils continuent leur incroyable travail formel et qu'ils s'en servent afin d'aller loin de là où on les attendait. Du coup j'vais ptêtre me refaire une bonne petite période Opeth, en plus on arrive en automne c'est parfait.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1676 le: dimanche 11 septembre 2011, 23:32:15 »
Je suis en train de découvrir le Roads to Judah de Deafheaven et c'est assez impressionant.
Ces mecs font du black metal teinté au post-rock et ambiance shoegaze.
Autant dire que la sauvagerie ce mêle à des instants de pure beauté.
Vraiment à découvrir.  v.v
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1677 le: lundi 12 septembre 2011, 08:13:23 »
Ta description me rappelle Amesoeurs. Ca s'y rapproche ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1678 le: lundi 12 septembre 2011, 08:48:18 »
Ah, la nouvelle vague appelée le "Blackgaze" sur les forums anglophones (si si), des groupes comme Lantlôs, Alcest, Austere, Amesoeurs, Agrypnie...

Faudra que j'essaye, accrochant toujours bien à ces groupes !



Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1679 le: lundi 12 septembre 2011, 09:44:50 »
Ta description me rappelle Amesoeurs. Ca s'y rapproche ?

J'ai jamais écouté Amesoeurs donc je peux pas te dire.

Mais tiens voici le premier titre de l'album histoire de te faire une idée.

Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique