Ah mais le problème n'est pas que ça soit fait avec RPG Maker, je l'ai même dit. S'il y a bien un type de jeu qui est fait pour être réalisé avec ce dernier, c'est bien le RPG en tour par tour.
Le problème, c'est que ça se voit tellement que ça transpire l'amateurisme. Même remarque pour le fichier, ça aurait pu être fait exprès que ça n'aurait pas été gênant, là c'est juste un oubli et une preuve de plus de la non-finition du jeu.
Quant au grinding, désolé mais ça n'est pas une difficulté intéressante.
Comme je le disais, les combats sont intéressants à niveau égal. Et pour en faire, pas besoin d'en avoir 255 (ils se sont pas foulés en plus, ils ont pris la valeur maximale codable sur 8 bits
).
Et étant donné que les stats d'un pokémon sont données par (base + IV + EV) x niveau / 100 + une constante ridiculement faible (j'exclue la nature, on s'en fout pour ce calcul vu que sa modification arrive à la fin), à niveau égal, quelque soit ce niveau, le résultat (au niveau de la différence de stats entre les deux adversaires) sera pratiquement le même.
S'il y a 100 niveaux dans les jeux originaux, c'est uniquement pour en avoir assez pour répartir les attaques et évolutions.
Là où je veux en venir (j'imagine que ça n'est pas très clair, mais j'expliquais juste le raisonnement), c'est qu'élever le niveau à 255, ça n'est pas une qualité, mais c'est simplement superflu et inutile.
Et ouais je l'ai bien dit, ça a eu un gros succès dans ma promo. Parce que c'était "un jeu amateur qui réunissait toutes les gens de pokémon". Mais ça n'a étrangement pas duré longtemps, le temps que tout le monde découvre
Et pour avoir fini Noir il y a peu (enfin fini, j'ai fait la ligue à son "vrai niveau" hier, mais il me reste l'autel Abondance à explorer et Kyurem à capturer
(Il m'a surpris, à avoir 10 niveau de plus que mon équipe, le bougre ), sans compter la complétion du dex, le métro de combat et le music hall), et effectivement, le jeu n'était pas bien difficile.
A part la seconde arène où j'ai du concéder à me manger un KO (c'est trop violent, vengeance STAB
), je n'ai pas rencontré de réelle difficulté, les arènes et même leurs champions passant à coup de OHKO (torcher le dernier champion avec 3 dracogriffes, ça manque de classe je trouve), sans avoir besoin de faire de réelle séance de leveling.
Enfin ça, c'était sans compter le dernier combat avant le générique. Autant je m'efforce systématiquement à finir les jeux pokémon sans me prendre de KO, là, je me suis rendu compte que mon équipe était un peu underlevel, et je m'en suis mangé 4 (alors que tous les combats précédents ne m'avaient pas posé de problème), et c'est passé de justesse.
Surtout que je ne voulais ni le perdre ni reset, parce que
l'on ne peut pas sauvegarder entre la capture de Reshiram et ce combat, et je l'avais attrapé avec une nature qui me convenait.
M'enfin si jamais j'ai envie de tenter le métro de combat un jour, va falloir que je change 2, 3 trucs dans mon équipe, parce que j'ai l'impression d'avoir des EV répartis trop n'importe comment, et Leopardus est vraiment une bouse niveau stats. J'aurais du garder une place dans mon équipe et me prendre un Trioxhydre. Même si en fait osef de ce dernier point vu qu'il en faut que 3 ou 4 pour le métro selon le mode.