Un peu chelou l'évènement de dimanche, avec la femme qui devait nous présenter son "sauveur".
Sinon, je viens de finir Pokémon Jaune, et j'en suis assez satisfait ! Vraiment hâte de transférer ma petite équipe dans Pokémon Soleil/Lune (via Pokebanque), comme trace de mon périple. Et du coup, j'ai battu la ligue sans faire de level up, avec une équipe de niveau 45 en moyenne...
Dracaufeu, Florizarre, Ronflex, Lokhlass, Hypnomade et Voltali. Et sur la fin (Peter et Blue), c'était chaud, ça m'a forcé à jouer tactique, avec altérations d'état et attaques non-offensives, ce qui a permis à mon Ronflex niveau 45 de taper (lentement, mais sûrement) le Dracolosse de Peter, après qu'il ait été paralysé et que Ronflex ait fait 3-4 Amnésie d'affilée ! Au final, je retiens que Jaune est plus difficile que Rouge/Bleu, certains champions changeant totalement d'équipe, et le plus souvent, avec des niveaux plus élevés (Koga/Morganne/Giovanni) et des attaques plus vicieuses/fortes. Le Dracolosse de Peter avait par exemple Souplesse/Hâte/Bouclier/Ultralaser dans B/R, et Fatal-Foudre/Blizzard/Deflagration/Ultralaser dans Jaune.
Ah, et pour la légende des Pokémon trop durs à capturer, j'ai eu les trois oiseaux en moins de 3 Hyperball, et pour Mewtwo, j'avais oublié ma MasterBall dans le PC, et je l'ai eu du premier coup avec ses PV dans le jaune, paralysé, à l'HyperBall.
Du coup, 140 Pokémon vus, tous les légendaires attrapés, 85 Pokémon pris (parce que flemme d'en faire évoluer beaucoup), mon seul regret est d'avoir un peu vite abandonné le Parc Safari, qui est vraiment frustrant, ce dont je ne me rappelais pas (Kangourex, Tauros, Insécateur qui fuient tous directement en plus d'être très rares). Un beau retour dans le passé, qui permet de voir comment la licence a évolué en bien (diversité des attaques, des doubles-types, dialogues, division physique/spécial, rééquilibrage des types, interface plus accessible, inventaire bien plus pratique tant pour les Pokémon que pour les objets), et aussi de voir que le challenge était doublement plus présent à l'époque (et je parle de Jaune particulièrement) : à la fois parce qu'on était un peu plus libre d'avancer comme on le souhaitait, et parce qu'on avait beaucoup moins d'indications sur les chemins à suivre, mais aussi parce que le rival ET les champions avaient des Pokemon d'un niveau bien supérieur à celui des dresseurs normaux, ce qui rend ces affrontements un peu plus stressants. Bon, rien d'insurmontable, mais je rêve encore d'un jeu Pokemon où tous les dresseurs auraient de réelles tactiques avec leurs Pokémon.
En tout cas, avec du recul, je trouve incroyable que ce jeu soit sorti originellement en 1996. Formellement, c'est un RPG comme il en existait beaucoup à l'époque, mais le système des créatures et de tout l'équilibre des types et des attaques était vraiment bien pensé, et ce n'est pas du tout étonnant que le jeu ait aussi bien marché, le marketing ultra agressif ne faisait pas tout, le principe du jeu était vraiment génial, et l'est toujours autant, même si ces premières versions ont bien vieilli.