l'intro pompée sur Home qui était déjà pompé sur Forty Six & 2 de Tool
Nan ça je peux plus laisser passer, j'en ai marre de lire ça sur des forums. Sans dec', vous croyez vraiment que Tool ont été les premiers a sortir un riff oritental ? C'est monnaie courante, surtout dans le progressif, et je pense que ce genre de ressemblances est fortuite. De toute façon, tu peux toujours ou presque retrouver des ressemblances avec d'autres chansons, le monde de la musique est tellement gigantesque, c'est d'ailleurs une activité que les puristes/trolls sur les forums Prog' font. "Oh le refrain fait penser à du Megadeth période Youthansia" hum c'est cela oui, et à chaque fois qu'on entend un power chord on peut dire que c'est un pompage de Metallica aussi, qui avaient pompé sur Diamond Head, qui avaient eux même pompé sur Black Sabbath, et qui... Je continue ?
Enfin bon, je le concède en revanche, entre Home et In The Name of God, c'est la troisième fois qu'ils sortent un riff arabisant, n'empêche que personnellement je trouve qu'il a assez de personnalité pour pas qu'on parle d'auto-plagiat, je peux comprendre qu'on trouve ça redondant, mais faut juste arrêter de croire que Forty Six & 2 est la référence du riff oriental, ça se faisait déjà bien avant 1996 quand Ænima est sorti.
Bon après c'est vrai que ce AROP est pas super innovant, et le morceau est pas exceptionnel, mais je le trouve efficace, j'aime bien le riff, je trouve le refrain génial, la partie instru poussive mais sympa. Pas transcendant mais très agréable, et en concert ça pourra bien rendre j'en suis sûr.
Après je rejoins Plastik, j'ai pu écouter un peu Nightmare To Remember, c'est le niveau au dessus, je me suis pris une méga baffe (malgré des progression peu fluides hélas).
En revanche je trouve LaBrie génial justement, il a dû enfin comprendre qu'il est pas vraiment fait pour faire du power metal ou hurler comme un Bruce Dickinson, et il chante dans des tonalités plus basses et modérées sans pousser sur sa voix, et franchement c'est beaucoup mieux, la partie calme de la chanson est juste magnifique.
Sinon j'écoute du
Bass Communion, un side project de Steven Wilson,
Pacific Codex précisément, un morceau/album de 40 minutes. Mais c'est du bon Drone des familles. Franchement j'aime, mais c'est ultra spécial, pas franchement musical.