Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 768382 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6720 le: mercredi 28 janvier 2015, 02:14:17 »
Médamzéméssieur, pour vous ce soir, compositeur hors pair, venez acclamer Vladimir Cosma !!

Clap clap clap clap !

Si le nom ne vous dit rien mais que vous connaissez au moins à peu près le cinéma français des années 80 (Ou moins, ou plus), alors vous l'avez forcément entendu quelque part. Le voici par exemple dans une fabuleuse réorchestration du petit bijou Concerto Gastronomique, tiré du célèbre L'Aile ou la cuisse





Et le voilà sur Habanera, le thème principal du film La Gloire de Mon Père. Pour moi, c'est probablement ce qu'il a fait de plus beau, de plus puissant. La pièce s'élève doucement, tel un boléro, s'articulant autour d'un thème sublime, sauvage et apaisant, et atteint un pic (4"10) dont l'ampleur fait boum boum dans mon coeur et agite des sensations que bien peu de bandes originales ne peuvent éveiller en moi. Ce morceau est furieux.




Applaudissements s'il vous plait.

Re-Clap clap clap

Un autre petit kiff avec ce morceau que j'associe toujours à la pub de Ricoré.




Enfin, si vous êtes intéressé, sans le savoir.

Puis récemment est sorti le dernier album d'Archive, qui est bon (Et que j'ai analysé sur Senscritique pour ceux que ça intéresse) mais pas assez pour me faire oublier que "With Us Until You're Dead", album de 2012, était bien mieux. Ce qui m'a donné envie de replonger dedans. Notamment avec le frénétique Hatchet.





Citation de: Sigurico
Il s'agissait pratiquement de pop (si si, de pop), et je l'ai trouvé faible, du côté de la technique comme des paroles. Après, Steven Wilson avait bien précisé que ce serait différent. Puis il paraît que 3 morceaux de prog seront quand même présents...


Steven Wilson est le porte drapeau du rock progressif moderne, mouvement devenu quasi obsolète voir même ringard, perdant tout son sens en voulant s'inspirer de ses propres standards. Ce qu'à fait Wilson sur ses 2 derniers albums solo, c'est à dire remuer et moderniser des influences mâchées depuis près de 50 ans, c'est courageux et réussi. J'apprécie énormément la démarche de ce type et je trouve que ce serait assez dévalorisant de réduire son travail à une musique bourrée de technique et de complexité. Je veux dire, quand j'ai découvert le prog, j'ai eu tendance à penser que plus les morceaux étaient à tiroir, plus ils étaient long, plus ils étaient puissants, mieux c'était. Avec du recul, je me dis qu'un artiste qui se forcerait à ne pas tomber dans des structures, des sons plus simples, plus convenus (Ce que les progueux appellent péjorativement "pop"), serait assez stupide; s'enfermer volontairement dans un registre n'est pas une bonne chose. Steven Wilson a déjà composé des trucs plus pop rock (Blackfield, No-Man) et je ne doute pas de ses capacités (Et m'étant calmé sur le progressif de façon générale, je ne serai pas repoussé par un hypothétique virage)

Yuan : J'étais tombé il y a quelques mois sur BadBadNotGood et j'étais genre "Hmmm mouais". Mais en réécoutant, c'était plus "Hmm mais ouaaais !". Je garde ça sous le bras, c'est franchement pas mal.
« Modifié: mercredi 28 janvier 2015, 02:18:40 par Poulika »

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6721 le: mercredi 28 janvier 2015, 12:48:22 »
Après, faut dire que j'écoute sérieusement du prog depuis quelques mois seulement. Avant, cela se résumait majoritairement à Pink Floyd. Groupe que j'adule au passage, mais il n'y a vraiment pas qu'eux dans dans le vaste monde du rock progressif, quoi... (Et à la base, j'écoute surtout du post-rock.)
Donc du coup, je n'ai peut-être pas les mêmes attentes que toi, ni le recul, et je suis certainement loin d'en être rassasié. Et plus globalement, tu sembles avoir une culture musicale très importante. Puis je rejoins assez ta vision : oui, un artiste ne doit pas nécessairement se limiter dans un registre. Tout comme il est mieux si son inventivité s'exprime naturellement, et non pas d'une manière "forcée".
 
C'est juste que concernant notre ami Steven Wilson, je ne m'attendais pas à de la pop pour le futur album. (Car je vais le voir pour la première fois en concert, et que je souhaitais de la prog à gogo, nah.)

