En ce moment, j'écoute le nouvel album de
Marilyn Manson : THE PALE EMPEROR.
Adorateur des imperfections, de la rébellion défouloir et le malsain du tout premier album
, c'est par le triptyque
AnteChrist Superstar,
Mechanical Animals et
Holy Wood que Marilyn Manson est devenu un incontournable mondial.
Détesté ou haït, Manson était ce merdeux qui sortait d'on ne sais où et qui remettait en cause l'Amérique bien pensante. Arracher des Bibles, se laisser aller à tous les excès, il ne laissait pas différent... mais Manson était bel et bien un effet de mode pour le grand public. Ce dernier attendant dans son prochain album -qui tarde- le retour de celui qui allait choquer par cette rébellion, ce dédain insolant et sa musique industrielle lourde. Manque de pot, Manson est juste insolant et fait ce qui lui plaît. Si bien que revenant -grandit et brisé- avec
Eat Me Drink Me, un album totalement différent dans le style, Manson est mis au placard des vieux briscards qui n'ont plus rien à dire qui intéresse.
Et depuis, Manson a proposé deux albums avec un échec commercial et artistique évident car on sentait que sa noirceur sainteté avait le cul entre deux chaises.
Malgré tout, on trouvait toujours de très bonnes choses même dans les plus mauvais album que sont ces
High end of Low et
Born Villain à l'image de cette superbe
.
Aujourd'hui, Marilyn est de retour avec un excellent album à l'ambiance lourde, aux morceaux hardrock très blues. Trois albums de remise en cause, ça valait le coût, vraiment.
The Pale Emperor, c'est d'abord Heliogabalus, le premier Empereur romain à rejeter Dieu... et malgré cette référence, c'est aussi Marilyn Manson qui est l'ennemi des conservateurs et, dès le premier morceau, Killing Strangers, il annonce la couleur en revenant sur des thèmes qu'il aime : les armes, la culture de la peur et la violence américaine.
"On se fou d'avoir un gros couteau parce qu'on a des flingues. On tue des inconnus afin de ne pas avoir à tuer ceux qu'on aime."
Le reste de l'album est globalement de haute volé et même si le morceau le plus mis en avant qu'est Deep Six est, en partie, en déconnexion avec le reste de l'album qui est bien plus cinématographique et moins "metal", ça reste un titre vraiment solide. Sachez juste qu'il ne représente pas l'album (en plus d'avoir un clip pourris).
En écoute intégrale sur internet (
Les Inrocks), je vous suggère vraiment d'y jeter une oreille.