Si, moi j'aimerais bien qu'on parte en débat puisque c'est là que ça devient intéressant et qu'on s'enrichit le mieux.
Quelque chose de primordial avant de critiquer les voix hurlées, c'est d'essayer de les comprendre.
D'abord, musique n'est bruit que si elle désire l'être, et si quelqu'un entend du bruit là où est la musique, il ne s'agit que de mauvaise foi. Pour écouter du bruit, je te renvoie au genre qui porte particulièrement bien son nom intitulé
noise, souvent un mélange de rock, d'indus et d'ambient.
S'il y a bien quelque chose qui pourrait caractériser ces genres extrêmes tels que le black metal, le death metal, ou encore le doom metal (pourquoi personne n'en parle de celui-là ? Il est vraiment aussi intéressant que ses deux compères), voire même le rap (que je considère comme musique extrême vu qu'il y a un certain élitisme, difficulté dans la musique et dans le message qui se heurte à une idée préconçue de la musique) ou encore le hardcore electro, c'est bien la notion d'"art conceptuel".
Notre société vit un renouveau artistique profond, je prends pour exemple les "nouveaux réalistes" dont César, Tinguely ou encore Arman. Ce dernier détruisait des objets (souvent des instruments de musique) et tamponnait avec ou bien les assemblait en une sorte de sculpture décadente. "En quoi est-ce de l'art ?" pourrait-on s'écrier. Pourrait-on s'écrier de manière profane. Pourquoi l'art ne représenterait-il que le beau ? Il en va de même pour la musique, qui est, je le rappelle, un art. Par ailleurs, pour l'Eglise catholique, le jazz était déjà un genre musical sataniste, donc quand on veut critiquer l'essence du metal (difficile de dire ce qu'il en est réellement d'ailleurs), il faut aller plonger dans ses racines. Ainsi, le metal est une déviation du hard-rock, déviation du rock, déviation du jazz, etc. Le metal est l'aboutissement d'une forme d'art nouvelle et s'affirme en forme d'art nouvelle. Plus qu'ailleurs dans ce genre, le metal extrême est l'essence même de cette conception artistique, et bien souvent, une conception de vie.
Et pour mieux comprendre, il faut se pencher sur les faits réels. Etant amateur de ce genre, je vais plutôt développer l'exemple du black metal, sûrement une des musiques les plus haineuses (LA plus haineuse, en réalité) du genre du metal. Pourquoi une telle haine déborde de ce genre ? On trouve même au sein de ce genre un sous-genre plus ou moins officiel NSBM (national-socialist black metal, je vous laisse en découvrir les idées véhiculées par vous même). Avant tout, le black metal a un berceau : la Norvège. Et pour comprendre pourquoi ce genre musical en est le berceau il faut quasiment remonter 500 ans en arrière, où la relatigion chrétienne s'est imposée de force dans le pays, commettant autant de massacre possible grâce à une arme audacieuse nommée Inquisition. La Norvège est par ailleurs un pays pas vraiment religieux (34% de la population soit le taux le plus bas en Europe) et dont les dernières générations tentent de s'en émanciper. Ainsi, dans les faits, un certain Varg Vikernes brûla en 1991 une église. Dans la musique, l'idée d'une élite s'est vite propagée et surtout à travers de production crade, et haineuse à bloc, propulsant des mouvements pas tant satanistes qu'anti-religieux. Dans la musique de Burzum (dont le seul et unique membre est Varg Vikernes), peu sont les allusions à Satan, nombreuses sont celles à des divinités païennes qui refusent à bloc le joug de Dieu. Ses textes, bien que tendancieux sur les orientations politiques, sont souvent des odes au panthéon scandinave. Garm, du groupe Ulver, ou encore Arcturus, réclame quant à lui une forte identité nationale, et ne dénigre en aucun la puissance nationale de chaque pays ; au contraire, l'identité nationale qu'il prône serait, pour lui, une véritable qualité, quel qu'en soit la nation.
Avec des messages aussi anti-religieux, comment faire une musique douce qui plaise aux gens de n'importe quelle nation ? C'est tout naturellement que le black metal s'est vite inspiré de groupe comme Venom, Celtic Frost ou Bathory, tout en déviant largement du death metal. Le cri est ainsi arraché quasiment, la production sale, le blast sempiternel, les riffs de guitare sont de véritables tronçonneuses... Et dispensent un véritable message de haine plus ou moins subtil (entre Themes from William Blake's - Mariage of Heaven and Hell d'Ulver et NeChrist de Nokturnal Mortum, il y a un gouffre). La musique n'est que le reflet de sentiments bas, d'émotions brutes.
En d'autres termes, je pense que la musique n'est que le reflet du message que veulent faire passer les musiciens. Ensuite, reste le débat sur "est-ce que la haine est un sentiment qui vaille la peine d'être transmis ?", mais bon je pense que si l'on comprend l'essence de ce genre musical, on aura plus de chances d'en accepter la musique et surtout d'en apprécier les subtilités. Car le black metal se dérive en de nombreux sous-genres qui le nuancent particulièrement.
Edit : serait-ce le retour providentiel du maître des pavés ?