Parler de musique classique, mer ils sont fous, ils ont déchaîné la bête qui est en moi :fuu:Mhm, Chopin. Mon morceau préféré est certainement , étant donné que ses nocturnes sont assez importantes - il les a quand même popularisé. Pour rester dans le même registre, c'est surtout Debussy pour, bien évidemment, son , mais surtout ses et , que j'aime écouter, parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi que j'arrive difficilement à retrouver autre part.
Tiens, ça faisait tellement longtemps que j'avais pas écouté le nocturne op.9 no.1 que j'avais oublié à quoi il ressemblait
C'est vrai que ses nocturnes sont une partie extrêmement importante de son œuvre, mais je lui ai toujours préféré ses polonaises, je pense. J'aime beaucoup ses valses aussi, malgré le fait qu'il ne soit pas un auteur majeur du genre. Et évidemment, ses deux concertos pour piano qui sont incroyablement bien pensés et écrits. Enfin, Chopin est un compositeur sur lequel je ne pourrai jamais cracher. Il figure avec Liszt sur le podium le plus haut de l'estrade sacrée des génies du piano. Amen.
Par contre Debussy, j'avoue que je suis tout de suite plus dur. J'ai assez étudié son œuvre, et je reconnais qu'il a des éléments extrêmement intéressants. Par contre, faut vraiment pas me parler de son Clair de Lune et de ses Rêveries, ils me sortent pas les trous de nez. Trop entendus partout, en plus du fait qu'ils ne sont pas hyper intéressants musicalement parlant. Par contre les deux Arabesques c'est du bon (bon ok, je pourrai faire une analyse complète de la 1ère, et cracher complètement sur la transition entre l'intermède en la majeur et le retour à l'introduction en mi majeur, omg ce qu'il est nul à chier, jamais vu 2 lignes d'une partition qui hurlaient aussi fort « J'AI VRAIMENT ENVIE DE RETOURNER EN MI MAJEUR MAIS JE SAIS PAS COMMENT LE FAIRE »), et les préludes aussi c'est du miam. Mais ça vaut pas ses
quand même, faut pas déconner. En fait, ce qui me saoule le plus avec ce compositeur, c'est qu'il a écrit beaucoup de très bons morceaux, mais ils sont complètement inconnus de l'œil public, et à la place, on nous sort des centaines d'arrangements du Chlore de Lune à l'année, y'a un moment faut arrêter
Et sinon, bon choix Leena, tous les morceaux tirés du Coin des Enfants sont très cools, tout comme sa Suite Bergamasque d'ailleurs.
Enfin voilà, Debussy, au même titre que Satie et Poulenc, appartient à mes yeux au petit groupe de compositeurs français du 20ème qui, bien qu'ils ont beaucoup apporté à la musique moderne, n'arrivent pas à la cheville de Ravelzorus-rex (génie ultime de l'orchestration,
). Je ne les dénigre pas pour autant, y'a beaucoup de leurs travaux qui me font frémir d'excitation sur mon siège, mais voilà, Ravel les poutre quand même dans mon cœur.
Pour conclure sur Luv(sic) part.3, je tiens juste à dire que c'est
cette version la meilleure, voilou. :h:
Sinon ce soir je me suis fait le plaisir de faire découvrir Léo Ferré à quelqu'un qui ne connaissait pas, ça me fait toujours plaisir, pour moi c'est un peu le grand gourou sacro-saint de la chanson française, loin devant Gainsbourg et autres Piaf, et je défie en duel d'escrime quiconque ose affirmer le contraire. Parmi les morceaux que je me suis passés, y'avait sa mise en chanson des poèmes de Rimbaud, dont mon préféré,
Les Assis.
http://youtu.be/hwLJQUUM6_A