@Moon, voici ce que je pense de
Pokémon Méga Donjon Mystère J'en garde un souvenir : de la raj. Oui, parce que le jeu est dur bordel, et j'avais pas envie de perdre mon inventaire, donc, éteignage/rallumage de la console. Je n'aime pas xp sans trop de raison, mais là, pour le coup, je n'en ai même pas eu l'occasion. L'histoire te pousse en avant, et à aucun moment, je n'ai pu enchaîner les donjons osef pour gagner des niveaux.
Cependant, d'après les soluces que j'ai pu regarder ensuite, j'étais 10 lvl en dessous de ce qui était conseillé pour le boss final. Donc, bah, j'ai pas trouver comment xp sans gâcher de l'inventaire
Après, également, je pense que certains pokémon doivent plus galérer au départ. Riolu, par exemple, doit être assez difficile à jouer, vu ses faiblesses, et les pokémon présents dans les donjons de l'histoire...
Après, au début, une quête demande d'éliminer un villain pokemon dans un donjon. Et grâce à cette quête, on recrute ce pokemon. Il est niveau 50. Au début du jeu. Je devais être dans les alentours de lvl 10. J'ai choisi de ne pas l'utiliser, mais il y a facilement moyen de rendre le jeu trèèèèèès simple je pense. Sauf pour les donjons où on est obligé d'être deux : le partenaire et soi
Mon dernier donjon mystère était celui sur gba (ça date omg). Je n'ai donc pas connu la disparition de la faim, mais je trouve ça bien que ça a été conservé. Par contre, disparition du QI. En contrepartie, nos coéquipiers sont beaucoup plus intelligents (ils vont, par exemple, aller ramasser les objets au sol dans une salle).
Ce qui m'a surpris, c'est la longueur des donjons. Enfin, leur courteur plutôt. Dans l'ensemble, les donjons que j'ai fait (j'ai à peine commencé le post-story) sont courts (une dizaine d'étages). Ce qui n'est pas plus mal vu la vitesse à laquelle se vide l'estomac.
Également, autre détail qui m'a surprise : l'utilisation des capacités est une obligation. Juste appuyer sur A inflige dans les 5 pvs de dégâts à l'adversaire. C'est-à-dire, rien. Mon habitude d'utiliser une capacité (et encore) puis d'attaquer avec A a dû être revue. Et, autre détail qui a sont importance : plus de pp nulle part = utilisation de lutte (koukou le game over à cause de ça
)
Détail sympathique également : l'utilisation des baies oran et autre objets de soin. Ces derniers sont jouables "entre deux tours". En gros, le jeu vous dit qu'un (ou des) pokemons n'ont presque plus de pv, et vous propose d'utiliser ou non un objet pour les soigner. Sans que cela utilise votre tour ou le tour du pokemon allié.
Après, quelques détails en vrac :
Le voyage entre les continents, sur le papier, c'est cool, en vrai, c'est relou. Changer de continent, c'est long (koukou les dialogues et la cinématique de déplacement). Surtout que, si l'on n'est pas sur le continent en question, impossible d'accéder aux quêtes dans chaque donjon. Je m'explique. Dans le menu, il y a une liste des donjons, rangés par continent. Mais on a juste accès aux nombre de quêtes par donjon, pas aux intitulés. Si on veut voir ces derniers, il faut se rendre dans sur le continent, sortir du village en direction des donjon pour accéder à la liste des donjons de ce continent avec les quêtes acceptées. Impossible (ou je n'ai pas trouvé
) je regarder la difficulté des quêtes sans se rendre sur le continent. Donc, pour ma part, vu mon bas lvl (huhu), je passe presque autant de temps à changer de continent et chercher un donjon accessible et avec des quêtes faisables (coucou les quêtes de type 'représailles') que de parcourir le dit donjon.
L'orbre des liens. Je trouve ça sympa comme méthode de recrutement. Des fois, par contre, c'est broken : une quête de réussie, et c'est cinq pokemon qui rejoignent l'équipe. Après, ce qui est rigolo, c'est que simplement en parlant à des pokemon en ville, on peut les recruter. Certains sont également présents plusieurs fois (je ne saurais pas l'expliquer, mais, par exemple, il y a deux braségali). Par contre, la cinématique de recrutement est looooongue à force. Et ces confettis, je ne peux plus les voir maintenant --"
La diversité des quêtes est vraiment agréables. Outre les quêtes de sauvetage, on a des retrouver l'objet (matérialisé par un cadeau), des représailles, affrontement, rencontre dans les bases secrètes, atteindre la fin du donjon, rencontre avec les légendaires, ... Également, on a des surprises lors des exploration. Non, je ne parle pas des maisons de monstres, mais d'interractions avec des pokemon gentils dans les donjon. On a les pokemon voyageur, qui nous restaurent santé, pp, estomac ainsi que des pokemon littéralement en train de mourir de faim qu'il faudra sauver d'une pomme. C'est pas grand chose, mais ça donne un peu de vie au donjon.
Des références aux autres pokémon donjon mystère. Absol et feunard qu'ils disent qu'ils ont déjà entendu parler d'histoire d'humain transformé en pokemon, les équipes de secours d'anciennes version que l'on pourra affronter lors de mission,...
Requiem. Glaciation. Et les autres attaques qui tue en un coup. Je n'ai rien contre le fait qu'un pokemon tente sa chance. Mais quand tous les pokemon du donjon ont une de ces attaques, et qu'ils essayent tous, les probas disent qu'ils vont finir par toucher. Et c'est vraiment rageant.
L'histoire. Le début est agréable : on est considéré comme un enfant, on va à l'école pour nous apprendre les bases du jeu, c'est mignon, toussa. Et puis, on apprend que les pokemons légendaires se font pétrifier un par un. Et c'est à nous de sauver le monde (pour changer) pendant que les légendaires supers puissants non pétrifiés, bah, ils se tournent les pouces.
Par contre, c'est niais. Bonjour le pouvoir de l'amitié et de l'amour qui permet de sauver le monde.
Et puis, le grand méchant, c'est la matière noire. Aka, les mauvais sentiments, la haine, la rancoeur et autre. Je m'attendais à pas à un truc extraordinaire, mais là, ils ont quand même fait fort.
Les dialogues. Ils parlent. Beaucoup. Trop. C'est long, ça parle beaucoup, pas forcement pour dire grand chose. Et, surtout, ça parle avant les donjons, impossible de sauvegarder, évidement, boss à la fin. Oui, c'est long de se repasser plusieurs fois le bla-bla inutile
Et voilà. Il me semble que j'avais un autre point à ajouter, mais j'ai oublié, donc, tant pis. Ça fait un peu pavé indigeste, c'est un peu le bazar, désolée
J'ajouterai que, quand même, j'ai kiffé, et ça a bien occupé mes vacances. Par contre, ne faites pas comme moi à y jouer autant en aussi peu de temps, c'est à s'en lasser, et je pense que je vais attendre un peu avant d'y retoucher...
Sinon, aucun rapport, mais aujourd'hui débute la distribution de Celebi. Via internet directement cette fois, pas d'excuse pour ne pas le récupérer