Sinon Archive, un groupe que j'adore, tiens. (Faudrait peut-être que j'écoute les trois derniers albums, un de ces jours...) Puis il s'agit d'un groupe ayant beaucoup varié durant sa carrière, en l’occurrence. Mes albums favoris : You All Look the Same to Me (prog/electro) et Londinium (trip hop). Hop, je vous mets et . Magique...

Autrement, je vous laisse avec un peu de jazz-rock fusion. Voici les morceaux : , et . Ainsi que l'album .

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2912
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6722 le: jeudi 29 janvier 2015, 14:40:17 »
Tout à fait d'accord avec toi Poulika.
Le problème du prog depuis un moment, c'est qu'il est devenu trop codifié, et par conséquent stérile et pompeux.
Wilson est loin d'écrire les pistes les plus longues ou les plus techniques dans son genre, mais il a une vision globale de son oeuvre. Il a un discours, un sens de l'esthétisme, il puise sa richesse pas seulement dans la composition mais aussi dans le son, les arrangements, ou encore la présentation visuelle de ses concerts et de ses albums. On ne peut pas en dire autant de la plupart des groupes qui abordent fièrement cette étiquette qui a plus ou moins perdu de son sens.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6723 le: jeudi 29 janvier 2015, 17:43:45 »
Yuan : J'étais tombé il y a quelques mois sur BadBadNotGood et j'étais genre "Hmmm mouais". Mais en réécoutant, c'était plus "Hmm mais ouaaais !". Je garde ça sous le bras, c'est franchement pas mal.

Je pense qu'il faut tomber sur leurs bons morceaux. Pour être franc, il y en a certains que j'ai trouvé simplement décevant à côté d'autres. Donc je t'invite à insister sur ce groupe, il en vaut la peine de mon expérience :)

(En dehors de ça, je rejoins Jay et Pouli au sujet du rock prog, genre que j'affectionne beaucoup, mais duquel je me suis un peu lassé avec sa popularité grandissante. Ce qui ne m'empêche pas de toujours suivre un bon nombre d'artistes.)

Et sinon, je vous propose de découvrir un groupe dont il ne me semble pas avoir déjà parlé ici, mais qui est franchement chouette.

http://youtu.be/Kn2F__5yBEQ

Il s'agit de Kaizers Orchestra, un groupe de rock alternatif norvégien. Alors non seulement c'est sans doute le premier groupe norvégien qui n'est pas du black metal dont vous entendrez le chanteur dans sa langue natale, mais c'est surtout qu'il se fait le luxe d'en causer un dialecte assez notable et particulier. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécié les langues scandinaves, et le norvégien est l'une de mes préférées, donc ça fait du bien.

Musicalement, ils sont un peu touche à tout, leurs influences les plus notables étant selon moi un bon blues et quelques sonorités gypsy. Mais ce que je retiens le plus de ce groupe, c'est son utilisation de vacarme produit par des marteaux frappés contre des barils pour produire des percussions qui décoiffent (à 4:41 dans la chanson que j'ai linkée plus haut, Dieter Meyers Inst., on en a un bon aperçu).
Sinon, le groupe a un petit univers et des personnages particuliers dont il chante les péripéties, et ces histoires sont franchement amusantes, pour peu de trouver de bonnes traductions des lyrics.

Et un autre de leurs morceaux que j'aime beaucoup pour la route :

http://youtu.be/39HnUwSE6QA

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6724 le: dimanche 01 février 2015, 03:14:08 »
Concernant le prog, pour être tout à fait honnête, je ne m'intéresse quasiment plus aux sorties récentes; je suis plus enclin à (re)découvrir les origines du mouvement avec les premières vagues de groupes et à me masturber sur Pink Floyd (Entre autres) de façon régulière. En fait, l'image que j'ai du rock progressif contemporain, c'est un peu ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le progressif ça m'a un peu passé depuis 2013 et les sorties d'un mauvais Ayreon que j'attendais vraiment beaucoup beaucoup, d'un quelconque Transatlantic, d'un énième Neal Morse (Sorte de chevalier du genre qui recycle comme c'est pas permis jusqu'à l'écoeurement viscéral) et surtout de l'innommable Dream Theater. Ce dernier est déplorable autant pour sa musique, sorte de "Dream Theater pour les nuls" mais avec un côté presque parodique et mauvais, que pour l'accueil critique et commercial reçu. A savoir, l'accueil reçu, c'était très chaleureux de la part des "nouveaux" fans, très nombreux à complimenter l'album sur les réseaux sociaux (Avec des "Le meilleur album de Dream Theater, de l'année ou même du monde entier !", certains poussaient même le vice en expliquant que c'était une bonne chose que Portnoy se soit tiré) et plutôt clément de la part des sites qui n'hésitaient pas, pour certains, à foutre l'album dans leur top annuel.
Ce qui est inquiétant avec cet album, c'est qu'il montre clairement du doigt là où on en est du rock/métal progressif, à savoir, cette espèce de débauche technique indigeste faisant plaisir aux, désolé, plus impressionnables. Le public, en tous cas pour Dream Theater, aka l'arbre qui cache la forêt, semble plutôt heureux de ce qu'il entend et, sans rentrer dans le détail, je trouve ça assez flippant. Comme le disait Jay, beaucoup de groupes sont fiers de trouver du "progressif" là où il y en a pas; dans leur musique, sous prétexte qu'on sort plus où moins des sentiers battus : Arborer cette étiquette, c'est devenu un argument marketing et un sorte de label de qualité dans le monde du métal, et c'est inquiétant.

