Opeth - Heir Apparent
Il s'agit en fait d'un live qui présente un morceau du nouvel album ! Et que dire ? La qualité du son est naze (amateur, youtube), mais ça augure du meilleur. Ce que l'on entend est un mélange magistral de ce qui a déjà été fait et merveilleux passages d'ambiance ponctuent ce morceau d'une dizaine de minutes. Bref, vivement la sortir du prochain.
Je crois que celle là est mieux niveau son
http://fr.youtube.com/watch?v=75rXVhI0-hc&feature=related
Mille merci pour le lien en tout cas !
Je l'écoute encore là, et je suis très satisfait pour le moment.
Contrairement à ce que tu disais, ça reste assez classique pour du Opeth je trouve, certains riffs donnent une certaine impression de déjà vu, mais bon lors des premières écoutes c'est toujours le cas...
En parlant des riffs ils envoient bien le patté et sont jouissifs, j'adore !
Les passages atmosphériques que tu soulignais sont géniaux aussi je trouve, avec un bon son ça doit rendre merveilleusement bien.
C'est la première fois que je vois le type qui remplace Peter à la gratte aussi. Je suis étonné dans le bon sens ! Il est énergique et son solo sur le morceau est carrément putain de bon.
Enfin Lindgren va me manquer quand même, j'ai encore une impession de vide un peu...
Ah et le bassiste, c'est toujours Martin Mendez ? 'sont passés où ses cheveux ? O__o
Oui, tu as raison, on entend beaucoup mieux sur ce lien, merci, ça m'a permis de mieux vérifier la qualité du morceau.
En fait, à la première écoute, je trouve qu'évidemment
Opeth reste
Opeth, tous les riffs depuis
Orchid jusqu'à
Ghost Reveries ont forcément quelque chose de déjà vu. Mais justement, l'arrivée de Akesson à la place de Lindgren va peut-être changer quelque chose. Déjà, on peut remarquer que son niveau est clairement valable, et que son jeu de guitares est assez monstrueux : y a qu'à voir comment il passe son solo tranquillement, d'un air enjoué. Bref, je dirais, plus qu'on retrouve une sorte de déjà vu dans quelques passages, qu'on retrouve une sorte de déjà vu dans les ambiances, mais d'un côté, c'est ça
Opeth. Musicalement qu'est-ce qui a changé depuis le tout premier album ? On peut noter les changements de production, on peut noter des prises de position plus ou moins franches sur le calme et la brutalité de la musique (je pense notamment à
Deliverance et
Damnation, les albums les plus conceptuels du groupe justement). On note aussi depuis
Damnation l'apparition d'un pianiste titulaire. Mais malgré tous ces changements, il y a des choses qui n'ont pas changé dans ce groupe, il se renouvelle assez souvent tout en gardant une grosse partie de ses éléments d'antan.
Par conséquent, pour moi, le changement que je ressens dans ce nouveau morceau, ce n'est pas quelque chose de profondément novateur, non, c'est juste un petit quelque chose, qui peut autant être la construction du morceau, relativement atypique, ou justement cette insertion du clavier qui se fait de plus en plus pressante depuis les deux derniers albums, et qui trouve de superbes nappes atmosphériques. Enfin, dans tous les cas je suis d'accord avec toi, avec un bon son ça doit rendre merveilleusement bon. Selon sa date de sortie et l'argent de mon porte-monnaie, je l'achèterai sûrement dès qu'il sortira.
Et sinon, oui, c'est toujours Martin Mendez à la basse... qui a dû se ocuper les cheveux effectivement
...
Opeth -
Ghost ReveriesBon, allez, un peu d'exercice auditif. Après avoir parlé de changement, je suis bien forcé de reconnaître que ce dernier album en date est évidemment un changement assez néorme dans la carrière du groupe, surtout en ce qui concerne le ressenti : on avait l'habitude d'être dans des forêts ou au contact de la nature. Une nature à la fois cauchemardesque et rassurante (la mort côtoyait toujours les compositions, et les riffs plus acérés et plus longs des précédents opus, surtout des premiers en fait, mettaient en exergue cette profonde insécurité mêlée à la faiblesse). Il est vrai que depuis
Blackwater Park ça a énormément changé, mais ce
Ghost Reveries, comme l'indique son nom, est beaucoup plus... fluide ? Ethéré ? Il est plus léger, plus serein, tout en conservant cette mélancolie propre à
Opeth, et qui n'hésite pas à retomber accessoirement dans des gros riffs de connard. Bref, je pense qu'il fallait presque un peu plus de temps pour apprécier cet album que les autres albums du groupe. Et ce n'était pas dû à la composition des morceaux, aux structures dans l'ensemble plus simples, mais dû à l'ambiance qui s'en dégage et qui est une nuance de ce qu'avait fait le groupe auparavant. Cette nuance n'est pas grande chose, mais une fois qu'on la capte... et bien on atteint un nouveau stade du Nirvana en admettant avec grande joie qu'
Opeth est bien un groupe qui peut définitivement se vanter d'une discographie irréprochable.