Demians - Building An Empire
Après mûres réflexions, je pense pouvoir affirmer que c'est mon album préféré de l'année. J'ai de plus en plus de plaisir à l'écouter.
C'est vraiment très bien fait, et l'ambiance "intime" est très communicative, le concept est très réussi.
C'est catalogué "Progressif" sûrement à cause de la dernière chanson qui fait 16 minutes, mais je trouve pas ça vraiment juste, hormis deux ou trois chansons qui ont des structures légèrement complexes, le tout est assez simple, limite minimaliste, que ça soit au niveau de la construction des morceaux que de la technique (pas de riffs alambiqués ou de trucs speed et même pas de solos) mais qu'importe, la magie est là, il y a une superbe atmosphère cultivée tout au long de cet album, et une sorte de génie mélodique remarquable.
Ma grande surprise de 2008 donc.
Ah ouiii, ça poutre Demians ! :niais:
Vraiment super cet album, une vraie perle. Les ambiances sont magnifiques, on est projeté dans la 72 ème dimension, c'est trop puissant. Et c'est vrai que le tout reste assez "simple". Et donc facile d'accès pour beaucoup je pense.
Une vraie surprise, mais une très agréable en tout cas.
Personnellement, j'adore Unspoken et Temple. Puis toutes les autres sont bien en fait aussi.

Sinon, je m'écoute :
Iter Impius -
Pain of Salvation.
Graaa, j'crois que beaucoup de groupe peuvent aller se rhabiller et peuvent aller ranger leurs matos face à ça sans déconner. *-*
Comment elle est énorme cette chanson, c'est abusey ! \o/ *meurs*
Plus sérieusement, un morceau de toute beauté, qui transporte une émotion envahissante et enivrante. Une mélodie planante mais prenante, et sublime bien entendu. Le tout avec des lignes de chants absolument stratosphériques que nous offre ce cher Daniel Gildenlöw.
Puis en plus avec le live, on a le droit à toute la mise en scène qui va avec. Il s'y croit, c'est fort, c'est beau ... On dirait qu'il y laisse ses tripes, ça fout vraiment des frissons de la tête aux pieds. Le tout véhicule une émotion dingue.
Un morceau vraiment sublime qui vient se glisser parmi mes pistes favorites, tout groupes confondus.
Pour les curieux, ou les torturés du cerveau (bah ouè hein, c'est de la l'album
BE quand même

*meurs*), un p'tit lien :
Sur ce ... 8'D