Mondaye -> Je partage totalement ton point de vue, mes préférés sont les trois premiers, masi j'aime quasiment toutes les musiques en fin de compte. C'est juste que l'intérêt de Rosenrot me paraît peu évident et qu'à ce niveau-là, oui, je parle de régression (et j'me permets de faire le parallèle avec Cradle of Filth).
Jay d'Ail -> Ah, bah non, dans les chanteurs meilleurs que James la Brie j'en mets beaucoup plus

Déjà, c'est pile le genre de voix que je n'aime pas (quitte à chanter aigu comme un eunuque, autant laisser faire une femme) et puis, je le trouve pas à mon goût, tout court, quoi, pas un pet de charisme alors que les autres musiciens en débordent... (Portony, Pretucci, Myung et le clavériste actuel... Rudess ? Je sais plus si c'est lui).
Donc, en chanteur meilleur que lui, déjà je fous Manson et Lindmann (le duexième chanteur de Rammstein) ainsi que Tankian pour la partie des chanteurs "populaires" dirons-nous. Ensuite, pour les chanteurs un peu moins connus du beau monde, je citerais Mikael Akerfeldt, nick Holmes (Paradise Lost) et Mike Patton (Mr. Bungle, Fantômas, Faith no More, Peeping Tom, Tomahawk...). Ensuit,e je pense que c'est une simple question de goût. Je préfère des voix qui font plus viriles et plus percutantes, car LaBrie il me fait rien passer à travers son chant. La chose qui me fout des frissons dans Dream Theater c'est les musiciens, pas lui, j'irai pas jusqu'à dire que c'est un comble, mais presque.
Par contre, pour Ayreon, tu m'as presque complètement convaincu, j'essaierai de voir ce que je peux faire

! (en plus j'ai même vu des types de The Gathering

)