Dans ce qu'il s'est fait récemment, peu de groupes du milieu me donnent encore envie; la bande à Steven Wilson ou alors Beardfish.

'Fin bref. L'autre jour je me suis regardé Soleil Vert et du coup j'ai pas pu m'empêcher :





Puis il y'a ce groupe, Guster, qui me fait bien plaisir en ce début d'année. Bonne surprise.




Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6725 le: mercredi 04 février 2015, 23:39:08 »
Hier j'ai regardé The Smash Brothers, un documentaire sur le monde compétitif professionnel de Smash Bros Melee (pas mal du tout, je le recommande à ceux qui s'intéressent pas mal à la série, il est sur Youtube) et y'avait plusieurs musiques pas mal cool dedans. Je retiens surtout la découverte du compositeur Huw Williams, au style dance-électro-punk, et du groupe The Octopus Project, qui fait du... je sais pas trop en fait, mais j'aime beaucoup leur chanson Fuguefat.



« Modifié: jeudi 05 février 2015, 00:44:24 par Royug »

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6726 le: vendredi 06 février 2015, 16:21:15 »
Pas mal The Octopus Project Roy

Sinon aujourd'hui je me suis souvenue d'un groupe bien sympa que j'écoutais il y a un moment déjà : Mumford and Sons !



En live cette chanson est juste superbe, puis ils pètent un peu un câble quoi v.v (mention spéciale au pianiste qui envoie valser le micro vers la 5ème minute).

Je pourrais mettre plein d'autres chansons d'eux mais je vous laisse le plaisir de découvrir (et surtout j'arrive pas à me décider lesquelles mettre :niak:).

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6727 le: mardi 17 février 2015, 08:55:11 »
J'écoute les deux nouveaux morceaux de Nightwish et j'espère vraiment que ce sont les plus sages de l'album parce que là, ZzzZzZzZz...



Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5832
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6728 le: mercredi 18 février 2015, 22:19:15 »

J'dois vraiment être un vieux con mais j'ai pas réussi à aller au bout. Je pige que dalle à la musique dite "moderne". :-|

Je parle même pas du clip, il me faudrait toute la nuit, mais rien que la musique... c'est humainement possible de faire plus vide ? :/

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6729 le: vendredi 20 février 2015, 20:50:50 »
En ce moment (=depuis 2-3 jours), j'écoute ça :

http://youtu.be/NwVA5zYfNWw

Un pote avait l'air bien fan, et il m'avait fait écouter ce morceau (si ça vous dit quelque chose, c'est normal, je crois que c'est dans une pub qui passe en ce moment). J'ai pas mal accroché, même si c'est assez éloigné de ce que j'ai pu écouter dernièrement (beaucoup de Crystal Castles et de downtempo, pour les connoisseurs), et puis ça me fait toujours quelque chose les groupes qui arrivent à faire du rock qui sonne bien en Français.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6730 le: samedi 21 février 2015, 03:34:00 »
En ce moment, je sais pas, j'écoute de la musique assez entraînante. C'est à dire beaucoup de capsule, et en particulier ce mix dont j'adore le rythme et la mélodie :

http://youtu.be/BNSjSjlseiU

J'alterne aussi avec du Bonobo et d'autres de mes artistes habituels. Mais voilà, je suis tombé sur cette chanson et elle m'a mis de bonne humeur, alors je partage. Je suis pas compliqué des fois.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6731 le: dimanche 22 février 2015, 11:40:49 »
Pas mal vos musiques, je prend des notes.

