Justement, pour The Dance of Eternity, ce qui est extraordinaire c'est qu'on dirait qu'ils se prennent limite pas au sérieux tout en sortant tout ce qu'ils savent faire, résultat ça fait un délire complètement bordélique (pour preuve la partie de piano complètement déjantée

) et résultat ça crée vraiment une ambiance absurde comme je les aime
Je ne dis pas que c'est parce qu'elle est technique ou non que je vais l'aimer, ce que je reprochais à Dream Theater c'était de ne pas avoir de véritable âme (et d'avoir de grosses longueurs sur les passages un peu trop techniques, oui, aussi), mais cette piste est largement courte par rapport à d'autres de l'album (Home, Finally Free, toussa toussa) et je trouve qu'à part une intro un peu limite, le reste est une explosion de délire, qui crée une ambiance qui me plaît totalement.
Enfin, c'est pas la seule qui m'ait plu, je dis juste que j'ai trouvé que c'était l'apothéose du CD à mes oreilles, car elle dégage franchement quelque chose cette musique que les autres n'ont pas forcément (Through Her Eyes, d'ailleurs, même si c'est loin d'être ma préférée, ce que j'y trouve de fantastique c'est le fait qu'on est loin du metal progressif dont on a l'habitude, ça reste quelque chose de logiquement beau, émotionnellement fort... Non, tu vois ce que j'adore dans cet album c'est cette variété, cet éclectisme de "genre", d'"ambiance".)
Bon, par contre, pour Octavarium mon avis reste plutôt mitigé quant à Train of Thought c'est mitigé là aussi, c'est que des bons morceaux tu vois (entre As I Am, This Dying Soul, Honor Thy Father, Endless Sacrifice, Stream of Consciousness ou In the Name of God, que des morceaux énormes, qui sont tous aussi accrocheurs les uns que les autres), seulement, ils sont toujours dans la même optique. Je ne peux pas leur reprocher leur qualité individuelle, seulement, côté à côte, ils perdent inévitablement en qualité, c'est ptêtre le défaut de l'album.
Et histoire de vérifier, je vais voir pour Awake et même Systematic Chaos. On va dire que je suis largement moins réticent à la musique de Dream Theater depuis Metropolis Part 2.
Histoire de faire le point un peu plus, je ne peux qu'avouer une réelle obstination de ma part à être resté dans des idées relativement préconçues, et je crois qu'Images and Words est, tout logiquement un des albums les moins intéressants, dans le sens où je lui reprocherais, après écoute, sûrement le même défaut que Train of Thought (mais en moins pire ne soyons pas si durs).
Voilà, donc tu as ma gratitude pour m'avoir indirectement "forcé" à écouter Dream Theater plus en profondeur (et puis, j'aurais dû le faire depuis longtemps, c'est vrai, se prélasser dans des préjugés n'est généralement pas mon comportement, mais là... bon, sûrement car j'avais aps trop envie de me replonger dans ces mondes un peu progressif).
Voilà, à vous les studios.