Pour Nightwish je classe vite ça dans le metal symphonique, mais ça veut pas dire grand chose. A vrai dire, je classerai plutôt Nightwish dans le heavy symphonique, car la différence avec Strato et Rhapsody of Fire on la sent très vite ; eux ils font du power mélo (ou du speed melo, la même chose pour moi), et autant dire que... c'est beaucoup plus rapide, double pédale à fond, riffs rapides, solos incroyables... Et surtout la voix de tapette :yeah: !
*nan vous me lapiderez pas*
Toutefois, c'est avec ça que j'ai commencé mon intrusion dans le monde du metal, et je crois que c'est un bon point pour commencer, ça casse vite les préjugés, et ça fait beaucoup moins peur que l'imagerie sataniste / crade qu'on se fait du metal généralement (et qui ne vaut que pour le metal extreme).
Donc par quoi commencer ? Tu peux commencer par les grands classiques, Iron Maiden notamment, avec son jeu de guitare très mélodique, et les ambiances mythologiques bien plaisantes (The Number of the Beast, ou bien Powerslave ou bien A Matter of Life od Death, paraît que même le dernier est très bon).
Tu peux aussi commencer par quelque chose de plus "djeunz" avec des trucs intéressants dans le metal alternatif, comme Marylin Manson (et les trois albums Antechrist Superstar, Mechanical Animals ou Holy Wood, qui démontrent à eux seuls que cet artiste a énormément de talent, et est loin de l'imagerie qu'on s'en fait rapidement), ou Korn (et oui, c'est tout de même un excellent groupe, qui a créé le neo-metal, père d'un mouvement, y a forcément des bonnes choses à prendre. En ce qui me concerne, je te conseille Issues). Rage Against the Machine aussi, c'est pas mal pour débuter.
Dans le "un peu plus mélo" tu peux vite de diriger vers Within Temptation(Mother Earth) ou Stratovarius(Destiny ou Visions).
Maintenant, si tu veux déjà tenter le "thrash", histoire d'avoir quelque chose de plus violent, tu as Metallica (malgré ça très mélodique, et j'te conseille en priorité Ride the Lightning, Master of Puppets ou le Black Album), ou bien encore du Pantera (Cowboys from Hell, Far Beyond Strength), mais autant dire que là c'est déjà beaucoup plus violent.
A prendre avec des pincettes également, mais dans le "un peu plus extrême" tu peux te confronter aux derniers Dimmu Borgir et Cradle of Filth, qui sont intéressants que si l'on ne s'intéresse pas trop au black metal, ils font une fusion de genre assez itnéressante pour débuter le metal, et c'est pas mal symphonique (Puritanical Euphoric Misanthropia pour Dimmu Borgir, Nymphetamine pour Cradle of Filth). Assez pareil éalement (bien que très loin pour les fans), Children of Bodom, avec par exemple Are you dead yet ?, ça bourre et c'est mélo à la fois.
Enfin, si tu veux vite rentrer dans des trucs un peu plus tristes, tu as Theatre of Tragedy (l'éponyme ou Aegis, en tout cas le mieux c'est la période de Liv Kristine), ou bien encore The Gathering (Mandylion, superbe album). Tu as également la période de Paradise Lost qui démarre à One Second, mais là ça devient plus du dark rock que du metal, à rapprocher aussi de Katatonia et Anathema.
Voilà un ptit guide sur la découverte du metal, si ça t'intéresse toujours sache que j'ai évité les trucs difficiles à encaisser comme Dream Theater par exemple, car à moins d'être fan de musique progressive dès le départ, vaut mieux éviter avant quelques temps, et aussi les trucs très noirs, très violents ou très dépressifs (donc tout ce qui touche au black, au death et au doom metal).