De mon côté ça fait aussi quelques jours que j'écoute un certain album : Shot by Lammi de Big D and the Kids Table.
C'est un groupe ska-punk que je connais depuis longtemps, mais j'avais jamais pris le temps encore d'écouter ce disque là, qui est leur tout premier album en fait. À la première écoute ça va, c'est pas trop pas mal, mais après quelques autres fois j'me suis vraiment mis à l'adorer. Ça m'a fait exactement le même truc avec leur 2ème album que j'ai découvert y'a quelques années, les deux albums sont du même genre : instruments pas tout le temps très synchros, paroles parfois trop longues et mal pensées pour le temps qui leur est laissé, son plus ou moins bien masterisé. Mais en fin de compte c'est ce qui fait un peu le charme de cette musique je trouve, qui lui donne un côté laid-back, style "On est pas des virtuoses mais on s'en fout, on joue de la musique parce que c'est ce qu'on aime faire", et même un petit côté "enregistrement live" je trouve. Mais bon, ce que j'aime surtout c'est le rhytme et le style ska qui rendent joyeux et donnent envie de danser, les solos de cuivres, les parties plus lentes et jazzy, l'impact produit par les deux chanteurs qui s'échangent la parole rapidement, et les paroles justement qui me rejoignent assez bien, même si pas très développées.

Allez, j'en mets deux, juste pour vous gâter.  :-*



Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6732 le: jeudi 26 février 2015, 21:34:06 »
Plus une excuse pour parler de Rammstein, j'écoute en ce moment HELDEN, une reprise par Apocalyptica et Till Lindemann du fameux HEROES de David Bowie:




Pour passer à l'actualité Rammstein, commençons par son chanteur - Till Lindemann donc qui s'apprête à sortir le premier album de son projet LINDEMANN, réalisé en duo avec Peter Tägtgren (HYPOCRISY, PAIN), dont les détails n'ont pas encore été révélés. La sortie serait prévu pour le mois de mai.

Quant à Rammstein, une date pour un premier DVD live fuite pas mal en ce moment : c'est le 18 mars que sortirait le Live à New York (Madison Square Garden).
Si on sait qu'au moins un autre DVD doit paraître, aucun autre détails ont été donné pour le moment.

En revanche, les activités "concrètes" de Rammstein devraient reprendre en septembre/octobre afin de commencer une pré-production ou des répétitions.
Si on s'avance sur les dates, on pourrait parier pour une sortie d'un prochain album en 2017 et une tournée en 2018.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6733 le: vendredi 27 février 2015, 17:17:07 »
Trois premières écoutes du nouvel album de Steven Wilson.

Pas tout à fait ce que j'attendais, ni ce que j'aurais voulu. Et pourtant, il m'a plu. Le "pur" rock progressif se montre moins, mais demeure présent, pour laisser place, par moments, à des choses plus "electro" voire "pop" (bon, la pop, désolé, ce n'est pas trop mon truc). Le tout reste toujours agrémenté par quelques passages de jazz, et de metal (bon, le metal, désolé, ce n'est pas trop mon truc). L'ambiance, de son côté, propose aussi une certaine diversité, avec des séquences sombres, atmosphériques, mélodiques, aériennes, ou encore tourmentées. Quant aux paroles, il faut encore que je vois cela de manière plus détaillée, cela semble cependant assez intéressant, bien qu'inconstant. En ce qui me concerne, je trouve quand même le concept moins original que l'album du Raven avec ses fameux contes. Dans ce nouvel album, Steven Wilson s'est inspiré du cas de Joyce Carol Vincent. Bref, un sujet plus social. Enfin, la venue d'une voix féminine est un bonus très appréciable (les voix que je préfère, personnellement). Je dirais même qu'une mise en avant plus importante aurait été mieux. Ah, puis évidemment, il y a toujours du piano, je suis heureux.

Bref, c'est assez varié, éclectique, et cela donne un résultat vraiment plaisant, car élaboré finement. Rien de bien surprenant, venant de Steven Wilson, en même temps. Merci l'artiste. Merci le génie. Vivement notre "rencontre" le 21 mars. Ce concert sera assurément magique.


Mais je me dois de reposter mon favori de sa carrière solo, désolé :
Précisons que ses deux premiers, Insurgentes et Grace for Drowning, sont aussi excellents, et proposent encore des choses différentes.
« Modifié: samedi 28 février 2015, 18:40:35 par Sigurico »

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6734 le: dimanche 01 mars 2015, 23:54:23 »


Très agréable à écouter avec un petit thé :coffee:

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015