Art > Jeux Vidéo

[Topic] Phoenix Wright

<< < (23/24) > >>

Jielash:

--- Citer ---elle aurait perduré sur la piste d'Apollo pour faire souffler un nouveau vent dans les voiles
--- Fin de citation ---

C'est ce que voulait initialement Shu Takumi, un des créateurs et scénaristes de la série, lorsqu'il bossait sur Apollo Justice. Pour lui, l'arc de Phoenix était complet avec la trilogie et je pense aussi que cela aurait été une meilleure idée de le laisser de côté (ou juste le faire apparaître en caméo le temps d'une affaire?). Après, tout le monde n'était apparemment pas d'accord, malheureusement, et très probablement surtout du côté des producteurs.

Shu Takumi a ensuite participé au crossover Professeur Layton vs Ace Attorney (qui utilise un système de jurés), pendant que Takeshi Yamazaki (en charge des Investigations) s'est chargé de Dual Destinies, puis de Spirit of Justice. Pendant ce temps Takumi a pu repartir de zéro avec les deux opus se déroulant au XIXème siècle, qui sont censés bientôt sortir en anglais et où là aussi il y a apparemment un système de jurés (comme quoi il tenait vraiment à développer ça après Apollo Justice)

Je trouve aussi que les derniers épisodes de la série principale sont saturés à la fois par leur trop grand nombre de persos à gérer, par des problèmes de facilité dans DD et de remplissage dans SoJ, mais surtout par certains scénarios et twists qui ont tendance à être trop réutilisés. Je suis curieuse de découvrir les opus sur Ryûnosuke, puisque ceux-ci résolvent au moins le premier problème en ayant un setting totalement différent.

PS: Si vous n'avez pas apprécié l'ajout soudain de la backstory avec l'ami d'Apollo dans DD (qui m'avait semblé assez négligeable perso, de mémoire c'est pas moins gros que le passé de Phoenix avec Dahlia), vous allez avoir mais alors très très mal aux fesses avec Spirit of Justice. :hap:

Guiiil:

--- Citation de: Jielash le mercredi 09 juin 2021, 00:20:39 ---de mémoire c'est pas moins gros que le passé de Phoenix avec Dahlia), vous allez avoir mais alors très très mal aux fesses avec Spirit of Justice. :hap:

--- Fin de citation ---

Dahlia est explorée durant trois enquêtes, et la première enquête, quand tu joues pour la premières fois, est plus un focus sur les débuts de Mia, donc la pilule passe assez bien (surtout que l'on retrouve Rosenberg). C'est pas "Ah j'ai hâte de vous présenter mon meilleur ami" pendant 3 missions pour déboucher sur un "Oh non, mon meilleur ami est mort !". :hap:

Du coup, j'ai peur :oups:

Pour le 4, je pense que ce qui a le plus gêné, c'est le rôle de PW, qui passe de héros peu sûr de lui, mais motivé et acharné à vieux mec blasé mal sapé et détaché (et les enquêtes qui n'étaient pas top, ça n'aidait pas non plus). Et en France, ça a foiré parce qu'on nous a vendu le 4 avant le 3.

Jielash:
Je suis pas sûre d'avoir compris, ce qui t'as dérangé au final, c'est qu'on en entende parler avant pour finalement qu'il soit mort ? (donc qu'on en fasse tout un foin pour pas grande chose ?)

Je pensais que le problème venait du fait inverse, que le personnage n'avait clairement pas d'existence avant cet opus, de même qu'un perso comme Dahlia qui a pourtant fortement impacté la vie de Phoenix et notamment sa relation avec Mia (il n'est pas dit qu'ils se sont rencontrés via le fait que Mia le défende avant le moment où ça arrive)

Ouais, proposer ces opus dans le désordre n'a clairement pas dû aider aux ventes de la série en France.

Guiiil:

--- Citation de: Jielash le mercredi 09 juin 2021, 20:12:31 ---Je suis pas sûre d'avoir compris, ce qui t'as dérangé au final, c'est qu'on en entende parler avant pour finalement qu'il soit mort ? (donc qu'on en fasse tout un foin pour pas grande chose ?)

--- Fin de citation ---

Oui, c'était bien ça ! Pour l'existence, ça ne me choquait pas, puisqu'après tout ce n'était que le deuxième épisode avec Apollo !

Suijirest:
J'ai trouvé la force de relancer le jeu et de finir les affaires 2 et 3 de Spirit of Justice.

Je n'en démords pas, ce jeu est un splendide gâchis.
Il avait tout à portée, un setting de "dictature religieuse manipulée par des hommes qui font des choses d'hommes", un large panel de figures, un passif de 11 ans pour justifier que les gens changent, les fonctionnalités de la 3DS...

Yamazaki est assez doué pour faire des extras à la limite du canon dans un univers déjà établi, cf le premier Investigations qui était tout à fait sympathique et le second qui figure parmi les plus belles fulgurances de la série (avec aussi quelques très gros craquages, disons ce qui est). Cependant, il l'est beaucoup moins pour enrichir un univers qu'il n'a pas créé.
Il ne connaît que le schéma "tu étais mon n'ami quand on était petit, mais tu es devenu un vilain pas beau procureur", il est incapable de faire mûrir les personnages (Maya sérieux je l'aurais jetée du haut de la falaise à sa première apparition, elle est restée coincée à 17 ans "je tombe de la lune") et si poser des enjeux ne lui fait pas peur, les exploiter sans les ridiculiser a l'air un peu trop compliqué pour lui.
Quant aux meurtres qu'il met en place, soit il a besoin de tirer la tignasse comme pas possible, soit il conçoit un truc tellement bien ficelé, le coupable a besoin de se trahir façon pancakes de P5 (j'en parlerai une autre fois) pour qu'on puisse poursuivre.

Je ne change pas une ligne de ce que j'ai dit précédemment, la série est dans une position vraiment pas évidente donc certes, il n'a pas les coudées franches, mais décidément, je ne peux pas tout cautionner.
Spirit of Justice n'est probablement pas le pire VN du monde, j'ai moitié peur moitié envie qu'il rivalise avec Trials&Tribulations en matière de "je vais tellement tartiner de conneries que j'aurai l'air génial" et j'ai conscience que faire à Ace Attorney un procès en écriture réaliste, c'est comme demander à [insérer connard fini  à nom d'animal de votre choix] de ne pas être un connard fini  à nom d'animal, mais qu'à cela ne tienne.

Je ne vais pas encenser quelqu'un qui me sert consciencieusement un ragoût avec des ingrédients périmés, au nom du fait que la personne y a mis tout son amour.

edit : j'ai fini par le finir en me forçant comme je ne l'ai pas fait depuis très longtemps... et je peux donc affirmer que je ne toucherai plus jamais à cette série. v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile